Hello,
je suis allé au
Laos depuis la
Thaïlande en 2008, donc j'ai quelques restes.
Pour les papiers j'étais passé par mon agence de voyage locale à
Chiang rai, qui m'avait fait payé 30euros pour passer le
mékong plus vite. Le poste frontière Laotien était assailli de touristes à midi.
C'était une combine car le garde frontière thai était le cousin de celui qui m'avait préparé les papiers...
Donc en deux minutes c'était réglé.
Passeport + visa.
Nous sommes passé à Chiang Khong côté Thai et nous sommes arrivé à
Huay Xai côté laotien.
Nous avons descendu le
Laos en bateau pendant deux jours (14heures).
Une nuit d'étape au bord du fleuve à Muang
Pakbeng.
Le trajet se fait sur une grande pirogue motorisée et couverte ou une centaine de touristes s'entassent..
Arrivée donc le lendemain en fin d'après-midi à
Luang Prabang. C'est vraiment une belle ville, avec son côté colonial et de beaux temples, préservés. A faire !
Etape incontournable.
Je suis descendu vers le sud en direction de
Vientiane. Arrêt à Viang Vieng. Magnifique traversée des montagnes en forme de pain de sucre, et baignant dans les nuages. 8h de taxi à plusieurs. Je te déconseille le bus local...
Viang Vieng, c'est Tubbing, fete, alcool et drogue. Il y a des grottes à visiter mais pas grand chose d'exceptionnel.
C'est une visite évitable pour du long terme...
Ensuite nous avons repris la route pour la journée, vers
Vientiane. Ca parait pas très loin tout cela, mais les trajets sont difficiles...
Nous aurions du aller en direction de la
plaine des jarres, accessible depuis Viang Vieng. Très beau spectacle historique.
Ou encore aller à Long Cheng dans la province de Xiangkhouang. Il s'agit là de la base secrète de la
CIA durant la guerre du
Vietnam. Batiments militaires, véhicules de guerres, décors militaires, il reste encore beaucoup à voir de cette époque incroyable, qui vit ce lui devenir la deuxième ville du pays en terme de nombre d'habitants.
Aujourd'hui c'est simplement un site de souvenir. A faire !!!
Ensuite
Vientiane la capitale. Tu peux y rester deux jours pleins, et faire les visites nécessaires je pense. Rien d'extra ordinaire, tu devrais être assez surpris. Les champs Elysées, l'arc de triomphe laotien, quelques temples... une vie au ralenti.
Ce n'est pas très loin de
Nong Khai en
Thailande, qui peut être aussi un point d'entrée ou d'arrivée.
Voila pour le nord
Laos. J'ai oublié tout de même quelques activités de trekking, de descente de rivières ou de fleuves, ou s'enfoncer ver l'extreme nord, près de la
chine et du
vietnam, pour découvrir la ruralité, et une nature encore plus sauvage que ce que tu aura déjà pu observer.
Pour le sud c'est une autre histoire. ;)
Silvestik