Quelques questionnements sur les prix au Japon Ciccio · 27 novembre 2015 à 0:12 · 2 photos 21 messages · 9 participants · 1 552 affichages | | | | 27 novembre 2015 à 0:12 Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Bonjour à tous, je pense en ce moment à me faire un petit tour au Japon. Un peu sur un coup de tête car j'ai vu que les billets d'avion ne coûtent pas si chers que ça.
J'ai quelques question pour un séjour d'environ......10 jours (c'est qu'une théorie)
1) Je voulais savoir si au niveau des hébergements, il y a moyen de faire le plus économique possible ? C'est ce qui m'embête le plus, je ne voudrais pas dépenser trop en hébergement... (sachant que les premier et dernier jours je vais dormir très certainement dans les aéroports). Les hôtels en capsule sont ils courants ?
2) Hokkaido, concrètement, ça vaut le détour ou pas ? Car si je reste que 10 jours, peut-être qu'il faut que je me concentre sur Honshu. Est-ce que les deux autres îles valent le coup elles aussi ?
3) Au niveau du transport, le train, c'est très chouette, mais ça me semble très cher. Est-ce qu'il existe un réseau de bus plus économique ? De préférence avec des bus de nuit (comme ça j'économise encore plus en hébergement)
VOILA, c'est juste quelques questions sur le Japon, rien de concret. Sachant que je pensais faire une arrivée à Sapporo et un départ de Kansai. | | | À: Ciccio · 27 novembre 2015 à 2:49 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bonjour, pour un sejour de 10 jours je pense qu'il vaut mieux s'en tenir a une seule ile : Hokkaido, Kyushu, Shikoku ou Honshu, a vous de voir ce que vous preferez voir, suivant vos centres d'interets. En tout cas, sachez qu'il n'est pas obligatoire de faire Honshu pour un premier voyage.
A quelle saison partez-vous ?
Il existe des bus rapides, de nuit comme de jour qui parcourent tout l'archipel. Je ne sais pas sur Honshu mais surt Kyushu c'est une excellente alternative : moins cher pour un temps de trajet parfois equivalent. Un lien utile : www.japan-guide.com/e/e2366.html
Concernant les hebergements, les auberges de jeunesses et guest house sotn des solutions tres economiques. | | | À: Ciccio · 27 novembre 2015 à 8:04 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager En effet, sur 10 jours il ne va pas falloir essayer de trop en voir, car si les liaisons en train et avion sont très efficaces, elles sont très chronophages... Rien qu'un Tokyo- Kyoto se fait en 2 heures en train certes, mais prend en tout une demi-journée (le temps de rejoindre la gare, trouver le bon quai, attendre le train puis trouver son hôtel une fois arrivé...).
Les hôtels capsule sont une solution pas chère mais vraiment de dépannage. Ce sont juste des capsules empilées les unes sur les autres uniquement constituées d'un lit. On n'y tient pas debout, c'est destiné à ceux qui ont raté leur dernier métro pour repartir dans leur banlieue, pas vraiment pour y séjourner. Tu peux tenter l'expérience mais sur l'ensemble du séjour, ça n'aura rien de plaisant.
Vise plutôt, si tu as un tout petit budget, les auberges de jeunesse, ou éventuellement les apparts avec airbnb par exemple, ce sera encore un prix raisonnable et tu es davantage dans l'ambiance japonaise.
Sur 10 jours je te suggère de te contenter de deux lieux principaux (par exemple Tokyo et Kyoto, du basique). Si tu veux découvrir Hokkaido, pourquoi pas, mais sache qu'en plus, sans voiture, tes déplacements auront pas mal de contraintes (trains pas si fréquents, endroits paumés non ou mal desservis). Si tu passes 4 ou 5 jours à Hokkaido, tu n'y verras pas grand chose dans ces conditions. Il te restera éventuellement 5 à 6 jours pour Tokyo ce qui est un minimum si tu veux découvrir cette ville immense et pleine de surprises... | | | À: Ciccio · 27 novembre 2015 à 9:47 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à la question 2) Hokkaido ça vaut le détour ou pas ? Il faudrait surtout savoir à quelle époque de l'année vous programmez ce voyage... Et quels sont vos sujets d'intérêt... Personnellement pour moi Hokkaido ça vaut beaucoup le détour...mais si la question c'est "par rapport aux autres iles" je vous avouerai que je ne sais pas car en dehors de Hokkaido je n'ai passé que 3 jours (sur 3 voyages) à Tokyo et une semaine sur Kyushu. Car mes sujets d'intérêt étaient avant tout la nature... Celà étant j'ai découvert un pays, des gens et un mode de vie qui m'ont totalement séduit. Les prix à Hokkaido : location de voiture : moins cher qu'en France (à peu près équivalent aux USA) camping : pas cher du tout. Hotels : très abordables en n'oubliant pas que les prix sont par personne et non par chambre, et correspondent en général à la demi-pension (dîner et petit déjeuner compris). La gamme est large, de l'auberge de jeunesse où assimilé au Ryokan luxueux et cher, sans omettre les minshukus, sortes de b&b. Ci dessous Hokkaido en hiver, et en automne.
| | | À: Ciccio · 27 novembre 2015 à 12:18 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager Se loger ne devrait pas trop cher en Japon si on restait à de chambres offert par airbnb (pe). Ça coûterais entre 30 et 40 euro en Tokio, et on pourrait trouver des prix plus économiques dans d'autres villes (compte avec 25 e par nuit). | | | À: Cheechako · 27 novembre 2015 à 15:14 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Hotels : très abordables en n'oubliant pas que les prix sont par personne et non par chambre, et correspondent en général à la demi-pension (dîner et petit déjeuner compris).
Non, ça c'est pour les ryokans et logements traditionnels japonais. Pour les hôtels, les prix sont par chambre, comme en Europe (ou au Canada...). | | | À: Ciccio · 27 novembre 2015 à 15:45 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager Si on est seul, les logements sont bien moins chers au Japon qu'en Europe de l'Ouest. Je n'ai jamais depasse 5500 yens, soit en ryonkans/minshukus soit en business hotel (ces hoterls ont une majorite de chambres une personne).
Les restos genre fastfood japonais ou repas a emporter sont aussi tres bon marche (500 - 700 yens le repas).
Par contre, le transport est cher. Si tu ne restes que 10 jours, un JR Pass est surement la meilleure solution.
Hokkaido, il faudrait 10 jours rien qu'a Hokkaido pour que cela en vale la peine. Et uniquement pour les amateurs de nature. | | | À: Willemspie · 27 novembre 2015 à 15:55 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Si tu ne restes que 10 jours, un JR Pass est surement la meilleure solution.
S'il ne reste que 10 jours, pour bien profiter de son séjour, il vaut mieux qu'il ne bouge pas trop. L'achat d'un JR pass n'est donc pas forcément une bonne idée.
Il faut d'abord qu'il établisse son itinéraire pour voir ensuite (et seulement ensuite...) si l'achat d'un JR Pass vaut le coup. | | | À: Kujila · 27 novembre 2015 à 21:08 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager Non, ça c'est pour les ryokans et logements traditionnels japonais. Pour les hôtels, les prix sont par chambre, comme en Europe (ou au Canada...).
Désolé, mais... SI !!! En tous cas cela a été comme cela pour mes amis et moi lors de mes deux premiers voyages à Hokkaido, et pour mon épouse et moi lors du troisième. En minshukus pour certains d'entre eux oui, mais aussi en hotel classiques tels que Green Park à Tsurui, Kawayu Ku et Kussharo ko hotel à Kussharo, mais aussi Mineno Yu à Rausu et à Nemuro... pour nommer certains d'entre eux. Pour les deux nuits passées à Tokyo, je ne peux ni confirmer ni infirmer puisque nous n'étions que 1 par chambre, donc le prix par personne fut le même que par chambre, forcément. | | | À: Cheechako · 27 novembre 2015 à 23:40 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Désolé, mais... SI !!! En tous cas cela a été comme cela pour mes amis et moi lors de mes deux premiers voyages à Hokkaido, et pour mon épouse et moi lors du troisième.
Etonnant mais... tu es à chaque fois tombé sur des cas particuliers. Le prix des hôtels tels qu'on les entend en Europe sont par chambre au Japon (ou alors, la différence est minime s'il y a un ou deux occupants). | | | À: Kujila · 28 novembre 2015 à 10:47 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 159 affichages · Partager Etonnant mais... tu es à chaque fois tombé sur des cas particuliers.
Drôles de cas particuliers : au moins 7 hôtels différents, à 3 reprises et à des dates différentes ? Février 2013, février 2015, septembre - Octobre 2015. En février 2013, deux amis photographes animaliers et moi avons été chacun dans notre chambre pour un prix variant entre 7500 et 9500Y (donc par personne et par chambre) selon les établissements (en demi-pension).
En février 2015, nous avons à plusieurs reprises du partager la même chambre, pour les mêmes prix par personne Et à l'automne 2015 pour mon épouse et moi c'était bien aussi à chaque fois par personne.
Par contre tous à Hokkaïdo. Et j'ai bien indiqué que je ne répondais que pour Hokkaïdo. Peut-être est ce spécifique à cette région ? Y êtes vous allé souvent ? | | | À: Cheechako · 28 novembre 2015 à 10:50 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Perso, en de nombreux voyages au Japon, je n'ai jamais constaté de différence significative sur le prix des chambres selon l'occupation. Mais attention évidemment, il y a des chambres destinées à une seule personne qui, dans certains hôtels, sont plus petites que celles pour deux, donc évidemment moins chères (et qui ne sont pas destinées à deux personnes). Ce n'est pas comme dans les ryokans où le prix est multiplié par le nombre d'occupants. | | | À: Kujila · 28 novembre 2015 à 14:36 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 134 affichages · Partager je n'ai jamais constaté de différence significative sur le prix des chambres selon l'occupation.
