Questions sur notre itinéraire au Pérou Cyriljj · 25 février 2004 à 11:49 34 messages · 10 participants · 7 863 affichages | | | | 25 février 2004 à 11:49 Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 314 affichages · Partager bonjour,
quelques question en vrac qui traverse l'espris de ma copine (christine)...
"- SI on fait Lima - Pucallpa en bus puis bateau jusqu'à Iquitos (descente du fleuve) Pas de liaison Iquitos -> Cuzco ? on doit obligatoirement passer par Lima ? Peut-on alors le faire en une journée ? Doit-on réserver les vol avant ou bien à notre arrivée à Iquitos çà suffit ? SI on fait Lima - Iquitos en avion puis bateau jusqu'à Pucallpa (remontée du fleuve) Pour rejoindre Cuzco de Pucallpa : est-ce qu'il est vraiment déconseillé de prendre le bus (je parle effectivement de la partie Huancayo - Ayacucho) et doit-on donc passer par Lima également...
=> quel itinéraire est le mieux ?.... le moins long est le 1er ? Randonnées à Cuzco : Machu picchu, Choquequirau Peut-on vraiment avoir qch sur mesure suivant difficulté et durée du treck ou nous propose-t-on que qq parcours standard ? Puno : Quel sont les lieux de ballades autour de Puno à part les iles ? Arequipa : Quel sont les lieux de ballades autour d' Arequipa à part le canyon de la colca ? Doit-on passer aussi par une agence pour le canyon de la colca ou bien peut-on louer une voiture pour faire une boucle (le bus ne vont pas trés loin ?"
sinon, nous cherchons des coins moins touristique. le genre de lieu ou on peut faire des rencontres sympa; meme s'il n'y a pas beaucoup d'echange a cause de la langue. meme s'il n'y a rien de culturel ou historique a voir..
ou une randonnée ou l'on croise des villages qui ne vivent pas essencielement pour et grace au touriste.
ma derniere demande est peut etre utopique, j'en sais rien mais si vous avez des idées ou vecu quelques chose dans le genre, n'hesitez pas a m'ecrire ou a repondre a ce message.
Merci
cyril | | | À: Cyriljj · 26 février 2004 à 21:28 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 6 287 affichages · Partager Salut Cyril,
les routes dans la partie Selva du Pérou sont rares et très mauvaises. Impensable faire Iquitos Cusco par la route (ou peut-être en 2 jours). Pucallpa- Cusco, tu dois repasser par la Sierra, et à mon avis ça doit être très long, peut-être 24 heures, je ne sais pas. En avion, tu dois de toute façon repasser par Lima, mais il me semble que tu devrais pouvoir le faire en un jour. Tu peux chercher les horaires des avions sur les sites web d'Aerocontinente et Lan Perú. L'autre solution c'est de voir la Selva du côté de Puerto Maldonado, près de Cusco, pour limiter les transports.
