Voilá retour sur la planéte "europe" aprés qq semaines au
Cambodge et un passage frontiere à Trat en
Thailande. Aprés avoir glané pas mal d infos avant notre départ, à mon tour d en laisser qq unes pour les futurs voyagueurs dans la zone.
4 jours a
Siem Reap pour commencer, pratique d avoir un chauffeur de tuk-tuk dés le début. En vélo, c est également trés bien, encore mieux avec un vélo qui tient le coup (selle, pneus etc...) si on se fait le grand circuit. Aprés l ordre des temples aprés les incontournables, c est subjectif.
Trajet Bateau,
Siem Reap-
Battambang (15U$), trés beau et divers, entre le lac, les villages flottants, les maisons sur bateaux, les canaux, la remonté sur
Battambang, la durée varie enormement, je crois qu on etait ds les 7h. En tout cas, trés bon moments.
Battambang, la ville en elle même ne me laissera pas une trace indélébile, la campagne environnante semble plus interessante, malheureusement il nous fallait partir vers
Phnom Penh pour le Water festival. Bcp de bus entre les 2 villes, pas de probs pour le transport.
Le "Water Festival", evidemment bcp bcp de monde le long du
Tonlé Sap, + de 400 bateaux qui régatent pour terminer devant le palais royal, bonne vue depuis les guesthouse ds ce coin lá, terraces du FCC,
California, ou Hotel Royal. La nuit bien tombée, les 8 bateaux avec leurs illuminations géantes se fixent à seulement qq métres de la rive, au milieu des Kmers on peut les comtempler, déconnecter de la foule environnante et laisser son esprit divaguer.
Surement déjà ecrit, mais
pas de transport public à PP (comme ailleurs au
Cambodge mais c est quand même la capitale), pas de bus, rien, tout le transport se "négocie" (c est le cas de le dire) en motodop, de 3000 riels à 1-2 U$
Trajet Phom Penh - Kampot/Sihanoukville, PLUS de TRAINS (seulement marchandises), dommage même si cela mettait trois plombes. En bus depart de PP vers 08h30, arrivé vers 14h en passant par
Kep, toute petite ville "balnéaire", avant d arriver à
Kampot oú l essentiel des restaus-bar est concentré le long du fleuve.
De
Kampot, possibilité d´excursion ds la campagne autour,
Bokor Park, tt les guesthouses proposent la montée vers le
Bokor Palace et son ambiance de ville fantome, retour en fin d aprem par la riviere, une journée bien remplie et qui secoue, le tout pour 10 U$.
Pas de bus entre
Kampot, et
Sihanoukville, poss. de réserver un taxi entier (20 box) ou partagé 3, 5-4 U$ pour 1h de trajet environ, la route est excellente.
A sihanouk, pas de mals de post decrivent les différentes plages, non je ne m etendrai pas. Bon deal à Bungalow Village (chambre à 7 U$), malheureusement la plage de Victoria-y est pas terrible. Il y a des excursions sur qq iles autour, Pour notre part, on a passé 2 jours à Bambou Island, pas de route, voitures ou motos, 2 plages sympas une fois que les bateaux repartent vers 14h, lumiere jusqú´a 21h. Bcp d autres iles plus eloignées.
Pour le trajet Sihanoukville-Frontiere thailande, 2 options: le ferry qui part a 12h et arrive 4h plus tard, ou la route, avec depart bus dés 07h45, ou 08h30. En prenant le bus tot, on pense que malgré les 4 "rivers crossings", on arrivera plus tot que le ferry qui art a 12h, et bien c est pas gagné.
BONJOUR A BORIS de Toulon, avec qui on a partagé cette expérience, 272km en 8h avec 6 bus différents. Je crois que le ferry est bcp moins emmerdant (si la mer est calme), une fois à la ville frontiere, on saute sur une moto pour rejoindre le poste frontiere à 12km (2 U$+ 1 péage), une fois la frontiere passée, les minubus attendent en
thailande pour dernier trajet sur Trat. En gros une de ces journées dont on se souvient en rigolant. Le pire c est que la route est trés bonne, mais les ponts payés par la
thailande ne seront que tous terminés que dans 1 an.
Voilá, coté iles en
thailande, bcp a été ecrit, et il faut bien garder qq endroits secrets et préservés, et bonne nouvelle, ils existent encore.
Pour d autres infos ou explications, j ai qq noms de guesthouse et autres "tips".
Jc