C'est très facile de visite
St-Jacques de Compostelle de manière indépendante. Je m'étais inspirée d'autres discussions du forum : nous avons débarqué parmi les premiers et avons pris un taxi pour la gare (8 euros). Au guichet le service était très aimable et visiblement habitué aux croisiéristes. Il y a des trains très régulièrement et ils sont modernes et agréables. En une demi-heure nous étions à St-Jacques. Depuis la gare il faut monter tout droit et on est vers la cathédrale 10-15 minutes. Le matin la ville était vide et nous avons pu visiter la cathédrale en toute tranquillité. Par contre à midi la file pour assister à la messe faisait le tour de la cathédrale. Nous sommes rentrés assez tôt à la Coruna et avons encore passé une excellente après-midi dans cette ville typique. Le bateau s' arrête en plein centre.
A
Bilbao nous avons pris la navette de MSC (12.90 euros) pour aller au centre, avons commencé par les vieux quartiers avant d'aller visiter Guggenheim. Le café de Guggenheim propose un choix de 3 tapas absolument délicieux à 10 euros.
A
Bordeaux nous avons pris l'excursion MSC
Bordeaux par soi-même. Il faut savoir que la route est vraiment longue et plus proche de 2h 15 par trajet que 1h30. Sur place nous avons pris le petit train touristique pour voir un maximum en peu de temps et nous repérer. Le tour dure 50 minutes et coûte 8 euros mais j'ai trouvé désagréable d'avoir le nez dans la pollution. J'aurais préféré voir moins mais déambuler dans les rues piétonnes ou aller voir la cité du vin. Le retour par la route des vins était magnifique, un rêve pour tout amateur de vins.
A
Amsterdam le bateau s'arrête en pleine ville.
Pour
Hambourg, voici une info que je n'avais pas trouvé dans les discussions. Le bus 111 s'arrête directement devant le port (Altona) et nous mène dans tous les lieux à visiter pour 1.90 euros. Il circule toutes les 20 minutes et le trajet jusqu'au centre dure 15 à 20 minutes. Il existe aussi des cartes journalières mais je ne sais pas si on peut les acheter dans le bus. Ce bus traverse les quartiers populaires et vivants d'Altona et St Pauli, s'arrête à Landungsbrücke (plein d'échoppes très sympas et animées en bordure de fleuve), puis Baumwall (très centré) qui permet de visiter les canaux et l'Elbphilarmonie. Pour la philharmonie il faut prendre un ticket gratuit car ils limitent le nombre de visiteurs. Là aussi il vaut mieux y aller le matin. Pas très loin se trouve la plus grande maquette d'Europe "miniatur Wunderland". Nous avions pris les billets sur internet et même une semaine à l'avance il ne restait des places qu'à 8 h du matin, autrement très longue attente. Mais ça vaut vraiment la peine. Nous avons encore eu le temps d'aller dans le quartier chic près de l'Innen Alster mais surtout de passer pas mal de temps au port. On peut retourner au bateau à pied et prendre le bus à Landungsbrücke si c'est trop long.
Finalement à
Southampton nous avons pris un train pour
Salisbury (fréquents), avons visité la cathédrale et pris depuis là une excursion pour
Stonehenge qui dure 2 heures. Les bus partent de la gare ou du centre ville (à l'information touristique). A
Southampton même il y a énormément de possibilités de shopping mais autrement, pour nous, pas très intéressant.
Bon voyage !