Salut Gabye,
Quelques indices de prix, même si mon expérience de l'
Islande remonte à plus de 10 ans, mais les prix n'ont pas trop changé et ont plus ou moins suivi la même courbe au
Canada et là-bas, donc on peut encore comparer. Pour un dollar canadien, on obtient maintenant environ 50 ISK, donc à peu près 80 ISK pour un euro. Je te laisse faire le calcul pour les prix en euros, je suis un peu paresseux...
Le réseau d'auberge de jeunesse est excellent, bien que cher comparé à d'autres pays, mais tout de même une aubaine comparé à l'hotel. il faut compter probablement entre 1500 et 3000 ISK par nuit, mais les auberges sont souvent dans un cadre magnifique, très modernes et confortables, et super bien localisées, en tout cas celles que j'ai utilisées (
Reykjavik City Centre, celle près de l'aéroport de
Keflavik, et Skogar à 2 heures de route au sud de la capitale). Si on fait sa propre bouffe sur place ou ses repas à emporter pour les excursions, on peut s'en tirer à bon prix, mais relativement plus cher qu'en
France et au
Canada. Un pain, 150 à 220 ISK, un litre de lait à 100 ISK, un repas au resto entre 1000 et 2000 ISK. Transport en commun dans la capitale, environ 200 ISK. La bière et l'alcool sont chers dans les bars, j'ai presque flambé mon budget de voyage dès le premier soir dans un bistro quand j'ai décidé de payer la traite à la douzaine d'amis qui m'accompagnaient. Je crois qu'une bière était environ $12, encore plus pour un verre de vin. Pour le transport, nous avions loué une voiture directement avec l'auberge de
Reykjavik, ils offrent des forfaits intéressants, à la semaine, ils offrent aussi des forfaits pour des passes d'autocar et séjours en auberges pour une ou plusieurs semaines. Les tours organisés aux glaciers et volcans, rafting, randonnées à cheval, etc. se font également à partir des auberges de jeunesse, comme tout le reste, c'est relativement cher, à l'époque entre $100 et $500. On peut trouver beaucoup d'info pratique sur le site web Hostelling International
Iceland.