|  |  |
 | | | | | Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Francoiisp · 19 mars 2010 à 21:53 11 messages · 10 participants · 4 822 affichages | | | | 19 mars 2010 à 21:53 Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 1 de 11 · 4 770 affichages · Partager Bonjour à tous,
tout est dit dans le titre, en sachant que j'entends par "tour du monde", (un terme qui revient souvent dans les discussions d'où son utilisation), un périple de plusieurs mois avec tous les terrains possibles.
Si chacun peut détailler ses roues, quel moyeu, rayons, etc...et une fourchette de prix pour une paire si possible serait cool. Dites nous aussi si elles sont de qualité et votre ressenti.
Merci pour vos expériences.
Francoiis | | | À: Francoiisp · 20 mars 2010 à 14:19 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 2 de 11 · 4 712 affichages · Partager Bonjour On parle souvent de jante double parois avec 36 rayons a œillets (exemple jante Mavic, Rigida...et des rayons DT swiss en acier) Fait une petite recherche le sujet a deja évoqué a plusieurs reprise. | | | À: Francoiisp · 21 mars 2010 à 10:13 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 4 de 11 · 4 624 affichages · Partager La terre étant ronde, les roues carrées ne semblent pas appropriées à ton projet. La roue ovale casse la monotonie, mais le dos aussi. Il semblerait que la forme circulaire soit la plus appropriée. En revanche, si tu passes par les Alpes, il n'y a pas à hésiter: c'est bien sûr de roues triangulaires qu'il faut équiper ton vélo. Tu ne sentiras pas la moindre bosse, tu auras l'impression de rouler sur du plat. À mon tour de poser une question: combien doit-on mettre de cordes sur un violon pour jouer les 24 caprices de Paganini? Merci de vos réponses. | | | À: Bratschmann · 21 mars 2010 à 11:10 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 5 de 11 · 4 594 affichages · Partager Les 24 caprices peuvent être joués sans problèmes particuliers si on les joue très lentement. En mode cyclo, en endurance quoi ! On peut aussi imaginer un hypervirtuose qui joue sur une seule corde sur un violon adapté ces mêmes caprices. Il y a bien des roues triangulaires pour mieux aborder les pentes des montagnes ! | | | À: Laurento · 21 mars 2010 à 21:48 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 6 de 11 · 4 487 affichages · Partager On raconte que Paganini, pour mettre en valeur sa virtuosité, cassait les cordes de son violon en plein concert, jusqu'à n'en avoir plus qu'une seule. Continuant à jouer ainsi, il brisait son archet et terminait en jouant avec sa canne. Transposé au vélo, ça ferait à peu près: Je casse les rayons jusqu'à en sauver 3 par roue, je flingue une jante, et je termine mon tour du monde sur la roue arrière! | | | À: Francoiisp · 22 mars 2010 à 12:28 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 7 de 11 · 4 416 affichages · Partager Si chacun peut détailler ses roues, quel moyeu, rayons, etc...et une fourchette de prix pour une paire si possible serait cool. Dites nous aussi si elles sont de qualité et votre ressenti.
Merci pour vos expériences.
Francoiis
Salut,
pour moi, sans hésiter: Jantes Sun Rhyno Lite 36 Trous, éventuellement 32 trous à l'avant. Moyeux Shimano LX ou encore mieux, XT. Rayons Dt Comp en 2mm ou DT Alpine III. Et surtout... un bon monteur, les rayons cassant en général parce que la roue est mal montée...  Prix: euh... environ 200€ montage compris.
Je roule avec ça depuis des années, sans aucun pépin, même chargé à bloc sur des pistes peu recommandables. | | | À: Piquesegu · 23 mars 2010 à 3:41 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 8 de 11 · 4 340 affichages · Partager Salut,
Je n'y connais pas grand chose en vélo (malgré le fait que je veuille faire France - Egypte en vélo dans quelques mois...  ) mais je pense que des roues 26" sont l'idéal non ? Avec des roues plus grandes en diamètre, ce sera impossible de t'en sortir sur des chemins qui ressembleront plus à des pistes qu'à des routes goudronnées... | | | À: Djabier · 23 mars 2010 à 9:49 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 9 de 11 · 4 326 affichages · Partager Bonjour,
mais je pense que des roues 26" sont l'idéal non ? Avec des roues plus grandes en diamètre, ce sera impossible de t'en sortir sur des chemins qui ressembleront plus à des pistes qu'à des routes goudronnées...
Mode troll on : Pas si vite, mon Cher, Il conviendrai de ne pas oublier le 650.... Nombre d'or de certaines Confréries...  .De telles roues assurent un roulant incomparable. Pour peu qu'elles soient montées (à la main évidement, croisées à 4, ligaturées au fil de cuivre écrouis puis étamé) sur un engin de type horizontal traction à vent directe.... tu es arrivé avant même d'être parti !!!! Mode t' Rohloff : bonne journée | | | À: Hush · 23 mars 2010 à 12:21 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 10 de 11 · 4 309 affichages · Partager Alors, si tu considères des roues de 26 pouces (VTT adulte), le mieux est de prendre du matériel de descente vtt : ce sont des roues super costaudes faites pour encaisser. Il faut surtout privilégier une très bonne roue arrière car c'est elle qui porte la grosse majorité du poids.
Genre :
Jantes Rigida DH30 fournies par Rigida 36 rayons 2,3 mm double oeuillet double parroi comme sur ce tour du monde mondecyclotour.free.fr/Matos/tandem.html
Et ce ne sont pas les seuls à avoir choisi des roues de "DH" (down hill)
Pour les pneus : une seule référence : schwalbe marathon plus ! | | | À: Ricil · 6 juillet 2010 à 1:05 Re: Quels modèles de roues pour un tour du monde à vélo? Message 11 de 11 · 3 893 affichages · Partager Bonjour a tous je me cherche une roue pour mon velo de cyclo je cherche la meilleur des roue en 26 pouce je roule en 2 pouce de largeur de pneu, j'aimerais avoir le maximum de rayon.
exist-il des 48 rayon? quel choix de rayon? quelle moyeux?
le prix n'est pas important ! je veux le top du top indestrictible!
merci
Rafael | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 200 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |