Salut,

Je me permets de te répondre car je suis originaire du sud de la
France et je vis à
Bruxelles depuis 2003.

Pour t'installer en
Belgique, administrativement c'est pas très compliqué.
Tu trouves un appartement (nettement plus facile qu'en
France, en tous les cas dans le sud est) et tu vas t'inscrire dans la commune dont tu dépends (sorte de mairie annexe).
Pour le logement ils demandent moins de garanties qu'en
France, en tous les cas moins que dans le sud et à
Paris.
En plus les frais d'agence sont payés par les loueurs et tu ne verses pas de caution encaissable. Tu bloques de l'argent sur un compte rémunéré, argent que tu récupères à ton départ avec la co-signature du loueur.
Par contre renseignes toi sur les préavis de rupture de bail car là c'est moins flexible qu'en
France.
A l'office des étrangers de ta commune tu obtiens un permis de séjour provisoire valable 3 mois je crois.
Tu dois alors trouver du travail pour obtenir une carte de résident de 5 ans. Je crois qu'elle est renouvellable.
Concrètement je sais pas si c'est très légal du point de vue de la législation européenne de te demander d'avoir une carte de séjour alors que tu fais partie de l'espace européen et que théoriquement t'as le droit d'aller où tu veux.
Y'a quelques points sur lesquels je souhaite quand même attirer ton attention dans cette aventure d'aller vivre en
Belgique qui à nous français nous semblent pas évident au départ...
Le climat. Je sais pas d'où tu viens, mais pour moi ça a été rude comme adaptation à faire. Passer de 300 jours de soleil à 250 jours (j'suis optimiste) de gris, c'est pas évident pour le moral.
La langue.
En
Belgique il existe 3 communautés linguistiques : Francophone, Néerlandophone et Germanophone (très minoritaire).
Il y a aussi 3 grosses régions : La
Flandre, néerlandophone ; La
Wallonie, francophone ; et
Bruxelles-Capitale prétendue bilingue (en fait à 80 % francophone pour les habitants et à 50 % néerlandophone pour les travailleurs).
Il faut savoir que les choses ne se passent pas toujours très bien entre les communautés.
Quand je suis arrivé en
Belgique, un ami m'a dit :
"si tu rencontres un flamand surtout dis lui de suite que t'es français et si tu rencontres un wallon, lui dit surtout pas". 
Bon c'est caricatural, mais dans les fais y'a du vrai, sauf que... ben avec mon accent français du sud je me faisais capter tout le temps

M'enfin ces problèmes linguistiques et les tensions qu'ils génèrent entre les communautés peuvent parfois te taper sur les nerfs, même en tant que français expatrié.
Note je prends pas partie car à mon avis y'a autant de francophone anti néerlandophone que de flaminguants (néerlandophone anti francophone).
L'emploi.
Ce thème est lié à celui des communautés linguistiques.
Si tu veux bosser à Gent (et en flandres en général), bien t'as intérêt à te mettre dare dare au néerlandais, sans quoi tu trouveras pas de job sur place. En plus tu te feras pas que des amis parmis tes voisins. C'est un sujet super susceptible ici.
Si tu veux bosser en
Wallonie, là pas de problème si tu pites pas un mot de néerlandais, en règle générale.
La question est si tu veux bosser à
Bruxelles-Capitale. Là c'est plus compliqué. Tu peux trouver un boulot uniquement francophone ou français + anglais, mais ça dépend de ton domaine professionnel.
Plus tu as un poste de management ou un contact avec autre chose que la communauté française (organisme public qui gère tout ce qui est éducation, formation, insertion, et d'autres trucs. pour les francophone) ben plus tu devras connaître le néerlandais.
Mon conseil si tu bosses sur
Bruxelles c'est "prends au moins quelques cours de néerlandais, même si t'es pas opérationnelle, et tu veras ça t'ouvrira des portes directement". Ca m'est arrivé. Quand j'ai cherché au départ j'ai eu aucun entretien de recrutement pendant quelques mois malgré ma formation et mon expérience professionnelle. Puis soudain j'ai capté. J'ai pris des cours de néerlandais intensifs, et là miracles j'ai eu des entretiens et j'ai trouvé un job en un à deux mois. Pour l'anecdote, j'aligne en fait pas grand chose en nl

Considère aussi tes
ressources financières.

La vie est globalement au même niveau que dans une ville moyenne de province en
France.
Le chômage.
Si tu as le chômage sache que tu peux transférer tes droits en
Belgique.
Mais je te conseille de garder ton chômage français pour les trois premiers mois (faisable en demandant un E303 à l'assedic) puis ensuite de basculer sur le chômage belge (avec un E301 que tu obtiens aussi par les assedics. Sache qu'il est plafonné contrairement à la
France, mais en revanche il dure beaucoup plus longtemps et si t'as des gamins ben tu peux presque l'avoir à vie

!!!
Pour le chômage tu dois compter avec trois partenaire (au lieu de 2 comme en
France).
L'ONEM, qui équivaut aux Assedics.
L'Orbem (
Bruxelles), le VDAB (Flandres) ou le Forem (
Wallonie) qui correspondent à l'ANPE mais comme tu le vois sont des organismes différentes par région.
Un syndicat (hé oui) qui fait l'interface entre l'ONEM et toi pour la perception des allocations chômage. Là tu dois choisir entre plusieurs organismes dont la liste t'es fournie par l'un des trois organisme d'emploi lors de ton inscription.
Pour les
questions scolaires, là j'aurais du mal à te répondre car je n'ai pas d'enfants et je ne sais donc pas comment ça se passe pour les transferts de dossiers.
Je sais par contre comment les études sont organisées en
Belgique, mais c'est un peu long à t'expliquer et j'ai déjà dû saoûler tout le monde ici

Enfin dernières remarques :
Les belges sont globalement sympas et se prennent moins au sérieux que les français. Bon après y' a des imbéciles comme partout.
Les administrations ici n'ont rien à nous envier en terme de pagaille

, c'est même un peu plus la panique qu'en
France à cause de ces problèmes communautaire (je sais de quoi je parle, j'ai bossé dans les deux !).
Sortir coûte beaucoup moins cher qu'en
France.
N'oublie pas ton parapluie et ton écharpe

La situation géographique est sympa (1h30 de
Londres, 1h30 de
Paris et 2h d'
Amsterdam).
Bonne installation.
Moi m'en vais en octobre.