| Brooks modèles "impériale" Laurent42 · 22 septembre 2011 à 14:23 · Une photo 47 messages · 21 participants · 26 151 affichages | | | | 22 septembre 2011 à 14:23 Brooks modèles "impériale" Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 19 312 affichages · Partager Bonjour
Brooks propose plusieurs de ses modèles en version "impériale" càd avec un trou sur le dessus pour limiter les pressions au niveau du périnée. Il y a notament les modèles "B17 impériale" et "B17 Narrow impériale" Je suis intéressé par ce modèle car toutes mes selles en "plastique" sont dotées d'un trou et me conviennent très bien.
Quels sont ceux d'entre vous qui ont essayé ce modèle? Est il réellement confortable? Et quel est la durée de vie du cuir avec cet orifice supérieur.
Et pour ceux qui ont une brooks plus "classique" (B17 ou team pro, ou swift), Avez vous des douleurs au périnée sur les longs parcours.
Merci d'avance pour votre aide et informations précieuses. Laurent | | | À: Laurent42 · 22 septembre 2011 à 16:37 Re: Brooks modèles "impériale" Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 19 221 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je suis partis cette année avec une Brooks B17 classique neuve sans aucun rodage au préalable hormis un graissage, au bout deux semaines j'ai abandonné le cuissard pour faire un essai et depuis je ne roule plus qu'en short, elle a épousé mon fessier et depuis lors plus aucune douleur, je ne la sent même plus malgré de nombeuses heures par jour passées dessus.
Bon essai
Salutations
Renaud | | | À: Laurent42 · 22 septembre 2011 à 17:34 Re: Brooks modèles "impériale" Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 19 169 affichages · Partager | | | À: Laurent42 · 22 septembre 2011 à 19:51 Re: Brooks modèles "impériale" Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 19 149 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une BROOKS B 17 impérial depuis 3 mois (+- 1500km) et c'est VRAIMENT confortable, les premier 500 km un petit peux douloureux mais maintenant c'est parfais.
Il faut voir sur le long terme maintenant.
Tout de bon.
Y. | | | À: Joievelo · 23 septembre 2011 à 21:54 Re: Brooks modèles "impériale" Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 19 010 affichages · Partager Bonsoir
Merci à tous pour vos témoignages.
Renaud, alors comme ca vous avez roulé tout l'été?
Cordialement Laurent | | | À: Laurent42 · 24 septembre 2011 à 8:53 Re: Brooks modèles "impériale" Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 18 970 affichages · Partager Salut Laurent,
En effet avons fait un bon bout de chemin après Mijoux. Nous sommes rentrés la semaine dernière, presque trois mois d'évasion et de liberté.
A + 
Renaud | | | À: Laurent42 · 28 septembre 2011 à 10:11 Re: Brooks modèles "impériale" Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 18 874 affichages · Partager salut j'ai une B17 (10000 km au compteur) lorsque le périnée fait souffrir c'est peut-être que le cuir de la selle n'est pas assez tendu. le seul défaut que je lui trouve est qu'elle est trop large et me marque les cuisses par frottement. j'ai du la sangler pour la transformer en "narrow". et depuis que du bonheur. | | | À: Syluella · 28 septembre 2011 à 13:05 Re: Brooks modèles "impériale" Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 18 851 affichages · Partager Salut
Ah, enfin, on aborde les défauts des selles Brooks, icônes des voyageurs à vélos.
Ayant eu un peu mal aux fesses cet été sur mon Italia C2 (2 petits voyages à vélo en moyenne montagne, 1 000 km au total et 15 jours) et je me suis fixé comme achat obligatoire pour l'été prochain une selle Brooks.
Je ne lis que des louanges sur la B17, alors que pas mal d'autres sont proposées au catalogue du fabricant.
Généralement on lit que la B17 est réservée aux voyageurs à vélo, avec comme unique argument que la position relevée doit être associée à une selle large, alors que les "narrow", "professional" ou autres sont réservées aux cyclistes à position "course".
Et ton avis m'indique que la largeur du bassin doit aussi intervenir, si tu touches la selle avec les cuisses. Je suis un homme au bassin étroit (taille 36 ou 38) et j'hésite à prendre la même selle qu'un gaillard de 100 kg au bassin bien plus large.
De plus, les B17 existant en modèle homme et modèle femme, c'est un aveu que pour le fabricant lui-même, la souplesse du cuir ne résout pas tout et qu'il faut choisir sa selle en fonction de l'usage, mais aussi en fonction de ses caractéristiques physiques.
Quelqu'un utilise-t-il une selle Brooks autre que la B17 pour une position relevée ? Avec quel poids, quel tour de taille ?
Pour en revenir aux versions "imperiales" : le cuir étant souple, peut-être que ceux qui ressentent une gène sur le périnée sont ceux qui ayant choisi une selle trop large en écrasent les bords et font donc remonter la partie axiale. Il serait intéressant de voir quel est le physique de ceux qui ont besoin d'une "imperial". | | | À: 8xc · 30 novembre 2011 à 13:42 Re: Brooks modèles "impériale" Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 18 637 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je me renseigne sur les selles Brooks pour un voyage d'un an.
La plupart d'entre vous ont pris le modèle B17. J'ai vu la différence entre B17, B17 narrow (selle plus étroite), la flyer (ressort) impériale (trou pour périné plus grand).
Pouvez-vous donnez plus d'explications??
Et que pensez-vous d'un achat d'occasion? Vu que l'on peut retendre le cuir cela veux dire que l'on peux la reformer à notre fessier??
Merci.
vincent | | | À: Vins33150 · 30 novembre 2011 à 23:32 Re: Brooks modèles "impériale" Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 18 588 affichages · Partager J'ai une Brooks B67 à ressorts donnée pour le vélo urbain. Elle est plus large que la B17 mais je l'adore et je suis comme dans un fauteuil. Je pèse 85 kgs pour 1m75 et ma position est assez relevée. Je ne regrette pas mon choix. | | | À: 8xc · 1 décembre 2011 à 11:12 Re: Brooks modèles "impériale" Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 18 309 affichages · Partager j'ai une taille 42 et la selle est trop large pour mon bassin. depuis que j'y ai mise une sangle, le confort est tout de suite revenu. c'est de toute façon la selle par excéllence lors de long voyage.
Syluella Image attachée: | | | À: Joievelo · 1 décembre 2011 à 12:50 Re: Brooks modèles "impériale" Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 18 299 affichages · Partager Bonjour
Pour ma part je te conseille d'oublier les selles en cuire.
Tout d'abord ca demande un entretien et un réglage d'initiés. De plus tu n'as pas intérêt que la selle prenne l'eau et franchement, même après avoir été rodée elle reste dure. J’ai roulé longtemps avec une B17 suite aux conseils donnés sur ce forum. Au final tout un tas de douleurs au derrière.
J’ai changé pour une selle avec gel et trou au milieu et bien moin chere, je m'y sens vraiment mieux. Je pense que le choix d'une selle cuire est plus du à la mode vintage.
L’idée très rependue que les selles cuire seraient l'idéale pour le voyage à vélo est pour moi l'excuse donnée pour l'achat d'un produit essentiellement esthétique et hors de prix. Surtout quand les personnes qui achètent ce genre de produit ne jurent que par leur rejet de la société de consommation. | | | À: Genelbar · 1 décembre 2011 à 14:36 Re: Brooks modèles "impériale" Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 18 281 affichages · Partager Bonjour,
Entre "joievelo" et "genelbar", deux avis trop différents pour aider à la décision; mais la somme des critiques positives sur le forum est bien supérieure à celle des critiques négatives. Il semble que le rodage (les premiers temps d'utilisation) est très important a respecter; N'est-ce pas la un déterminant qui oriente le jugement final? à savoir le confort est d'autant meilleurs que l'on aura respecté les consigne d'usage. | | | À: Chag4754 · 1 décembre 2011 à 15:01 Re: Brooks modèles "impériale" Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 18 274 affichages · Partager Genelbar est un des seul à souligner des points négatifs.
Sur 10 avis il y 9 favorables! Il y a toujours des exceptions aux règles  Notre choix ce porte sur des selles Brooks. Mais on est un peu perdu dans la multitude de choix. Nous continuons à suivre le forum et tous les sujet pour faire notre avis.
Bien à vous. | | | À: Genelbar · 3 décembre 2011 à 13:13 Re: Brooks modèles "impériale" Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 18 199 affichages · Partager Bon, et béh c'est pas sympa ! 
Je ne sais pas quelle Brooks choisir, j'avais donc profité de cette discussion pour chercher à savoir laquelle me conviendrait le mieux, et là je lis à peu près tout et son contraire :
- avis positif sur la Brooks B17 classique ;
- avis positif sur la Brooks B17 imperial ;
- avis positif sur la Brooks B67 à ressorts ;
- avis positif mais en précisant que pour une taille 42 la selle (B17 classique ?) est trop large, il faut la sangler ;
- avis négatif sur la B17 et les selles en cuir en général.
Je suis donc en pleine mer, à nager sans savoir où je vais. Merci les amis pour m'avoir mis dans le brouillard !!! 
Le gros problème, c'est qu'on ne peut pas se faire une idée de la selle en cuir en l'essayant, puisqu'une neuve ne sera pas encore formée, et une déjà formée le sera à l'anatomie de son utilisateur.
Seule certitude : je ne pense pas choisir une large ( celles-ci ). Je pense avoir une largeur de bassin trop faible, et j'ai peur qu'après déformation le cuir touche et frotte mes cuisses à chaque coup de pédale.
J'hésite donc entre un B17 classic, une B17 imperial (dans la catégorie "touring & trekking", voir ici ), une B17 narrow voire une Team Pro ou une Swift (dans la catégorie VTT ou route, voir là ). Ou garder ma C2 Italia et faire plus de km au printemps pour m'endurcir. 
Pour Vins33150
J'ai vu la différence entre B17, B17 narrow (selle plus étroite), la flyer (ressort) impériale (trou pour périné plus grand).
Pouvez-vous donnez plus d'explications??
Il y a dans ton choix 2 des 3 catégories proposées par Brooks : road (la B17 narrow), trekking (la B17 imperial et la Flyer), il manque les city (B67 et autres larges), du plus fin au plus large. Plus on est relevé et lourd, plus on choisira une selle large. La B17 est la standard pour le vélo de voyage, mais justement, l'existence de selles un peu plus étroites classées Mountain bike et Road indique que la B17 ne convient pas à toutes les pratiques, et certainement pas à toutes les anatomies. De plus, nous n'avons pas tous le même vélo, avec donc des géométries différentes induisant des positions plus ou moins relevées. Un article là-dessus ici .
La B17 narrow (étroite) est classée en vtt et route, mais est décrite comme alliant confort et liberté de mouvement, adaptée au touring sportif ( The B17 Narrow is perfectly suited to both thoroughbred racing bicycles or sports touring bikes, and has long been the first choice of sporting cyclists who prefer the freedom of thigh movement that its narrow profile provides without any compromise in the comfort every Brooks Saddle provides.) Je serais peut-être tenté par celle-là, une B17 narrow normale ou une B17 narrow imperial .
Et puis, il y a la question du prix, je suis adepte des solutions efficaces pour un prix modéré, mettre 80 ou 100 € (sans doute moins sur certains sites) pour une selle, ça me dérange un peu. Les Berthoud sont françaises, et coûtent encore plus cher. | | | À: 8xc · 3 décembre 2011 à 14:35 Re: Brooks modèles "impériale" Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 18 151 affichages · Partager lorsque tu auras ta selle Brooks, pense à la graisser et de la travailler avec les pouces pour ramollir le cuir. je l'ai fait pendant un mois. elle sera ainsi prérodée, le reste se fera sur les premiers 500 km parcourus. ensuite penser à tendre le cuir de façon raisonnable avec le vis de réglage. Syluella | | | À: Syluella · 4 décembre 2011 à 8:12 Re: Brooks modèles "impériale" Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 18 108 affichages · Partager Je suis un adepte de la B17 "normale" depuis de nombreuses années mais j'ai ô une Italia XO achetée - avec, à l'époque, une certaine circonspection... - chez Dk et moins onéreuse qu'une Brooks.
Echancrée au centre, elle est plus légère et un peu plus étroite...
Une alternative à envisager... | | | À: LeBelge · 4 décembre 2011 à 10:59 Re: Brooks modèles "impériale" Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 18 084 affichages · Partager J'ai aussi une selle Italia, la C2 ( voir ici ) pas en version "flow", qui est l'option "trouée" chez Italia, pour soulager le périné. Elle est couverte de cuir fin, avec un peu de gel, fine et assez longue.
J'y suis bien dessus pour faire du vtt (sorties de 2 heures environ) ou pour rouler sur la route, j'ai monté le Ventoux plusieurs fois cette année avec. Si ma pratique cycliste se limitait à ça, je dirais que c'est une excellente et très légère selle pour moins de 50 €, disponible un peu de partout, j'ai acheté la mienne dans une grande surface de sport. En comparaison du morceau de plastoc dur qui équipe le vélo route que je viens d'acheter d'occase (peu cher, il est vrai), cette selle est un pur bonheur pour des sorties courtes.
Mais en voyage à vélo, au but de quelques jours, j'ai eu mal aux points de contact entre le bassin et la selle, et ce du matin au soir, pendant les 6 ou 8 heures que duraient mes étapes. Il ne s'agit pas d'un mal insupportable dû à des lésions graves et nécessitant l'arrêt complet, puisque dès que je décollais mon postérieur de la selle, je ne sentais plus rien... jusqu'au lendemain, à la première seconde où j'étais sur le vélo. Mais ces petites douleurs constantes m'ont fait opter pour un changement de selle pour mon voyage à vélo de 2012.
C'est pour cela que je me renseigne sur les Brooks, que comme Laurent42 initiateur de ce topic et vins33150, je me pose des questions sur les versions "imperial", sur les B17 en version normale, en version "narrow" et sur les selles recommandées pour la route, Team Pro ou Swift. J'ai exactement les mêmes questionnements que Laurent dans son premier post, qu'il m'excuse de faire redondance avec les mêmes questions, et j'en pose d'autres sur le même topic pour ne pas disperser les infos.
Voilà pourquoi si j'achète une Brooks, comme toi LeBelge, je garderai la Italia, j'aimerai juste que la Brooks soit le modèle qui me conviendrait le mieux et que la comparaison ne tourne pas au désavantage de la plus chère des deux
Merci aux personnes qui ont répondu, et relance de la question principale : qui donc utilise une Brooks B17, normale ou narrow, imperial ou non, une Swift ou une Team Pro pour du voyage à vélo avec des étapes de plus de 5 ou 6 heures et en est content ou mécontent ? Pourquoi ? Voire : qui a utilisé plusieurs de celles-là et peut nous faire un comparatif, selon sa morphologie ?
Ah oui, encore une petite question (à la Colombo) : quid de la tige de selle ? Faut-il un truc spécial ou bien les rails sont-ils standards, sans problème pour une fixation sur une tige de vtt ou de route classique ? Je parle des modèles sans ressorts.
Merci ! | | | À: 8xc · 4 décembre 2011 à 12:32 Re: Brooks modèles "impériale" Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 18 067 affichages · Partager Hola,
Je confirme mon premier post et fait part de mon expérience personnelle concernant la selle Brooks B17 acquis en ce début d'année. Je viens de rentrer hier soir d'un tour d' Espagne avec 3680 km au compteur + les 5530 km de cet été avec la B17 sans cuissard ni rodage au préalable mais uniquement avec un short ou un pantalon ordinaire. Septique au départ je ne voyagerai plus sans elle. Je précise que je suis un petit gabarit (60 kg taille 36) En conclusion, et à mon humble avis, il faut l'essayer.
Renaud | | | À: Joievelo · 4 décembre 2011 à 13:19 Re: Brooks modèles "impériale" Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 18 059 affichages · Partager concernant la selle Brooks B17 [..]3680 km au compteur + les 5530 km de cet été avec la B17 [..] septique au départ je ne voyagerai plus sans elle. Je précise que je suis un petit gabarit (60 kg taille 36) Renaud
Merci de cet avis clair et précis, je pèse aussi 60 kg (j'étais à 67 il y 16 mois) et ma taille est entre 36 et 38. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |