Hello,
Super projet ! Vous allez vous régaler :)
J'ai passé un mois aux
Tonga en août dernier avec mon compagnon. Nous sommes plutôt adeptes du voyage lent, et notre budget hôtel/repas était restreint, nous voulions garder nos économies pour voir les baleines ! Nous ne nous sommes déplacés qu'en ferry, en optant pour les trajets les plus lents possibles (nous avons observé des baleines à chaque traversée, et des centaines de baleines depuis le ferry entre Vava'u et Ha'apai, sans exagérer !) et avons dormi dans un hôtel très simple à Ha'apai et en guest-house le reste du temps. Si c'est le mode de voyage que vous recherchez, je pourrai vous donner plus de conseils à ce sujet :)
La meilleure observation de baleines que nous ayons faite était sur l'archipel de Vava'u, à
Neiafu, avec Beluga Diving si je me souviens bien. Je dis qu'il s'agit de la meilleure parce que c'est le seul endroit où j'ai eu réellement l'impression de les observer respectueusement : le bateau ne les a jamais poursuivi et nous ne leur avons jamais "nagé après", c'était le deal, si elles voulaient s'en aller elles le pouvaient et la nage avec les baleines n'était pas garantie. Nous avons également nagé avec les baleines à
Eua et à Ha'apai (avec un guide venant de Uoleva), et à chaque fois les baleines ont été "poursuivies" à un moment ou à un autre. Les deux guides avec lesquels nous étions partis nous avaient été chaudement recommandés, mais la poursuite des baleines nous a laissé un goût très amer et un sentiment de culpabilité. On m'a dit le plus grand bien des observations de baleines avec les hôtels au nord de Ha'apai, sur
Foa, des amis sont partis avec le Matafonua Lodge et m'ont dit que leur guide avait été très respectueux.
Après, pour le temps à consacré à chaque île, cela dépend de ce que vous recherchez et du mode de transport qui sera à votre disposition ! En venant des Samoa, et avec un mois devant nous, nous sommes restés 6 jours à
Neiafu, 7 jours à Pangai (dans l'archipel de Ha'apai), 7 jours à
Nuku'alofa et 9 jours sur
Eua.
Vava'u : J'ai beaucoup aimé l'atmosphère à
Neiafu, la plupart des touristes croisés étaient des gens qui venaient en voilier et venaient d'arriver aux
Tonga, voire de passer la ligne de changement de jour ! Nous dormions chez des gens adorables, et n'avons fait que de belles rencontres. Ceci-dit, nous n'avons pas trouvé grand chose à faire à Vava'u car il est difficile/impossible de louer une voiture ou un scooter à
Neiafu et l'île est pleine de montées/descentes et les déplacements en vélo semblaient compliqués. Je pense que l'archipel est parfait à explorer avec un voilier, mais avec nos simples petites jambes nous avons rapidement été limités. Si vous allez à
Neiafu, passez voir le monsieur qui tient le café Tropicana, il est arrivé sur l'île il y a des années et sait tout ce qu'il y a à savoir pour les visiteurs qui arrivent (transport, hôtels, internet, téléphone,...).
Ha'apai : Nous sommes restés à Pangai, près du terminal de ferry dans un hôtel au-dessus du Mariner's Cafe. La dame qui tient le Mariner's Cafe est mariée à quelqu'un de Ha'apai et sait beaucoup de choses sur l'île, elle pourra vous aider à organiser votre séjour. A Ha'apai vous pouvez faire le tour de Pangai et
Foa en vélo, vous pouvez aussi louer du matériel de snorkeling à Pangai. Au nord de
Foa, il y a une passe dans laquelle vous pouvez observer des requins léopards en snorkeling ! Il faut y aller à marée très basse, le courant est impossible sinon. Le top : un aprem sur la plage, snorkeling à marée basse, et un apéro sur la terrasse du Sandy Beach Resort face au coucher de soleil et aux baleines en fin de journée ! Pensez à prendre des lampes frontales si vous devez faire un retour en vélo, les routes ne sont pas éclairées.
Tongatapu : Nous étions dans une chouette guest-house à
Nuku'alofa au début de notre séjour, dans une famille super sympa, puis elle a accueilli un groupe d'humanitaire et nous avons du finir notre séjour aux
Tonga dans un hôtel plus proche du centre-ville. Je ne me souviens plus des noms des endroits où nous avons dormi, mais si vous en avez besoin je pourrai les retrouver. A Tongatapu, vous pouvez compter une journée pour faire le tour de la capitale, et louer une voiture une autre journée pour faire le tour des attractions de l'île. Le marché de
Nuku'alofa est super !
Eua : Eua est mon gros gros gros coup de cœur, nous avons passé presque 10 jours dans une guest-house au milieu de l'île. On était comme à la maison :) Nous étions les seuls touristes dans le village et avons exploré les forêts aux alentours de notre guest-house à pieds (avec les chiens de la maison qui nous suivaient la plupart du temps). Il y a des points de vue au sommet de falaises sur la forêt qui se jette dans la mer avec des perroquets et plein d'espèce d'oiseaux différentes qui volent au-dessus des arbres ! De l'autre côté de l'île on voit des baleines depuis la côte, et tout au sud il y a des chevaux sauvages. Je ne sais pas si ce sont les gens chez qui nous étions, les paysages, ou sans doute un peu tout ça, mais ça reste un souvenir très fort pour moi.
Petit bémol pour la plongée : pendant la période où les baleines sont présentes, les bateaux sont réservés à leur observation. Sur Tongatapu nous n'avons pas trouvé d'endroit où plonger pour cette raison. Je pense que cela aurait été possible à Vava'u, et peut-être à
Foa mais sans certitude. Essayez de prendre contact avec les clubs en avance.
Voilà, je me rends compte que j'ai écrit un pavé, mais il y a finalement peu de question sur les
Tonga dans ce forum... Bon voyage