USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Evajules · 15 février 2016 à 7:37 · 5 photos 44 messages · 17 participants · 3 202 affichages | | | | 15 février 2016 à 7:37 · Modifié le 15 fév. 2016 à 7:55 USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 947 affichages · Partager Bonjour tous,
La simple curiosité m'a amené à regarder le prix d'une chambre à l'Hotel Hyatt aéroport de Denver. En juin 2013, j'avais payé 74 € TTC auprès d'Expédia. Simulation pour la même date en juin 2016 : 202 € ! même site de réservation, même chambre, mêmes conditions et prestations. Il doit en être de même pour bien des hôtels...
Qu'est ce qui, en dehors de la parité actuelle euro / US dollar peut justifier une telle différence ?
Bonne journée à tous. | | | À: Evajules · 15 février 2016 à 8:00 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 1 933 affichages · Partager Bonjour Evajules: différentes possibilités: congrés en ville ou dans l'hotel, quelque fête particulière, renouvellement des chambres,... | | | À: Evajules · 15 février 2016 à 8:17 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 916 affichages · Partager Bonjour
D'un point de vue general, le prix des chambres a beaucoup augmenté dans certains endroits. Il y a déjà la reprise economique US, qui a conduit les americains a voyager plus.
J'ai perso l'exemple de MOAB, ou une chambre au QUALITY INN est passée de 135 $ à 195 $ en 2 ans. (En $, donc pas d'influence de la parité €/$. J'ai aussi CHICAGO ou je vais souvent. Il y a quelques années, Les "grands" hotels du centre ville faisaient des promos ou des packages tres interessants. J'ai par exemple le cas du SOFITEL qui m'a fait une chambre à 94 € la nuit en 2013. si je regarde pour la même date en 2016, c'est 226 €. J'ai aussi le PALMER HOUSE a 115 $ la nuit, avec ptit dej (auj, c'est 250 $)
D'un point de vue particulier à un hotel ou à une ville, il y a aussi l'influence de certains evenements qui peuvent conduire à une augmentation importante des prix pour une periode tres particulière.
Enfin, dans votre exemple, vs semblez avoir regarder sur un site de résa... Il se peut que certains hotels ou chaines arretent ou limitent les prix negociés avec les intermediaires. | | | À: Evajules · 15 février 2016 à 10:35 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 867 affichages · Partager bonjour,
Qu'est ce qui, en dehors de la parité actuelle euro / US dollar peut justifier une telle différence
...le Yield! 
de tous temps les hôtels ont eu des prix différents selon de nombreux paramètres... la saison, la demande, la vue ou pas la vue etc...etc... mais ce qui se passe depuis 30 ans et s'accélère ces dernières années avec la mise au point de logiciels de gestion plus efficaces et plus accessibles
c'est la faute à Jimmy (CARTER)....
...qui a signé le Deregulation Act de 1978 dont les conséquences pratiques ont commencé à se faire sentir au début des années 80 chez les compagnies aériennes avec l'apparition du Revenue Management maintenant adopté et de plus en plus grâce à l'informatique, par l'hôtellerie, la SNCF etc.... etc...etc...
je crois que les professionnels utilisent maintenant plutôt le terme de Yield Management Le yield management — de l'anglais to yield, « se plier à », « céder à » — est un système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l'optimisation du remplissage... En français çà doit correspondre à : tarification en temps réel ou tarification différenciée
Le Yield Management dans l'hôtellerie - RevDev Consultants | | | À: Evajules · 15 février 2016 à 11:36 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 810 affichages · Partager çà se confirme presque partout... La vitesse à laquelle les prix ont explosé est effrayante... | | | À: Evajules · 15 février 2016 à 15:39 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 745 affichages · Partager Je connais tres bien cet hotel (et bcp d autres au Colorado  ).... Sachez que si vous ne boookez pas l avance vous aurez bien souvent un meilleur prix en achetant votre chambre en vous presentant directement a la reception sans aucune reservations !! (mais dans ce cas il faut qu il reste des chambres dispo) Le boom des prix est essentiellement du au yield comme dit plus haut... | | | À: Evajules · 15 février 2016 à 17:08 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 1 710 affichages · Partager Bonjour tous,
La simple curiosité m'a amené à regarder le prix d'une chambre à l'Hotel Hyatt aéroport de Denver. En juin 2013, j'avais payé 74 € TTC auprès d'Expédia. Simulation pour la même date en juin 2016 : 202 € ! même site de réservation, même chambre, mêmes conditions et prestations. Il doit en être de même pour bien des hôtels...
Qu'est ce qui, en dehors de la parité actuelle euro / US dollar peut justifier une telle différence ?
Bonne journée à tous.
Bonjour Jean-Michel,
Je ne connais pas la réponse à votre question. Mais, si vous partez en juin 2016 et si vous souhaitez dormir dans les alentours de l'aéroport de Denver, l'hôtel où nous avons dormi est moins onéreux.
Nous étions au "Comfort Suites Denver International Airport". Je viens de regarder les prix pour juin 2016. Apparemment, il s'appelle maintenant le "Ramada Denver International Airport". Il a peut-être été racheté par cette chaîne hôtelière, à moins que ce soit le même groupe, je ne sais pas. Quand je vérifie avec google maps, je vois que l'hôtel est situé au même endroit que là où nous étions, juste à côté du "Moonlight Diner".
Pour la nuit du samedi 11 juin au dimanche 12 juin 2016, une chambre (non remboursable) pour 2 personnes avec booking.com coûte 121 euros TTC.
Cordialement. | | | À: Evajules · 15 février 2016 à 17:21 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 1 702 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel, Je ne peux que confirmer ce qui a ete dit. Nous avons voyage cet hiver, en Decembre et en Janvier. Nous avons eu de tres bonnes chambres dans les motels genres La Quinta pour $65.00 J'ai regarde les parking le soir et le matin certains jours il y avait a peine 12 clients. Je suis sur que les memes motels cet ete seront a $150.00 et plus. L'offre et la demande. Cordialement Alex | | | À: Durandale2 · 15 février 2016 à 17:49 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 1 685 affichages · Partager Réponse à tous, merci pour vos avis. Je n'ai pas l'intention de louer une chambre cette année, je ne pars pas, c'est simplement la curiosité qui m'avait fait aller voir les prix 2016. C'est sur qu'entre l'augmentation " naturelle " des prix, les conditions, les évènements locaux...les prix varient beaucoup, mais j'ai quand même été étonné par l'ampleur du phénomène...
Bonne fin de journée à tous. | | | À: Hiacinthe · 15 février 2016 à 22:34 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 1 621 affichages · Partager Non il n a pas ete racheter, les deux hotels sont voisins et ils font partis de nombreux hotels sur la tower road pres de l aeroport de Denver | | | À: Bluemesa · 15 février 2016 à 22:52 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 1 612 affichages · Partager Merci pour l'info, Jean-Luc.
Bonne après-midi ! | | | À: Evajules · 16 février 2016 à 9:16 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 1 545 affichages · Partager Bonjour
Réponse à tous, merci pour vos avis. Je n'ai pas l'intention de louer une chambre cette année, je ne pars pas, c'est simplement la curiosité qui m'avait fait aller voir les prix 2016.
C'est donc juste pour faire avancer le schmilblick  .
Mais ce que tu dis là est archi-vrai, et très marqué. Je trouve que la hausse des prix est énorme d'une année sur l'autre, et généralisée dès lors qu'on ne pars pas en saison très creuse. Le Yield bien sûr (en considérant que les sites touristiques à la moyenne ou haute saison sont fréquentés par de plus en plus de visiteurs), mais aussi la baisse de l'€ vs le $.
J'ajoute cependant qu'en période très creuse ( en novembre, ou actuellement février-mars), les prix sont particulièrement bas. Encore plus qu'avant je trouve (au moins en $). A en être surprenant. L'écart dans les villes très touristiques ( Moab, Page, Kanab, San Francisco à un degré moindre) entre saison très creuse et reste de l'année a tendance à s'amplifier fortement. Et pour trainer là bas dans les zones désertiques, ces périodes dites très creuses sont en général excellentes (excepté la durée du jour raccourcie, mais d'un autre coté assister à des levers de soleils est alors bien plus facile).
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 16 février 2016 à 9:33 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 1 534 affichages · Partager Bonjour
C'est vraiment variable d'une année sur l'autre et selon les endroits.
Mon hotel de refrence, le Quality suites de MOAB qui etait hors de prix l'an dernier fin mai, est revenu à des tarifs plus normaux 1 an apres...
IPour l'augmentation des prix, il y a aussi le fait que certains hotels sont renovés. Je vois que chez Choice Hotels (ma chaine preferée) pas mal d'hotels sont renovés ou sont en train de l'être. Bien entendu, les prix augmentent à la suite. | | | À: Jpg13 · 16 février 2016 à 10:08 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 1 524 affichages · Partager oui
Mon hotel de refrence, le Quality suites de MOAB
 C'est aussi mon pied à terre habituel à Page (malgré une réception assez désagréable). Mais justement l'an dernier, j'ai dû lui faire une infidélité, car il était devenu complètement hors de prix en juin. Comme j'étais seul, j'ai finalement échoué au Red Rock Motel que je ne connaissais pas, qui est très quelconque (mais seul, ce n'est pas un pb), et qui frôlait quand même les 100$ ttc.
De même à Moab, habitué comme toi aux Choice Hotels, j'ai été des dizaines de fois au Sleep Inn. Mais l'an dernier, toujours pour raison de prix, je lui ai fait une infidélité pour le Inca Inn (à peine plus de 100$). Là, ce fut une bonne découverte.
JP | | | À: Trois14 · 16 février 2016 à 10:22 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 1 514 affichages · Partager A MOAB l'an dernier, vu le prix des hotels et le fait que le motel reservé ait completement "bouffé" ma résa, j'ai finalement loué une maison dans la campagne.
Je suis allé au Pack Creek Ranch, au sud. Des maisonettes tres sympas, toutes equipées, et au point de vue prix, comme on est 2 couples ca revient au même que 2 chambres d'hotel. | | | À: Trois14 · 16 février 2016 à 14:46 · Modifié le 16 fév. 2016 à 16:18 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 1 467 affichages · Partager bonjour JP
C'est donc juste pour faire avancer le schmilblick  .
moi aussi je vais essayer de le faire avancer..
question de génération  !.. toujours à propos de variabilité des prix, mais plutôt en matière de transport aérien..
à toi, grand voyageur devant l'Eternel 
et pour rebondir sur ces usines à gaz que sont les politiques des prix qui alimentent moult conversations sur les forums ou entre la poire et le fromage
en mentionnant le Yield, plus haut, il m'est revenu à l'esprit une autre technique utilisée un temps par les compagnies pour optimiser, de leur point de vue, le prix des billets. Le I.P. tracking.
la Direction de la concurrence etc... nous garantissait, lors d'une enquête récente, que cette pratique n'existait pas ou n'existait plus en France ni dans les compagnies aériennes, ni à la SNCF, l'hôtellerie etc...
en tous cas je me souviens en avoir constaté la présence sur des sites.com de compagnies aériennes nord- américaines il y a quelques années sans avoir conscience à l'époque de quoi il s'agissait, et donc sans avoir conscience d'être potentiellement piégé par ma propre adresse IP ou par les cookies instillés dans mon ordi
juste pour le cas improbable oû.. quelqu'un se poserait encore la question voilà comment çà marche... ou comment çà marchait:
- vous obteniez sur un site.com un tarif pour le vol XX000 tel jour, telle heure - vous poursuiviez votre shopping sur d'autres sites ou vous alliez boire un café à la cuisine - vous reveniez sur le site de départ et vous constatiez que le vol XX000 même jour avait augmenté son prix - vous poursuiviez votre shopping sur d'autres sites ou vous répondiez au téléphone - vous reveniez sur le site de départ et vous constatiez que le vol XX000 même jour avait encore augmenté son prix depuis la dernière visite - vous vous disiez ou étiez censé vous dire : '' bon sang ! Çà grimpe... doit y avoir une forte demande, faut que je m'dépêche de booker !
je me demande si d'autres ont eu cette expérience | | | À: Durandale2 · 16 février 2016 à 16:04 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 1 423 affichages · Partager hello Alex!
tout à fait mais au-delà des différences saisonnières telles que haute saison vs basse saison qui ont bien sûr toujours existé, les paramètres intégrés dans les logiciels de gestion hôteliers qui font grimper les prix actuellement seraient bien liés à la conjoncture économique selon une émission radio d'octobre dernier de la WAMU de Washington : incidemment... tu ne t'en est probablement pas rendu compte, vivant à SF tu n'a pas de raisons d'en fréquenter les hôtels, mais selon ce reportage ta ville détiendrait avec quelques autres ( Boston Seattle) un record national, près de 40 % d'augmentation du prix moyen des chambres d'hôtel entre 2011 et 2015 ! et en dollars... on ne parle pas de taux de change !
la cause principale, toujours selon les intervenants de l'émission : un retard important pris dans la construction de nouvelles chambres pendant la crise de 2008/2012 alors qu' il existe maintenant une bonne conjoncture : une forte demande liée aux voyages d'affaires en forte croissance alors qu'une nouvelle tendance se dessine : une plus forte demande des vacanciers Américains liée à une approche culturelle évolutive grâce notamment au bas prix du pétrole
plus d'info : WAMU 88.5 - American University Radio
mais en Irlande, 19 % à Dublin, 25 % à Belfast et 15 % pour la moyenne nationale sur 1 an c'est pas mal non plus  :
| | | À: Cochize · 16 février 2016 à 17:31 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 375 affichages · Partager - vous obteniez sur un site.com un tarif pour le vol XX000 tel jour, telle heure - vous poursuiviez votre shopping sur d'autres sites ou vous alliez boire un café à la cuisine - vous reveniez sur le site de départ et vous constatiez que le vol XX000 même jour avait augmenté son prix - vous poursuiviez votre shopping sur d'autres sites ou vous répondiez au téléphone - vous reveniez sur le site de départ et vous constatiez que le vol XX000 même jour avait encore augmenté son prix depuis la dernière visite - vous vous disiez ou étiez censé vous dire : '' bon sang ! Çà grimpe... doit y avoir une forte demande, faut que je m'dépêche de booker !
je me demande si d'autres ont eu cette expérience
Bonjour Cochize,
Oui, j'ai eu cette experience plusieurs fois. C'est utile a retourner au site en utilisant un autre browser ou un autre ordinateur ou tablette.
Quand je veux aller a San Francisco, par exemple, je regarde 2 choses: l'horaire des conferences en ville, et le prix de chambres disponibles sur hotwire.com. S'il n'y a pas de conferences (surtout au Moscone Center), les chambres a SF sont typiquement moins cheres. Le site hotwire.com indique egalement si une date quelconque sera chere ou pas chere dans une ville americaine. | | | À: Aquilegia · 16 février 2016 à 17:54 Re: USA: Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 363 affichages · Partager bonjour Aquilegia
merci de ton retour..
et je suppose que le IP tracking pratiqué par les compagnies aériennes est toujours légal aux Etats Unis? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |