Questionnement à propos de la France Gaelmartinez · 9 décembre 2005 à 13:41 38 messages · 23 participants · 11 594 affichages | | | | À: Voyageur60 · 12 décembre 2005 à 18:37 Re: Questionnement à propos de la France Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 4 641 affichages · Partager Bonjour Voyageur,
Non, mon nom est Isabelle et mon signe astrologique est Lion
Bonne fin de journée a toi. | | | À: Gaelmartinez · 12 décembre 2005 à 18:44 Re: Questionnement à propos de la France Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 4 633 affichages · Partager Bonjour Gaelmartinez,
Je croyais avoir répondu a ce post cette nuit, mais je l'ai peut-etre supprimé comme je fais des fois que je me trouve "tannante"
J'ai adoré la France et j'ai hate d'y retourner, c'est vrai que votre pays est tres beau.J'aime beaucoup le coté historique, partout on peut nommer un évenement qui s'est produit.
Cordialement. | | | À: Gaelmartinez · 12 décembre 2005 à 19:23 Re: Questionnement à propos de la France Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 4 622 affichages · Partager moi, ce que j'aime particulierement dans la france c'est qu'on est pas, en général, je crois, dans le chauvinisme primaire, pas sans cesse en train de se flatter, qu'on aime la contradiction, qu'on se satisfait pas de revolutions passées...
maitenant pour le social...oui, quand tu as des papiers et/ou que t'as pas une maladie grave et/ou une longue dépréssion, quand t'es pas dans le cercle vicieux pas de domiciliation pas de taf...quand t'es pas trop dans la merde, tu es quelqu'un et tu as des aides de la caf et de ci de la...
mais quand tu ne rentres pas dans une case avec une étiquette, tu n'est rien, hors systéme, hors tout, tu perd toute ta dignité...c'est l'autre coté du miroir. mais ce n'est pas valable pour la france, c'est valable pour toutes les sociétés dites modernes ou developés...et c'est de pire en pire, de la folie, alez faire un tour chez coeur de femme, emaus ou d'autres refuge pour sdf : c'est ta vision sur le monde qui change direct, pire que le plus lointain des voyages (enfin pour moi cela a été le cas)
par ailleurs, en ce qui concerne les sociétés modernes, ma préféré c'est la france...meme si on y gagne moins du tunes (j'ai dit mon salaire a des amis suisse ils m'ont dit : c'est le tiers monde chez vous), meme si plein d'autres trucs, ya quelques idéaux, comme celui d'une nation multiculturelle, qui me font vibrer... | | | À: Izanora · 13 décembre 2005 à 3:25 Re: Questionnement à propos de la France Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 4 581 affichages · Partager Ah la France..........
J'avais beau la critiquer avant de partir en Uruguay elle me manque chaque jour un peu plus.
Elle me manque parceque chacun a son mot a dire. De tous les pays que j'ai visité c'est vraiment le pays ou l'on debat le plus, certains appelent ça la peur du changement (ce qui est vrai quelquefois) moi j'appelle ça la recherche du compromis. Regardez ce qui se passe quand le gouvernement essaye de passer en force...... Jamais un gouvernement en France ne pourra passer en force sans afronter des milliers de personnes dans la rue.
Ce qui se passe c'est qu'aujourd'hui la France est dans une situation economique critique. Quand j'etais petit je ne voyais pas autant de gens dans la rue je ne voyais pas le FN arriver au second tour je ne voyais pas des voitures flamber dans la rue. D'accord il n'y a pas de bidonvilles comme ceux de Buenos Aires ou de Monteviedo en France mais allez faire un tour dans certains "hotels" pour africains. Cela est le resultat de 25 ans de politiques non definies, c'est a dire un jour on nationalise le lendemain on privatise (nationalisation de 81 privatisations de 86...) Tout ça car les parits politiques s'enferment dans leurs logiques d'opposition et cela empeche toute reforme dans la continuité. Le meilleure exemple c'est la promesse du PS de renationaliser EDF si ils reviennent au pouvoir, bonne chance le PS !
Et cette logique d'oposition fait que la France n'evolue plus et reste avec ses problemes. Je suis bien entendu pour la liberté politique mais contre la vision des partis politiques français sur la maniere de gouverner car elle ne foncionnera jamais cette logique qui dit: quand j'arrive au pouvoir je suprime tout ce qu'a fait le precedent gouvernement même si cela a eu des resultats et ensuite je fait mes propes mesures. C'est une logique suicidaire. | | | À: Colombiano · 13 décembre 2005 à 9:00 Re: Questionnement à propos de la France Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 716 affichages · Partager Je suis bien entendu pour la liberté politique mais contre la vision des partis politiques français sur la maniere de gouverner car elle ne foncionnera jamais cette logique qui dit: quand j'arrive au pouvoir je suprime tout ce qu'a fait le precedent gouvernement même si cela a eu des resultats et ensuite je fait mes propes mesures. C'est une logique suicidaire.
Eh oui! Revoilà la logique de court terme commandée par les ambitions personnelles de nos politiciens, qui remplace ce qui devrait normalement être: être au service du pays. Et ça, on le voit beaucoup en France depuis quelques décennies. Certains créent même des partis politiques juste pour se faire élire aux plus hautes fonctions de l'Etat...
Pour se consoler, il faut bien se dire que la plupart des tares qu'on trouve chez nous, et qui nous font bondir parce qu'on les connait bien, elles existent souvent au moins autant ailleurs. Le chauvinisme des russes ou des latinos est bien pire, par exemple. Le nationalisme de nombreux pays, où plus de la moitié des maisons sont munies de drapeaux, on l'a pas chez nous. Encore une fois, ne faisons pas du gallocentrisme: chauvinisme, nationalisme, égocentrisme, corruption des partis politiques, non respect des droits de l'homme, autocentricme ne sont pas le monopole des français. Au contraire, nous sommes un des pays qui compte le plus d'associations, qui est le moins corrompu, qui a le meilleur système de santé au monde (  qu'est ce que ce doit être ailleurs...), la meilleure productivité au monde (idem...), on n'est pas les plus gros pollueurs, loin s'en faut, et on a un territoire très beau, et on y vit encore souvent bien, malgré l'anthropisation galopante et la dégradation des conditions de travail et du moral.
Je suis d'accord avec Zebadguy: les drapeaux ont assez fait de dégats comme cela. Comme disait Devos, au lieu d'aller risquer sa vie sous les drapeaux, mieux vaut glisser sa peau sous les draps. Version christian06-esque de peace and love. | | | À: Gaelmartinez · 13 décembre 2005 à 9:26 Re: Questionnement à propos de la France Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 712 affichages · Partager hello
il y a un livre marrant à ce sujet :
Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French de Jean-Benoit Nadeau, Julie Barlow
   | | | À: Unreve · 13 décembre 2005 à 11:04 Re: Questionnement à propos de la France Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 702 affichages · Partager en plein ds le mille unreve!... | | | À: Gaelmartinez · 13 décembre 2005 à 11:19 Re: Questionnement à propos de la France Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 697 affichages · Partager je ne l'ai pas encore lu mais entre le titre  et les 2 1eres pages : la 1ere decrit la France comme un pays avec les avantages : geographique, climatique, sociaux, 35h de travail, la cuisine etc.. et en bas de la page : You ARE in Franceet tu tournes la page et là : tous nos défauts : grève qui bloque les voyageurs, travailleurs, les français qui râlent tout le temps etc..
et ils ecrivent : YOU'RE STILL IN FRANCE
je le lirai à mon retour de mada (quand une amie l'aura fini) mais je me régale d'avance   | | | À: Unreve · 14 décembre 2005 à 22:16 Re: Questionnement à propos de la France Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 654 affichages · Partager Churchill avait dit dans le même genre. "Why does France which have a country so wonderful have a so bad people?"
Bon je m'excuse il doit y avoir au moins 5 fautes par mot dans mon message mais j'ai perdu mon anglais.
Sinon moi j'ai toujours été fier d'etre français ce'st a dire que je trouve que nous sommes un peuple tres particulier en Europe mais finalement il me convient bien. Et quand on nous traite de nationaliste j'envoie les gens a faire un tour en Argentine ou toutes les 4 heures l'hymne National passe a la radio!!!! Eh oui vous vous imaginez la Marseillaise sur RTL a midi ???? | | | À: Unreve · 15 décembre 2005 à 17:20 Re: Questionnement à propos de la France Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 631 affichages · Partager C'est en effet un excellent bouquin qui permet de prendre pas mal de recul sur notre bonne vieille France! Moi perso, j'ai adore, et je le conseille a tout le monde! Francais ou etrangers! Les auteurs ont vu juste sur pas mal de trucs. Ils ont un regard exterieur (etant canadiens). Ils ont vecu a Paris pendant un an et ont ainsi lie amitie avec pas mal de gens (plutot des francais "d'en haut" comme on dit...) et donnent aussi leur avis, vu de "l'interieur". Bien sur il y a quelques cliches, et vu le milieu plutot aise dans lequel ils vivaient, leur vision de la societe n'est peut etre pas representative de la majorite... En tout cas, ca a le merite de faire reflechir, d'explique ce qu'est la fameuse "cultural exception"... de comprendre nos amis les americains...et de lire des verites par forcement toujours agreables a etendre... Bonne lecture! | | | À: Unreve · 19 décembre 2005 à 16:23 Re: Questionnement à propos de la France Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 544 affichages · Partager Honnetement dire qu'on aime un pays mais pas ses habitants c'est un peu une attitude d'autiste non ? Personnellement par exemple j'ai pas trop aimé les vietnamiens du coup j'ai pas trop trop aimé le vietnam.
En plus c'est franchement naïf : les avantages sociaux que la france a créé et préservés c'est aussi grâce aux syndicats (malgré tous leurs excès) qu'on les doit. Alors dire les 35 heures c'est bien, les greves c'est pas bien franchement... | | | À: ZeBadGuy · 19 décembre 2005 à 18:52 Re: Questionnement à propos de la France Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 518 affichages · Partager autiste ou bien plein de contradiction tout comme les français
n'est ce pas le propre de l'être humain d'ailleurs : la contradiction | | | À: Gaelmartinez · 11 janvier 2006 à 11:02 Re: Questionnement à propos de la France Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 457 affichages · Partager Je suis française, j'aime mon pays et ces habitants. Je vis quatre saisons (pas celle de Vivaldi), le printemps et ses bourgeons qui donnent une exaltation dans l'air, l'été et sa chaleur quand on tire les volets pour une pénombre plus fraîche, l'automne et ses éclaboussures flamboyantes, l'hiver avec des randonnées en raquette (pas pour moi, c'est trop fatiguant!!) Je peux aller en moins d'un jour de la mer à la montagne ou rester à la campagne. Je peux aller de l' Espagne à la Belgique, de l' Italie à la Suisse ou l' AllemagneJe peux manger du cassoulet ou de la choucroute, de la piperade ou de la bouillabaisse, boire du bordeaux ou du bourgogne, choisir une baguette ou une fougasse. Je peux être malade, être soignée et être payée. Je peux boire l'eau du robinet Je peux avoir internet, je peux m'informer avec une presse de tout bord. Je peux râler, me moquer, rire ou me taire Je peux voter ou voter blanc Je peux être hétérosexuelle ou homosexuelle, être enceinte ou ne pas l'être Je peux m'investir dans une association ou rester tranquille chez moi. Je peux dormir au chaud et manger à ma faim Je peux être en vacances et être rémunérée quand j'y suis. Je peux être libre de dire, penser, réfléchir et m'exprimer
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, rien n'est parfait Mon pays est un beau pays et la pluralité de ses habitants est un charme. Je suis privilégiée C'est bien la France | | | À: Pondy · 11 janvier 2006 à 12:12 Re: Questionnement à propos de la France Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 442 affichages · Partager merci au reine des pommes!...d'avoir depoussiere ce post qui me tient a coeur!...c'est complet, c'est simple, c'est frais, explicite!...rien a redire!... ca me fait plaisir de lire ca!...meme si tout le monde ne peut malheureusement pas gouter a tout ca, c'est ici que l'on fait et que l'on a fait le plus de choses pour qu'un plus gd nombre puisse en beneficier!.. | | | À: Gaelmartinez · 12 janvier 2006 à 2:50 Re: Questionnement à propos de la France Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 420 affichages · Partager Quelques commentaires d'un étranger qui suit les médias français mais n'a passé que quelques jours à Paris.
D'abord, le titre français du livre mentionné ci-dessus est "Les français aussi ont un accent". Ce québécois y relate les problèmes et agacements qu'il a vécu en France. Mais il a globalement gardé un bon souvenir et n'est jamais méchant. Ce qui en ressort surtout, c'est qu'à sa surprise, il a découvert un pays étranger alors qu'il croyait comprendre tout de suite ses us et coutumes. Il souligne d'ailleurs l'incroyable générosité des français même si au premier abord, les nord-américains que nous sommes les trouvent parfois rébarbatifs et malpolis. Différence culturelle.
Pour en revenir au sujet, comme le mentionnais monsieur Colombiano, je crois qu'une partie de l'explication tient à votre goût du débat politique. Nadeau relève le point. Personnellement, j'ai vu une différence entre les français et les américains avec qui j'ai discuté. Alors que les seconds cultivent le "small talk" et se cantonnent longtemps dans les sujets futiles, les français entâment rapidement des discussions politiques sur les quelles ils s'expriment de façon articulée et curieuse. En général, vous aimez débattre de politique. La soumission facile à une ligne politique venant d'une élite, ce n'est pas généralisé chez-vous. Je ne m'étonne pas que des français critiquent leur pays. Je n'y vois nullement le signe qu'ils le détestent.
Pour ce qui est des drapeaux... J'ai rêvé longtemps d'avoir un pays où je me sentirais chez-moi. Je n'y crois plus. Mais, dans un sens, je suis content d'avoir été guéri du patriotisme. Quand on examine le protocole entourant les drapeaux et les hymnes nationaux, on trouve souvent des origines militaires. D'ailleurs, les militaristes en sont très friands. Nous, on le voit bien chez nos voisins. Je respecte cela chez les autres. Sinon, je ne voyagerais pas n'y ne rêverait de pouvoir voyager plus. Mais personnellement, ça me rebute. Yvon LeD | | | À: LeDragon · 12 janvier 2006 à 8:47 Re: Questionnement à propos de la France Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 407 affichages · Partager Pour en revenir au sujet, comme le mentionnais monsieur Colombiano, je crois qu'une partie de l'explication tient à votre goût du débat politique. Nadeau relève le point. Personnellement, j'ai vu une différence entre les français et les américains avec qui j'ai discuté. Alors que les seconds cultivent le "small talk" et se cantonnent longtemps dans les sujets futiles, les français entâment rapidement des discussions politiques sur les quelles ils s'expriment de façon articulée et curieuse. En général, vous aimez débattre de politique. La soumission facile à une ligne politique venant d'une élite, ce n'est pas généralisé chez-vous. Je ne m'étonne pas que des français critiquent leur pays. Je n'y vois nullement le signe qu'ils le détestent.
En voilà un qui nous comprend ! ça fait zizir, comme dirait mon frangin. | | | À: ZeBadGuy · 21 janvier 2006 à 1:23 Re: Questionnement à propos de la France Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 357 affichages · Partager Ouf! Merci "TheBadGuy" d' avoir représenté la critique négative...Quand à moi, je ne suis pas fière d'être française et je ne pense pas que ce soit vouloir paraitre"cool", "négativiste"et dans la mouvance du moment de dire ça;c'est un peu trop simpliste et réductionniste à mon goût.Je ne suis pas fière de beaucoup de périodes de l'histoire de mon pays, je ne suis pas fière que le chef de l'état de mon pays sois responsable d' une politique " France-Afrique" unilatérale (sans parler de toutes les magouilles et l'argent que ça a impliqué), je ne suis pas fière qu'au 21ième siècle des gens meurent encore de froid dans nos rues pendant qu'en périodes de fêtes l'on achète toujours plus dans des supermarchés où l'on ne sait plus quoi inventer qui pourrait devenir soudainement indispensable.Je ne suis pas fière quand je vois des étudiants qui dorment 4 heures par nuit pour travailler le soir et payer leurs études et je n'étais pas fière quand un soir de fête de la musique, mon copain de l'époque s'est littéralement fait tabasser par un CRS devant mes yeux parce qu'il avait eu le mahleur de me raconter une blague sur Robocop en passant devant un CRS!Alors oui, c'est vrai, il y a de quoi devenir "négationiste"...mais il est à mon avis il est plus facile de positiver quand tout est rose dans une petite vie bien tranquille.C'est plus simple! On habite aujourd'hui ce superbe pays aux paysages (et c'est indéniable) magnifique parce qu'à plusieurs moments dans l'histoire, on a été les plus forts pour récupérer ce bout de la Terre.Voilà ce que c'est qu'un drapeau...des batailles gagnées...
Quand à moi, je me crois un peu utopiste, je pense donc que les gens vont bien finir par regarder plus loin que le bout de leur nez! Ne devenons pas fatalistes, mais restons assez réalistes pour devenir utopistes! Plumedesairs | | | À: Plumedesairs · 21 janvier 2006 à 9:32 Re: Questionnement à propos de la France Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 351 affichages · Partager oui mais attention de ne pas confondre nation et patrie et ne pas devenir extrémiste... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |