Et ben ça change tout !!!!
Car ce qui a été dis correspondait à un voyage pour le mois de juillet (plein hiver) et le printemps est une super saison pour le Sud du
Chili !
Je rectifie juste une erreur plus haut: le temps est magnifique au Sur Lipez ou vers San Pedro en hiver australe (juin, juillet, aout, septembre). Il ne pleut pas, il ne neige pas. Les volcans sont secs et dénués de tout enneigement. Ce qui n'est pas le cas en été austral. ou les pluies s'invitent au voyage, le Salar peut être inaccessible car recouvert d'eau (mais il doit être tellement beau). Les volcans sont enneigées, et la neige peut descendre jusqu'à 3500-4000m (à la pelle selon des clichés d'amis).
Tu l'as compris, je ne suis allé qu'en hiver (enfin en septembre). Seul problème (pour les chochottes): il fait froid en hiver.
Bon, ensuite, il y a deja de tres nombreux posts sur le hili et les endroits en dehors des sentiers battus.
Il faut déja rappeller que sans vehicule perso, ce sera galère pour y aller. Car ils sont déserts au Nord, comme au Sud. Bon courage.
Recapitulatif des classiques ou les bus ou excursions te permettent d'aller:
Arica: Superbe
parc Lauca. Route vers le Sud et passant par la Reserva Nacional las Vicuñas, puis le Salar de Surire. Plus au Sud, tu as le parc national du Volcan Isluaga. J'avais trouvé il y a longtemps ce site sur le net:
picasaweb.google.com/kailas97/AtacamaDesert
Il y a de belles photos. Tu peux être sur que ce sera des coins perdus, mais je te souhaite du courage pour y aller (location d'un 4x4 et camping obligatoire il me semble en certains endroit pour ce dernier).
De la, on peut rentrer en
Bolivie (je ne sais pas s'il y a des bus), ce qui permet de remonter jusqu'à San Pedro par exemple en passant par
Uyuni et le Sur Lipez). Bcp d'agences sur
Uyuni. Si tu as loué un vehicule au
Chili, il ne peut pas passer la frontière.
San Pedro: Il y a les classiques (très beaux) comme les vallées de la lune et de la mort, mais encore Catarpe. Tout comme les lagunes du Salar d'
Atacama, ou les must qui sont proposées en excurions tous les jourds: les lagunas Miscanti et Miñiques. Le Tatio, c'est plus que bondé.
En dehors des sentiers battus, il y a des tours proposés pour le samedi pour le salar de Tara et la laguna Lejia. Je pense que tu peux aussi demander un tour privé (si tes moyens le permette) pour visiter les coins paumés.
Je parle donc de Tara et Lejia, mais aussi de Tuyaito, Salars de Pujsa,
Aguas Calientes Nord ou Sud...
Copiapo: Le magnifique parc Tres Cruces ou reignent plethore de 6000 est difficile d'accès, mais pour le coup n'est pas très touristique. Ici trone le plus haut volcan du monde à près de 6900m: l'Ojos del Salado. Il y a la Laguna verde, la Laguna San Rosa, ou encore plus paumé, la Laguna
San Francisco. Il dois y avoir des tours depuis Copiapo, sinon un 4x2 de location ferait l'affaire.
Il y a aussi la route vers le col fermé de Pircas Negras, plus haut Sud.
Bahia Inglesa est une tres belle plage au niveau de Copiapo, au sable blanc et à l'eau froide, comme de partout au
Chili.
Coquimbo,
la Serena: entre Copiapo et
la Serena (qui sont des classiques surtout pour les chiliens), il y a Puntas Damas/Islas Chorros ou tu veras des dauphins, lions de mers, pingoins etc...
à l'intérieur des terres, la valle del Elqui est tres belle. Il y a bcp de circuit de rando ou il faut imperativement camper car tu t'enfonces dans la montagne. Au fond, la route pour le Paso Aguas Negras est incroyable, selon des connaissances qui ont voyagé 1 an au
Chili, l'endroit qui leur a le plus plu. Elle ouvre vers Novembre car vu l'altitude du col (4980m) c'est gelé en hiver.
J'ai adoré la vallée du Rio Hurtado ou les rates perroquets Tricahue volent par centaines. Les couleurs sont belles. elle est reliée à la Vicuña par le Portezuelo Tres Cruces sur la Ruta Antakari, ou vers Ovalle. Il faut louer un caisse pour aller ici ou au Paso Aguas Negras. Dans la valle del Elqui, il y a tout ce qu'il faut (normal c'est classique mais tres beau), y compris de nombreux bus depuis Vicuña et
la Serena. Coquimbo c'est plus joli que
La Serena, mais dangereux en de nombreux endroits, sur les hauteurs. Au Sud, le parc Frey Jorge possède une vegetation typique de la forêt tropicale froide du Sud du
Chili, sur les hauteurs Ouest de la precordillère, ne survivant que par l'apport en eau donné par le brouillard matinal: la Camanchaca.
Région de
Santiago: Bien que vivant en partie sur
Santiago, je ne pense pas que cette ville soit intéressante pour les touristes. Contrairement à
Valparaiso qui est intégralement classée à l'Unesco (mais dangereuse dans de nombreux quartiers). Il y a plein de randos très belles: vers le Cerro la Campana (c'est un parc national) dans la précordillère entre
Santiago et Valpo. du côté Nord, ballade facile vers la belles "palmeraie." du côté Sur (Olmué), on monte la montagne. La végétation est endémique et Darwin y passa de nombreux jours. Je n'y suis pas encore allé mais ça ne saurait tarder !
En direction de la frontère
argentine (Paso los Libertadores), il y a de belles ballades vers le Glacier du Juncal. La quebrada est juste en dessous des Caracoles (zigzag de la route vers le col), mais de là on est encore a 10-15km du glacier. Avec un véhicule, on peut s'en approcher et faire une ballade en une journée. Il y un sentier qui fait sinon le tour de la Laguna del Inca, un peu avant la frontière. Ce sont les 2 ballades les plus faciles et les plus courtes.
Les Hautes Andes, à l'Est de
Santiago, sont magnifiques. Ballade dans la precordillère de San Ramon depuis Ñilhue pour monter le Cerro Provincia, ou depuis le Parque Mahuida dans la Reina pour aller au Cerro la Cruz, voire le San Ramon en 2 jours. Pour ce dernier on peut facilement y aller en bus.
Pour aller dans les Hautes Andes, on doit pouvoir avec un peu de stop rejoindre
Baños Morales dans le Cajon del Maipo. Les bus fonctionnent au moins jusqu'à
San José, parfois jusqu'à
Baños Morales. Il y a ici de quoi dormir. de belles ballades dans les alentours, dans le Monumento Natural Morado, dans le Cajon las Arenas ou on peut voir un lac glaciaire et son glacier suspendu, dans le Cajon Colina ou le Cajon lo Valdes. Dans tous les cas, la vue est grandiose. il y a l'Embalse del Yeso un peu après le Reten San Gabriel.
Il y a de belles ballades dans la réserve Yerba Loca, en 2 jours, en campant. Pas de moyen de transport publics pour y aller.
Le must, c'est aller au pied du Tupungato, après s'être engoufrer dans la vallée du Rio
Colorado (vers l'entrée du Cajon del Maipo), indiqué sector Maitenes. 4 jours de rando (en camping incroyables). Des agences peuvent être surement contactées.
Bon... La j'en ai marre d'écrire. Le Sud, est encore plus inacessible (saud
Pucon et les coins comme Petrohue,
Chiloé).
Les coins à voir sont:
Reserva los Cipreses avec le Cajon
las LeñasReserva Altos de Lircay (Vilches) ou un bus depuis Talca nous y emmene (ce qui facilite les choses)
Parque de Laja avec le beau volcan Antuco
le volcan Copahue
Parque Nahuelbuta dans la précordillere (les 2 derniers depuis
Los Angeles)
Les volcans depuis Lonquimay, Curacautin, ou Melipeuco. Il y a plein d'agences de de coins pour dormir la bas. C'est la très belle Araucaunia.
Autour de
Pucon, faciles d'acces, L'incroyable Parque
Huerquehue, el Santuario el Cañi..... etc
Le parque
Puyehue n'est pas accessible en ce moment pour cause éruption du volcan éponyme.
ChiloéLago todos los Santos
Parque Alerces Andino.
Encore plus au Sud, il faut obligatoirement une voiture (normale, pas de 4x4), depuis
Puerto Montt jusqu'à
Villa O'Higgins. Pour le coup, cette partie Nord de la Patagonie est super typique, très préservée. Bref c'est top et loin de tout. Même pour les chiliens.
Je ne citerai aucun nom car ce serait trop long. Allez un effort: Parque Pumalin, Hornipuren, Qeulat, Coyaique, zone du Lago General Carrera, parc San Rafael. Des musts peuvent être Caleta Tortel ou
Villa O'Higgins. La tu es au bout du monde.
La Patagonie su Sud est plus accessible (et celle du milieu impossible a rallier). Le
parc des Torres del paine est le plus beau parc chilien. Les fjords des canaux chiliens (depuis
Ushuaia), c'est top.
Voila pour les coins sympas. Bon j'ai fait un peu expres d'assomer tous les noms de lieux a voir. Et encore je n'ai citer qu'un dizième de ce qui pourrait être citer. Le
chili est un pays aux paysages incroyables. Les villes ne sont pas interessantes. Ce qui rend le voyage difficile. Il faut être patient, chercher sur le net les coins sympas, les moyens de transport.
Acheter le Lonely Planet sans quoi tu es dans la merde. Et encore je le trouve assez vide, il ne dis rien de bien interesssant. Mais au moins il donne des infos precieuses pour des agences et des transports pour relier tel endroit. Allez sur le site de
SERNATUR.
Le
Chili, c'est le pays de la beauté à l'état sauvage. A part
Santiago, tout est encore plus ou moins bien préservé.
Bon et puis une bonne fois pour toute, j'ai tout écrit là ! C'est pas la première fois que je passe du temps à dire ce qu'il y a de beau au
Chili. J'ai mis le paquet aujourd'hui. il faudra apprendre à utiliser le bouton rechercher pour trouver ce post, ou les anterieurs.
Bon voyage