Réponse d'une autre insécure, qui est allée à
Santiago il y a un mois. Mon chum riait de moi aussi, mais je considère que rien de ce que j'ai emporté n'était inutile (sauf le convertisseur pour l'électricité, on n'en a pas eu besoin, mais ça dépend des hôtels).
Je ne te donnerai pas toute ma liste, ça serait trop long, mais seulement ce que les autres n'ont pas mentionné et que tu ne devrais pas oublier, selon moi :
si tu as l'intention de faire des excursions, de bonnes chaussures et chaussettes
TOUS les médicaments et autres produits de pharmacie dont tu penses que tu pourrais avoir besoin, parce que tu ne pourras pas les acheter là-bas, ou ça sera très cher (pansements adhésifs, onguent antiseptique, Tylenol, Immodium, tampons et serviettes hygiéniques, etc. -aussi shampoing, désodorisant, lotion solaire, crème hydratante, etc.) - tu pourras donner tout ce qui te resteras au personnel de l'hôtel, les tampons notamment seront TRÈS appréciés
une pince à épiler, très pratique pour ôter les échardes et autres petites choses qui peuvent rester prises dans la peau (elles m'ont servi pour une épine) - n'oublie pas de la mettre dans tes bagages enregistrés, ça peut être considéré comme un objet pointu/coupant pour la sécurité dans l'avion...
un paréo est très utile - le mien m'a servi de foulard pour le départ de
Montréal dans la neige puis comme jupe avec mon maillot, ce qui suffit comme tenue au buffet, à mon hôtel c'était comme ça du moins
un chapeau et des lunettes de soleil
une ou deux débarbouillettes
du papier de toilette si tu prévois faire des excursions, et de l'alcool en gel pour se désinfecter les mains (quand on est allés au resto pendant une excursion en
Santiago, j'ai passé le mien à tout le monde de mon minibus...)
je ne sais pas quand tu pars, mais si jamais c'est la saison des pluies, un imper léger ou un parapluie
papier et stylos si tu penses en avoir besoin - les Cubains seront aussi très heureux si tu leur en donnes
un sac pour la plage
une bouteille à eau étanche pour les excursions est bien utile aussi
une tasse thermos - j'en ai appporté 2 presque en cachette de mon chum, et il a bien apprécié celle que j'avais pour lui - n'hésite pas à l'apporter au bar pour te faire mettre ta bière, etc. dedans - leurs verres sont souvent tout petits, le temps que tu reviennes à ta chaise, tu l'auras fini...
de la lecture (si tu apportes des revues, tu peux les laisser aux Cubains après, certains savent un peu le français)
sur certaines plages, il vaut mieux avoir des souliers pour l'eau, qui recouvrent tout ton pied, comme ça tu n'auras pas peur de te faire mal si tu rencontres des coraux, des oursins ou des cailloux - là encore, mon chum riait de moi, mais il a un peu regretté de ne pas en avoir
une lampe de poche peut être utile, notamment pour trouver ton chemin vers la toilette pendant la nuit sans réveiller ton chum ou toute autre personne qui partage ta chambre
j'avais apporté des petit Ziplock pour les petits cadeaux à la femme de chambre (je laissais chaque matin sur mon oreiller un peso convertible et un petit sac avec 2 ou 3 objets - stylo, barrettes, brosse à dents, soie dentaire, savon, petit désodorisant, etc.)
appareil-photo (et s'il est numérique, piles et chargeur)
Bon, c'est vrai que la liste est pas mal longue, en fin de compte. Nous, en plus, on avait des vêtements usagés, petits toutous, fournitures scolaires, etc. pour donner aux Cubains, à l'hôtel, mais aussi dans des écoles et j'ai donné un médicament pour l'asthme (que je ne prends plus) directement à un médecin dans une clinique de
Santiago. Ils manquent de beaucoup de choses à
Cuba. Malheureusement, nos cadeaux sont une goutte d'eau dans l'océan, souhaitons que l'embargo américain finisse par être levé...