salut Gérard,
Pour ma part c'est classé, je n'y vais pas. Cette zone Malienne n'était pas dans une zone dangeureuse jusqu'à maintenant. Je pense que c'était quelqu'un qui allait soit au Mali ou le traversait. Il a emprunté la route de l'espoir en
Mauritanie qui est mal famée et en zone rouge, contrairement à la route côtière moins risqué.
Ce n'est pas Aqmi qui a fait le coup mais un autre groupe (le Mujao) d'islamistes fêlés. Ils estiment que la Franc, en étant le leader de la force internationale ou du moins en en étant à l'origine, s'attaque à "leur islam". Du coup des groupes fanatiques se créent en ce moment.
Quand j'ai traverser la
Mauritanie, cela aurait pu arriver, j'y avait pensé : la monnaie d'échange avant l'arrivée des forces internationales. Plus ils ont d'otages, plus ils pourront négocier.
Franchement, pour les résident, ils doivent se terrer chez eux, s'exposer au minimum et ne pas sortir la nuit, alors tu imagines pour les voyageur à vélos, touristes, ils sont exposés au maximum. Et être en voiture ne protège pas.
Celui qui a été pris a étét pisté et pris à 22h le soir.
Bref, sans tomber dans la parano, c'est pas le moment d'y mettre les pieds.
D'autant que quand les Français et les autres vont débarquer à Bamako, je crains justement qu'il y ait plus de tensions encore. Les islamistes crieront que les occidentaux s'en prennent à eux, du moins un minorité qui est peut-être prête à prendre les armes.
Pour moi le voyage s'arrête la pour le moment car je suis dans un cul de sac au
Sénégal et vu l'époque où on est c'est l'hiver qui commence dont je ne peux poursuivre vers le
Népal comme je le souhaitait. Je pensait partir de Bamako vers l'
Italie et faire la route vers le
Népal.
Je rentre chez moi donc et je verrai pour la suite.
Je serais certainement là au festival. Ce sera un plaisir de te revoir
Bruno