Pour des balades un peu en dehors des sentiers touristiquement battus, autour d' Arequipa tu as la côte qui ne manque pas d'intérêt, la vallée du Majes, ou des villages comme Omate, où tu peux aller à la pêche aux écrevisses. Moi je vis à Arequipa même, et le tourisme n'y est pas accablant. C'est une ville très agréable à vivre. En fait, si tu veux des sites non touristiques au Pérou, tu peux aller pratiquement n'importe où sauf dans les 7 ou 8 endroits que tu connais déjà et qui concentrent les 99% du tourisme. | | | À: Cyriljj · 28 février 2004 à 17:58 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager Salut, pour les vols interieurs tu repasseras pas Lima. Tu peux reserver ton vol a Lima ou a Iquitos, c est quasiment pareil, les avions sont assez frequents, donc pas de probleme pour les places. Pucallpa- Cusco en bus c est long mais beau. La route Huancayo- Ayacucho, n est pas specialement dangereuse, le foyer de reminescence du sentier lumineux se trouve dans l Apurimac et est tres concentre et peux etendu. Niveau trajet, le moins long est le premier effectivement car remonter un fleuve prend plus de temps que de le descendre. Niveau trek, Machu Picchu et Choquequirau sont assez voire tres frequentes. Tu n auras pas quelque chose sur mesure, mais plutot le choix entre deux ou trois possibilites portant sur la duree du trek en fonction de ton point de depart. Autour de Puno tu as de nombreux petit village et tu peux aller voir les Chullpas de Silustani, mais aussi pousser jusqu en Bolivie pour aller voir le site archeologique de Tihuanaco. Autour d Arequipa il y a les volcans, les villages, le cañon de Cotahuasi,...Tu peux louer une voiture a Arequipa. Pour ce qui est des coins moins touristiques, c est facile rend toi dans le nord du pays, dans les terres. Et voila, le tour est joue, tu quittes le sud et tu n en vois quasiment plus un. Ma preference va a la region de Chachapoyas (biensur) et a ses environs qui sont incroyables. Si tu veux faire de bonnes balades, des gros ou des petits treks dans la rain forest, traverser des villages qui ne connaissent pas le tourisme, voir des sites archeo et etre tout seul sur le site, faire du cheval, pecher la truite en remontant les rios,...alors c est le coin. Je peux aussi te conseiller Huamachuco, Cajamarca, le departement de San Martin,... Voila, si tu veux plus d info, n hesite pas, je vis a Chachapoyas. A + | | | À: Zitoune · 29 février 2004 à 0:44 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 6 255 affichages · Partager deja un grand merci pour vos reponses.....
je dois trier les nombreuses infos que j'ai du Perou et ensuite j'aurai peut etre d'autres questions....
a bientôt et encore merci
cyril
PS: Pour le nord, moins touristique, avez vous l'adresse d'un site internet avec quelques photo... | | | À: Cyriljj · 29 février 2004 à 17:02 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 6 249 affichages · Partager Salut, je ne connais pas de site particulier pour le nord du Perou. En revanche, si tu tappes dans un moteur de recherche (comme google) Chachapoyas, Cuelap (ou Kuelap), Gran Vilaya, Huamachuco, Cajamarca, Gran Pajaten (ou Abiseo), Departement de San Martin, Departement d Amazonas, Parc national du rio Abiseo,... tu auras sur des reponses et des photos. A bientot | | | À: Zitoune · 29 février 2004 à 23:06 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 6 239 affichages · Partager  encore nous....hum hum on va vous fatiguer !
combien de jours (bus) pour faire Lima chachapoyas puis chachapoyas yurimaguas.
puis yurimaguas- Iquitos par bateau ? | | | À: Cyriljj · 29 février 2004 à 23:15 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 6 238 affichages · Partager Non, tu ne me fatigues pas, je me connecte pour filer des infos! Il y a trois direct pour Chachapoyas depuis Lima : Movil Tour : 20 heures, 85 soles. Civa : 22 heures, 65 soles. Zelada : 18 heures, 65 soles (il est plus rapide car il ne s arrete nulle part, les autres s arretent a Chiclayo environ 1 bonne heure). Chachapoyas-Yurimaguas est a faire part etape, il n y a pas de direct depuis Chachapoyas. Il te faut faire Chachapoyas-Tarapoto puis Tarapoto-Yurimaguas. Le premier prend 8 heures, l autre 6 heures de bus (si il pleut pas trop). Mais les deux villes valent la peine de s y arreter. Yurimaguas- Iquitos represente 2 a 3 jours de bateau, mais prevoit une marge de securite correspondant a l eventuelle attente du bateau. Tu as un direct Chiclayo-Tarapoto avec Movil Tour sans passer par Chachapoyas (mais se serait dommage car la region est belle), cette compagnie fait aussi le direct Lima-Tarapoto mais c est long. Voila, n hesite pas. | | | À: Cyriljj · 13 mars 2004 à 18:45 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager bonjour avec mon amie nous serons en amerique latine courant avril avec arrivé au Chili, ensuite nous envisageons de remonter vers le Perou et la Bolivie... peu etre nous croiserons nous. | | | À: Zitoune · 14 avril 2004 à 16:56 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 6 017 affichages · Partager Salut
Je t'avais déjà contacté il y a quelque temps. Je compte bien venir visiter Chachapoyas, mais après, j'aimerais remonter vers l' Equateur, Vilcabamba en première étape. Sais-tu s'il y a moyen de passer la frontière via San Ignacio, Zumba et s'il existe des transports publics qui feraient ce trajet ? Les infos ne sont pas facile à trouver sur cette région
Mille merci d'avance
Chinook | | | À: Cyriljj · 14 avril 2004 à 17:16 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 015 affichages · Partager Bonjour,
Pour sortir des sentiers (plus) battus, voir des paysages à couper le souffle en plein coeur des plus hauts sommets des Andes, vivre dans de sympathiques villages, faire des treks ou du vélo de montagne en longeant des glaciers, des canyons, des lagunes,..., je te recommande la région de la Cordillera blanca. Magnifique et mémorable !
Aussi, un très bon site internet pour planifier un voyage au Pérou : www.perou.org (très complet, varié et sympathique !)
Bon voyage ! | | | À: Chinook · 22 avril 2004 à 21:56 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 006 affichages · Partager Salut, desole pour le retard de ma reponse mais j etais pris par mon travail.
De Chachapoyas, il n y a aucun probleme pour remonter en Equateur sur Vilcabamba, passe par Jaen et San Ignacion (4 h depuis Chachapoyas) et de la il y a des bus ou/et combis pour la frontiere. Si tu veux l info bien bien detaillee, alors attend un peu car je vais me rendre en Equateur par ce trajet d ici 2 semaines. J avais deja fait ce parcour mais il y a une certain temps donc mes souvenirs sont assez vagues.
A+ | | | À: Zitoune · 23 avril 2004 à 13:57 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 989 affichages · Partager  Mille merci de ta réponse, je serai ravie à ton retour d' Equateur, que tu me donnes tes infos. Sur le trajet via San Ignacio, en temps et possibilité de trouver des transports...
Si tu as des conseils sur l' Equateur, je suis preneuse aussi.
Concernant la région de Chachapoyas, que conseilles-tu comme site à visiter, Kuelap bien sur mais pour le reste? Est-ce que cela vaut la peine d'aller à Leymeibamba ?
Puis-je être indiscrète ? (tu répond si tu veux) je me demandais si tu vivais la-bas au bout du monde pour ton boulot ?
Encore merci et à bientôt
Bon voyage en Equateur
Chinook | | | À: Chinook · 24 avril 2004 à 1:53 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 975 affichages · Partager Salut, en ce qui concerne la region de Chachapoyas je te conseille evidemment de voir Cuelap, si tu as du temps dans le coin, faire un trek a Gran Vilaya dans la rain forest, mais aussi Carajia, Pueblo de los muertos (2 sites funeraires a proximites et faisables dans la meme journee), Sholon (pres de Colcamar),...la liste est vraiment longue et si tu es rellement interressee (et en fonction du temps que tu t es impartie et de ton budget), je la detaillerai plus.
Leimebamba est un petit village paisible dominant l Utcubamba, c est beau, calme, reposant. De la tu peux te rendre a La Congona (autre site archeo) et a la superbe Laguna de las momias. La Congona se fait dans la journee a pied ou a cheval. La lagune necessite 3 jours (aller retour a cheval avec une nuit sur place, se sont environ 8h de cheval pour l aller, idem pour le retour). C est un site exceptionel ou fut decouvert a la fin des annees 1990, un complexe de mausoles regroupant plus de 180 momies incas et chachapoyas en excellent etat de conservation et associees au materiel (ce dernier fut perturbe). Un tresor archeologique, et un temoignage du passe, rare a la vue de l incessant pillage dont souffre le Perou. Les momies resterent in situ durant quelques annees puis furent transportees a Leimebamba et resident maintenant dans un musee recemment construit. Une partie est exposee, l autre se trouve toujours en phase d etude mais la disposition est telle que tu peux voir au travers d une vitrine les anthropologues travailles. Dans le musee, se trouve aussi expose tout le materiel associe aux defunts. Ce materiel est en excellent etat de conservation. C est un petit musee mais il est bien agence et didactique.
Les mausoles surpomblent la lagune et sont accessibles en 2 heures (la vegetation est assez dense). Bordant la lagune, et faisant face a la falaise ou sont nichees les sepultures, se trouve le site de Llaqtacocha. L arrivee sur cet ensemble archeologique par beau temps (pour etre franc c est assez rare qu il fasse beau) est une vision quasi surnaturel.
Comme tu l auras compris, Leimebamba represente une etape incontournable dans ce petit coin du Perou. Si tu le desires, je pourrai te donner des adresses de guides qui t organiseront le trajet (cheval, nourriture, guide,...).
Je vis effectivement ici pour mon boulot mais aussi par envie.
Pour l Equateur : lagune de Quilotoa, Cuenca, descentes de rios, escalade de volcans, expeditions en foret, la region de Vilcabamba, Quito et son centre historique, Montanita, Atacames,.... que veux tu savoir au juste?
A bientot | | | À: Zitoune · 26 avril 2004 à 13:51 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 954 affichages · Partager Très cher Chachapoya
Quelle mine d'or tu es ! En fait j'hésite entre deux option. Nous disposerons d'environ 18, 19 jours.
Mes deux options sont : Départ de Lima, puis Huaraz, Trujillo, Chiclayo, Chachapoyas (en prenant bien le temps dans cette région) ou alors
option 2, idem mais en donnant moins de temps au Pérou et passer une semaine en Equateur via Vicabamba, cuenca, Ingapirca, Saquissili et Quilotoa, Quito et repartir de Quito.
Mais, j'ai peur que l'option 2 soit un peu course poursuite car nous aimons prendre le temps et éviter de courir d'un coin à l'autre pour vite vite voir tout !
En fait, mon mari est passionné d'archéologie et l' Equateur en tant que destination pour tout un voyage, ne l'attirera pas vraiment alors je tentais de combiner avec le nord Pérou car moi je suis aussi très attirée par la nature et l' Equateur me semblait attirant (c'est le problème, c'est qui'il y a beaucoup de voyages qui m'attirent en Amérique du Sud), nous sommes venu au Pérou l'année passée et en deux semaines, nous avons seulement visité Arequipa et la région de Cusco en prenant bien le temps, c'était magique !).
Ce que tu me racontes de la région ou tu vis et de l'excursion possible à partir de Leymeibamba me ferait plutôt pencher dans l'idée de rester seulement au Pérou. (Nous sommes tous les deux cavaliers, même très très cavaliers !) c'est pourquoi, nous évitons de monter à cheval en vacances mais ici, cela semblerait une bonne option, car je ne suis que moyennement adepte de la marche, mais c'est ok, j'ai quand même grimpé le Huyana Picchu.
Toi qui vis sur place, et qui donc te rends bien comptes des distances, de l'état des routes... que ferias-tu à notre place
Désolée de te déranger autant mais, cela pourra m'aider très concrètement, alors j'abuse. Je suis bien évidemment intéressée par tes adresse aussi pour les guides et des idées de budget.
En espérant aussi, que sur place, on pourra t'inviter boire un verre ou manger un petit bout !
Miile mille merci
Chinook | | | À: Chinook · 26 avril 2004 à 18:52 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 934 affichages · Partager Salut,
En ce qui concerne ton option 2 c est effectivement tres juste en 18-19 jours. Meme tres tres juste car c est le nord du Perou plus quasiment tout l Equateur....Concentre toi ou sur le nord du Perou ou rien que sur l Equateur. Il faut savoir que, par exemple, si tu veux aller a la Lagune des Momies, compte trois jours aller retour plus deux jours a Leimebamba (tu dois arriver un jour avant ton depárt pour que tout soit bien organise, et une fois de retour de la lagune tu repasses un jour a Leimebamba pour attendre le combi pour Chachapoyas). Pour le budget : 10 soles par jour pour le cheval plus 5 soles par jour pour la selle (si tu la desires), ajoute a cela environ 20 a 30 soles par jour pour le guide plus la nourriture (a voir avec le guide). Une fois le total obtenu, il faut marchander un petit peu mais ne pas abuser car c est un service qui se paye. Les cheveaux sont des vieux canassons car les gens du coin n ont pas d etalons. Si tu as un peu de chance tu pourras avoir un "caballo de paso" (a voir avec le guide), une vrai rolls roys en comparaison des vieux cheveaux de charge. Tu as aussi la possibilite d organiser le trek depuis Chachapoyas mais cela reviendra plus cher.
Pour Cuelap, c est 10 soles l entree plus 30 a 35 soles pour le trajet aller-retour + guide. C est le seul site archeologique de toute la region ou l entree est payante. Le seul ou il y a parfois du monde. Pour les autres ont est seul, sans personne. De nombreux sites sont accessibles depuis Chachapoyas en une journee aller-retour. Tu payes juste le prix du combi (generalement entre 4 et 6 soles en fonction de la ou tu te rends) puis tu marches, depuis le village, environs 1h30 a 2h (moyenne approximative). Si tu ne veux pas marcher, tu as toujours la possibilite de louer un cheval, mais tu devras payer aussi la personne qui vous accompagnera (ils ne vous laisseront pas seul avec les cheveaux). La somme que tu lui donneras est appelee "participation" (en fait tu donnes ce que tu veux) et cela doit correspondre a une journee de travail pour un paysan, soit environ 6 a 7 soles au minimum. Mais bien entendu, il ne tient qu a toi de donner plus....Il faut aussi savoir que nous sommes ici dans une region des Andes Amazoniennes peruviennes ou les cotes atteignent facilement 70 degres d inclinaison. On marche souvent dans la boue et la dense vegetation. Marcher ici est difficile, fatiguant plus de part la diffiiculte des chemins parcourus (si il y en a) et de la vegetation que de part l altitude qui, somme toute, reste peu elevee (entre 2000 et 4000m en moyenne).
Je póurrai detailler plus et te parler de nombreux sites archeologique de la zone et les differentes possibilites pour y acceder mais le plus simple est de me dire quand vous comptez vous rendre sur place comme ca, si je suis a Chachapoyas a cette periode, je vous renseignerai plus concretement. Je pourrai vous indiquer comment passer facilement outre certains "tours" (le mot est un peu excessif pour cette region du Perou) qui finalement ne proposent rien de plus que ce que vous pourrez realiser seul. De toute facon repónd moi en message privee pour ne pas encombrer le site avec des details de destinations qui interressent peu de monde.
La richesse archeologique de la region ou je me trouve est inepuisable. Deux heures de marche dans "el monte alto" (foret, bosquet d altitude) et on decouvre un nouveau site. La nature est aussi tres presente dans ce coin (rain forest, rios, cascades, plateaux d altitude recouverts d herbes rases,...). C est tres beau, quasiment aucun touriste (a part a Cuelap mais se sont surtout des touristes nationaux), tres serein et reposant. Il faut aimer un peu la solitude, beaucoup la nature et les difficultes qu elle engendre, et bien entendu l archeologie.
Pour ce qui est de l etat des routes dans le trajet que tu proposes pour le Perou :
Lima- Huaraz, 8h, aucun probleme (panamericaine en partie).
Huaraz- Trujillo, 4 a 5h, aucun probleme (asphalte).
Trujillo- Chiclayo, 3h, aucun probleme (panamericaine).
Chiclayo- Chachapoyas, 9h, aucun probleme au debut, un peu plus chaotique sur la fin, mais cela reste correct. Pour ce trajet, preferrer la compagnie Movil Tour.
Pour l Equateur : (je n ai plus les durees de trajet en tete)
Deja, faire tout ce que tu proposes en une semaine me parait impossible.
Vilcabamba- Cuenca, correct.
Ingapirca, accessible en combi en peu de temps.
Saquissili et Quilotoa, j y suis alle il y a trois ans, et la route n etait pas terrible (j etais monte en camion a Quilotoa car il n y avait pas d autres moyens de locomotion).
Le retour sur Quito se fait en route asphaltee (une fois que tu as quitte le coin de Quilotoa et que tu rejoins l axe routier central d Equateur).
N hesite pas a me contacter par mp car donner des infos sur cette region du Perou est un plaisir pour moi car c est une region qui merite d etre connue et qui est delaissee par le tourisme ou les voyageurs (remarque c est peut etre pas plus mal...).
A bientot
PS : 1 euro pour 4 soles environ, je m absente jusqu a dimanche-lundi. | | | À: Zitoune · 1 mai 2004 à 1:42 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager bonjour,
et bien voila.....
nous sommes de retour en France.....
si vous avez des questions sur notre parcours n hesitez pas a me contacter directement....
a bientot et un grand merci a ceux qui nous ont aidé
cyril jeanjean | | | À: Zitoune · 8 décembre 2010 à 14:21 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu attentivement vos commentaires sur le forum. Il m'interessent particulièrement car je prépare un voyage de 25 j au Pérou dont 8 à 10 j dans le Nord.
Je voyage en solo avec mon épouse et recherche des contacts, des idées de circuit, mais aussi des adresses afin de loger, si possible, chez l'habitant
Je prévois d'aller à Trujillo puis de prendre la direction de Chiclayo en faisant étape à Cajamarca (1 nuit)visites à organiser. Puis direction Leymebamba (1 nuit), puis village de Kuelap (1 nuit), puis Chachapoyas (1 nuit) et enfin Tarapoto (1 nuit)
Si vous avez des adresses et des contacts pour nous accompagner dans nos visites dans ces différents sites, cela serait formidable.
Je compte me rendre au Pérou du 14/04 au 8 mai 2011.
Je vous en remercie à l'avance car vous connaissez bien le pays et peut-être pouvez-vous me faire profiter de vos connaissances sur cette région.
Cordialement. | | | À: Remyber · 8 décembre 2010 à 21:56 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est de dormir chez l'habitant, je ne peux malheureusement pas vous aiguiller. De toute façon, généralement, il est assez difficile de dormir chez l'habitant dans les villes à moins de faire du couchsurfing. Par contre, cela est plus simple dans les campagnes ; notamment lors des trekkings. Pour ce qui est de votre circuit: De Trujillo, montez à Chiclayo (2h30) puis, de là, allez à Cajamarca (6h). Cajamarca-Leymebamba, comptez 9h avec Movil tour. Départ journalier à 6h du matin de Cajamarca (Movil tour est situé sur l'avenue Atahualpa), c'est le bus Cajamarca- Chachapoyas. Si vous voulez dormir à Kuelap, vous devrez monter à pied depuis Tingo. Leymebamba-Tingo: 1h30 de route. De Tingo, comptez 4h de marche pour monter à Kuelap (+1300 m de dénivelé). Pour vos visites dans le coin de Chachapoyas, voyez avec l'agence Peru Nativo ( www.peru-nativo.com ). L'agence est située sur la place d'Armes de Chachapoyas. Ils peuvent aussi vous organiser l'ensemble de votre circuit dans le nord. Chachapoyas-Tarapoto: pas de bus. Il vous faut descendre de Chachapoyas à Pedro Ruiz (1h de route) et prendre un bus en provenance de la côte pour Tarapoto. Ils passent tous à Pedro Ruiz. En ce qui concerne les hôtels, je ne connais pas votre budget mais vous pouvez jeter un oeil à l'hôtel Inti à Chiclayo, l'hôtel Colonial à Trujillo, l'hôtel El Cabildo à Cajamarca et La Casona Monsante à Chachapoyas. A bientôt | | | À: Zitoune · 9 décembre 2010 à 0:56 Re: Questions sur notre itinéraire au Pérou Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager bonsoir,
Merci pour toutes ces info. qui vont me permettre d'organiser la deuxième partie de mon voyage au Pérou.
En ce qui concerne les hôtels cités, comment puis-je trouver leur site au Pérou ?
Merci encore pour ton appui. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |