Comme Aginum, je te conseille Blue Car Rental pour louer ta voiture, testé et approuvé en juin dernier, 2e quinzaine. Ils ont été très serviables, honnêtes, réglos et sans surprise. Mon fils avait oublié son téléphone portable dans notre Suzuki Grand Vitara en partant, ils nous l'ont renvoyé à la maison sans vouloir qu'on leur rembourse les frais. Sympa quand même !

Je pense qu'un Jimny devrait être parfait pour toi. Il y a plein de gens qui en louent en
Islande, pour 1 ou 2 c'est apparemment l'idéal. J'avais lu que c'était un excellent franchisseur et il a une bonne garde au sol, meilleure que celle du Virara qui est assez bas (mais qui est quand même passé partout sans souci).
Effectivement, toutes les pistes n'étaient pas ouvertes fin juin, on n'a pas pu aller au Laki (grand regret !

) ni passer par la F208 sud

pour aller au
Landmannalaugar (site ouvert la veille de notre passage, ouf !!!

). Pour une balade sur place, on a marché pendant une pleine matinée, en montant derrière le refuge et en revenant pas le fond de vallée. nous avons suivi des sentiers très bien balisés (piquets peints de diverses couleurs), tu ne pourras pas te perdre

! Consacre -y suffisamment de temps, c'est vraiment l'endroit que nous avons préféré, absolument magique et envoûtant.
Nous ne sommes pas allés à Kerlingarfjöll mais juste passés devant l'intersection sur la F35 (Kjölur). On prévoyait d'y passer au retour de Hveravellir mais on n'a pas eu le temps. Même si les pistes sont assez roulantes (du moins celles que nous avons empruntées), tu vas moins vite que sur une route, surtout quand tu t'arrêtes tous les 300 m pour une pause photo !

Et l'air de rien, on a fait 3500 km en 9 jours, pas mal donc. Pourtant, nous nous sommes contentés du Sud. Je ne voulais pas rater des incontournables et on sera donc obligés d'y retourner pour découvrir le reste, héhé !

Pour les logements, j'avais tout réservé avant notre départ, mais on partait en famille avec nos 3 enfants et je ne voulais pas risquer d'être en rade quelque part, sans matériel de camping. Je pense qu'à 2, 2e quinzaine de juin, c'est jouable de ne pas réserver car il y a énormément de fermes qui louent des chambres ou des cottages, mais il faut être prêt éventuellement à consacrer un peu de temps chaque jour à la recherche de ton lit du soir. Cela dit, le gros avantage c'est la souplesse sur ton itinéraire du coup. A chacun de peser le pour et le contre et de faire au mieux selon ses attentes.
Je te souhaite un excellent voyage, tu ne seras pas déçue !