Bonjour,
Nous avons fait en août dernier (8 au 23 août) le tour de l'
Islande en voiture de tourisme avec une petite incursion de 3 jours dans les fjords de l'Ouest.
Comme vous vous en doutez c'est un pays fabuleux à découvrir absolument!
Comme nous partions durant la haute saison, nous avons préféré tout réserver à l'avance.
Nous n'avons pas vraiment cette habitude car je trouve que cela apporte beaucoup de contraintes. Mais comme j'avais lu à droite à gauche que c'était préférable, nous n'avons pas voulu nous retrouver coincé sur place. Et franchement, nous avons eu raison car déjà 6 mois avant, il y avait des lieux où tout était déjà complet!
Nous avons tout réservé, les hébergements mais aussi le Whale watching à
Husavik ainsi que le ferry Baldur.
Le problème, lorsque l’on réserve tout à l’avance, c’est que bien sûr, il faut réfléchir à ses étapes et à la possibilité de caser sa durée de vacances avec ce que l’on souhaite visiter. La difficulté est d’autant plus grande qu’en
Islande il n’y a qu’une seule route (N1) qui fait le tour de l’Ile. Si vous louez une voiture de tourisme, à aucun moment vous n’aurez la possibilité de couper par une route transversale. En 4X4, c’est différent. Mais je ne peux pas en parler n’ayant pas loué ce type de véhicule.
Nous avions donc 16 jours de vacances et nous souhaitions faire le tour de l’Ile. Et c’est là que franchement, j’ai commencé à m’arracher les cheveux ! Bien évidemment, lorsque l’on visite un pays pour la première fois, on n’a aucune idée de ce qui nous attend sur pleins de points et c’est aussi l’intérêt de la découverte. Sauf qu’en
Islande, si vous réservez tout à l’avance et que vous avez décidé de faire le tour, il vaut mieux savoir à peu près, les points intéressants à découvrir, le temps que vous mettez d’un point à un autre, les infrastructures hôtelières possibles à chaque étape etc etc...
Je vous donne donc quelques informations pratiques et les "outils" que j'ai utilisés pour organiser ce périple.
Compagnie aérienne : Wow Air
Durée du vol : 3h30
Coût du billet d’avion A/R : 315 euros
Wow air est une compagnie Low cost qui propose des vols directs. En ce qui nous concerne, nous sommes partis de
Paris CDG mais il existe également des départs de
Lyon et de
Nice.
Nous avons choisi cette compagnie non pas à cause de son coût qui était plus bas que celui de
Iceland Air mais parce-que les horaires nous convenaient mieux. En effet, nous devions arriver vers 14h00. Ce qui nous permettait de profiter de la journée. Et pour le retour, le départ était prévu vers 16h00.
Mais, au départ de
Paris, l’avion est parti avec 4h00 de retard. L’après-midi était donc foutu.
Par ailleurs, lorsque j’ai pris les billets sur Internet, nunuche que j’ai été, je n’ai pas fait attention qu’il fallait enregistrer notre valise. Du coup, nous avons du le faire à l’aéroport, ce qui nous a valu un surcoût de 43 euros (à l’aller comme au retour) au lieu de 20 ou 30 euros semble t-il, si nous l’avions fait directement du Internet.
Il faut savoir également que tout, je dis bien tout, sur cette compagnie est payant (les repas et les boissons entre autre).
Location de voiture : Autoescape pour une voiture de tourisme chez Sixt. Nous avions réservé une voiture de catégorie A (petit modèle de base) et nous avons eu la surprise d’être surclassé avec une voiture plus grande et automatique. J’ai adoré conduire cette voiture !
Attention, si jamais vous réservez avec Sixt, sachez que l’agence n’est pas directement dans l’aéroport mais à 10 mn à pied. Le problème est que lorsque l’on arrive, on ne voit pas forcément le bâtiment tout de suite. Il existe toutefois une navette qui vous y emmène. Elle non plus n’est pas facile à trouver. En fait, lorsque vous sortez de l’aéroport, traversez la rue et attendez dans le parking en face. Elle met plusieurs minutes à arriver mais ne désespérez pas, vous finirez par la voir venir.
Tarif pour 16 jours : 1 040 euros
Je fais régulièrement appel à Autoescape car leurs prix sont assez attractifs et surtout, ils ont plusieurs formules d’assurance dont une, tout compris qui est intéressante.
Je trouve que leur site est clair ainsi que toutes les explications que l’on peut avoir sur le contrat de location. Notamment, en ce qui concerne les assurances car on sait clairement ce qu’elles recouvrent. On ne vous parle pas de cdw ou dw ou cdd ou je ne sais quoi de ce genre qui, en général ne m’évoque absolument rien !
J’ai eu, une fois un problème avec eux, sur une location en
Corse où sur place, j’ai du payer un surcoût. Mais après plusieurs mois de relances au service après-vente, j’ai fini par être remboursée. Je ne dis pas que cela a été simple mais j’ai quand même obtenu gain de cause.
Hébergements : Booking.com
C’est la première fois que je passais par eux et franchement, je ne l’ai pas regretté. Cela m’a été d’un grand secours pour l’organisation de ce voyage. En effet, grâce à ce site, j’ai pu réserver tous mes hébergements à l’avance sans débourser un centime et parfois à des prix forts intéressants. En plus, j’ai pu faire plusieurs annulations et modifications, sans frais.
Par contre, on a eu à 2 ou 3 reprises, la mauvaise surprise de devoir payer 20 ou 30 euros de plus que le tarif annoncé.
Il faut savoir également que les hébergements en
Islande sont beaucoup plus chers qu’en
France pour une catégorie moindre. Grosso modo, vous allez payer le prix d’un 3 étoiles, pour vous retrouver dans l’équivalent d’un 2 étoiles.
Restauration : La restauration est également assez onéreuse. Une petite astuce que nous avons trouvée, même si ce n’est pas très glamour, est de déjeuner dans les restaurants des stations services qui offrent en général une soupe avec un buffet à volonté. Ce n’est pas très cher et c’est délicieux. Il n’y a pas que les restaurants de station service qui proposent cette formule mais il faut chercher un peu.
Visites : Pratiquement tous les sites sont gratuits et possèdent un parking gratuit souvent avec des toilettes pas toujours gratuites mais propres et avec du papier.
La plupart des sites sont très bien aménagés avec des petits pontons de bois, voir même des chemins goudronnés.
Stations service : Elles possèdent bien souvent un restaurant, des toilettes et un espace gratuit où l’on peut laver sa voiture. Vous verrez que cela est fort utile car si vous prenez les routes secondaires, celles-ci ne sont pas toujours goudronnées et la voiture devient vite très sale.
Pour prendre de l’essence, il faut impérativement avoir une CB. Je n’ai pas trouvé de station service où l’on pouvait payer en cash. Leur système pour prendre de l’essence est assez surprenant. Il faut introduire la carte dans la machine et proposer un montant.
Honnêtement, c’est toujours compliqué de savoir quel montant il faut pour faire un plein avec une voiture qui n’est pas la notre. Du coup, n’ayez pas peur d’indiquer un montant important, de toute façon, vous ne paierez que ce que vous consommez. Ca fait peur au début mais vous verrez, il n’y a pas de soucis.
Réseau routier : La route N1 et les routes principales (celles qui mènent aux différents sites) sont en très bon état et pratiquement toutes goudronnées.
Lorsque nous y étions, on les voyait régulièrement travailler sur ces routes.
Par conséquent, à moins de vouloir visiter le
Landmannalaugar ou traverser par l’intérieur du pays, une voiture de tourisme est largement suffisante.
Autres outils : Ce forum bien sûre qui est une mine d'information.
Nous avions pris pour guide, le Lonely planet que je trouve toujours bien fait et attractif dans sa présentation.
Nous nous sommes également beaucoup servis de Google map et google earth pour les itinéraires. Nous faisions en général des étapes très courtes de 60 à 250 km maximum. Sauf 1 fois où nous avons fait une étape de 450 km de Kirkjubaerjarklautur à Reyoarfjorour.
Il faut savoir qu'il y a énormément de choses à voir et que le pays est très photogénique. On a donc tendance à s'arrêter très souvent pour prendre une photo, admirer le paysage, laisser passer les moutons...
Voilà, j'espère que cela pourra un peu vous aider.
Si jamais, vous vous intéressez à notre itinéraire et que vous souhaitez connaitre les distances que nous avons parcourues par jours ainsi que les visites que nous avons faites, le temps que ça nous a pris ainsi que d'autres détails, n'hésitez pas à aller consulter mon carnet de voyage :
leboutdelalorgnette.blogspot.com