 |  |  |
 | | | | Questions sur l'immigration au Québec? Damico · 12 juin 2008 à 15:04 6 messages · 4 participants · 3 152 affichages | | | | 12 juin 2008 à 15:04 Questions sur l'immigration au Québec? Message 1 de 6 · 3 151 affichages · Partager Bonjour, je ne poste pas souvent, mais je viens de rentrer de vacance du Québec, cela fait 2 foies que je fais escale dans ce pays, et je viens de faire les tests de pré-sélection sur internet pour connaître mes chances de devenir travailleur immigrant permenant. J'ai réussi ces tests, mais je souhaiterai vraiment avoir des avis, sur des gens qui auraient tentés des expériences bonnes ou mauvaises. Je dois dire que je me perd facilement dans tous ces papiers. On me dit aussi que pour accélérer le procéssus, il serait mieux de chercher du travail étant en France. Mais à quel moment faire ces démarches, et touver un travail à distance n'est-il pas impossible? Je vous remerçie, pour toute l'aide éventuelle que vous pourriez m'apporter. | | | À: Damico · 12 juin 2008 à 20:13 Re: Questions sur l'immigration au Québec? Message 2 de 6 · 3 119 affichages · Partager Déjà, faites une recherche sur le forum, des dizaines (voire des centaines!) de topic existent sur le sujet, ça nous épargnerais bien de lire toujours les mêmes choses  Ensuite, pour répondre à votre question, je suis en ce moment dans ce processus (toujours dans l'attente du CSQ). Si vous passez la 1ère étape sur internet, c'est déjà un bon point, car ce n'est pas la peine d'envoyer le dossier si vous ne le passez pas. Les papiers, c'est pas si compliqué, il faut imprimer sur le site le dossier de demande de CSQ, et réunir tout ce qui est listé... (diplomes, certificats de travail, photocopie passeport etc) Vous trouverez difficilement (voir impossible) du travail de France, beaucoup s'y sont cassés les dents, à moins que vous faisiez parti d'une profession vraiment en demande (boulangerie, patisserie, médical..) Il y a quelques infos sur mon blog dans ma signature. Pour les démarches, sachez qu'il faut de longs mois pour obtenir le visa (nous en sommes déjà à... 5 et toujours pas passé la première étape) Bonne chance | | | À: Zootopia · 14 juin 2008 à 13:27 Re: Questions sur l'immigration au Québec? Message 3 de 6 · 3 064 affichages · Partager Bonjour Zootopia,
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur ton blog et tout ce que tu racontes m'affole un peu !!
En fait, mon copain a été embauché récemment en CDI à Québec et je pensais pouvoir le rejoindre d'ici octobre. Malheureusement, n'étant plus étudiante et les quotas de PVT étant déjà atteints, je pense qu'il ne me reste plus qu'à faire les démarches pour être résident permanent... Mais vu ce que tu écris c'est pas gagné !!
Le fait que lui soit déjà embauché là-bas (donc ok pour les critères de sélection) ne peut-il pas faire accélérer le processus pour moi ? Est-ce que le lieu d'immigration peut influencer sur les délais de traitement ( Montréal/ Québec) ? Sinon, est-ce que je dois me résoudre à prendre un visa touristique dans un premier temps pour ne pas attendre un an avant de pouvoir le rejoindre ?
Dans ton blog tu dis qu'une demande conjointe peut être faite mais sa boite a dit qu'elle s'occupait des démarches le concernant. Est-ce que nous devons faire quand même une demande conjointe en ce qui me concerne ?
Bref, j'ai beaucoup de questions et surtout beaucoup d'inquiétudes par rapport à tout ça... 
Merci si tu peux me répondre et merci aussi pour toutes les informations présentes sur ton blog ! | | | À: Casibou · 14 juin 2008 à 19:43 Re: Questions sur l'immigration au Québec? Message 4 de 6 · 3 035 affichages · Partager Salut! Je n'ai qu'une chose à dire : ne te décourage pas. Si ton ami est québécois, il me semble que tu peux poser une demande de parrainage, mais je ne suis pas très au courant, il faut te renseigner. Le lieu où tu vas ne change rien, pour les délais de RP. Et tu n'as pas besoin de visa touristique pour le québec Je suppose que ton ami a une sorte de visa de travail (je ne connais pas le terme exact) qui prend fin à une certaine date? Je ne sais pas du tout s'il peut demander aussi la RP en même temps (parce qu'il ne doit pas avoir la résidence permanente) pour que vous fassiez une demande conjointe. Mais de toute facon, la demande conjointe ne change rien au niveau des délais, vous pouvez à la limite gagner un mois si vous n'avez pas d'entretien à passer (si votre dossier est bon) Sincèrement, je ne connais pas votre situation, mais essaye de te renseigner sur le site immigration québec, je suis sûre que tu trouveras toutes les réponses. Pour le rejoindre, sinon tu peux toujours venir étudier (et il me semble que lorsque tu as le visa étudiant, tu peux en obtenir un pour faire un petit boulot en complément) en attendant Tiens moi au courant de ta situation! | | | À: Casibou · 14 juin 2008 à 22:59 · Modifié le 14 juin 2008 à 23:51 Re: Questions sur l'immigration au Québec? Message 5 de 6 · 3 021 affichages · Partager Dans ton blog tu dis qu'une demande conjointe peut être faite mais sa boite a dit qu'elle s'occupait des démarches le concernant.
Tu pourrais venir comme conjointe, mais seulement si tu es vraiment sa conjointe, c'est à dire dans une relation conjugale, sous le même toit, pendant au moins 12 mois. Tu devras prouver cette relation à l'arrivée, auprès de l'immigration de l'aéroport, si tu veux obtenir le statut accompagnatrice.
La boîte n'a pas à faire de formalités particulières.
Un lien utile:
cic.gc.ca/...travailler-faq06.asp
L'autre solution: venir comme touriste, et postuler dès octobre pour un visa de vacances-travail. Mais pour ça, tu devras quitter le Canada car la demande doit se faire à l'extérieur du pays. | | | À: Nikky · 15 juin 2008 à 9:10 Re: Questions sur l'immigration au Québec? Message 6 de 6 · 3 001 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
En fait, mon copain est français et nous ne sommes pas mariés mais cela fera 3 ans cette année que nous sommes ensemble dont 2 où nous avons habité sous le même toit (avec dernier contrat de bail de 2007 à nos deux noms), donc ça devrait être bon pour une demande conjointe.
Sinon, il faut aussi que je m'organise du côté de mon boulot. En fait, on en a discuté hier avec mon copain et si je pose mon congé sabbatique maintenant pour le rejoindre, ce ne sera qu'en tant que touriste donc la situation ne sera pas rentable si je reste là-bas 6 mois sans pouvoir rien faire. (et je n'ai pas trop envie de redevenir étudiante non plus  )
Je vais donc aller le rejoindre dans un premier temps seulement en tant que touriste pour qq semaines (fin sept-début oct je pense) ensuite je finis l'année à mon boulot pour continuer à mettre des sous de côté et je poserai mon CS plus tard pour l'an prochain.
Après, il me reste 2 solutions : soit je commence dès à présent les démarches pour RP, soit j'attends octobre pour le PVT.
Merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils.
Bonne continuation !! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 841 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |