Pat17 · 25 mai 2020 à 19:09 · 131 photos 20 messages · 6 participants · 4 325 affichages | | | 25 mai 2020 à 19:09 Quinze jours à la Dominique Message 1 de 20 · 4 325 affichages · Partager Bonjour, je vais partager avec vous mon carnet de voyage réalisé à la Dominique (ne pas confondre avec la République Dominicaine) en janvier 2020. Nous voulions fuir la pluie, la grisaille, le froid de France et nous avons eu... de la pluie, des orages,... mais de la chaleur...
LA DOMINIQUEPetite île des Caraïbes de 754 km2, située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique fait partie du Commonwealth. Roseau en est la capitale. Les habitants parlent anglais et le créole. La monnaie est le Dollar des Caraïbes de l’Est (EC$) En octobre 2019, on décide de partir dans ce petit paradis, du 09 janvier 2020 au 24 janvier 2020, soit 14 nuits sur place. Nous partons à 2 couples. Réservation du vol, avec Air Caraïbe : Orly Term 4 - Pointe à Pitre en avion et Pà P – Roseau avec l’Express des îles (bateau) pour l’aller Marigot – Pointe à Pitre – Orly (tout en avion le retour). Air Caraïbe : navigAir : avion+navette+bateau. On ne s’occupe de rien, si retard ils gèrent. Une navette nous attend à l’aéroport pour nous emmener au bateau.
Réservation des hébergements : 7 nuits sur la côte caraïbe à Salisbury (Sunset Bay Club), 4 nuits sur la côte atlantique à Taberi La Plaine (Citrus Creek Plantation) et 3 nuits à Marigot (Hibiscus Valley Inn) Réservation d’une voiture (Courtesy Rental Car)
Jeudi 9 janvier8h : Aéroport Orly, dépose des bagages, l’enregistrement ayant été fait il y a 48h. Décollage prévu 11h10. Arrivée à PàP à 14h30 heure locale après 7h50 de vol. On récupère nos bagages, une navette nous attend pour nous emmener à l’embarcadère pour prendre l’express des îles. On fait l’enregistrement, un gros orage s’abat sur PàP. Départ prévu 17h00 pour 2h20 de navigation. Beaucoup de houle, pas mal de passagers auront le mal de mer pendant la traversée. Arrivée à Roseau à 19h30. On passe la douane. Des clémentines à déclarer...que l’on me confisquera !! Un taxi nous emmène jusqu’au loueur de voiture : Courtesy. La Courseest prise en charge par le loueur de voiture. On aura une automatique. Il faut un permis spécifique pour conduire à la Dominique moyennant 12€ (délivré par le loueur). Et surtout, il faut penser que la conduite se fait à gauche. Il fait noir, on a 1 bonne heure de route pour atteindre notre hôtel. 1er carrefour, des phares en face, klaxon....on est du mauvais côté, conduite à gauche on a dit.... La plupart des routes sont en mauvais états, étroites, très peu de panneaux, peu ou pas d’éclairage public.... L’île a subit une tempête tropical Ericka en 2015 puis un ouragan Maria en septembre 2017 qui ont faits de gros dégâts. On finira par arriver à Coulibistrie au Sunset Bay Club à 21h30. Le patron nous accueille, nous fait chauffer du pain et du fromage et nous offre 4 bières, on a du pâté, du saucisson et des chips, nous pique niquons sur la terrasse de notre bungalow. Nous avons 2 chambres contigües. Il est 23h quand nous nous couchons...il pleut.
Vendredi 10 janvierAprès un copieux petit déjeuner (pain perdu ou crèpes, confitures, jus de fruits frais, café ou thé, œufs-bacon-fromage, pain, fruits frais) le soleil et la pluie alternent allègrement, on prend la direction du nord. Colihaut : petite balade dans le village, nous sommes les seuls touristes. Porthmouth : déjeuner sur la plage de Purple Turtle Beach au Sea Bird bar and Grill. (poisson grillé-frites-salade accompagné de la bière locale : la Kubuli) Puis on va au Fort Shirley, parc national des Cabrits. On fait le circuit jaune et une partie du bleu. On achète un pass valable une semaine, utile sur certaines visites (on ne paye pas l’entrée) Sur le chemin du retour, arrêt au marché, achat de quelques fruits. On arrive au Sunset pour admirer le coucher de soleil sur la mer des caraïbes. Toute la journée, averses et soleil.
Sunset au Sunset
plage du Sunset
Colihaut
Colihaut
Fort Shirley
| | Samedi 11 janvierNuit pluvieuse. Départ 9h pour Roseau, la capitale. Visite du marché, une grosse averse tombe, on ne profitera pas du marché. Sous le soleil, on longe le front de mer, on se balade dans les rues pour rejoindre le parc botanique. On monte jusqu’au point de vue de Morne Bruce par le chemin de trail, où on a une vue sur la ville. On redescend par la route. On s’arrête déjeuner dans un resto local : on goûte le palau (riz frit-poulet). On reprend la voiture pour aller aux Trafalgar Falls : chutes jumelles (60m de hauteur). Appelées jumelles pour le Père et la Mère. De grosses averses, de belles éclaircies : on atteint les cascades en 10 min par un chemin bien balisé. Nous allons ensuite au Wotten Waven Sulphur Springs : sources d’eau chaude sulfureuse. On va chez Ti Kwen Glo Cho : 3 piscines (différentes températures de l’eau) dans un cadre arboré, une baignoire en pleine nature avec un jet d’eau chaude qui coule en continu. On rentre, il est 16h30. On trouve un petit resto, pas loin de l’hôtel où Kashma nous prépare du poisson et du poulet avec des pâtes. Beau coucher de soleil.
Roseau
fresque murale, racontant la découverte de l'île
Trafalgar Falls
Wotten Waven Sulphur Springs
| | Dimanche 12 janvierDépart pour le Syndicate Nature Trail, sur le Morne Diablotin. Après une route étroite, on arrive au bout du chemin. Encore quelques averses. On commence le trail, mais les ponts écroulés après le cyclone Maria n’ont pas été reconstruits. On contourne le 1er, mais au 2ème, on renonce : on ne sait pas combien il y en a. Le temps est incertain, le sol glissant...et nous sommes seuls. Cependant la forêt est magnifique, de beaux arbres, on apercevra 2 sisserous (perroquets emblématiques de l'île). On repart et on essaie d’aller aux Milton Falls : on renonce devant le chemin étroit et en mauvais état, et on n’a aucune indication sur la distance à parcourir et il n’y a personne pour nous indiquer le chemin. On retourne donc à Porthmouth faire l’Indian River. Raymond (qui nous avait accosté il y a 2 jours) nous attend. 50$EC /pers (pas de taxe car on a le pass). On part en bateau, Raymond rame, il a du mérite car il y a beaucoup de vent. Le soleil brille et tape. Arrêt photos à la cabane qui a servi au tournage du film Pirates des Caraïbes. Belle balade sur la rivière, la mangrove. On va boire un verre au bout de la balade. Discussion avec Raymond sur la vie en Dominique, la politique (des élections ont eu lieu début décembre 2019 avec des incidents) des cyclones (2017, 2015) qui ont laissé des traces (habitations dévastées, ponts détruits, routes endommagées, arbres étêtés...) pendant que l’on discute, il tresse avec une feuille un oiseau et un poisson. Il est amer sur les rapports entre les gens, sur la chasse aux touristes... On va déjeuner au Purple Turtle Beach : poulet avec assortiment de légumes. On longe la côte vers le nord jusqu’au bout de la route : Toucari, Clifton, Capucin Retour sous des trombes d’eau à 16h30.
