Si vous dîtes qu'une photocopie de mon passeport sera accepté, c'est alors le meilleur moyen ! Je ne pensais pas que cela ce fesait, car ici aucune photocopie n'est valable, c'est trop facile de la frauder.
Merci beaucoup de votre aide alors !
Haly
Bonjour,
Je ne vous conseille pas de vous balader seulement avec une copie de votre passeport. La police japonaise est autorisée à contrôler les gens, et surtout les étrangers, dans la rue sans aucune raison particulière, et le fait de ne pas avoir son passeport portant le visa d'entrée et de séjour temporaire peut conduire à des problèmes potentiellement sérieux (j'ai lu récemment dans le
Japan Times que le gouvernement envisageait de criminaliser le fait de se ballader sans papier pour un étranger).
En gros, vous risquez de passer un certain nombres d'heures très inconfortables dans les locaux de la police, à vous faire sermonner (en japonais) au sujet du respect des règles du pays, etc., jusqu'à ce que le fonctionnaire décide d'appeler un interprète, qui vous répétera tout ça, et qui le répétera à la pauvre personne qui devra venir sur place vous apporter le document manquant (j'ai dû traverser
Tokyo à 2 reprises pour dépanner des sans cervelles qui pensaient ne pas avoir à se conformer à cette loi, j'ai dégusté).
Comme le dit Koneko, les risques de se faire voler sont minimes, voire inexistants, au
Japon, il suffit de faire un peu attention à ses affaires.
PS: il est fort possible que vous n'ayez jamais à montrer vos papiers durant tout votre séjour, mais il est tout aussi possible qu'un flic désoeuvré se distraie en vous les demandant, comme ça, pour entamer la conversation. Ca m'est arrivé (et j'ai toujours mes papiers sur moi, ce fut souvent l'occasion d'une conversation sympa).
PPS: Il faut présenter son passeport pour activer le JRpass (contrôle du fait que l'on ait bel et bien un visa touriste). Les contrôleurs de train sont aussi autorisés à demander le passeport aux porteurs de JRpass. Je ne l'ai jamais vu faire, mais on ne sait jamais.