Pour être donc totalement complet : dans deux des hôtels en question il s'agissait bien de LA MEME CHAMBRE qui en 2013 m'a coûté 7500Y occupée par moi seul, et en 2015 occupée par 3 personnes à coûté à chacun 7500Y...
attention évidemment, il y a des chambres destinées à une seule personne qui, dans certains hôtels, sont plus petites que celles pour deux
Effectivement mais pour ce qui nous concerne, ce fut à Tokyo, où comme je crois l'avoir dit plus haut la chambre était petite et conçue pour une personne. Ainsi effectivement c'était bien et le prix de la chambre, et celui "par personne".... Et j'ajouterai que ce prix pour la même chambre fut 40% plus cher au retour trois semaines après... Et à Tokyo, c'était chambre et petit déjeuner non traditionnel uniquement. Pas comme à Hokkaido, où sauf une seule fois (à Nemuro) c'était repas du soir (copieux) et petit déjeuner traditionnel (copieux également) compris.
Mais je vous renouvelle ma question : Hokkaïdo, y êtes vous allé souvent ?. | | | À: Cheechako · 28 novembre 2015 à 17:26 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Mais je vous renouvelle ma question : Hokkaïdo, y êtes vous allé souvent ?.
Je ne suis allé "que" deux fois à Hokkaido... | | | À: Kujila · 28 novembre 2015 à 18:41 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager Je ne suis allé "que" deux fois à Hokkaido...
Puis je vous demander dans quelle région ? Pour ma part ce ne fut que la partie Est et Nord Est : la côte de Kushiro à Utoro - Rausu (Presqu'ile de Shiretoko) en passant par le cap Nosappu et le plus à l'Ouest le Daisetzusan NP (Asahi Dake). L'e reste est-il aussi beau ?
Pardon à Ciccio pour la digression ! | | | À: Cheechako · 28 novembre 2015 à 19:13 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Je suis allé vers Toya et Muroran, au sud de Sapporo, j'ai un peu sillonné la région. C'était ma première découverte du Japon (et ma première location de voiture dans le pays) en dehors des "grandes étapes" de base que sont Tokyo - Kyoto - Hiroshima...
Puis une autre fois vers Asahikawa. La ville n'a rien d'intéressant mais la région est très belle. | | | À: Kujila · 29 novembre 2015 à 2:02 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Kujila qui donne des noms d'endroits où il est allé, c'est presque un miracle ! | | | À: Ciccio · 29 novembre 2015 à 13:07 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 008 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne le logement, tu peux trouver des auberges de jeunesses qui accepte de te laisser dormir sur leur canapé pour moins cher qu'un lit :) Le couchsurfing fonctionne aussi très bien à partir du moment où tu t'y prend à l'avance.
Pour les déplacements je ne peux te conseiller que d'essayer l'auto stop au Japon . C'est le meilleur moyen de rencontrer des locaux, de voyager pour pas cher et c'est l'un des pays les plus sur au monde (voir le plus sur) :)
Il y a énormément de façon de réduire les dépenses dans ce magnifique pays !
Bon voyage :) | | | À: Lemondeadeux · 29 novembre 2015 à 18:36 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 984 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne le logement, tu peux trouver des auberges de jeunesses qui accepte de te laisser dormir sur leur canapé pour moins cher qu'un lit :) Le couchsurfing fonctionne aussi très bien à partir du moment où tu t'y prend à l'avance.
Pour les déplacements je ne peux te conseiller que d'essayer l'auto stop au Japon . C'est le meilleur moyen de rencontrer des locaux, de voyager pour pas cher et c'est l'un des pays les plus sur au monde (voir le plus sur) :)
Il y a énormément de façon de réduire les dépenses dans ce magnifique pays !
Bon voyage :)
Excellent le Japon en Stop!!!! j'ai seulement tenté 2 fois avec un vélo et 35 kilos de bagages. J'y croyais moyen et en fait à chaque fois ça a pris 5 minutes chrono avec de grands sourires! Tu me donnes des idées d'un voyage au Japon à 100% en stop! | | | À: Ciccio · 7 décembre 2015 à 17:34 Re: Quelques questionnements sur les prix au Japon Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. j'ai compris que je dois me concentrer, si je reste peu de temps, sur Tokyo et Kyoto (voire Hiroshima tant qu'on y est).
Mon projet, n'est pour le moment qu'un projet. C'est en effet, les billets d'avion qui m'avaient attirer, mais ayant augmenté, je mets le projet de côté.
Sinon, je trouve certaines de vos idées pas mal, comme l'autostop : je n'y avais pas du tout pensé et j'étais loin d'imaginer que dans un pays comme le Japon l'autostop soit faisable. Pour un pays sûr, là je veux bien le croire, mais j'avais justement peur que les japonais soient réticents à prendre des autostoppeurs.
Pour la saison, ce serait plutôt printemps (mais bon je suis les prix, pas vraiment mon propre choix). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |