|  |  |
 | | | | | Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Atoc · 8 octobre 2007 à 18:16 73 messages · 46 participants · 47 858 affichages | | | | À: Mdew7 · 9 octobre 2007 à 13:00 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 19 750 affichages · Partager Ah je me reconnais bien là, je te remercie de me rendre hommage... Amicalement. David 
Non !!  Toi notre cher David de VF nous servir des plaquettes commerciales ??    Qui oserait penser ça voyons !  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atoc · 9 octobre 2007 à 13:07 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 19 707 affichages · Partager Vraiment un recit tres interessant ! Je suis une de tes collegues du sol et maintenant je comprends un peu mieux ton rythme de travail...
Moi aussi je serais tres curieuse de te lire sur un blog...
Peut-etre a tres bientot !... Qui sait ?!... | | | À: Atoc · 9 octobre 2007 à 13:42 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 19 672 affichages · Partager pas mal ton recit! et oui vas y pour ton blog....
par contre je comprendrai jamais comment des valises de 25kg passent en bagage de cabine...! | | | À: Atoc · 9 octobre 2007 à 18:34 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 19 587 affichages · Partager | | | À: Fenua · 9 octobre 2007 à 20:14 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 7 608 affichages · Partager Salut Atoc et merci pour ton recit tres interessant qui nous fait decouvrir le quotidien des pnc. Franchement moi je trouve que les pnc chez AF sont la plupart du temps sympas et tres professionnels. Faut arrêter de dire n'importe quoi. Ok il y a 15 ans ce n'etait pas le cas mais ce n'ai franchement plus vrai aujourd'hui. La vieille hotesse hautaine moi heureusement je ne l'ai jamais vu. Je vole beaucoup sur l'europe et les equipages sont tout le temps jeunes sympas et dynamique. Moi personnellement je n'ai jamais eu à m'en plaindre mais bon de mon côté je dis "bonjour" "s'il vous plait" et "merci" ce qui n'est franchement pas le cas de tout le monde. Et j'ai pu remarquer que la plupart du temps les personnes qui ralent à bord et critiquent les pnc et les trouvent pas aimables ceux sont les personnes les plus mal polies et desagreables!!! Et puis aussi il faut relativiser ce que disent les personnes qui trouvent les pnc pas aimables. Une fois un homme à côté de moi a fait un scandale parce qu'il ne restait que du poisson et qu'il voulait du poulet etc...pas une fois le pnc n'a été desagreable avec lui, restant courtois etc et bien cette personne a hurlé bref du n'importe quoi. Apres je l'entendais parler avec sa femme disant qu'il n'avait jamais vu ça, que le steward etait un con etc...Alors voilà cette personne va dire que les pnc AF son desagreable tout ça parce qu'il a pas eu de poulet. Et c'est souvent des petits trucs futiles comme ça auxquels le pnc n'y peut rien qui vont faire dire aux gens l'hotesse n'est pas sympa. Il faut voir et entendre aussi ce que demandent certaines personnes!!! Moi en tout cas suis morte de rire. Bref tout ça pour dire que même s'il y a forcemment des gens moins professionnels et moins sympa, en gros je trouve les pnc sympa. | | | À: Atoc · 9 octobre 2007 à 20:56 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 7 592 affichages · Partager C'est tellement mieux en le racontant avaec une pointe d'humour.... Je suis persuadée que vous êtes un vrai pro. J'ai trouvé votre récit détaillé édifiant....même si je remercie beaucoup dans l'avion, j'aurai un oeil encore plus averti la prochaine fois! Félicitations. | | | À: Love75 · 9 octobre 2007 à 22:11 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 7 572 affichages · Partager Bonsoir, Tout à fait d'accord. La nouvelle génération des PNC reçoivent surement une très bonne formation. Mais hélas la nouvelle génération de passagers vont par contre par manque d'éducation devenir de plus en plus pénibles. On fait aussi ce constat par exemple quand on voit le comportement de certains conducteurs dans leur voiture. Ce doit être les mêmes qui prennent l'avion. Je suis bien sûr très intéressé par un blog       PS : je n'ai pas eu de réponse d'ATOC à ma question concernant la raison du marathon du dernier service en fin de vol. Ciao | | | À: Nauroi · 10 octobre 2007 à 0:34 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 7 547 affichages · Partager PS : je n'ai pas eu de réponse d'ATOC à ma question concernant la raison du marathon du dernier service en fin de vol. Ciao
Je pense qu'il s'agit tout simplement de laisser le maximum de temps à tout le monde (passagers + navigants) de se reposer durant la croisière. Personnellement j'aime bien être réveillé au dernier moment, juste pour manger et descendre. | | | À: Mottoth · 10 octobre 2007 à 0:36 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 7 545 affichages · Partager Oui c'est ça! La compagnie privilégie le repos des clients avant tout. | | | À: Atoc · 10 octobre 2007 à 19:14 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 7 476 affichages · Partager | | | À: Atoc · 11 octobre 2007 à 7:42 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 7 398 affichages · Partager Bienvenue à toi.... Super idée  !!!! avec quelques photos de tes différentes escales...le must! | | | À: Atoc · 12 octobre 2007 à 20:33 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 7 317 affichages · Partager  bonjour. j'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre post. alors comme on dit to be continued at least. | | | À: Atoc · 12 octobre 2007 à 21:37 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 7 303 affichages · Partager Bonjour
 = ça m'intéresse | | | À: Cafougnette · 13 octobre 2007 à 0:01 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 7 284 affichages · Partager Au moins huit heures de son récit furent: Réveil et petit dej à la maison, traveling, embouteillages, transport en bus de YYZ jusqu'à l'hotel, bouffe au resto à Toronto, les news sur TV5..........
Come on! Et en plus un jour ou deux de repos à chaque escale?????? Payés par AF? Qu'on arrete de se plaindre...........
Les embouteillages, le réveil, le petit dej à la maison, lunch au resto, etc........... N'est-ce pas nous tous? | | | À: Gohavanago · 13 octobre 2007 à 1:02 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 7 279 affichages · Partager Bonsoir
Oui c'est vrai 24 heures de repos à Toronto par exemple, cependant les 24 h de repos commencent à l'ouverture des portes de l'avion et se terminent à la fermeture des portes lorsque celui ci repart. Je pense que ta remarque met en lumière ton ignorance quant à la pénibilité engendrée par ce travail. 
Nous devons faire face à de longues périodes de veilles entre deux nuits, une journée de travail peut facilement durer plus de 20 heures (oui, oui,). Lorsque je récupère ma clef de chambre, j'ai donné le meilleur de moi-même à bord et je n'ai pas à rougir d'avoir 24h de repos en escale avant de recommencer. Un salarié lambda travaillera 8 heures par jour, sans décalage horaire et le soir il rentrera chez lui. Il n'aura pas la "chance" de passer une nuit blanche dans l'avion (voire deux en fonction des rotations et des destinations).
Toutes les personnes qui travaillent de nuit pourront te dire, combien cela est difficile à supporter pour l'organisme à moyen terme. Le métier de PNC (agent de bord, pour nos amis québécois), n'est en rien un sinécure. Nous le choisissons par passion ou pas. Je ne m'en plains pas, mais je ne peux pas laisser dire qu'il s'agit d'un métier de planqués. Les idées reçues ont la vie dure, d'où mon (petit) coup de gueule de ce soir.
Amicalement. David. | | | À: Atoc · 13 octobre 2007 à 12:51 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 7 227 affichages · Partager Merci pour ce récit révélateur 
Pour le blog mille fois    
Et surtout merci de continuer à traduire pour les ignorants comme moi les PNC, PAX et autres joyeusetés de ce genre.
J'ai 53 ans, je voyage depuis une trentaine d'années en charter, low cost, ligne régulière (eco et pour la seconde fois en bussines)et JAMAIS je n'ai eu à me plaindre des PNC (maintenant je sais traduire  ).....
Merci et bon vent, | | | À: Mdew7 · 13 octobre 2007 à 14:43 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 7 207 affichages · Partager Bon matin David, tu serais vraiment surpris d'apprendre quel boulot je me tappe à tous les jours...... Tu ne penserais pas que ma remarque met en lumière mon ignorance quant à la pénébilité engendrée par ton travail d'agent de bord...... Je suis très familier avec la nature de ton boulot.
Comme disait Diane Dufresne: "Quand on passe sa journée en l'air........le soir on est pas mal à terre........"
Bon week end! | | | À: Gohavanago · 13 octobre 2007 à 18:04 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 7 180 affichages · Partager Bon week end à toi | | | À: Atoc · 13 octobre 2007 à 18:54 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 7 164 affichages · Partager Bonsoir ATOC,
Quel recit!!! et bravo de l'avoir partagé dans ce forum. J'ai pas mal de connaissances/amis stews, chez AF comme chez les autres. Mais ma premiere experience long courrier avec AF il y a une 15aine d'année m'a completement traumatisé. Hotesses debraillées, chemises frippées et service limite du charter! Depuis, je n'ai plus jamais pris AF, sauf en vols interieurs et regionaux. Et je pense, malgré ton initiative de nous raconter la vie à bord d'un stew, je ne serai pas encore pret à reprendre AF pour long courrier. Donc mes miles ne s'accummulent pas trop vite!
Pour mes vols vers l'Asie, à part AF, j'avais pris KLM, LH, British. Une fois pour chaque compagnie m'a suffit, à comparer avec SQ, MH, TG, EK, et meme UL! Bien sur que je serai ravi d'apprendre que les services à bord d'AF (y compris PNC) s'ameliore pour le vol vers l'Asie.
Ah, je me prend trop pour qq'un de tres important, non non! je souhaite tt simplement avoir qq chose en retour de normal, sans plus ni moins.
Peut etre vos prochains recits ou blog me feront changer d'avis? Je serai ravi de lire tout cela jusqu'au bout!
Bon courage et bon vol. | | | À: Mdew7 · 13 octobre 2007 à 18:59 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 7 164 affichages · Partager Bonjour,
Je vais sûrement vous paraître stupide, mais je me suis toujours demandé pourquoi pour des trajets relativement "courts" du style Paris- New Yorkou Paris- Miami, etc...moins de 12 heures, on faisait voler les avions la nuit, donc on obligeait des gens à travailler la nuit, évidemment je suppose que c'est un problème de fric et que la fatigue des gens, les compagnies n'en ont rien à faire. Je trouve cette manière de faire tout à fait honteuse. Dans ce post, je prie un peu pour ma paroisse, car je n'ai jamais pu fermer l'oeil en avion, puisque je ne suis pas allongée. Ce serait suffisant de faire des vols de nuit quand on ne peut pas faire autrement pour des raisons de durée. C'est peut-être un peu simpliste comme raisonnement, mais ce serait plus humain. Enfin, on ne vit pas dans un monde parfait, c'est dommage. Bonne soirée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 747 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |