Questionnement à propos de la France Gaelmartinez · 9 décembre 2005 à 13:41 38 messages · 23 participants · 11 593 affichages | | | | 9 décembre 2005 à 13:41 Questionnement à propos de la France Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 8 686 affichages · Partager bonjour a tous!.. il y a une question qui me trotte depuis longtemps mais je n'ai jamais ose en parler en commite!...  peur qu'elle soit deplacee peut etre!.. ds bp de discussions (sur ce merveilleux forum) qui derivent svt sur des polemiques, je m'apercois que notre chers nation en prend vraiment pour son grade!...critique sur son fonctionnement, du point de vu social le plus souvent!... et ca je n'arrive pas a le concevoir !...je voudrais qu'on m'explique pourquoi il y a tant de critique, alors que ce pays est le plus social de la planete??on entre a tout les coup ds le "negativisme"!...on pointe tjs ce qu'il ne va pas ???je sais que certains vont me dire que cela permet d'avancer ou comme nakata  qu'ils sont perfectionnistes mais qd meme!..!..la france ne merite t'elle pas d'etre montree aussi comme un pays qui a su prendre de bonnes initiatives!...meme si cela remonte a tres loin!.. merci pour vos lumieres!... | | | À: Gaelmartinez · 9 décembre 2005 à 14:03 Re: Questionnement à propos de la France Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 8 667 affichages · Partager J'ai eu une discussion a ce propos par MP avec un forumeur, je ne sais plus qui, mais je suppose que c'est toi...
Mon opinion est egalement que la France est un tres beau pays. Qui possede - pour moi - la plus belle ville du monde, Paris. Qui a su marier economie capitaliste performante et haute exigence sociale. Qui est l'un des seuls en occident a ne pas trop masquer son chomage reel, quand des pays comme le Royaume-Uni accorde des pensions d'invalidite a tour de bras pour avoir de bons chiffres. Qui possede un modele d'integration imparfait, mais mille fois preferable au communautarisme regnant dans beaucoup d'autres pays. Qui, grace a la laicite, permet le respect de toutes les croyances ou non croyances. Etc, etc, etc... Ceux qui ont vu mes debuts dans cette section (quand je defendais la civilisation occidentale et la France en particulier face aux critiques d'un "troll" - selon lepiaf - dont j'ai oublié le pseudo) savent a quel point j'aime cette culture.
Oui mais voila, ce pays a aussi ses parts d'ombre, comme tous les autres. Et sans auto-flagellation excessive, il est est bon de garder cela en memoire. La colonisation dans le passé, la discrimination aujourd'hui, montrent un rapport a autrui qui est toujours problematique, meme si c'est pire ailleurs. Il y a aussi cette fameuse crise de l'Etat-providence, qui n'est pas specifique a la France mais dont il est bon de debattre. Enfin, ayant vecu en Cote-d'Ivoire, j'ai pu constater les ravages d'un certain neo-colonialisme, meme s'il ne faudrait pas occulter la responsabilite de Bedie puis de Gbagbo dans la situation actuelle.
Et puis, si je suis assez critique depuis quelques annees, ce n'est pas toujours envers mon pays, mais souvent envers mon gouvernement. Il se trouve que politiquement j'en suis eloigné. Je considere que ce gouvernement sape une partie de ce que j'aime de ce pays, et que l'homme qui pourrait prendre le pouvoir en saperait une plus grande partie encore.
Enfin, si je critique souvent la France, c'est tout simplement que c'est mon pays, et donc que je le connais mieux que d'autres pays. Il est difficile de critiquer ce qu'on ne connait pas : on a tendance a le stigmatiser. Je suis citoyen francais, et meme si j'estime avoir mon mot a dire sur les affaires du monde en general, je me mele avant tout a la vie de la cité qui me donne le droit de vote.
Voili voilou... | | | À: Nakata · 9 décembre 2005 à 14:34 Re: Questionnement à propos de la France Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 8 644 affichages · Partager merci nakata!..tu m'as donne une reponse tres complete!...et je te rejoins ds tous ce que tu viens de dire !...et effectivement, et j'en suis conscient, le pays est face a un danger, celui de perdre son identite!...mais c'est dommage, que l'image d'un pays soit bafoue par un seul homme!.. il est clair qu'on se doit d'etre critique sur son propre pays, c'est necessaire!.. je ne dis pas qu'il faut occulter les zones d'ombre!...loin de la!..mais je m'apercois qu'a force, on oublie que c'est une chance d'habiter en france!..et c'est en se souvenant des bons moments et des combats effectues pour les obtenir, qu'on fera fuir les mauvaises et fausses solutions presentees actuellement!.. | | | À: Gaelmartinez · 9 décembre 2005 à 15:38 Re: Questionnement à propos de la France Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 8 633 affichages · Partager A mon avis, celà vient du fait que, chez nous, une personne qui voudrait dire qu' elle aime la France a peur de passer pour un ringard, un vieux "chnok" voire un facho. Toi meme je vois que tu écris que tu n' as jamais osé en parler. C' est quand meme malheureux. Par contre critiquer est une position plus facile, çà donne une image "cool", tolérante, ce qui peut etre tentant pour certains afin d' attirer la sympathie. Quand j' entends que les français sont chauvins çà me fait sourire. Je commence à bien connaitre quelques pays et j' ai l' impression qu' en comparaison de ceux-ci on est vraiment très loin d' etre chauvin, au contraire. Un exemple me vient à l' esprit : en sport, une équipe de France qui mettrait la main sur le coeur pendant la Marseillaise celà ne serait pas vraiment bien perçu chez nous alors que c' est pourtant ce que font la plupart des autres pays. | | | À: Forco · 9 décembre 2005 à 15:55 Re: Questionnement à propos de la France Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 8 624 affichages · Partager Quand j' entends que les français sont chauvins çà me fait sourire. Je commence à bien connaitre quelques pays et j' ai l' impression qu' en comparaison de ceux-ci on est vraiment très loin d' etre chauvin, au contraire.
Hé hé...  Je ne vais pas dire que ce n'est pas vrai, mais ce n'est pas faux non plus... Juste un exemple parmi d'autres 
Ayant travaillé en hôtellerie en Irlande et plus précisemment au restaurant, je rencontrais souvent des groupes de touristes français qui visitaient l'ouest du pays... A la rigueur, qu'ils n'aiment pas le " turkey & ham " avec de la sauce aux airelles et l'agneau avec de la sauce à la menthe non plus et qu'en France, la bouffe est méga trop top... Bon mouais, ils n'ont pas tort... Qu'ils rajoutent que ce n'est pas comme ceci ou cela en France, on garde le sourire en répondant à coeur joie " mais c'est pour ça que c'est chouette !!! la différence mes braves gens "... Mais qu'ils m'entendent leur parler en français et me faire remarquer : " Ah là là... On vient en Irlande et il faut toujours que l'on rencontre des Français, c'est agaçant à la fin... "   je suis verte...
A part ça... Ce n'est pas une tare d'être fier de ce que l'on est, il y a des Français chauvins qui aiment leur pays mais ne viennent pas à comparer leurs valeurs par rapport à d'autres et savent au contraire nous les faire partager sans pour se prendre pour les meilleurs... | | | À: Gaelmartinez · 9 décembre 2005 à 18:21 Re: Questionnement à propos de la France Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 8 591 affichages · Partager tu devrais discuter par mp avec ces personnes plutot au lieu d'en faire un topic parce que la pensee de ces personnes ne resume pas la majorite | | | À: Enzo0511 · 9 décembre 2005 à 18:58 Re: Questionnement à propos de la France Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 8 581 affichages · Partager tu devrais discuter par mp avec ces personnes plutot au lieu d'en faire un topic parce que la pensee de ces personnes ne resume pas la majorite
Parce que maintenant quand quelqu' un sur le forum demande l' avis des membres sur un sujet il ne faut pas dire ce qu' on pense mais ce que pense la majorité ? Donc il ne faudrait donner qu' une seule réponse : celle de la majorité. Et comment faire pour connaitre sur chaque question quelle est la pensée de la majorité ? Elle est belle la liberté d' opinion avec toi ! Puisque tu as l' air de connaitre la pensée majoritaire sur la question qu' il nous a posée pourquoi ne la donnes tu pas ? | | | À: Forco · 9 décembre 2005 à 19:34 Re: Questionnement à propos de la France Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 8 569 affichages · Partager non mais je trouve dommage de generaliser autant alors que y a eu peut etre 1 ou 2 remarques negatives sur la france...
et puis apres tout, rien n'est parfait alors faire une critique sur un pays ce n'est pas du negativisme, faut pas exagerer
le fait qu'il y a plein de bonnes choses en france ne cachent pas les mauvaises
Forco t'as pas besoin d'etre agressif non plus | | | À: Enzo0511 · 9 décembre 2005 à 20:55 Re: Questionnement à propos de la France Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 8 547 affichages · Partager dans presque tous les pays que j ai traversé, il y avait ce fameux drapeau. des couleurs nationales qui unissent les gens et qui montrent leur fierté d habiter dans leur pays.
malheureusement, si tu mets un drapeau francais chez toi, ou dans ta voiture, les gens s imaginent que tu es un sympatisant de l autre imbecile;
bref c est une HONTE QUE CES TROIS BELLES COULEURS SOIENT L EMBLEME DU FN ET D AILLEURS ON DEVRAIT L INTERDIRE.
a part ca, la france reste un chouette pays | | | À: Gaelmartinez · 9 décembre 2005 à 21:02 Re: Questionnement à propos de la France Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 8 544 affichages · Partager C'est une question intéressante...
Je me sens un peu décalé maintenant, étant un français "à l'étranger" (certes pas bien loin, puisque c'est chez nos amis Belges, mais ça permet d'avoir un peu plus de recul  )
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de questions existentialistes en France, notamment sur la "validité" du fameux modèle français. Le point culminant a été "la perte des JO" où la sinistrose était hallucinante et la mauvaise foi dans les médias patente... On en aurait presque remercié les attentats de Londres de faire une diversion (à prendre au second degré - note pour ceux qui s'enflamment vite !). Quand certain (maire de Paris) reprochait à Tony Blair d'avoir reçu les membres du CIO dans sa chambre... Ca sentait plus le mauvais perdant dans la cour d'école (quelle santé quand même ce Tony: toute la délégation!  )
La réalité est souvent moins binaire qu'il n'y parait. Et j'ai l'impression que l'on passe facilement de l'autosatisfaction à l'autoflagellation avec entrain...
Maintenant, c'est une question tellement intéressante qu'en fait, je n'y évidemment pas vraiment répondu | | | À: Enzo0511 · 10 décembre 2005 à 0:02 Re: Questionnement à propos de la France Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 8 329 affichages · Partager A réponse abrupte, autre réponse abrupte 
Ta réponse manque néanmoins de logique... Le mec a bien conscience que ce forum n'est pas représentatif de la majorité mais s'il pose cette question dans une section bien précise et à tout le monde, c'est qu'il désire se faire une idée par rapport à la totalité de ce qui lui est proposé... Sinon, il aurait très bien pu envoyer des mps précis à des personnes précises... Personne ne détient la vérité mais plusieurs réponses en valent qu'une seule pour se forger une opinion... Et je pourrais ajouter que chaque post sur le thème de " Pensées, réflexions de voyageurs " ne caractérise en rien la majorité... A part certains sujets délicats dont il n'est pas question ici... | | | À: Edb · 10 décembre 2005 à 0:44 Re: Questionnement à propos de la France Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 8 317 affichages · Partager ... Et j'ai l'impression que l'on passe facilement de l'autosatisfaction à l'autoflagellation avec entrain...
c'est vrai et en plus le Marquis de Sade est un de nos compatriotes   | | | À: Williama · 10 décembre 2005 à 9:50 Re: Questionnement à propos de la France Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 8 297 affichages · Partager C'est vrai que finalement c'est normal, puisque la France c'est quand même le pays de l'auto...  (mais prendre le train pour ca ?).
Et puis on est jamais aussi bien servi que par soi-même ! | | | À: Gaelmartinez · 10 décembre 2005 à 16:33 Re: Questionnement à propos de la France Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 8 267 affichages · Partager helo ! moi aussi je trouve qu'on aime bien se fouetter cheznous ! je viens d'un milieu social pas privilège et je me dis merci je suis née ici bon d'accord je ne suis pas d'une ethnie d'ailleurs et c' vrai que la discrimination existe mais quand meme souvent je vois j'entends des critiques acerbes de francais moyens et là bon sang ca m'enerve ! meme en meme temps par exemple pour le travail en ce moment on dit quand t'en a un fait gaffe accepte un moins bonsalaire un mauvais contrat de travail = et voilà comment on participe à la baisse du niveau de tous mais voilà comment on résiste chacun dans son coin aux pressions diverses, et comme les "groupeemnts" diverses nous ont trop décus.. enfin bref, peut etre peut etre que chacun mettant une petite pierre a l'édifice chaque minute de chaque jour le lumière brillera enfin... | | | À: Gaelmartinez · 10 décembre 2005 à 18:19 Re: Questionnement à propos de la France Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 8 244 affichages · Partager Bonjour,
La France, un pays au niveau social élevé comparativement à de très nombreux pays c'est certain. Ce niveau élevé est issu des décisions prises après la dernière guerre par le conseil national de la résistance. Nationalisation d'entreprise, création de la sécu, des CE etc. Il y a donc soixante ans. Mais attention, depuis quelques années, le niveau baisse suite à certaines mesures pris par les gouvernements successifs.
