|  |  |
 | | | | Arnho · 8 juin 2011 à 19:34 20 messages · 4 participants · 2 932 affichages | | | | 8 juin 2011 à 19:34 Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 1 de 20 · 2 841 affichages · Partager Bonjour les forumeurs et meuses!
Comme il n'y a pas que l'ouest dans la vie, qui peut m'en dire plus à propos de Lewiston dans le Maine? J'envisage d'y faire une halte, assez fasciné que je suis par sa nombreuse communauté francophone mais en y regardant de plus près la ville n'a pas l'air très sexy... Pouvez-vous donc me dire si cela vaut le coup d'y faire une halte ou me conseillez-vous d'autres localités où l'on peut rencontrer des locuteurs français entre le sud du Lac Champlain dans le Vermont et Bar Harbor dans le Maine?
Merci de vous y coller... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arnho · 8 juin 2011 à 21:16 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 2 de 20 · 2 820 affichages · Partager Je ne connais pas Lewiston et je ne sais trop si je suis intéressée à connaître.
Le français est la deuxième langue parlée au New Hampshire surtout aux alentours de Manchester (sud de l'état) biblio.republiquelibre.org/...nes_du_New_Hampshire
Mon mari a un cousin qui y réside et qui parle encore le français mais qu'en est-il des autres??? Comme tu liras dans le lien que je t'ai soumis, il y a un Centre Francophone à Manchester avec adresse électronique. P-e les contacter pour en savoir plus?
Aussi, au début du 20e siècle, il y eut beaucoup de canadiens-français qui ont émigré au Rhode Island, à Pawtucket. Voici un lien sur certaines activités en français french-speakers.meetup.com/cities/us/ri/pawtucket/ avec plusieurs sous-liens, p-e y trouveras tu quelque chose d'intéressant. | | | Super! Merci LiseDenise, je savais que tu étais la femme de la situation!!!
J'ai déja noté ici où là qu'à côté de la grande majorité d'immigrants canadiens francophone, il y a eu un contingent non négligeable de français cherchant à travailler dans le textile autour de Lewiston et qui se sont sédentarisés dans cette ville vers 1860.
Je vais consulter ces 2 liens avec grand intérêt, je me permettrai peut-être encore de te solliciter d'ici notre départ fixé au 30 juin prochain.
Encore merci pour ces infos | | | À: Arnho · 8 juin 2011 à 22:33 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 4 de 20 · 2 800 affichages · Partager Il y avait beaucoup de filatures à Pawtucket, c'est là que plusieurs canadiens-français de la famille de mon ex-mari se sont installés. Ma mère avait deux cousines qui se sont installées du côté de Lowell, Mass. Il y a eut plusieurs descendants de québécois (terme non utilisé alors) qui ont pris racine dans cette ville. Remarque que le nom s'anglicise, comme Blain est devenu Blane et Thériault (wow, trop compliqué ces 'eault' pour les américains) qui sont devenus des Therio ou même des Therro.
Lien intéressant http://grandquebec.com/histoire/migration-etats-unis/
À faire ces recherches, j'en ai appris autant que toi sur le sujet. Toutefois, je ne peux me rappeler le titre du film québécois sur la migration d'une famille, ah petite mémoire! | | | À: Arnho · 9 juin 2011 à 17:35 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 5 de 20 · 2 775 affichages · Partager Le film est Les tisserands du pouvoir filmsquebec.over-blog.com/...ouvoir-72915766.html Manchester (New-Hampshire) tout près du Maine, a une usine dont une partie a été transformée en musée qui m'a beaucoup impressionné. J'ai adoré... Faut dire que nous sommes friands de généalogie et cette partie de notre histoire nous intéressait beaucoup.
nous avons trouvé de quoi nous intéresser pendant toute une semaine entre Québec et le Connecticut. Mais bon, c'était plutôt un voyage à thème si je puis dire. Peut-être pas intéressant pour la majorité des touristes! | | | À: Risiol · 9 juin 2011 à 20:00 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 6 de 20 · 2 756 affichages · Partager Merci pour le titre du film, Dieu sait comment j'ai cherché. Je me suis dit, rappelle-toi au moins le nom d'un acteur dans ce film et tu trouveras...mais peine perdue.
J'avais bien aimé ce film. | | | dire que je ne l'ai pas vu et je me promets toujours de le louer pour enfin le visionner... | | | À: Risiol · 9 juin 2011 à 21:12 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 8 de 20 · 2 743 affichages · Partager Manchester (New-Hampshire) tout près du Maine, a une usine dont une partie a été transformée en musée qui m'a beaucoup impressionné. J'ai adoré... nous avons trouvé de quoi nous intéresser pendant toute une semaine entre Québec et le Connecticut. Mais bon, c'était plutôt un voyage à thème si je puis dire. Peut-être pas intéressant pour la majorité des touristes!
Merci Risiol pour cette indication sur Manchester.
Mon intérêt historique porte plus sur l'histoire des "colons" (le terme est à mon sens inapproprié mais descriptif) français du 17ème au 19ème siècles en Amérique du Nord et sur leurs motivations, leurs relations avec les autres communautés européennes et les indiens, le commerce des fourrures, la découverte et l'appropriation de nouveaux espaces...
Comme quoi on peut être des touristes et faire du voyage à thème toi et moi même si nos marottes sont différentes sans être très éloignées! | | | À: Arnho · 9 juin 2011 à 21:56 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 9 de 20 · 2 739 affichages · Partager J'adore visiter avec un but en tête... alors
l'histoire des "colons" (le terme est à mon sens inapproprié mais descriptif) français du 17ème au 19ème siècles en Amérique du Nord
ceci inclut-il le Québec appelée au XVIIè siècle la Nouvelle- France? ce qui touche de très près à la généalogie pour nous, car ce sont nos ancêtres depuis 400 ans. | | | À: Risiol · 9 juin 2011 à 22:21 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 10 de 20 · 2 735 affichages · Partager Le peuplement français en Amérique du Nord, que je préfère au terme de colonisation dans ce cas précis car motivé plus par des intérêts économiques (compagnies de commerce) que politiques dans un premier temps, concernait un large territoire, qui allait bien au delà du Québec, jusqu'aux Rocheuses et le territoire du Texas actuel! Il y avait à l'époque une sorte de continuum assez bizarre de terres "conquises" et aussitôt perdues, souvent sans le savoir, qui ont provoqué la décision de construire des forts français sur l'espace Nord-Américain (pour être rapide et ne pas saouler tout le monde). Les notions d'états américains du Nord (je ne parle pas des états-unis encore plus récents) et de Canada en tant que nations n'existaient donc pas encore... on parlait bien alors de Nouvelle France... | | | À: Arnho · 9 juin 2011 à 23:00 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 11 de 20 · 2 658 affichages · Partager Les noms français des villes américaines ne se comptent pas sur nos dix doigts, cela va du Maine à la Californie et du nord au sud. Certains ont été anglicisés ou se prononcent d'une façon affreuse par les américains et cela me fait toujours rire de les entendre. La majorité des américains ne font pas d'effort pour en connaître l'origine. | | | À: Arnho · 10 juin 2011 à 12:11 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 14 de 20 · 2 630 affichages · Partager je viens de réaliser que le musée qui m'avait bien impressionné ainsi que l'histoire de ces manufactures de textiles et de la vie des travailleurs et de leur hébergement était plutôt situé à Lowell Massachussets et non à Manchester New Hampshire. en.wikipedia.org/wiki/Lowell_Mill_Girls | | | À: Arnho · 10 juin 2011 à 13:41 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 15 de 20 · 2 620 affichages · Partager J'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire qu'il fallait plus de dix doigts pour les compter:
franceusa.blogspot.com/...n-united-states.html
Mes deux préférés sont Boise, Idaho (pour boisé et prononcé boysi) et Nez-Percé, cette tribu indienne qui vivait au nord-ouest des États-Unis, que les américains prononcent nez-pers ou quelque chose du genre.
J'adore Pomme de Terre et Bonnet Carré que je ne connaissais pas, merci. | | | À: Arnho · 16 juin 2011 à 17:25 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 16 de 20 · 2 582 affichages · Partager Pour le Vermont, j'ai fait une carte interactive "Google" qui s'appelle le Vermont en Francais. Celle-ci comprent des notes historiques, des hébergemnts dont le propriétaire parle français, les attractions où l'information en français est disponible.
Vous pouvez voir cette card sur www.VermontVacation.com/francais (à droite de la page) | | | Merci Christiane pour cet excellent travail!!!
Il me reste à concilier pour notre traversée du Vermont la géographie, les points de passage que tu suggères plus ceux soufflés par LiseDenise!!! | | | À: Arnho · 16 juin 2011 à 18:45 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 18 de 20 · 2 568 affichages · Partager Quelle est la date du voyages? Il y a un festival du patrimoine francophone à Vergennes en Juillet et l'alliance française de la région du lac Champlain organize des rencontres pour les Franco-Américain, Français et Québécois. Info: www.aflcr.org/ | | | Nous serons à Lake George (état de New York) le 10 juillet, à North Conway le 11 et à Ellsworth ( Maine) le 12... | | | À: Arnho · 16 juin 2011 à 20:43 Re: Qui peut m'en dire plus sur Lewiston dans le Maine? ( États-Unis) Message 20 de 20 · 2 556 affichages · Partager Donc, vous n'aurez pas le temps d'arrêter au Vermont. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 85 767 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |