Bonjour à tous
Je profite de cette discussion car je vais moi même arriver à
Yaoundé début Janvier dans le cadre d’un VIE au centre pasteur. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu l’occasion de venir en Afrique, j’ai donc de nombreuses questions d’ordre pratique à vous poser afin de préparer au mieux mon départ.
Tout d’abord je souhaitais savoir comment il faut que je m’organise au niveau de mon transfert d’argent. Ma paye sera directement versée sur mon compte français et est-il préférable que j’ouvre un compte en banque à
Yaoundé ou que je retire directement de grosse somme d’argent pour éviter de payer trop de « taxes de retrait » en
France.
Ensuite, hormis les médicaments, j’ignore les choses indispensables à prévoir avant de partir. Je ne sais pas si par exemple il vaut mieux que j’achète des répulsifs et moustiquaire en
France ou s’il vaut mieux que j’attende d’être arrivée sur place. Pour les vêtements c’est pareil.A part peut être les chaussures de marche que je prendrais avant, est ce que ça vaut plus le coup que j’essaie de trouver des vêtements d’été (légers, long et clairs d’après les recommandations), alors que nous sommes en plein hiver en
France, ou vaut il mieux que je fasse ma garde robe sur place ?
Et en dernier point, mon traitement contre le paludisme (Doxypalu) consiste à une prise de cachet une fois par jour pendant toute la durée du séjour (un an en l’occurrence). Une de mes amies a été surprise que le traitement soit aussi contraignant d’autant plus que le traitement qu’elle avait suivie en restant plusieurs mois au
Kenya lui ai crée pas mal de problèmes au niveau de l’estomac. Je voulais donc savoir ce que vous preniez comme traitement antipaludéen et si vous le supportiez bien.
Voila, pour l’instant ce sont les seules questions qui me vienne en tête. J’espère quel les expats déjà sur place pourront y répondre. Je pense que j’aurais beaucoup d’autres questions à poser avant et pendant mon séjour.
En attendant, j’ai vraiment hâte de découvrir ce pays qui a l’air magnifique. Les commentaires que j’ai pu voir sur les différents forums laissent présager de belles balades et de belles rencontres.
Peut être à plus tard à
Yaoundé.