Syndicate Nature Trail
Indian River
Toucari
| | Lundi 13 janvierDépart pour les Spanny Falls mais très vite l’état de la route de traverse et la pluie nous dissuadent de continuer. Donc changement de programme, on prend la route du sud de l’île. Traversée de Roseau difficile, des rues fermées car un bateau de croisière vient d’arriver, donc accueil en fanfare.... Arrêt à Loubière, le cimetière sur le bord de la route avec le nom des morts écrit au charbon sur les tombes, son église. On traverse Souffrière, on s’y arrêtera au retour. Fort Cachacrou sur Scotts Head : une langue de terre sépare l’océan atlantique (tumultueux)de la mer caraïbe (calme). On grimpe sur Scotts Head, puis nous nous baignons dans la baie de Soufrière : quelques poissons, des coraux. Déjeuner chez Wen, sur le bord de la plage. On regarde les pélicans plonger. Visite de l’église de Soufrière, puis on décide d’aller à Soufrière Sulfur Spring, mais comme il n’y a pas d’indication, on demande notre route à André, un rasta Avec ses explications, on repart, on arrive à un parking, mais est-ce loin ? Peut-on se baigner ? Aucune indication et la cabane d’informations est fermée. On repart. Quand André nous voit il comprend qu’on n’y est pas allé, donc il monte dans la voiture pour nous accompagner. Il nous montre le chemin sur le bord de la rivière et nous laisse. Après une courte grimpette, on arrive à un petit bassin d’eau sulfureuse chaude (alimentée par un tuyau) où on fera trempette. Ça fait un bien fou, le soleil tape. Nous ne sommes que tous les 4. On part ensuite vers Champagne Reef : des bulles sortent du sol, sous l’eau. Renseignements pris, on va donc au bout de la plage, équipés de masque-tuba et on se met à l’eau. Des poissons et après quelques recherches, on voit enfin les fameuses bulles. On barbotte une bonne ½ heure, on se régale.
église de Loubière
cimetière de Loubière
Scotts Head
Soufrière
Fort Cachacrou
Scotts Head
Sulfur Spring
Champagne Reef | | Mardi 14 janvierDépart pour Emerald Pool. Chemin facile d’accès. La cascade tombe dans une piscine, et selon le temps, la couleur est changeante. L’eau est froide mais pas grave, on en profite car il y a très peu de monde le cadre est superbe, dommage que le soleil ne soit pas présent. On va ensuite aux Jaco Falls : entrée payante, la cascade est belle, rapide découverte car proche de l’entrée. On repart sous des trombes d’eau, mais ce sera la seule averse de la journée. On rejoint la côte atlantique par la belle route de l’aéroport. On va jusqu’à Castle Bruce : de très beaux points de vue, la côte est superbe, la mer déchainée. Les baignades côté atlantique semblent compromises. Pas de restaurant, ni stand. On finit par trouver une jeune femme qui vend du poulet grillé, du pain et du jus de pommes vertes. On pique-niquera dans une bananeraie. Retour à l’hôtel à 16h. On va profiter du soleil et de la plage de notre hôtel. On va faire du snorkelling (quelques poissons et des gorgones), puis soirée lecture face à la mer, jusqu’au coucher de soleil. Diner au resto de l’hôtel.
Emerald Pool
Emerald Pool
Jaco Falls
Castle Bruce
| | Mercredi 15 janvierDépart pour Titou Gorge. Nous endossons les gilets de sauvetage, on entre dans l’eau froide de la rivière et nous voilà partis pour 10 min de nage dans une gorge sombre jusqu’à une cascade : très chouette baignade. Un peu plus de monde, mais ça reste très raisonnable. Titou Gorge a été le lieu de tournage de l’une des scènes de Pirates des Caraïbes 2. On ne peut les parcourir qu’à la nage.On va ensuite au Freshwater Laker, mais on est dans le brouillard et il pleut : on n’apercevra pas grand-chose et on ne pourra pas faire le tour du lac. On tente d’aller au Boeri Lake, mais c’est pareil. On va donc à Roseau, petite balade dans la ville, on va déjeuner au Guiyage Restaurant. On visite les villages de St Joseph et de Méro, sur la côte. Le soleil est revenu : baignade, lecture. Diner au petit bar-resto de Kashma. On fait ensuite les valises car demain on part sur la côte atlantique.
entrée de Titou Gorge
vers Boeri Lake
St Joseph
Jeudi 16 janvierNous partons à l’est de l’île. Arrêt photos à Rosalie, église, et bord de côte. Nous arrivons au Citrus Creek à la Plaine. Nous sommes reçu par une française. Comme nous sommes un peu en avance, on visite le domaine : un beau domaine, fleuri, bordé par une rivière. On a loué une maison avec 2 chambres et un accès privé, direct sur la rivière. On va y être bien. Il fait très chaud, on va se baigner : quelques trous d’eau avec le courant : ça ressemble à un spa, massage par l’eau : un régal, même si l’eau est froide. On va au village faire les courses, car on a une cuisine. Les superettes ne sont pas trop garnies. Dans l’AM, on va se promener à pieds sur la côte : pas de plage de sable, que des galets et surtout une mer agitée avec de gros rouleaux : baignade dangereuse. Au retour, baignade dans la rivière, dans notre "spa privé" !
La Plaine
Citrus Creek Plantation
| | Vendredi 17 janvierDépart pour Victoria Falls (cascade de 53m de haut) Arrêt à la Pointe Giraud, sur la côte. On gare la voiture et on descend vers les Victoria Falls. En cours de route, un homme nous aborde pour nous guider jusqu’aux cascades (il n’y a aucune indication, il faut traverser la rivière plusieurs fois.) On accepte son aide. La balade sera belle : on traverse donc 5 fois la rivière, il y a du courant. On n’aurait jamais pu y arriver seuls. Quelques passages difficiles, surtout que l’on a les appareils photos, et sacs à dos. On arrive presque au pied de la cascade, mais on n’ira pas plus loin, car il faut escalader de gros rochers glissants, et on n’a pas prévu de sac étanche pour les appareils photos, dommage. On se baigne quand même dans une vasque de la rivière. Puis on refait le chemin inverse. Belle balade de 2 heures. (avoir des chaussures qui tiennent aux pieds et qui ne craignent pas l'eau) On s’arrête déjeuner dans un resto cool le « Barrack » à Délices. (ragoût de porc, banane plantain). On ne peut pas longer la côte plus loin, la route de Petite Savane, car elle est fermée depuis 4 ans, suite à de grosses inondations qui avaient emportées un village faisant plusieurs morts. Toujours de superbes points de vue sur la côte rocheuse. On rentre au lodge, il est 14h. AM baignade-lecture-jeux. Après l’apéro, on dîne au resto du lodge.
Victorias Falls
Délices
| | Samedi 18 janvierDépart pour Glassy Pool : piscines de mer, 3 creux dans la roche au niveau de la mer, remplis par les vagues de l’océan. Un seul chemin d’accès. (facile sans guide) Après une belle descente de 45 min dans la forêt humide, on arrive au bord de l’océan. Il commence à pleuvoir, mais on est venu là pour se baigner, on se met en maillot et baignade. La pluie arrive plus fort, on décide de remonter. On essuie un très gros orage. La remontée se fait tranquillement, on rentre à la maison se doucher et se sécher. Puis on repart à la recherche d’un resto. On déjeunera à la Plaine chez Antone, (poulet-macaroni-salade). Il est assez difficile de trouver un endroit pour manger. On fait quelques courses pour ce soir. AM : pluie, grisaille : donc lecture.
| | Dimanche 19 janvierRéveil sous le soleil. On rejoint Castle Bruce, puis on longe la côte en redescendant vers le sud jusqu’à Petite Soufrière, en passant par Good Hope, St Sauveur. Déjeuner à l’Islet View (chips de banane plantain, assiette de poulet caramel garni de légumes, assiette de fruits) et une superbe vue sur la côte. AM : baignade dans notre rivière- spa, lecture. Diner au resto du lodge. Dernière nuit, demain nous remontons au nord.
St Sauveur
| | Lundi 19 janvierNous quittons donc Citrus Creek vers Marigot. Nous allons à l’Hibiscus Valley Inn. On s’arrête à Salybia : l’église, le cimetière, la mer toujours déchainée...
| | Lundi 19 janvier, suite...ON visite le village Kalinago., qui est plutôt un éco musée : il retrace la vie des Kalinagos, leur culture, leur artisanat... Les Kalinagos, c’est le nom original que portent ceux que les Européens ont appelé les « Indiens caraïbes ». En 1903, après de longues années de lutte farouche entre les forces coloniales britanniques et les Kalinagos, la Couronne accepte de leur octroyer des terres où ils seraient maîtres. Le Territoire kalinago a un statut spécial au sein de la Dominique, avec un régime, notamment foncier, communautaire.On longe la côte jusqu’à Pagua Bay puis nous allons à notre hébergement, sur le bord de la rivière. Nous avons loué un bungalow : de forme octogonale, tout en bois, perdu dans la végétation, 2 chambres contigües. Nous repartons à la recherche d’un resto. Nous allons à Marigot, et on s’arrête manger au Tickle’s Restaurant & Bar sur le port. Ca fait plus cantine, mais on mange bien, on y reviendra. On poursuit notre découverte de la côte. Toujours de superbes points de vue : Calibishie, Hampstead...
| | Lundi 19 janvier : suite et finAprès le déjeuner, balade aux Red Rocks : belle promenade, de beaux contrates de couleurs : roches rouges, blanches (sel), et bleu de l'eau. Le tout sous un beau soeil. Retour 17h, baignade dans la rivière. Apéro et diner au resto de l’hôtel.
| | Mardi 21 janvierOn prend la route pour la boucle du nord. Route traversière jusqu’à Porthmouth, puis on remonte jusqu’à Guillet et nous prenons la route qui longe le cratère du volcan Morne au diable. Arrêt au Cold Soufrière. Puis des arrêts photos sur la côte toujours aussi belle. On déjeune à Thibaud dans une cabane tenue par une dame d’un certain âge. Assis sur une planche, face à la mer déchainée, on mangera du poulet grillé. Nous allons ensuite à Batibou Beach. On laisse la voiture sur le bord de la route et on descend à pieds (15min). L’entrée est payante : belle plage de sable blanc avec des cocotiers. Arrivée sur la plage, de grosses vagues, on se baignera quand même mais en faisant attention de ne pas s’éloigner du bord. Mais le ciel se couvre et la pluie fait son apparition, raccourcissant le temps passé sur la plage. Très peu de monde pour la plus belle plage de La Dominique.
Morne au Diable
Côte nord entre Pennville et Thibaud
Batibou Bay
| | Mercredi 22 janvierLa pluie est apparue vers 4 h ce matin et ne s’arrêtera pas avant 16h. On reste au bungalow : lecture. On fait les valises car demain, c’est le départ pour la France.
Jeudi 23 janvierOn quitte l’hôtel dans la matinée sous un beau soleil. On rejoint la côte, la mer est très calme, le soleil brille, il fait très chaud...Grrr !!!! On va jusqu’à Calibishie, on se balade dans le village, puis on déjeune au Rainbow Restaurant : (vivaneau grillé, assortiment de légumes cuits sur feuille de bananier) Puis nous rejoignons l’aéroport, rendons la voiture, aucun problème. 18h15, nous montons dans l’avion pour PàP où nous arrivons à 18h45. 20h45, nous redécollons pour Paris Orly, vol de nuit.
Vendredi 24 janvierNous arrivons à 9h50. Récupération des bagages, puis nous récupérons la navette pour aller à Parcorly récupérer notre voiture il fait 4° à peu près (nous avons perdu environ 25°). Nous prenons la route de retour. C’est la fin d’un beau voyage, même si on n’a pas été gâté par le temps.
Ce que je pense de La Dominique+ : peu de touristes, hormis dans les villes, mais souvent nous étions presque seuls pour les balades. La gentillesse des habitants qui essaient de nous aider. de multiples circuits de randonnées, nombreuses cascades, rivières. - : météo pluvieuse, très peu d’indication pour les visites (absence de pancarte, de panneau routier), peu de restaurant ou de vente ambulante de nourriture, pas de marché sauf à Roseau et Porthmouth. Reste du passage du cyclone de 2017 : encore beaucoup de travaux, les forêts sont encore endommagées, des routes fermées, des établissements fermés.
Sunset Bay Club : Bien situé sur la côte caraïbe, bungalow très propre, ménage fait tous les jours, sur le bord de la mer, petite plage avec possibilité de faire du snorkelling. Il reste encore des vestiges du cyclone (piscine et spa non fonctionnels) Lit king size, matelas ferme Parking gratuit Personnel agréable Petit déjeuner très copieux et très bon Restaurant : très bonne cuisine Encore des restes sur les bâtiments du passage du cyclone de 2017, la plage de + en + petite. Heureusement qu’il y avait peu de vacanciers (8 personnes) piscine et spa fermés.
Citrus Creek PlantationUne maison, très confortable, cuisine bien équipée, 2 chambres avec wc et salle d’eau privée Lit standard, matelas à ressorts mous Parking gratuit Pas de ménage, pain et crêpes ou brioche livrés la veille pour le petit déjeuner. Accès direct et privé à la rivière avec baignade Hamac et transats. Cadre très chouette, reposant, calme, l'accès à la rivière sans vis à vis est un plus.
Hibiscus Valley InnBungalow rustique mais dans un beau jardin, ménage fait 1x sur 3 jours Lit king size, matelas ferme Petit parking (4 voitures max) mais places plus loin Accès rivière pour la baignade Hamac, pas de wifi dans les bungalows Petits déjeuners très copieux, très bons et variés. Restaurant : plat et dessert unique
Voila, le récit se termine, j'espère qu'il pourra aider ceux qui souhaitent découvrir cette belle île. Merci à ceux qui me liront. | | Bonjour Patricia
Merci pour ce carnet mené tambour battant sur une île bien moins connue que ses voisines françaises. Pas de chance pour la météo (même si ça ne se voit pas trop sur les photos). J'aurais pourtant cru que janvier était la bonne saison pour aller dans le coin.... Muriel | | Oui merci pour ce carnet, ils sont tellement rares en ce moment. Et les îles, même sous la pluie, ça nous fait rêver. | | Oui janvier est en général une bonne période côté météo. Même les habitants étaient surpris par le temps. Les traversées par bateau ont été interrompues 4 jours le lendemain de notre arrivée. La mer était loin d'être calme. Estomac fragile, s'abstenir.🤮😋 | | HellOO Merci de me rappeler de si bons souvenirs de mon escapade 2 semaines en 2009. J’ai tellement aimé sa nature et sa végétation ! On indique 5 volcans sur ce si petit territoire ! Nous avons un peu les mêmes photos... mais il te manque la langouste ? La plus grosse que j’ai mangé dans ma vie était à Scott’s HEAD un petit resto sur la plage mais qui a du être balayé par le cyclone. Sniff ils peinent à retaper leur île suite à Maria, tout comme St Martin avec Irma.
Oui en janvier pluies, mois le plus pluvieux à st martin, au delà c’est sec ; Et 2 périodes vigilance jaune puis orange en Guadeloupe en décembre 19 et janvier 20. Aucun bateau touristique, aucun pêcheur, donc no Fish au port. Hihi La météo n.est pas une science exacte.
Merci encore et bonne continuation pour tes prochaines étapes... | | À: Pat17 · 27 juillet 2020 à 11:25 Re: Quinze jours à la Dominique Message 19 de 20 · 3 368 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce carnet ! Je parlais justement de la Dominique avec ma copine alors qu’on a trop tendance à viser la Martinique et la Guadeloupe.
Ça me donne un petit aperçu du coup, hâte de lire la suite | | Bonjour Merci pour se magnifique reportage sur la Dominique que nous ne connaissons pas, semble différente des iles contiguës. Magnifiques photos. Cordialement Françoise | Carnets similaires sur la Dominique: Heure du site: 5:23 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |