Lomaphi · 27 octobre 2025 à 16:51 23 messages · 7 participants · 752 affichages | | | | 27 octobre 2025 à 16:51 Questions visites 14 jours au Guatemala Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 615 affichages · Partager bonjour,
nous partons en couple au Guatemala du 8fev au 22. Nous nous apercevons que vu les distances, cela fait un peu court. Aussi, nous avons décidé de nous limiter :
- Antigua 3 nuits (du 8 au 11/02)en comptant le jour d'arrivée - lac Atilan du 11 au 14 - 3 nuits sur San Juan de laguna comprenant la matinée de trajet Antigua/Lac Atilan - Chichicastengo - du 14 au 15/2 - 1 nuit pour assister au marché le dimanche et visiter le cimetiere il nous reste 7 jours qu'on ne sait pas trop comment articuler pour faire : Flores - Tikal - El remate puis départ pour le retour vers Guatemala city d'ou nous reprenons l'avion le 22/02. En fait, j'ai plusieurs questions : pensez-vous suffisants les jours à antigua et au Lac ? Sachant nous ferons peut être le volcan picaya qui est accessible pour les non initiés, et c'est tout. Devons nous prolonger un peu plus sur ces 2 sites : antigua et le lac ? si oui, nous sommes obligés de zapper le marché de Chichicastenango. nous pensons aussi repartir de Chichicastengo pour rejoindre flores, puis aller dormir à el remate. Cela vous semble jouable dans la même journée ? nous avons bien notés que les trajets étaient longs, et comme nous ne voulons pas courir, nous avons réduits les hébergements, et même si nous savons que nous ne pourrons pas tout voir, nous ne voulons pas passer à côté d'incontournables. nous nous posons également la question de savoir si nous avons planifié le trajet dans le bons sens, et si nous ne devrions pas aller directement sur tikal dès notre arrivée. Voilà, je sais c'est long, mais nous sommes un peu perdus. Merci bcp pour votre aide Annick | | | À: Lomaphi · 30 octobre 2025 à 9:41 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 600 affichages · Partager Bonjour, nous prévoyons également un road trip de 2 semaines au Guatemala en février (du 14 au 28). Nous avons fait le choix d'aller directement à flores, en avion puis de louer une voiture et de revenir vers Guatemala en passant par Rio dulce. Voici les raisons qui nous ont motivés à faire le trajet dans ce sens : - Je ne souhaite pas avoir à prendre un avion (ou à faire un trop long trajet en bus) juste avant mon vol international (j'ai toujours la crainte de le rater  ). Nous finirons donc notre séjour à Antigua, tout proche de GC. - Nous souhaitons faire l'ascension de l'Acatenango. Pour cela, nous préférons nous être acclimatés à l'altitude quelques jours auparavant. Cette ascension est assez physique et nous risquons d'avoir des courbatures les jours suivants. Nous ne voulions pas que celles-ci soient "handicapantes" lors de notre séjour : Nous avons donc placé la visite d' Antigua, et l'ascension du volcan à la fin du séjour, après avoir passé quelques jours autour du lac Attitlan. Nous nous reposerons ensuite une nuit à GC proche de l'aéroport (hôtel avec piscine) et je n'aurai ainsi aucun stress de rater mon avion ! - Nous avons choisi de louer une voiture pour éviter de perdre du temps dans les transports, ne pas être dépendants des horaires de bus/Shuttle mais aussi pour pouvoir faire des pauses sur le trajets, là où nous le souhaitons. Mon conjoint est un bon chauffeur et n'a pas peur de conduire là-bas. J'ai entièrement confiance en lui et ses capacités !
Voici donc notre programme : - arrivée GC, vol pour Flores, 1 nuit à Flores- 3 nuits à El Remate : Yaxha, Tikal, Crater Azul - 2 nuits à Rio Dulce- 1 très très longue journée de voiture pour aller à Panajachel : 1 courte nuit sur place, visite le lendemain de Santa Catalina Palopo puis route tranquillement vers Chichicastenango en s'arretant à solola et aux différents points de vue sur le lac. - 1 nuit à Chichi (samedi soir) pour être au marché aux aurores avant l'arrivée des tours. - 2 nuits à San Juan chez l'habitant : Indian nose, visites culturelles à San Juan, visites des autres villages autour du lac - 3 nuits à Antigua (dont celle au sommet du volcan). Nous rendrons la voiture en y arrivant. - Dernière nuit proche de l'aéroport : hotel à 3', navette gratuite, piscine. Ce sera notre seul "bel hotel" touristique, pour nous poser, nous reposer avant de revenir à Marseille et reprendre le boulot dans la foulée ! Voilà, voilà. Ce sera un peu la course mais nous ne savons pas voyager autrement qu'en faisant des voyages-rallyes ! Nous avons fait l'impasse sur Semuc Champey car nous n'avons pas le temps et qu'il fallait bien faire des choix. Mais comme nous allons au Crater Azul, cela compensera largement ! Tout est déjà bouclé/reservé, ne manque que les billets d'avion ! XD | | | À: Lomaphi · 17 novembre 2025 à 22:07 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 569 affichages · Partager Bonsoir Lomaphi Nous avons fait 2 semaines au Guatemala en mai, je pense que 3 nuits à Antigua est un peu court d’autant que la première journée sera peut-être un peu écourtée par le voyage et le décalage horaire. Et la dernière également car le trajet jusqu’au lac est assez long. Personnellement j’ai adoré Antigua, le lac... un peu moins.
Quelques impressions sur Antigua et Atitlan sur le blog : frenchiesinamerica.travel.blog/ | | | À: Tikwette · 7 décembre 2025 à 18:00 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 518 affichages · Partager Bonjour Tikwette, bonjour à tous,
Nous partons également au Guatemala en février 2 petites semaines. Un peu les mêmes étapes que vous mais dans le désordre..
A priori, nous passerons 5 jours vers Flores, El Remate et j'aimerais aussi me rendre au Crater Azul que vous évoquez. Vous dites que vous avez déjà tout planifié, est ce le cas pour Crater Azul, avez vous booké une journée depuis Flores ? Je pensais peut être passer une nuit à Sayaxche pour faire la balade en bateau directement le matin puis retour sur Flores en fin de journée. Je trouve peu d'infos, je ne sais pas si c'est réalisable sans réserver avant.
Merci de votre retour si vous me lisez ! | | | À: Babouandco · 13 mars 2026 à 10:57 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 427 affichages · Partager Nous partons également au Guatemala en février 2 petites semaines.
Bonjour,
Votre voyage au Guatemala s'est bien passé (nous nous sommes croisées sur Myatlas Guatemala), vous avez apprécié ce pays ?
Je ne sais pas quelle météo vous avez eu mais j'ai lu des témoignages de touristes qui parlaient d'une vague de froid dans le pays, j'espère que vous y avez échappé. | | | À: Sinforosa · 13 mars 2026 à 14:25 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 418 affichages · Partager Votre voyage au Guatemala s'est bien passé (nous nous sommes croisées sur Myatlas Guatemala), vous avez apprécié ce pays ?
Je ne sais pas quelle météo vous avez eu mais j'ai lu des témoignages de touristes qui parlaient d'une vague de froid dans le pays, j'espère que vous y avez échappé.
Bonjour Marie,
Oui je me souviens de notre échange sur Myatlas, comment vas-tu ? J'y prépare d'ailleurs un carnet sur notre récent voyage au Guatemala, et je ferai ensuite certainement un petit retour sur VF.
Nous avons beaucoup apprécié le Guatemala bien qu'un peu frustrés d'y être restés si peu de temps... Notre parcours a été très classique : Antigua - Lac Atitlan - El Remate/ Flores.
Une première incursion en Amérique Centrale qui nous a donné envie d'y retourner.
Et nous avons eu carrément froid à Antigua effectivement ! Les températures y étaient très inhabituelles, mais ça s'est réchauffé ensuite. | | | À: Babouandco · 13 mars 2026 à 18:55 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 411 affichages · Partager J'y prépare un carnet sur notre récent voyage au Guatemala, et je ferai ensuite certainement un petit retour sur VF.
Notre parcours a été très classique : Antigua - Lac Atitlan - El Remate/ Flores.
Une première incursion en Amérique Centrale qui nous a donné envie d'y retourner.
Bonsoir Béatrice,
Votre parcours était classique mais vous avez vu certains des plus beaux endroits du pays, mais il faudra revenir pour voir le reste !
Vous avez " zappé " Rio Dulce, vous avez eu raison, pour un séjour de deux semaines il faut faire des choix parce que les déplacements dans le pays sont longs, quelque soit le mode de transport.
Les autres pays d' Amérique centrale valent aussi le coup, ils ont chacun leur intérêt.
Je lirai avec plaisir ton carnet sur Myatlas et ton compte-rendu sur VoyageForum. | | | À: Babouandco · 5 avril 2026 à 18:35 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 356 affichages · Partager ¡ Hola Béatrice !
Je viens de lire ton carnet sur Myatlas, je fais quelques commentaires ici, ça me semble plus adapté que sur Myatlas.
Tu as bien fait d’indiquer le temps de trajet des shuttles parce que souvent les gens regardent une carte du Guatemala, ils croient que ce n’est pas loin mais en réalité les trajets sont longs et chronophages, et en zone montagneuse c'est pire.
Dommage pour la journée perdue pour rejoindre Flores, moi j’étais partie vers 4 ou 5 heures du matin d’ Antigua pour Rio Dulce, à cette heure matinale on avait évité les embouteillages et si j’avais continué vers Flores je pense que je serais arrivée en tout début d’après-midi. Avec ton épaule tu as bien fait de ne pas prendre de chiken bus pour des longues distances, ça t’aurait achevée ! J’espère que ça va mieux.
Lors de mon séjour Flores n’était pas inondée comme je l’ai vu sur tes photos mais on m'avait dit que ça pouvait arriver.
Pour Panajachel, je suis d’accord avec toi, l’exploitation touristique qui en est faite gâche l’endroit, même si la vue sur le lac est sublime, j’avais rencontré des touristes espagnols qui avaient hâte d’en partir ; je n’avais pas non plus trop aimé San Marco.
Si tu n’avais encore jamais entendu les singes hurleurs, c’est vrai que la première fois ça surprend, à El Remate ils étaient tout près de ma chambre et je les entendais pendant la nuit, j’en avais vu aussi à Tikal où j’ai vu aussi pas mal de singes araignées.
Tu évoques trois jours perdus et tu te demandes où tu les aurais passés, je pense que Rio Dulce aurait été bien, surtout si tu aimes les balades en barque ; le site de Yaxha est sympa aussi.
Je ne suis pas allée à El Paredon mais sur les photos ça ressemble aux plages de surf du Nicaragua et du Salvador, je pense que les régions de montagne du triangle ixil et Santiago Cuchumatan sont plus intéressantes avec de très beaux paysages pour les randonnées et une population qui a conservé ses traditions, ses habits, etc....et ça c’est vraiment différent de ce qu'on voit au Nicaragua ou au Salvador.
Concernant la météo, d’après les photos vous avez quand même échappé à la pluie.
Vous n'êtes pas allés à Chichicastenago ?
Sinon, pendant votre séjour il y avait un " état de prévention " dans le pays mais je suppose que vous n’avez rien remarqué de particulier puisque je crois que ça concerne la capitale ?
Bonne soirée et bon rétablissement pour ton épaule. | | | À: Sinforosa · 5 avril 2026 à 19:46 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 347 affichages · Partager bonsoir s'il y a des parties inondées notamment à Tikal éviter d'aller dans la végétation. Vous risquez de vous faire mordre par une barba amarilla. Avec le sol inondé les serpents sortent. | | | À: Mathews · 5 avril 2026 à 20:35 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 341 affichages · Partager s'il y a des parties inondées notamment à Tikal éviter d'aller dans la végétation. Vous risquez de vous faire mordre par une barba amarilla.
Bonsoir,
A Tikal j'allais m'engager dans un chemin qui était pourtant signalé par un panneau, il me semble que c'était vers le nord, et un guide qui m'a vue partir m'a interpellée pour me dire de ne pas y aller seule parce que des visiteurs se seraient perdus dans ce coin et des hommes qui étaient là en treillis militaires et qui semblaient être des gardes m'ont dit que c'était dangereux parce qu'il y a des animaux sauvages. Il ne faut pas oublier que le site est en plein jungle, d'ailleurs quelques jours plus tôt un jaguar femelle et son petit sont passés devant l'hôtel où je logeais, le réceptionniste m'avait montré les photos.
Tikal est immense et beaucoup de touristes n'en font qu'une petite partie, moi en tout cas entre le jaguar devant l'hôtel et les mises en garde du guide et du garde je n'avais plus trop envie de m'aventurer bien loin. | | | À: Sinforosa · 5 avril 2026 à 20:59 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 339 affichages · Partager Tikal est immense et beaucoup de touristes n'en font qu'une petite partie
c'est exact. Savez-vous qu'il y a un mirador.Et quelques mètres plus loin une "aguada" ? | | | À: Mathews · 5 avril 2026 à 22:53 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 335 affichages · Partager Savez-vous qu'il y a un mirador.Et quelques mètres plus loin une "aguada" ?
Je ne sais pas de quel mirador vous parlez ? Il y en a un où tout le monde monte et d'où on voit très bien la jungle qui entoure le site, au fur et à mesure qu'on monte on se retrouve très proche de la cime de certains arbres où on peut voir plusieurs familles de singes hurleurs.
Je ne sais pas ce qu'est une " aguada " ? | | | À: Sinforosa · 6 avril 2026 à 9:24 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 321 affichages · Partager Bonjour Marie,
Merci de m'avoir rendu une petite visite sur Myatlas !
Pour répondre à tes commentaires :
Oui les temps de trajet sont très longs et nous aurions pu mieux anticiper, c'est à dire comme toi, partir à l'aube, mais c'est pas grave, ça fait partie des aléas du voyage, et nous n'aimons pas trop tout prévoir. Les trajets, même loupés, font selon moi, partie du voyage...
Flores n'était pas totalement inondé, juste les embarcadères, et j'ai lu que c'est un lac qui ne vide pas, donc ce sont les pluies des années précédentes qui l'ont fait plus ou moins débordé. Cela donnait une ambiance "à la venise", mystérieuse et plutôt romantique. Dans le Peten, ils ont eu un hiver particulièrement froid et pluvieux, pas du tout habituel.
Oui, nous n'avons pas eu de pluie, ouf ! juste froid à Antigua.
A Tikal, nous nous sommes aussi écartés à un moment sur un chemin plus perdu, et je me suis rappelé ton commentaire sur les jaguars... Nous n'avons pas poursuivi...  J'ai déjà croisé un gros serpent dans le Choco en Colombie en longeant la plage à la lampe frontale, et franchement, ce fût assez stressant, nous avons failli marcher dessus ! Depuis, on fait attention !
Nous avons effectivement vu l'armée assez présente sur les routes, dans les aéroports, les stations de bus. Nous n'avions pas du tout vu les infos, cela ne nous a pas plu interpellé que ça. Vivant à Paris, nous sommes (malheureusement) habitués à croiser des brigades de sécurité armés dans les rues et les gares...
Rio Dulce et Livingston m'auraient vraiment plu j'en suis sûre !
A bientôt Marie, je vais tenter de faire un résumé rapide de ce voyage sur VF dès que possible. | | | À: Babouandco · 6 avril 2026 à 14:07 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 310 affichages · Partager nous n'aimons pas trop tout prévoir.
Je ne sais comment c'était en février, mais en juillet et août il n'y a pas besoin de réserver les logements des semaines à l'avance, dans les endroits touristiques il y suffisamment de choix de logements et dans les endroits peu touristiques il y a peu de clients, donc je réservais la veille ou l'avant-veille ; pour les shuttles, c'était la même chose, il y a beaucoup d'agences et de vans qui circulent, j'ai même acheté un billet un après-midi pour partir le lendemain matin. | | | À: Sinforosa · 6 avril 2026 à 18:49 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 298 affichages · Partager Salut Sinforosa le Mirador dont je parle pour l'atteindre il faut suivre l'ancienne piste d'atterrissage maintenant désaffectée aller au bout puis on trouve un sentier qui mène donc à ce Mirador.Quelques mètres plus loin une "aguada" donc ou retenue d'eau avec deux ou trois specimens de caymans  Si on continue sur ce sentier on s'enfonce dans la jungle et le sentier mène à une sorte de mare enfouie dans la jungle. De là une voie tracée à travers la jungle et au bout de 3 heures on atteint les limites du parc de TikalLe Mirador sur lequel vous avez grimpé c'est certainement le temple IV le plus haut je crois que c'est le temple du serpent. Sinon pour ce qui est des autres sentiers au départ de Tikal pour les personnes désireuses de s'enfoncer dans la jungle - 1 celui qui part du Mirador mentionné plus haut -2 avant les premiers comedores il y a un sentier qui part de la route menant à El Remate. Celui-ci rejoint le sentier 1 -3 derrière le temple IV il y a le sentier qui mène à Tizin Tikal et vers el Zotz. Il est déconseillé de l'emprunter seul. Avoir un guide avec soi -4 la route qui mène à Uaxactun évidemment | | | À: Mathews · 6 avril 2026 à 19:09 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 292 affichages · Partager Votre connaissance de Tikal m'impressionne ! Vous n'avez jamais vu de jaguar ? | | | À: Sinforosa · 6 avril 2026 à 19:13 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 289 affichages · Partager bonsoir Sinforosa faut dire que Tikal j'y suis allé une dizaine de fois  Malheureusement des jaguars non je n'en ai pas aperçu c'est pas faute pourtant d'avoir sillonné les sentiers dans la jungle du Peten. J'ai fait le tronçon Uaxactun El Mirador sans guide et pas vu de jaguar  J'ai vu des pécaris tayasu, des serpents notamment des boas constrictors, des cerfs, des caïmans cependant Avec de la chance on peut voir des tapirs aussi. La pyramide principale de El Mirador s'appelle La Danta qui signifie tapir en Espagnol | | | À: Mathews · 6 avril 2026 à 19:26 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 284 affichages · Partager Mais vous êtes un véritable aventurier !
On m'avait dit que là où il y a des coatis il peut y avoir des jaguars.
J'avais vu un boa dans le jardin de mon logement au Nicaragua, il était plutôt grand, c'est assez impressionnant, celui-là venait d'avaler un des chatons de la maison, la femme de chambre l'a tué avec une machette, on a vu la la patte du petit chaton émerger mais évidemment il était mort, le boa ne s'est pas défendu, il était sûrement en train de digérer sa prise. | | | À: Sinforosa · 6 avril 2026 à 19:36 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 278 affichages · Partager rebonsoir oui j'aime bien l'aventure. Je souhaite retourner dans le Peten en février prochain. Avez-vous vu vous même un jaguar ? Des jaguars il y en a un peu partout dans le Peten car c'est tout de même une vaste zone protégée | | | À: Mathews · 6 avril 2026 à 19:44 Re: Questions visites 14 jours au Guatemala Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 277 affichages · Partager Non, je n'ai jamais vu de jaguar et je n'aurais pas envie d'en rencontrer un en pleine jungle même s'il paraît qu'il n'attaque pas les humains parce qu'il a déjà de quoi manger dans la jungle (si on tombe nez-à-nez sur un jaguar on m'a dit qu'il ne faut pas bouger, il faut rester immobile....).
J'ai simplement vu la photo de la femelle et de son petit (assez grand déjà) qui étaient passés devant l'hôtel quelques jours plus tôt, le réceptionniste me l'a montré sur son téléphone (des touristes étaient également présents à ce moment-là à l'hôtel) et c'est vraiment un très bel animal.
Sinon au Brésil j'avais rencontré des touristes espagnols qui en avaient vus dans le Pantanal. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |