Bonsoir Lomaphi
Nous avons fait 2 semaines au
Guatemala en mai, je pense que 3 nuits à
Antigua est un peu court d’autant que la première journée sera peut-être un peu écourtée par le voyage et le décalage horaire. Et la dernière également car le trajet jusqu’au lac est assez long.
Personnellement j’ai adoré
Antigua, le lac... un peu moins.
Quelques impressions sur
Antigua et Atitlan sur le blog :
frenchiesinamerica.travel.blog/
Je me permets de jeter quelques notes personnelles dans cette discussion, un peu en vrac, en reprenant Dede75010:
Je suis d‘accord que 3 jours à
Antigua sont un minimum, surtout si ces 3 jours incluent le voyage pour y arriver (au moins 2 heures je pense venant de l‘aéroport GUA), et si on veut faire la petite randonnée du Pacaya qui prend bien plusieurs heures de bus et de marche. La ville a plusieurs sites qui valent la visite, il y a plusieurs restaus et cafés sympas, elle est très agréable à pied et assez grande pour ne pas s‘en lasser après 2 jours. Nous avons bien aimé entre autres le restaurant San Martin, au coin d‘une rue à 1 bloc de la cathédrale - grand, agréable aux yeux, nourriture de bonne qualité avec bcp de choix et des prix corrects.
Sur le
lac Atitlan, c‘est un peu compliqué de décrire en quelques phrases mais je vais essayer, pour ce que j‘en connais.
Panajachel est agréable mais n‘a en fait rien de beau en soi. C‘est très touristique mais c‘est supportable (il y a pire!). Pour ceux qui aiment chercher des souvenirs typiques, il y a une myriade de petits magasins, c‘est une véritable caverne d‘Ali Baba! Nous avons trouvé un hôtel très bien situé, très agréable avec des belles chambres et un beau jardin où il fait bon s‘asseoir à l‘ombre des arbres, prix correct (nous ne faisons pas dans le grand luxe!). Mais je pense que bcp de gens s‘en lasseraient après 2 jours. Il y a donc l‘attrait du lac, dont on ne peut vraiment profiter que si on se rend dans l‘un des petits villages en dehors de
Panajachel. Nous ne sommes allés qu‘à
San Juan la Laguna, petit, sympa mais nous en étions lassés après 2 jours. Très touristique aussi. Il y a plusieurs autres sites sur le lac mais il faut avoir l‘avis de qqn d‘autre. Les déplacements sur le lac en ’lancha‘, pas chers et rapides...
Il faut compter 3 bonnes heures pour le trajet de
Panajachel à l‘aéroport. On ne peut pas éviter la capitale et toute sa région où la circulation est intense...
Je vais rajouter un commentaire sur
Tikal et
Flores. La petite ville de
Flores n‘est pas du tout intéressante à mon avis, que ce soit l‘île ou autre. Bon, on voit le lac, sympa mais il y en a tant d‘autres plus jolis dans le monde! Un restaurant que nous avons apprécié : le Capitan Tortuga. Et
Tikal? Je vais probablement choquer mais nous avons été un peu déçus, ayant visité entre autres
Palenque qui à mon / notre avis est bcp plus joli et offre en plus une harmonie d‘ensemble qui manque à
Tikal. D‘accord, il y a toute la magie et tout le folklore qui se sont dévélopés sur le fait que
Tikal est perdu en pleine jungle et n‘a été découvert que récemment. Mais les quelques ruines qu‘on peut visiter sont en mauvais état et souffrent parfois de réparations malheureuses.
Avec tout ça, je dirais que pour ceux qui planifient sur 2 semaines, il vaut peut-être mieux se limiter à
Antigua et Atitlan, et peut-être
Chichicastenango. Mais je sais, on veut toujours tout faire...