Salam,
Je mets mon grain de sable.
Bam vaut le déplacement mais c'est quand même loin de tout pour les voyageurs en flux tendu (groupes guidés). Les individuels y vont toujours, même si la route difficile qui mène au Pakistan a tari le flot des routards.
Personnellement j'ai trouvé le lieu extraordinaire, le travail de reconstruction admirable et le petit film sur le tremblement de terre et ses conséquences projeté dans la boutique à souvenirs vraiment instructif.
Je pensais que le CRAterre était impliqué (organisme dauphinois leader dans la construction et l'expertise en adobe/pisé) comme à Shush et Choqa Zanbil mais pas du tout : les Iraniens ont presque tout fait tout seul en réactivant leur savoir ancestral !
Et puis la palmeraie autour est fantastique : le plus long Qanat d'
Iran débouche à Baravat au sud de
Bam-ville.
Et puis il y a la pension d'Akbar, la mémoire de la Route des Indes. Enfin pour ceux de ma génération...
La zone est en rouge sur toutes les cartes des Ministères. Cela tient à la proximité du Baloutchistan où effectivement il y a un conflit de basse intensité entre une partie de la population locale et l'armée, tout cela sur fond de trafics en tous genres. C'est indéniable, mais il y a tout de même très peu de chances que des voyageurs étrangers soient pris pour cible. Personnellement j'ai quand même trouvé l'atmosphère plus tendue que dans le reste du pays, les regards un peu teintés de méfiance, un peu plus lourds, surtout dans la zone de montagne qui sépare
Bam du Golfe Persique.
Je pense que " l'omission " de LP vient de là.
Pour ce qui concerne le guide papier je vous trouve quand même bien dur(e)s...
J'avais l'ancienne mouture et je trouve que la présentation du contexte historique et culturel est globalement très bien faite. C'est avant tout pour cela que personnellement j'achète toujours ces guides, ils permettent de défricher un peu le terrain en amont de manière rapide et assez concise. Après on peut aller piocher ailleurs pour approfondir.
Les plans de ville sont certes parfois défaillants mais ils permettent quand même de se repérer, de localiser l'essentiel : c'est-à-dire principalement le centre, la zone des petits hôtels et du bazar et les sites essentiels (je voyage sans smartphone ni GPS).
Et puis j'ai souvent remarqué que les gens qui ne l'avaient pas et le décriaient étaient aussi souvent les premiers à me l'emprunter

.
L.