bonjour,
Juste une petite rectification: concernant la zone malienne où le voyageur a été kidnappé, elle a toujours été déconseillé, en tout cas par les autorités françaises; la fine bande de la frontière au niveau de Nioro était classée en rouge depuis déjà bien longtemps... Et avant même l'ouverture de la route Nioro/Bamako, il y a avait régulièrement des coupeurs de route qui dépouillaient les voyageurs.
Malheureusement, je pense qu'il est actuellement dangereux de voyager au Mali; le conflit armé ne devrait pas tarder à éclater, chacun se prépare; et la prise d'otage est de plus en plus pertinente dans ce contexte.
Par ailleurs, la
Mauritanie n'est pas le Mali ; on peut transiter en
Mauritanie. Le pays est bien sous contrôle. En tant que résidente, je circule sans arrière-pensée, et nous partons camper régulièrement en brousse. Mais il est vrai que le fait de bien connaître le pays facilite grandement les déplacements; on est "comme à la maison "!!!!!!!
Nous espérons que cela va durer; personne ne peut dire ce que nous réserve l'avenir, même très proche...
Je pense qu'il faut se tenir bien informé, ne pas succomber à l'alarmisme ambiant, et... il faut le sentir !!! Celui qui s'apprête à traverser la
Mauritanie à pied ou en vélo doit avant tout se faire plaisir. Si c'est pour trembler de peur et ne pas oser échanger un mot avec un mauritanien, c'est fort dommage !
Je vous salue tous et bravo aux cyclistes et aux marcheurs qui voyagent sur les routes d'Afrique; je vous admire et vous envie !