Les resto du coeur servent de plus en plus de repas, le secours populaire porte de l'aide à de plus en plus de familles et des concitoyens meurent de froid sous nos fenêtres, ce sont des signes évidents.
Alors devant ces faits, notre pays, si beau et où il fait bon vivre pour la majorité d'entre nous, peut bien supporter quelques critiques.
je suis nouveau sur ce forum, et je trouve quec'est une bonne chose d'avoir de temps en temps ce genre de discussion.
A bientôt Thierry | | | À: ThierryBe · 10 décembre 2005 à 22:08 Re: Questionnement à propos de la France Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 8 218 affichages · Partager Salut a tous,
pour ma part, meme si je peux des fois critiquer la france......je suis extremement content d'etre francais.......car la france est un grand pays culturel......un grand pays d'histoire.......son rayonnement dans le monde (souvent en bien) est assez exceptionnelle.......alors c'est vrai, des fois nous sommes peut etre un peu trop francais "francais" sur les bords, mais ca reste notre "exception" culturel, qui meme, si elle est souvent critiquer dans le monde n'en reste pas moi tres admirer..... En ce qui concerne la critique, je pense que si elle est constructive, elle en devient positive........ Le gros bemol sur la france, pour moi, est son manque de reactivite par rapport aux monde actuel, et notre "grande peur du changement" qui est, je pense, la cause de nos problemes actuels......
a+
Nico | | | À: Enzo0511 · 12 décembre 2005 à 14:40 Re: Questionnement à propos de la France Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 8 157 affichages · Partager bonjour a tous!... merci d'avoir repondu si justement !...cela m'a rassure un peu car j'avais l'impression que j'etais le seul a croire que la france etait une nation qui tendait le mieux a faire respecter la liberte, l'egalite et la fraternite !...meme si c'est svt difficile!.... enzo !...je ne generalise pas, je contaste... !...regarde le post "honte de ma banlieue!.."je sais que ce n'est pas une majorite, mais cela commence a se generaliser de plus en plus!...et ca devient inquietant!.. (pas que sur ce forum!...) il y a une ebauche de negativisme a faire fremir!...et cela me met hors de moi !...."c'est mieux ailleurs....il n y a pas assez de choses effectuees....la perfusion d'aides sociales n'est qu'un mythe!...ect, ect!.... c'est sur que si c'est constructif, c'est parfois benefique d'ouvrir des critiques sur certains points negatifs!...mais il faudrait faire la part des choses !...car si tout est moins bien ds le pire des mondes ;alors la !...on aura du mal a se relever!... mais toutes les reactions a ce post m'ont permis de comprendre que les gens restent conscients de cette chance :habiter ds ce merveilleux pays!.... encore merci a tous pour vos reactions!... | | | À: Esteban · 12 décembre 2005 à 16:08 Re: Questionnement à propos de la France Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 8 142 affichages · Partager Il y a une différence entre aimer la france être content d'etre français, se rendre compte de la chance qu'on a et de tous les beaux coins qu'il y a chez nous et être patriote et afficher un drapeau bleu blanc rouge. Tu crois pas que trop de gens sont morts à cause des drapeaux justement ? | | | À: ZeBadGuy · 12 décembre 2005 à 16:20 Re: Questionnement à propos de la France Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 8 136 affichages · Partager Bonjour,
Tu crois pas que trop de gens sont morts à cause des drapeaux justement ?
Je le crois moi aussi.
Bonne journée. | | | À: Yza32 · 12 décembre 2005 à 16:26 Re: Questionnement à propos de la France Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 8 132 affichages · Partager Bonjour,
Tu crois pas que trop de gens sont morts à cause des drapeaux justement ?
Je le crois moi aussi.
Bonne journée.
tu t'appelles Esteban ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |