Zumaniti · 7 juin 2011 à 1:11 · 2 photos 161 messages · 66 participants · 20 147 affichages | | | | À: Caral2004 · 16 juin 2011 à 20:51 Message 41 de 161 · Page 3 de 9 · 1 965 affichages · Partager Surement ma prochaine croisière..... pour 2013. | | | À: Chris13130 · 17 juin 2011 à 22:02 Message 42 de 161 · Page 3 de 9 · 1 929 affichages · Partager Bonsoir,
Une question me taraude l'esprit depuis plusieurs années et quelques croisières : je me demande vraiment si les Canadiens francophones tiennent vraiment à parler aux Français natifs de la vieille Europe que nous sommes ?
Il m'est arrivé à plusieurs reprises, sur des bateaux américains (HAL et RCI) de constater que des Canadiens francophones cessaient de parler français pour continuer en anglais à notre approche, et même, mon mari s'est fait traité de "grande gueule" par un Canadien qui, la seconde précédente, avait refusé de nous parler français pour nous donner un renseignement que nous lui demandions, cela se passait sur un bateau RCI, où nous avons pu remarquer le grossièreté du personnel de réception, et ce, à plusieurs reprises.
Donc, je suppose et je pense que les Canadiens, même s'ils parlent français, ne tiennent en aucun cas à parler aux Français.
Bonne soirée. | | | À: Jancha40 · 17 juin 2011 à 23:08 Message 43 de 161 · Page 3 de 9 · 1 915 affichages · Partager Hello Jancha !
C'est peut-être une généralisation hâtive... J'ai des amis québecois qui n'utilisent l'anglais vraiment qu'en cas de nécessité *vitale*... Au contraire, ils font *profession de foi* de francophonie... et parlent avec plaisir à leurs "cousins" d'outre-flaque... et c'est tout à fait réciproque !  Alors bien sûr ils ont leur accent absolument abominable  (ils disent la même chose de nous, il paraît qu'on a un accent "bizarre"  ), mais bon, les Belges aussi ont un accent, et puis les Suisses aussi ont un accent... Y a que les habitants de Six Fours les Plages, c'est bien connu  , qui n'ont pas d'accent !  
Après, il y a des "anti-français" primaires (mais pas anti-francophones, car ni anti-Belges, ni anti-Suisses...  ) sur le *continent nord américain*, au Canada, comme aux States... Comme il y a en France des français anti-américains tout aussi primaires... Ce genre de "racisme" a toujours existé, mais c'est très très minoritaire...
Après, face à de telles personnes... comme on dit... "la caravane passe" | | | À: Jancha40 · 17 juin 2011 à 23:20 Message 44 de 161 · Page 3 de 9 · 1 911 affichages · Partager Je constate, madame, à la lecture de votre fiche, que vous êtes une adepte de la croisière, je vous invite donc, si l'occasion se présente, à faire une croisière ayant des escales au Québec. Vous constaterez qu'il y a ici une population d'environ 7 millions qui parlent français, ils se sont battus depuis 400 ans dans un continent d'anglophones pour conserver cette langue et ils en sont fiers. Votre façon d'exprimer votre désagrément sur le bateau de la RCI avec un ''canadien francophone'' est un sophisme «Socrate est un homme chauve, donc tous les hommes sont chauves». Des cons, chère madame, il en existe partout, ici comme ailleurs et je suis persuadé que nous pouvons en rencontrer chez vous aussi, ainsi il me semble dangereux de généraliser.
Bonne soirée à vous aussi | | | À: Jancha40 · 18 juin 2011 à 1:43 Message 45 de 161 · Page 3 de 9 · 1 899 affichages · Partager C`EST CE VOUS PENSEZ DE NOUS ! ! VOUS VOUS TROMPEZ ROYALEMENT! ! Je voyage assez souvent en Europe, et je n`ai aucun problème à m`intégrer et aussi à PARLER AUX FRANCAIS ! Je fais assez souvent des croisières et je n`ai aucun problème avec les gens qui s`y trouvent. Mis à part tout cela, je ne crois pas que sur ce site se soit l`endroit idéal pour ce genre d`intervention. | | | À: Jancha40 · 18 juin 2011 à 2:17 Message 46 de 161 · Page 3 de 9 · 1 893 affichages · Partager Je ne suis pas à la place de ces québécois dont vous parlez et peut-être qu'il s'est passé quelque chose pour qu'ils n'aient pas envie de vous parler.....Ou ils sont tout simplement des gens bizarres comme il y en a partout Lors d'un de mes voyages en Floride il y avait un couple de français tellement gueulard et malpoli que je n'avais vraiment pas envie de les connaître, des gens très désagréables, et ça peut arriver partout.
.
À tous mes voyages j'ai rencontré des français et je leur ai parlé. Et, lorsque je peux parler français, je préfère utiliser ma langue maternelle à l'anglais ça c'est certain! | | | À: Jancha40 · 18 juin 2011 à 2:41 Message 47 de 161 · Page 3 de 9 · 1 882 affichages · Partager Je suis très supris, j'ai plusieurs croisières avec RCCl, Le Allure, Le Liberty, Le Freedom, L' Independence, Le Mariner, & le Monach....
Jamais d'agressivité de la part du personnel à la reception, je concède que je ne puis pas avoir toujours le service en français. J'ai par contre toujours reçu un accueil courtois et poli.
À une époque sur RCCL il y avait très peu de client francophone lors d'une croisière sur le pacifique nous étions trois couple sur tout le navire.
Je ne comprend pas votre remarque que des Québecois parle anglais entre eux, c'est mal connaître les Québecois je dois dire qu'à l'exception des Montréalais les Québecois sont dans l'ensemble moins bilingue que les français un constat que j'ai fait en Jamaique en février 2011.
Sur le Allure of the Seas avril 2011 j'ai été surpris de constater la présence de plusieurs francophones, Belge, Luxembourgeois, Français, Suisse et je n'ai remarqué aucune animosité entre francophone mais plutôt le contraire une certaine fièreté.
Bonne croisière | | | À: Jancha40 · 18 juin 2011 à 8:28 Message 48 de 161 · Page 3 de 9 · 1 864 affichages · Partager Bonjour, vous généralisez et c'est très mauvais dans la vie, une expérience et tout est comme ça. vous faites erreur gravement, les Québécois protège bien mieux que nous la langue française, ils se battent pour ça depuis très longtemps, et font voter des lois en ce sens, sur l'affichage, l'école etc. personnel est à l'abri de rencontrer un idiot québecois ou francais, cela ne fait pas des autres des idiots!!! c'est plus souvent nous autres francais qui donnont une pas trsè bonne image.. devise du Québec, si vous ne la connaissez pas est : "je me souviens", c'est sur toute les plaques de voiture. je me souviens de quoi? je me souviens d'ou je viens!!!
on a tous a apprendre des autres en faisant le tri...
c'est comme votre C/R de croisière récent, en conclusion, mauvaise expérience, donc toutes les croisières RCI sont comme ça...
je termine par ma devise : "Dans notre monde, qui ne nous a jamais semblé aussi familier et pourtant si complexe, si difficile à comprendre, accepter les différences est essentiel pour qui fait siennes des valeurs humaines de développement et de respect mutuel, aujourd'hui si menacées par des intérêts particuliers. Voyager à travers le monde tel qu'il est, d'Asie en Afrique, d'Amérique au Proche-Orient, à la rencontre des gens et de leur culture, est ma façon de témoigner, par delà l'apparence des différences, de ce qui nous rassemble en tant qu'humains." | | | À: Titi77310 · 18 juin 2011 à 8:33 Message 49 de 161 · Page 3 de 9 · 2 104 affichages · Partager Bonjour,
vous faites erreur gravement, les Québécois protège bien mieux que nous la langue française, ils se battent pour ça depuis très longtemps, et font voter des lois en ce sens, sur l'affichage, l'école etc.
A condition de tenir pour acquis que ce genre de démarche est une vraie et bonne manière de protéger la langue française..... Or rien n'est moins sûr. Une langue vit sa vie, c'est là chose normale, et la forcer à coup de décrets et de lois est vain, contre-productif, illusoire.
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2011 à 8:42 Message 50 de 161 · Page 3 de 9 · 2 094 affichages · Partager A condition de tenir pour acquis que ce genre de démarche est une vraie et bonne manière de protéger la langue française.....
Bonjour Michel N°1 sur VF  comment va?
ça semble est le cas là bas...
titi | | | À: Titi77310 · 18 juin 2011 à 8:44 Message 51 de 161 · Page 3 de 9 · 2 079 affichages · Partager ça semble est le cas là bas...
Je crois qu'il faut y voir un enjeu politique, voire politicien ; d'un point de vue linguistique, ce genre de loi n'a pas de sens ni d'effet.
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2011 à 8:46 Message 52 de 161 · Page 3 de 9 · 2 076 affichages · Partager Enfin bref,
au Québec on croise moins de bilingue que on le croit!!! c'est même des fois étonnant...
@+ | | | À: PAP86 · 18 juin 2011 à 9:00 Message 53 de 161 · Page 3 de 9 · 2 068 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être ma généralisation serait-elle un peu hâtive ? J'ai observé cet état de fait lors de 3 croisières sur des bateaux américains.
Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas parlé des Québécois en particulier, mais des Canadiens francophones qui ne viennent pas tous du Québec.
Je tiens aussi à préciser que nous avons dîné tous les soirs avec 5 Canadiens francophones et que tout s'est très bien passé.
Je tiens aussi à préciser que le personnel de la réception du bateau RCI où nous étions s'est montré incompétent et impoli, je suppose avec un a priori concernant les Français, réputés arrogants et grossiers, ce que, ni mon mari, ni moi ne pensons être.
Ce fut une expérience malheureuse à ne pas renouveler pour nous. Point final. Bonne journée. | | | À: Jancha40 · 18 juin 2011 à 9:03 Message 54 de 161 · Page 3 de 9 · 2 067 affichages · Partager Ce fut une expérience malheureuse à ne pas renouveler pour nous. Point final. Bonne journée.
Bjr oui donc vous généralisez encore... point final @+ | | | À: Jancha40 · 18 juin 2011 à 9:49 Message 55 de 161 · Page 3 de 9 · 2 056 affichages · Partager Bonjour,
Vous semblez bien seule à défendre l'indéfendable. Alors plutôt que de jeter la pierre sur les "canadiens francophones" comme vous dite ou le personnel "incompétent et impoli", plutôt que de vouloir généraliser et porter le discrédit sur tout et tout le monde: posez vous les bonnes questions... | | | À: Titi77310 · 18 juin 2011 à 11:27 Message 56 de 161 · Page 3 de 9 · 2 045 affichages · Partager Merci Titi pour ta prise de position. Oui en effet sauf pour les grande ville tel que Montréal ou la langue anglaise est plus utilisée, dans le reste du pays et celui-ci est très vaste les gens parlent français et beaucoups de ces gens ont des certaine difficultés avec la langue anglaise. Moi même ne suis pas très bilingue pourtant lorsque je vais en croisière sur les bâteaux américain et que je croise des gens qui s'expriment dans la langue de molière j'aime assez faire la conversation avec ces personnnes. | | | À: Jancha40 · 18 juin 2011 à 12:35 Message 58 de 161 · Page 3 de 9 · 2 026 affichages · Partager Je pourrais vous retourner la balle : je constate souvent que les Français sont plus distants en général. J'étais au Mexique il y a quelques mois, dans un tout-inclus où il y avait des groupes de Français qui n'essayaient même pas de prendre contact et même après quelques questions générales de ma part (vous êtes de quelle région de France? combien de temps de vol avez-vous eu à faire?), la réciproque ne venait pas. Cela ne me fait pas dire que tous les Français sont à mettre dans le même lit! Par contre, je me dis que les Français sont peut-être plus méfiants que les Québécois, mais je me trompe peut-être... Si je me trompe, éclairez ma lanterne s'il vous plaît. | | | À: Tatra · 18 juin 2011 à 15:43 Message 59 de 161 · Page 3 de 9 · 2 009 affichages · Partager Bonjour, Je suis tout à fait d`accord avec les propos de Titi77310, Condor1, Montérégie, JeanmichelR, Mais alllons-nous faire un débat sur la langue française parlée au Québec ainsi qu`au Canada dans certaines villes et provinces. Je crois que ce n`est pas le but de ce site...Qui vient du Québec... C`est juste mon opinion, et pourquoi pas revenir à ce qui était au tout début de ce forum ! | | | À: Myrian · 18 juin 2011 à 17:44 Message 60 de 161 · Page 3 de 9 · 1 990 affichages · Partager Bonjour,
Je pourrais vous retourner la balle : je constate souvent que les Français sont plus distants en général. J'étais au Mexique il y a quelques mois, dans un tout-inclus où il y avait des groupes de Français qui n'essayaient même pas de prendre contact et même après quelques questions générales de ma part (vous êtes de quelle région de France? combien de temps de vol avez-vous eu à faire?), la réciproque ne venait pas. Cela ne me fait pas dire que tous les Français sont à mettre dans le même lit! Par contre, je me dis que les Français sont peut-être plus méfiants que les Québécois, mais je me trompe peut-être... Si je me trompe, éclairez ma lanterne s'il vous plaît.
Je crois que vous visez très juste, il y a entre les Français et les Québécois une réelle différence dans la manière de prendre contact et dans le mode de relations ; ce qu'un Québécois tiendra pour une prise de contact sincère, simple, spontanée, sera mal compris, et même parfois mal vécu par beaucoup de Français, qui mettent souvent de hautes barrières à l'échange.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |