| Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Atoc · 8 octobre 2007 à 18:16 73 messages · 46 participants · 47 859 affichages | | | | À: Jancha · 13 octobre 2007 à 19:46 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 6 866 affichages · Partager Bonjour,
Question étrange...  à laquelle on pourrait répondre "Parce qu'il n'y a que 24 heures dans une journée". 
Prenons par exemple un vol Chicago - Paris d'une compagnie US. OK on le fait partir à 9h00 CST. Déjà, peu de chance de prendre ce vol en correspondance depuis une autre ville américaine sans passer la nuit à Chicago -> Perte de temps.
Donc notre vol décolle à 09h00 du matin et arrive à Paris, disons 9 heures plus tard, soit... 01h00 le lendemain matin en tenant compte du décalage. Il y a mieux quand même comme heure d'arrivée... 
Reste à faire la rotation retour car bien entendu l'appareil ne va pas rester immobilisé une journée entière en Europe. Un avion c'est fait pour voler...
Départ pour le retour disons 3 h plus tard, soit 04h00 CET (du matin en heure locale je le rappelle), et arrivée vers 06h00 CST à Chicago. Pas génial non plus... 
En fait il n'y a pas de solution miracle. La meilleure est encore de faire les vols vers l'Est (ceux où on perds des heures de décalage) de nuit, de façon à partir et arriver à un horaire décent sur le tronçon Est, et aussi sur le tronçon Ouest.
Je vais sûrement vous paraître stupide, mais je me suis toujours demandé pourquoi pour des trajets relativement "courts" du style Paris- New Yorkou Paris- Miami, etc...moins de 12 heures, on faisait voler les avions la nuit, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jancha · 14 octobre 2007 à 0:56 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 6 822 affichages · Partager Bonjour,
Je vais sûrement vous paraître stupide, mais je me suis toujours demandé pourquoi pour des trajets relativement "courts" du style Paris- New Yorkou Paris- Miami, etc...moins de 12 heures, on faisait voler les avions la nuit, donc on obligeait des gens à travailler la nuit, évidemment je suppose que c'est un problème de fric et que la fatigue des gens, les compagnies n'en ont rien à faire. Je trouve cette manière de faire tout à fait honteuse. Dans ce post, je prie un peu pour ma paroisse, car je n'ai jamais pu fermer l'oeil en avion, puisque je ne suis pas allongée. Ce serait suffisant de faire des vols de nuit quand on ne peut pas faire autrement pour des raisons de durée. C'est peut-être un peu simpliste comme raisonnement, mais ce serait plus humain. Enfin, on ne vit pas dans un monde parfait, c'est dommage. Bonne soirée.
D'un point de vue économique, la rentabilité d'une entreprise - quelle qu'elle soit - s'explique par: 1- sa marge opérationnelle (les benefices qu'elle dégage pour 100 euros de vente, une fois qu'elle a paye ses couts directs et indirects), 2- la rotation de son actif économique, c'est à dire la capacité pour 100 euros investis de générer X euros de chiffre d'affaires.
Donc la solution est assez simple, si tu fais tourner tes avions 12 heures sur 24, tu fais approximativement 2 fois moins de vols qu'en les faisant voler 24/24. Donc si tu veux garder le meme niveau de rentabilite (qui n'est deja pas tres eleve dans l'industrie aerienne compare a d'autres secteurs economiques), ou bien tu doubles tes marges ou bien tu mets deux fois plus de personnes dans chaque avion... (dur dur, quand certains se plaignent deja du rajout de 25 sieges en Y sur les futures 777)
tu peux approcher la question différemment mais les conclusions sont toujours les memes: il y a 1, 7 millions de passagers sur Paris New York chaque année, soit 14 vols AR par jour de mémoire, toutes compagnies confondues. Si tu ne fais que des vols de jours, il y aura toujours autant de passagers à transporter, donc il te faudra deux fois plus d'avions, et les avions ne s'achetant pas encore avec des cacahuètes mais avec des dollars sonnants et trebuchants, tu seras oblige d'augmenter ton prix pour avoir les moyens de doubler ta flotte (et tu pourras aller faire bruler qq cierges pour qu'on te les livre à temps...)
la logique est implaccable et a tres bien ete resumee par certains CEO de l'industrie: un avion c'est fait pour voler: en l'air, il te rapporte de l'argent, quand il est au sol, il te fait perdre de l'argent. | | | À: Atoc · 14 octobre 2007 à 13:01 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 6 774 affichages · Partager Vraiment sympa ton récit. Je trouve que vous avez bcp de merite vous PNC, je me demande comment je réagirai face a certains c.... de pax.
Meme si c vrai que 1 fois sur 2 on aura équipage sympa, serieux et pro et parfois des je m'enfouttise, a la "prend le plateau dans ta g..."
dernier voyage en date (septembre) sur FDF personnel sympa de bout en bout a l'aller comme au retour comme témoigne cette petite video www.fs-video.com/fiche.php?i=2322 | | | À: Atoc · 14 octobre 2007 à 15:01 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 6 751 affichages · Partager Hello et bienvenue
  Je suis donc comme la plupart des autres forumers très interessé par un blog de PNC/PAX avec de la photo si possible  
 Par contre (et la je ne vise personne en particulier) force est de constater que le service (en éco) sur d'autres compagnies (KE/BA/EK pour ne citer qu'elles, certes un seul vol A/R) se démarque du service (en éco tjs) sur AF. La petite touche supplémentaire est le PNC qui se "promène" dans les couloirs avec verres d'eau et autres boissons à distribuer aux nombreux PAX (ceux qui sont coincés au hublot par exemple). Je ne me rappel pas d'avoir vu ce genre d'attention sur AF depuis fort longtemps...Sans parler du (ou des) PNC qui "disparaissent" après le repas... Sur ces trois compagnies citées plus haut, l'effet Copperfield n'existe pas.... 
Bon courage à nos amis PNC... (et aux autres aussi) | | | À: Alphaklg · 14 octobre 2007 à 15:39 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 6 742 affichages · Partager Parce que les bagages cabine sont jamais pesés tout simplement! Et heureusement pour ma pomme!!  oups! ça permet d'amortir!! quand on a trop de bagages en soute!! Oui je viens de passer 6 mois en Norvège avec 15 Kilos autorisés en soute au départ alors oui j'ai chargé à bloc ma valise cabine à tel point que j'ai failli en faire péter la fermeture! (sachant que la valise à vide fait déjà presque 3 kilos et que vous avez droit à 8 kilos....) : ben oui 6 mois c'est long faut du matos! faut survivre!!! J'ai payé mes 2 kilos supplémentaires en soute (avec les low cost, on ne négocie pas, on se la ferme vu le prix du billet), et en cabine j'avais mon ordi, mon disque dur externe, ma web cam, des bouquins, mes chargeurs de tél, d'appareil photo, mon matos photo.... et mon sac à main (grand format) avec 3 kilos dedans...lol
En bref je suis partie avec 12 kilos en cabine et 17 kilos en soute, pour 16€ à peine de supplément payé! Par contre ma valise je l'ai porté toute seule, style "nan elle est pas lourde j'y arrive très bien!!!" avec un grand sourire au monsieur en uniforme!!! (tout en pensant "vas y aide moi et file moi ton numéro en même temps, zuuttttt"!)
Pour le retour, n'ayant pas réservé de billet retour à la date de mon départ, j'ai fait en plusieurs fois: un AR express OSL- CDG-MPL un week end début juillet (mariage dans la famille donc...), j'en ai profité pour rapporter des trucs inutiles!! j'ajoute que sur le vol retour MPL CDG du 8 juillet, il y avait 3 stewarts et pas d'hôtesse, et que deux d'entre eux étaient très très charmants, et euh très sexy dans leur uniforme...
Par contre au retour sur le vol SAS de Oslo à Paris ben à l'arrivée ma valise cabine j'ai failli la faire tomber et j'étais la dernière à sortir de l'avion, hmm déjà j'arrive pas à la soulever donc l'hôtesse me regarde bizarrement puis j'y arrive mais je la lâche sur le siège, là elle me demande si je reste à Paris et je réponds "nan j'ai un TGV à prendre je retourne au soleil, au revoir merci, " et viiite je me casse!!!
Bref bienvenue à tous sur ce forum et bons vols!!! et tenez nous au courant de ce site/blog... (j'ai une copine qui va passer son CSS théorique en novembre, avant d'enchaîner sur le stage 60H de vol, ça pourrait l'intéresser..merci!!)
Sinon ben merci à ATOC pour son message, c'est vrai que c'est pas un métier facile et les pax ch**** c'est clair qu'il y en a, je taff dans le tourisme et dieu sait que nous devons être patients et souriants!!! J'ai fait mon stage à Oslo dans une agence réceptive avec acceuil à l'aéroport des groupes tous les mardis et waouh, certains se croient tout permis, surtout, excusez moi les français et leur mentalité "j'ai payé, je suis le roi, j'ai droit à tout...." | | | À: Atoc · 14 octobre 2007 à 21:25 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 6 672 affichages · Partager Super ton récit, j'ai beaucoup aimé....mais parfois vous les PNC vous vous compliquez bien la vie pour pas grand chose. Mon dernier souvenir en date. Un CDG- LHR un Samedi matin. Je suis arrivé à la bourre, mon vol de province avait du retard, je suis donc monté dans l'avion pour Londres le dernier. Il y avait toute une équipe de jeune rugbymen de l'équipe de France à bord en partance pour Londres et personne n'avait pris soin de s'asseoir à sa place. C'était le beau foutoir. Ce matin là, toute la cabine était en Tempo, du moins je le suppose. Quand je veux me mettre à ma place, il y a quelqu'un. Je dis à l'hôtesse pas grave, il y a une place de libre 3 rangs avant côté couloir, je vais me poser ici même si je devais avoir un hublot. Pas possible m'a t-elle dit !!!! Je précise que j'étais le dernier embarqué..... Non non. Il a fallu remuer tous les passager de l'A320, rempli à majorité d'ados copains, etc.... Bref !!!!! Ca a pris 45 mns pour que tout le monde montre sa carte d'embarquement que celui de droite se mette devant à gauche, celui de gauche se mette à l'arrière au siège du milieu, etc..... Au final, l'avion a décollé je n'étais toujours pas assis à ma place indiquée sur ma carte d'embarquement. Juste pour dire que parfois vous vous prenez la tête pour rien. Ca changeait quoi au final que je sois assis en 17 C au lieu de 20 G......pour un vol de 40 minutes !? | | | À: Moogy · 14 octobre 2007 à 21:29 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 6 671 affichages · Partager Ca peut correspondre au devis de masse. Un PNT/PNC expliquera ca mieux que moi... Mais lorsque le vol n'est pas plein, les PAX sont répartis sur toute la cabine de facon à répartir le poids de l'avion et lui permettre de voler ! Meme sur les low cost type EZY en free seating les PNC veillent à répartir les PAX sur tout l'avion ! | | | À: Fenua · 14 octobre 2007 à 21:32 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 6 731 affichages · Partager Peut-être, mais ce matin là, l'avion était plein à 90% seul quelques sièges étaient dispos. Non, juste que l'hôtesse voulait faire un peu de zèle. C'est mon humble avis. | | | À: Moogy · 15 octobre 2007 à 0:03 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 6 671 affichages · Partager Peut-être, mais ce matin là, l'avion était plein à 90% seul quelques sièges étaient dispos. Non, juste que l'hôtesse voulait faire un peu de zèle. C'est mon humble avis.
Peut-être que la rangée 17 était en zone Tempo Challenge et pas la 20... service different. Enfin y'a generalement une bonne raison.
Mais lorsque le vol n'est pas plein, les PAX sont répartis sur toute la cabine de facon à répartir le poids de l'avion et lui permettre de voler !
A contrario sur certain avions "mal conçu", en fait des extensions / raccourcissement de versions antérieures (A318, CRJ-700, Fokker 100...) il faut regrouper les passagers à l'avant ou à l'arrière pour trouver un centrage satisfaisant : par exemple un A318 à moitié plein devra être centré "arrière", c-à-d on condamne les 5 ou 6 premières rangées et ensuite on reparti uniformement derrière.
Je vais sûrement vous paraître stupide, mais je me suis toujours demandé pourquoi pour des trajets relativement "courts" du style Paris- New Yorkou Paris- Miami, etc...moins de 12 heures, on faisait voler les avions la nuit, donc on obligeait des gens à travailler la nuit, évidemment je suppose que c'est un problème de fric et que la fatigue des gens, les compagnies n'en ont rien à faire. Je trouve cette manière de faire tout à fait honteuse. Dans ce post, je prie un peu pour ma paroisse, car je n'ai jamais pu fermer l'oeil en avion, puisque je ne suis pas allongée. Ce serait suffisant de faire des vols de nuit quand on ne peut pas faire autrement pour des raisons de durée. C'est peut-être un peu simpliste comme raisonnement, mais ce serait plus humain.
Certain forumeurs ont déjà bien répondu à la question... Je completerais ainsi: contrairement à toi la plupart des voyageurs arrivent à dormir, dont préferent les vols de nuit... ça passe beaucoup plus vite en dormant. sur le nord atlantique il est possible de faire faire à la machine un aller/retour en 24h, facilitant l'exploitation optimale de la flotte (un avion c'est fait pour voler, pas pour faire "du beton"). Etant donné que l'on remonte les fuseaux horaires vers l'ouest, on n'arrive que 2 heures plus tard (heure locale) aux USA... qui voudrait d'un vol qui part à 2h du mat pour arriver à 4h du mat ??? -> le vol de jour s'impose. Pour le retour en revanche on arrive 13h à 17h plus tard en heure locale, ce qui voudrais dire qu'un vol qui part de Los Angeles à 9h du matin arriverait à 2h du mat à Paris... là encore quel est l'interêt d'une arrivée en pleine nuit ? Donc les retours de US se font "à cheval" sur la nuit: depart fin d'après-midi ou soirée et arrivée matin/midi à Paris. C'est mieux pour tout le monde: c'est plus confortable et ça correspond à une réalité économique... sans parler des riverains de CDG :)
D'une manière générale les compagnies essayent d'éviter un maximum les arrivée/départ au milieu de la nuit : les passagers n'aiment pas, on ne trouverait pas de vols de correspondances CC/MC... quand l'aéroport n'est pas carrément fermé la nuit. Seule exceptions: les pays très chauds où les opérations sont pénalisée en journée par la chaleur: c'est pourquoi les plages de hub à Dubai (chez Emirates) se déroulent la nuit. | | | À: Atoc · 16 octobre 2007 à 10:00 · Modifié le 16 oct. 2007 à 11:34 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 6 543 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis de retour après une longue rotation  .
Merci à tous pour vos contributions à ce post.
Je vais tenter de répondre a vos différentes questions, même si David, et je t'en remercie, a déjà répondu très justement à quelques unes. | | | À: Mottoth · 16 octobre 2007 à 11:31 · Modifié le 16 oct. 2007 à 11:59 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 6 532 affichages · Partager SERVICE DE LA DEUXIEME PRESTATION A BORD DUN VOL LC.
David y a déjà répondu et je m'associe à sa réponse.
Effectivement la compagnie privilégie le repos du client.
Prenons un vol RIO - PARIS (B747: 436 passagers Départ Rio 17h30 Arrivée Paris J+1 08h00 Temps vol: 10H30)
SERVICE NORMAL: Service première prestation 18h00: durée: 2h30 soit fin de service 20h30 (Heure Rio) (idéal pour regarder un film ou deux et s'endormir doucement). Il reste 7h30 de vol.
Service deuxième prestation 06h30 (Heure Paris): 1h00 de service soit fin de service 07h30 (heure de Paris).
VOUS BENEFICIEZ DE 6H DE REPOS.
SERVICE AVEC DEUXIEME PRESTATION AVANCEE TEL QUE SOUHAITE PAR CERTAIN:
On se met à l'heure de Paris
Décollage à 23h30
Service première prestation à 00h00: cette fois on dit 1H50 de service (on a été hyper efficace  . Fin de service 01h50. Reste 08h10 de vol
Service deuxième prestation avancé: afin que chacun puisse, si je comprend bien, profiter d'un peu de temps pour un brin de toilette, pour se préparer avant l'arrivée. Ok ! 
Disons que chacun prend 07 min aux toilettes (assez peu quand on sait qu'il faut se brosser les dents, se rafraîchir, se remaquiller, se parfumer, sans oublier le petit besoin naturel  .
Sachant qu'il y a 11 toilettes disponibles cela fait environ 40 passagers par toilette (je vous rappelle qu'il y a 436 passagers à bord).
40 passagers - 07 minutes pour chaque = 280 minutes (sachant qu'une heure = 60 minutes) = 4H40min 
On continue avec votre raisonnement 
On prévoit 30 min pour la descente 
Cela nous ramène donc à (arrivée 08h00, 30 min de descente = 7h30, 4h40 pour que chacun se prépare avant l'arrivée = 02h50, 55min de service pour le petit déjeuner, on est toujours aussi efficace = 01h55) 01H55 du matin, heure de Paris.
Donc en résumé  , en suivant votre raisonnement, bien entendu:
Service 1ère prestation: début à 00h00 - fin à 01h50
Service 2eme prestation: début à 01h55 - fin à 02h50 (et oui, il faut bien laisser un peu de temps à tous pour aller se refaire une beauté  )
Se préparer avant l'arrivée: début à 02h50 - fin à 07h30 (et oui,  , pas de chance, il y avait 40 personnes devant moi qui faisaient la queue pour se préparer avant l'arrivée et comme la compagnie a pris en compte le fait que chaque passager devait bénéficier d'un peu de temps pour se rafraîchir avant l'arrivée...  ).
Début de descente à 07h30.
Arrivée à 08h00.
REPOS = 5 MIN J'AI FINI DE DINER A 01H50 ET J'AI PRIS MON PETIT DEJ A 01H55.
MEME SI J'ETAIS LE PREMIER AU TOILETTE, J'AURAIS TERMINE A 02H57 ET J'AURAIS PU ME REPOSER AU MOINS 4H30 ME DIREZ VOUS?
NON, NON, NON 
CAR SI J'AI DORMI, IL FAUT BIEN QUE, LORSQUE JE ME REVEILLE, J'AILLE AUX TOILETTES POUR ME REFAIRE UNE BEAUTE!... NORMAL, NON?
ZUT!...  40 PERSONNES FONT LA QUEUE ET CHACUNE PREND 7 MIN POUR SE PREPARER... 
CELA DIT, C'EST JOUABLE...  ET NOUS, PNC, ON FAIT UNE BONNE NUIT (02H50 - 07H30, 4H40 DE DODO, LE RÊVE...  )
JE PENSE QUE JE VAIS SOUMETTRE VOTRE SOUHAIT AU SERVICE CONCERNE.
MAIS, VONT ILS ACCEPTER?...  (pour être franc, je n'espère pas...  )
CQFD 
   HUMOUR, TOUJOURS   
PS: J'ai bien compris qu'il est question d'avancer de quelques minutes (une petite demi-heure par exemple) mais franchement, tout le monde ne prend pas le petit-déjeuner et la majorité préfère dormir un maximum (et moi aussi...)! | | | À: Love75 · 16 octobre 2007 à 11:49 · Modifié le 16 oct. 2007 à 12:10 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 6 522 affichages · Partager BONJOUR ET MERCI POUR CE POST!
Toutefois, je considère que nous sommes TOUS professionnels!...
Les baisses de forme, ça arrive à tout le monde (nature humaine oblige) mais cela n'empêche pas de rester pro.  , peut-être juste un tout petit peu moins souriant que d'ordinaire, et encore... | | | À: Gohavanago · 16 octobre 2007 à 13:42 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 6 489 affichages · Partager Bonjour ami du Québec !
Premier point: Je ne me plaint pas! Je suis tout à fait satisfait de ma condition d' "agent de bord" (comme on dit chez vous).  J'ai choisi ce métier et il me convient parfaitement  .
Deuxième point: Effectivement huit heures de mon recit furent réveil, petit-dèj., embouteillages, ect..., ect... bref le quotidien de nous tous  !... Oui, oui, je confirme: nous sommes tous des êtres humains 
Vous avez juste omis de dire, qu'en plus de ces 8 heures de Monsieur tout le monde, viennent s'ajouter 10H00 (Début 09h10 - Fin 19H10) de travail dont 9h30 dans un avion et 6 heures de décalage horaire  , de Monsieur tout le monde???
EN ÊTES VOUS BIEN SÛRE? 
Troisième point: Un jour ou deux de repos en escale... Savez vous que parfois c'est même 4 ou 5? Et tout ça au frais de la compagnie aérienne qui nous a embauché  !... CA FAIT SALIVER TOUT CA!  N'y aurait il pas comme une petite pointe de jalousie dans vos propos?
Allez..., avouez...   
JE VOUS ADRESSE UN DEFI  : quand vous aurez lu ma réponse, je suppose que, comme Monsieur tout le monde (c'est vous qui le dites), vous ne travaillez pas les fins de semaine (pour information, moi oui)?
VOILA LE DEFI: Si vous pensez vraiment ce que vous écrivez, S'IL VOUS PLAIT FAITE LE...
Essayez donc!
Vendredi prochain, levez vous à 06h15, allez travailler, couchez vous à 01h00.
Samedi, levez vous à 7H00 (ben oui on se lève tôt avec 6 heures de décalage horaire), prenez un bon petit déjeuner, allez courir, allez vous promener, allez visiter. Bref, profitez, sortez!
Dormez 45 minutes, PAS UNE MINUTE DE PLUS  , durant la nuit de Samedi à Dimanche, surtout ne restez pas inactif  (je vous rappelle que nous sommes à 11000 mètre d'altitude et que nous travaillons).
Dimanche allez visiter votre famille le matin, faites vous à manger le midi, triez votre courrier et vos messages électroniques, allez faire quelques courses pour le repas du soir, faites un peu de lessive et rangez un peu votre logement. 
Après, et seulement après cela, vous pourrez faire une sieste. S'IL VOUS PLAÎT, PRENEZ JUSTE 5 MIN POUR ME DIRE COMMENT VOUS VOUS SENTEZ AVANT VOTRE SIESTE DE 2 HEURES MAXIMUM. 
Imaginez vous cela 5 fois par mois, après, on rediscutera des un ou deux jours de repos en escale!...
Dernier point: "Quand on passe sa journée en l'air..." JE CONFIRME "... le soir on est pas mal à terre"
TO: DAVID: Pas besoins de s'énerver et de pousser des "gueulantes"!...
IGNORANCE, JALOUSIE QUAND VOUS NOUS TENEZ!... | | | À: SpyderBon · 16 octobre 2007 à 13:51 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 6 481 affichages · Partager ca m'interesse | | | À: Atoc · 16 octobre 2007 à 14:31 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 6 469 affichages · Partager Re-Salut tout le monde:
C'est en répondant à mon "ami" du Québec qu'il m'est venu cette idée de vous lancer ce défi 
Si comme GOHAVANAGO vous pensez que 1 ou 2 jours de repos c'est trop 
Si vous n'arrivez pas à saisir la pénibilité du métier de PNC 
Ou si tout simplement vous avez un peu de temps et que avez envie de tenter l'expérience 
FAITES LE DEFI SUIVANT DURANT LE WE (19 - 21 Octobre)    : (Désolé je fais du copier/coller amélioré, c'est plus rapide)
Essayez donc!
Vendredi 19 octobre:
Levez vous à 06h15 (ou plus tôt si vos obligations professionnelles vous y obligent), allez travailler, couchez vous à 01h00.
Samedi 20 octobre:
Levez vous à 7H00 (ben oui on se lève tôt avec 6 heures de décalage horaire même si on ne travaille pas), prenez un bon petit déjeuner, allez courir (si vous êtes sportif (ve)), allez vous promener, allez visiter, aller faire du shopping (magasinage pour nos amis du Québec). Bref, profitez, sortez!
Nuit de Samedi 20 au Dimanche 21 Octobre:
Dormez 45 minutes, PAS UNE MINUTE DE PLUS, surtout ne restez pas inactif (je vous rappelle que nous sommes à 11000 mètre d'altitude et que nous travaillons). Une petite sortie en discothèque me semble assez appropriée (danser, bouger mais ne buvez pas d'alcool et ne fumez pas de cigarettes, rentrez au petit matin, mettez un réveil 45 minutes après vous êtes couché par exemple un réveil à 05h45).
Dimanche 21 Octobre:
Prenez les transports en commun vers 06h00 pendant 45 minutes A/R (avec une valise ou un sac de 20kg c'est mieux mais bon, je suis compréhensif et vous n'y êtes pas obligés) et rentrez chez vous (je vous DECONSEILLE FORTEMENT de prendre votre voiture, vous n'êtes pas habitué, A VOS RISQUES ET PERILS!!!), passez un peu de temps avec votre famille le matin (ça fait 2 jours qu'ils ne vous ont pas vu quand même), faites vous à manger le midi, triez votre courrier et vos messages électroniques, allez faire quelques courses pour le repas du soir, faites un peu de lessive et rangez un peu votre logement (on devrait se trouver autour de 14h30-15h00 à ce moment là).
Après, et seulement après cela, vous pourrez faire une sieste.
HA, OUI!... S'IL VOUS PLAÎT!... PRENEZ JUSTE 5 MIN POUR ME DIRE COMMENT VOUS VOUS SENTEZ AVANT VOTRE SIESTE DE 2 HEURES MAXIMUM (Histoire de se coucher tôt dimanche soir, de récupérer et d'être en forme lundi pour le boulot).
Vous l'avez fait?... Sérieux?... Je ne vous crois pas!...
VRAIMENT?... ALORS BRAVO!... Vous pouvez donc ressentir ce que tout PN (T ou C) ressent à chaque rotation (décalage horaire et méfaits de l'altitude en moins).
Imaginez vous cela 5 fois par mois.
Bon, vous n'allez pas vous plaindre quand même?... 
Moi, en bon PN et comme tout PN, j'ai appris à gérer ces états de fatigue  et dimanche soir, à mon retour de vol, je me ferai une joie de lire vos posts  ! Miam, Miam... | | | À: Atoc · 16 octobre 2007 à 14:48 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 6 460 affichages · Partager C'est vrai que travailler tout le temps en décallé est non seulement tres usant, mais aussi tres désocialisant, meme si il y a de bons cotés !!
J'ai déja pris l'avion dans la nuit du 24 au 25 décembre, c'est vrai que l'ambiance de fete n'est pas la meme dans un galley qu'en famille ! Et pour ceux qui ont des enfants ca doit etre encore pire à vivre !! Mais c'est dans tous les horaires décallés comme ca... Meme si on trouve son travail interessant, c'est quand meme un mauvais coté !!
C'est vrai que la vie de PNC vu "simplement", c'est etre payé à voyager en avion et à descendre dans des hotels 4 ou 5* tous frais payés à destination, à chaque fois dans une ville différente à l'autre bout du monde...
Quand on le fait avec passion, et vu la situation du marché du travail en France ce n'est hélas pas le cas de tout le monde, ca doit etre un métier tres passionnant ! C'est clair que c'est exigeant, mais vous avez quand meme de bons cotés qui compensent !
Et j'imagine que lorsque l'on dort 4 fois par mois au Hilton (ou autre) c'est beaucoup moins exitant que de ne le faire qu'occasionnellement !! Combien d'entre nous sont blasés de prendre l'avion sur un trajet "habituel", alors qu'a une époque on etait tout exité à l'idée d'aller faire un petit tour au ciel !!
Apres etre aimable ou pas, il y a aussi un coté subjectif ressenti par le client. Si un PNC devrait etre toujours "tres aimable" avec les clients, ils sont parfois simplement "aimables" ce qui peut frustrer ceux pour qui ils devraient toujours etre "tres aimable"... Mais je n'ai jamais vu de PNC "pas aimables" à bord d'AF, ou d'autre compagnie de qualité.
Mais bon, les PNC d'AF ont une chance inouïe !! Ce sont les seuls à travailler dans "le plus bel endroit de la terre" !! | | | À: Minang · 16 octobre 2007 à 15:25 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 6 449 affichages · Partager Bonjour MINANG, tout d'abord vous me voyez désolé de votre petite mésaventure il y a 15 ans à bord d'un avion AF, mais sachez que, comme partout, en 15 ans les choses ont beaucoup évolué.
Je n'ai, par ailleurs, aucunement la prétention de faire venir ou revenir des clients sous prétexte de raconter par-ci par-là mon quotidien au travail. Je trouve mon métier formidable et passionnant, chaque vol est pour moi une parenthèse dans ma vie qui ne se ferme jamais  . Je me suis juste dit que de raconter ces petites parenthèses pourrait en amuser plus d'un, moi le premier  !...
Dommage pour les miles!  Un petit vol vers l'Asie avec nous, pour voir ou revoir, suffirait à en augmenter considérablement le nombre  et puis, qui sait, peut être vous faire changer d'avis sur la compagnie qui "fait du ciel le plus bel endroit de la terre"! 
Loin de moi l'idée de penser que vous vous prenez pour quelqu'un de très important et croyez que je suis le premier à comprendre votre besoin de reconnaissance en tant que client. 
Merci pour votre participation et à bientôt. | | | À: Atoc · 16 octobre 2007 à 17:09 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 6 419 affichages · Partager Bonjour,
 = ça m'intéresse aussi Merci pour ton humour | | | À: Atoc · 21 octobre 2007 à 17:05 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 6 317 affichages · Partager Ben on est dimanche 21, il est 19h00 local J'ai bien essayé ton parcours du combattant. Très très motivé J'y ai mis de la bonne volonté si, si je t'assure  , mais j'ai pô réussi.  J'ai abandonné après la boite de nuit, j'ai dormi un peu plus que 45 minutes, mais juste un petit peu plus (8heures)... je suis donc hors course.
Bon j'va me coucher, trop fatigué !!!
Philippe | | | À: Atoc · 12 janvier 2008 à 1:58 Re: Le quotidien d'un Personnel Navigant Commercial d'Air France Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 6 008 affichages · Partager C'est un plaisir de découvrir vos pages....seriez-vous intéressé par une participation...une couverture partielle.....ou d'un e-reproting sur.....: httpforumdupnc.com.. Nous sommes actuellement deux personnes à travailler sur ce projet.... Merci pour votre aide !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |