Je suis canadienne francophone et je suis fière de l'être. Je suis québecoise et fière de l'être aussi. Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu dire par mes amis français que les gens du vieux pays sont chiants. Est-ce vrai? Je ne l'ai jamais cru! Pourquoi généraliser même s'il m'est arrivée de rencontrer des français qui l'étaient? Lors d'une croisière que nous avons fait en 2007, nous avons été assis avec des français en salle à manger qui se sont montrés très peu courtois envers le personnel. J'ai trouvé cela bien dommage et je suis bien contente de savoir que tous les français ne sont pas comme ça.
Dans ma jeunesse, j'ai étudier dans une école ou les enseignants était des français. Au collège, j'ai étudier en anglais afin d'apprendre la langue parce que l'anglais est beaucoup plus utilisé en
Amérique du Nord que ne l'est le français. J'ai visité
Prague seule ou l'anglais m'a été d'un grand secours. Si je n'avais parlé que le français, j'aurais trouvé mon voyage bien désagréable.
Oui, je suis de la région montréalaise ou nous devons encore nous battre pour garder le français vivant. C'est une ville multi-culturelle ou la plupart des immigrants viennent s'établir.
Une des lois du
Québec qui vise à préserver la langue du vieux pays oblige tout enfant à fréquenter un établissement scolaire français à moins que ses parents n'est été à l'école anglaise au
Québec dans sa jeunesse. Cela oblige tout jeunes immigrants, peu importe son pays d'origine à fréquenter l'école française. Nous avons des écoles anglaises, mais celles-ci sont en très petit nombre. La loi a été amendée à plusieurs reprises et je n'en connais pas tous les détails, mais je sais que depuis sont application en 1977, le français a repris une place très importante au
Québec. C'est cela le plus important.
Est-ce que nos lois sont absurdes et contre-productives? Absolument pas. Même les québécois francophones se sont réveillés lorsqu'elles ont été appliqués et on supprimé beaucoup d'anglicismes dans leur discours.
Je suis de Chambly, sur la rive sud de
Montréal et je suis fière de parler la langue de Molière, mais lorsque je suis en voyage, l'anglais est un grand atout pour moi.