Bonjour,
Pour les tableaux, vous en trouverez à
La Havane et
Trinidad... (
Cienfuegos aussi, en plus de quelques boutiques et marchés d'artisanat, sur le Prado, avenue très commerçante. Par contre à
Viñales il n'y a pas grand-chose.)
A
La Havane, dans le quartier touristique autour de la rue Obispo et de la Cathedrale San Cristobal. Sinon, on trouve tout l'artisanat dans de grands entrepots près du port : "Almacenes
San José". (Pratique pour tout acheter le dernier jour.)
J'ai trouvé que c'était plus intéressant à
Trinidad, j'en avais repéré qui sortaient un peu de l'ordinaire car sinon ce sont toujours à peu près les mêmes (des peintures naïves très colorées, surtout des vieilles voitures américaines ou portraits de Che Guevara un peu kitsch...) J'ai fait la bêtise d'attendre le dernier jour à
La Havane, ne sachant pas combien il me resterait d'argent et n'en ai pas retrouvé de si jolies.
On peut voir aussi des galeries d'exposition avec parfois de jolies choses. (Aucune idée des prix.)
Sinon plein de statuettes en bois, plein de petits objets (boîtes ou étuis) qui concernent les cigares. Il me semble qu'il y avait quelques figurines colorées de terre cuite mais je n'ai pas trop fait attention.
Aussi des choses faites avec des canettes (boissons) colorées, style voiture, pousse-pousse, appareil photo... Des choses faites en fil de cuivre (jolies, vues à un ou 2 endroits seulement.)
Partout des CD (groupes que l'on peut entendre dans les rues, restos ou places de
Trinidad). Partout des chapeaux de paille (style
Panama mais pas souples...)
A
La Havane, sur la place d'Armes, plein de bouquinistes (affiches, etc.)
(Et pour les filles, pas mal de bijoux, jolis colliers et bracelets très bon marché avec des graines, bracelets originaux faits avec des fourchettes...)
Pour le certificat, je ne sais pas mais je pense qu'on peut demander aux vendeurs qui doivent avoir l'habitude. (Sans doute pas de problèmes si on les roule dans les bagages ? En tout cas j'en ai vu plein qui en ramenaient à la main dans des tubes de carton...)