J'ai séjourné 3 jours à
Hangzhou l'été dernier dans un hôtel situé juste derrière l'auberge de jeunesse Mingtown qui était pleine quand j'ai voulu y réserver. Dans mon hôtel ils ne parlaient que chinois et n'avaient pas de petit déjeuner ni aucune aide aux touristes. Donc je suis allée plusieurs fois par jour à l'auberge de jeunesse Mingtown. Je n'ai pas visité les chambres mais j'y ai pris tous mes petits déjeuners (au bar et délicieux), y ai obtenu les informations touristiques dont j'avais besoin (comment réserver un transport, où prendre le bus, etc...), même si je ne séjournais pas chez eux et leur bar est aussi très chaleureux.
L'auberge est idéalement située à 3 minutes à pied du lac en traversant une zone arborée : on rejoint tout de suite la promenade (piétonnière, pas de voiture) qui longe le bord du lac, tu peux y aller tous les soirs par exemple, ou le matin pour commencer la journée. Et à quelques pas il y a l'embarcadère des bateaux qui traversent le lac dans différentes directions. De l'autre côté de l'auberge il y a une grande rue qui borde le lac et de nombreux bus passent dans les deux sens.
Bref le lieu est absolument idéal et si je retourne à
Hangzhou, j'irai sûrement là à nouveau. Mais je ne peux pas te dire comment sont les chambres ou les dortoirs.
Tu peux la réserver sur booking.com ou sur un site d'auberges de jeunesse.
A
Suzhou j'étais dans un hôtel moderne, bon marché, avec l'ordinateur dans la petite chambre et un staff ne parlant presque que chinois, mais avec des jeunes femmes intelligentes et faisant de gros efforts pour te comprendre et t'aider (assez rare dans les staffs d'hôtels chinois suivant mon expérience). Il était central, à deux pas de la rue piétonne avec tous les magasins : le
Suzhou Haoge Inn, 19 € la chambre deluxe avec l'ordinateur. J'ai aimé parce que j'étais seule et étais fatiguée de chercher des cafés avec internet pour envoyer des nouvelles chez moi.
A
Shanghai, j'étais au Captain Hostel, une auberge de jeunesse très bien située avec des vues sur le Bund et les tours de Pudong depuis la terrasse de son café et depuis certaines chambres (chères). Je n'ai pas vu les dortoirs. Leurs chambres chères étaient au même prix qu'un hôtel normal mais moins bien situé, mais aucun hôtel bon marché près du Bund en août dernier. Tous les soirs je finissais la journée sur le Bund, j'adore la localisation de cette auberge. Pas de petit déjeuner avant 11 h par contre, car leur bar, dont le balcon est plébiscité et envahi, ne ferme que tard dans la nuit. Mais il y a un petit super marché 24 h sur 24 juste à côté pour acheter le piquenique du matin suivant et il y a une bouilloire dans toutes les chambres d'hôtels chinois. Si tu as des sachets de thé ou de café, ça dépanne dans les hôtels où il n'y a pas de petit déjeuner ou vraiment trop mauvais. Tout le monde n'aime pas les pâtes pimentées à 7 heure du matin !
Je ne connais pas Ningbo et l'île aux Singes dont on parle plus haut, je suis allée à Putuoshan qui est sur la même ligne, mais un peu plus loin de
Hangzhou, et j'ai vraiment énormément aimé, même si des gardes ou policiers m'ont empêchée de me baigner. Il y avait du vent et des vagues, ça ne plaisante pas là-bas, ils ne veulent pas prendre de risque, je ne sais pas si c'est comme ça partout en
Chine, mais entre les grillages et les gardes sur terre et sur mer, impossible de te baigner s'ils ont décidé que non ! Comme c'étaient les seuls 3 jours au bord de la mer de tout mon été, j'enrageais.
Mais le charme de Putuoshan ne m'a vraiment pas fait regretter d'y être allée. C'est une île sainte avec pleins de temples nichés dans la verdure et en même temps c'est comme un parc naturel écologique où tout est fait pour la marche à pied. Il faut payer un droit d'entrée sur l'île (cher, comme chaque fois qu'en
Chine il y a un beau site de nature apprécié par les touristes chinois), il y a beaucoup de pélerins-touristes en août, tous chinois ; en 3 jours je n'ai pas rencontré un seul étranger. L'ambiance dans les beaux temples anciens est très authentique et recueillie, avec une grande ferveur, et les paysages et les promenades dans les bois et sur le mont sont très beaux. Tu peux alterner la marche à pied, les mini bus, un téléphérique, suivant ta fatigue, tout est très bien signalisé en chinois et en anglais à chaque croisement. Bref, superbe et dépaysant, vraiment un must.
Pour y aller j'ai pris un bus depuis
Hangzhou, que j'avais réservé depuis un bureau de poste (mais oui !) indiqué par l'auberge de jeunesse Mingtown. Le bus a franchi une série de ponts gigantesques et ultra-modernes pour aller d'île en île jusqu'à l'embarcadère pour Putuoshan (navette rapide de 30-40 minutes je crois, on ne peut pas aller sur le pont pour regarder le paysage). Pour repartir, j'ai eu un bus direct pour
Shanghai après la navette-bateau. (4 h je crois ?). J'ai dormi dans le 1er hôtel après l'embarcadère de l'île, que j'avais réservé sur le site chinois ctrip. Hôtel sympa, ils ne parlaient pas chinois mais la fille au comptoir utilisait un traducteur sur internet : lent mais efficace. En 7 semaines de
Chine, c'est la seule qui a utilisé ça, presque partout beaucoup de difficultés pour se faire comprendre... Au restau de l'hôtel, comme on ne se comprenait pas et qu'ils n'avaient pas de carte, ils se sont décidés à me faire rentrer dans la cuisine chaque soir et c'étaient de grands éclats de rire. C'est le seul restaurant chinois où on m'ait jamais fait entrer, ce n'est pas comme en
Grèce.
J'espère chère Marion que mes infos n'arrivent pas trop tard et qu'elles te seront utiles. Bon voyage Pasqualina