Salut !
Je vois qu'on t'a déjà informé pour le côté vêtements. Pour les montagnes, n'oublies pas que peu importe été ou hiver (bon dans ton cas c'est l'hiver), il fait assez bon sous le soleil et dès que la nuit tombe, c'est froid (ou quand tu marches à l'ombre) alors prépare toi pour avoir des vêtements légers et par dessus chandail et même coupe vent. Et toujours un bon pantalon, parce qu'à part si tu vas vraiment à la jungle ou dans le désert (et encore ça varie) tu ne peux pas te promener en short.
En altitude, le corps subit le
soroche (mal des montagnes), c'est une réaction naturelle déclenchée lorsque le corps manque d’oxygène. On panique pas, c'est normal ;)
On les ressent généralement à partir de 2500m (si ma mémoire est bonne) donc si tu vas à
Puno ou
Cusco et même dans le
Canyon de Colca, tu vas le ressentir. Même si les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, les plus communs sont : des maux de tête, une sensation de vertige, de la fatigue, des palpitations et même des vomissements. Il est donc important de suivre ces règles de base afin de limiter les symptômes : éviter de fumer ou de boire de l’alcool, privilégier des repas légers, marcher lentement (surtout les deux premiers jours), boire beaucoup (eau embouteillée ou mate de coca). Il y a un médicament qui permet d'atténuer ces effets, je ne connais pas le nom. Si tu en parles à ton médecin (ou dans une clinique de santé voyage) il va te le prescrire...sauf si tu es allergique aux sulfats comme moi :P Mais c'est pas la fin du monde, j'ai amplement survécu! Ne pas abuser des médicaments contre les maux de têtes...ça ne change pas grand chose.
Aussi ne pas oublier qu'en altitude, la couche d'atmosphère est plus fine et filtre moins les UV. Donc il est important d'avoir de bonnes lunettes, une bonne crème solaire (au moins 30) et un baume à lèvres. Et c'est encore plus important sur le
Lac Titicaca, puisque l'eau a un effet miroir et reflète les rayons du soleil!
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Je t'invite à aller découvrir mon blog pour plus d'infos :)</htm
Image attachée: