|  |  |
 | | | | Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Cdricvdw · 13 février 2010 à 14:34 11 messages · 5 participants · 4 967 affichages | | | | 13 février 2010 à 14:34 Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 1 de 11 · 4 895 affichages · Partager Bonjour,
Je pars du 16 au 30 avril prochain en guyane. Hébergé à Apatou sur les rives du Maroni, j'aimerai profiter au maximum du pays et en particulier de la nature. Je projette dors et déjà de me rendre à Saul pour y passer au minimum 3-4 jours en forêt accomapgé d'un guide. Pour le reste je n'ai encore rien planifier.
Pourriez-vous me conseiller ou m'indiquer des lieux absolument incontournables... sans pour autant être noyé par mi d'autres touristes.
On m'a parlé des pontes de tortues, mais je ne sais pas si j'arriverai au bon moment... Certains m'ont également parlé de la possibilité de passer du temps dans des villages reculés d'Amérindiens, mais cela remontait déjà à qq 10zaines d'années. Est ce aujourd'hui possible.
J'y vais avant toutes choses pour la nature omniprésente et réaliser des photos.
Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter (matériel indispensable, parcours conseillé, spot, etc.).
A bientôt
Cédric | | | À: Cdricvdw · 17 février 2010 à 13:58 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 2 de 11 · 4 809 affichages · Partager Bonjour Cédric.Une seule destination que je puisse te conseiller : remonter le maroni jusque maripasoula, en pirogue stop. En plus, je crois avoir lu que tu es hébergé à Apatou ?Arrêtes toi dans lemaximum de bourgs.Arrivé à maripa, tu te loges 3-4 jours chez Richard Gras, tu vas au dégrad le matin et organise tes journées en fonction de ce (ceux) que tu y trouves. (habitant d'Elahé, d'Antecum ou Twenké, pour Kayodé, malheureusement, tu pouras pas passer lebarrage... normalement).Sinon pour le littoral tu as les marais de Kaw, roura, sinamary et si t'as rien pu photographier, t'as le rattrapage au zoo de montsinéry ;o)Je t'envie.Amicalement... | | | À: Mathurin973 · 17 février 2010 à 22:31 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 3 de 11 · 4 771 affichages · Partager Merci Mathurin,
Jusqu'ici j'envisageais de me rendre à Saül mais j'apprends qu'il est difficile de trouver un guide pour se rendre en forêt (Stéphane Plaine n'exerçant plus d'après les infos qui circulent), c'est une excellente idée de remonter le fleuve. As-tu une petite idée du temps que cela peut prendre ? Tu parles d'un barrage ? S'agit-il du passage dans la zone réservée aux Amérindiens ? Je cherche également des plas pour passer qq temps dans la canopé, aurais-tu qq coins à me conseiller ? J'espère ne pas avoir besoin de me rabattre sur le zoo pour photographier qq animaux. Merci pour tes conseils. A+
Cédric | | | À: Cdricvdw · 18 février 2010 à 0:39 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 4 de 11 · 4 764 affichages · Partager Salut,
je suis de l'avis de Mathurin, je te conseillerais aussi de rester sur le fleuve ya de quoi faire déjà, arrete toi dans les petits bourg c génial ! Je ne pense pas que tu puisse descendre plus bas que Maripasoula, apres l'accés est reglementé et je crois que c'est pas facil d'avoir une autorisation... Saul faut prendre un chtit'avion depuis Cayenne, je n'y suis jamais allé, la foret est aussi riche le long du fleuve et les villages sont vraiment sympa 
Pour le reste, genre les iles du Salut, c'est pas mal aussi mais c'est probablement le plus touristique que tu puisse trouver en guyane et je n'ai pas l'impression que ce soit ce que tu recherche.
Pour la canopé...ben faut voir Lionel, ce mec c un dingue ! voilà son site pagesperso-orange.fr/...ueilCamp/accueil.htm
Sinon Awala Yalimapo site de ponte de plusieurs especes de tortues, majoritairement Luth je pense puisque j'en est vu une dizaine et yavais que ça ! La periode c'est d'avril à juin si tu fait déjà ça, l'ambiance des bourg le long du fleuve, un peu de foret et la canopé... | | | À: Cdricvdw · 18 février 2010 à 8:49 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 5 de 11 · 4 748 affichages · Partager salut, En saison des pluies tu peux arriver à maripa en 2 jours. Mais attention les fesses et aucun intérêt. Comptes au moins 2 ou 3 nuits et une remonté tranquille. Le barrage t'empechera d'aller à Kayodé (wempi, sur les cartes). C'est sur le tempok, donc tu pourras quand même aller à Elahé, Antécum Pata, Pilima... C'est un barrage anti orpailleur qui n'arrete que ce qui n'est pas orpailleur. Pour la canopé je me souvient d'un gars qui faisait ça au bord du fleuve Kourou. Tu dois trouver ses coordonnées dans les trucs style Jal voyage ou couleur amazone. Il a des carbets en hauteur, qelques tyroliennes et un "observatoir" au dessus de la conopé... attention le mal de mer. A + mathurin. | | | À: Cdricvdw · 22 février 2010 à 21:37 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 6 de 11 · 4 649 affichages · Partager Merci pour l'invit, Il est fort possible que j'y passe et ce sera avec plaisir...
A+
Céd | | | À: Tomash · 22 février 2010 à 21:43 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 7 de 11 · 4 646 affichages · Partager Salut ! Le planning se construit au fur et à mesure des conseils et des infos que j'obtiens. Ces 15 jours vont très très vite s'écouler. Merci pour tes infos, je te tiens au courant de la suite. A+
Céd | | | À: Mathurin973 · 22 février 2010 à 21:48 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 8 de 11 · 4 645 affichages · Partager Salut,
Je sui très tenté par lla remontée du Maroni, mais j'hésite encore à me rendre à Saul.* Peut-être que la météo me décidera. D'après toi quels sont les risques d'avoir de fortes précipitations fin avril ? A l'inverse quelles sont les chances de voir des tortues luth sur la même période?
A+ et merci encor pour tes conseils.
Céd | | | À: Cdricvdw · 23 février 2010 à 0:07 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 9 de 11 · 4 636 affichages · Partager la seule sage-femme du village, tu n'aura pas de mal a me trouver! a plus! | | | À: Cdricvdw · 23 février 2010 à 10:11 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 10 de 11 · 4 623 affichages · Partager Salut Cédric. Je ne suis plus en guyane depuis quelques mois, donc pour la pluie, tout ce qu je peux t'en dire c'est qu'elle est vraiment présente sur le littoral mais dans les terres je trouvais qu'elle venait "quand il falait". Même en saison sèche on peu avoir un peu de pluie, et inversement en saison des pluies avoir de très belles éclaircies tous les jours. Pour les trtues, quand c'est la saison, faut être aveugle pour ne pas les voir... je ne me souvient pas bien de la saison, mais je me souvient qu'un ami qui travaille pour leur protection m'a dit qu'on est dans une période où chaque année est meilleure que la précédente. Renseignes toi sur la saison, il me semble que c'est bon pour toi, mais je ne me ferais pas de soucis à ta place. Amuses toi bien !
A +
Mathurin. | | | À: Cdricvdw · 18 juin 2010 à 10:58 Re: Quinze jours en Guyane: lieux incontournables? Message 11 de 11 · 3 988 affichages · Partager bonjour cédric! alors comment s'est passé ton séjour? j'aimerai partir 15 jours en guyane, avec une immersion dans la forêt de qq jours et la visite du centre spatial de Kourou. quelles autres choses me conseilles tu de ne pas rater? je ferai bien le trek de qq jours au début du séjour, et la visite de kourou et des îles du salut en fin de séjour; et entre les deux, que puis je faire? merci de partager ton expérience récente! au plaisir, stéphanie | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 803 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |