Hier l'ami Merlion avait écrit:
Serait-il possible de savoir pourquoi les derniers messages de cette discussion ont ete effaces par l'equipe VF?
Il n'y avait aucune insulte, aucun langage outrancier, simplement des constatations relatives a la vie du forum Cie Aeriennes.
Circonspection, deception, stupefaction, amertume devant un tel comportement, probablement dicte aux moderateurs par certains membres qui n'auraient pas apprecie certains de mes propos?
Je m'attends a ce que message soit egalement efface dans les prochaines heures, comme de coutume...
Force est de constater qu'il avait vu juste puisque son message et nos réponses (celle de LAgentSecret, mynameismud et la mienne) ont été liquidés, c'est la deuxième vague de taillage dans le vif après la première d'avant hier de la part de 'modérateurs' de VF.
Sur Wikipedia, voilà ce que je trouve:
Sur internet, un
modérateur (ou une
modératrice) est un
internaute
dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" un forum, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un
forum de discussion
sur le
web
. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants
hors-sujet
. La plupart du temps, les forums ont une "charte" que le modérateur doit faire respecter, mais qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner.
Les modérateurs disposent généralement de plusieurs options, non accessibles aux membres, telles la possibilité de fermer une discussion, sanctionner un membre, déplacer une discussion, etc.
Pour cette mission, il se doit d'être présent le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéresse.
Est-il alors possible de savoir en quoi les messages de Merlion, qui mettait en lumière des comportements ambigüs (avec la pointe d'humour québécois que nous lui connaissons) dont plusieurs d'entre nous avons conscience et qui nous pousse à prendre nos distances de VF (pour nous réfugier sur FlyerTalk ou airliners) a mérité un tel traitement et par la même occasion, la suppresion de toutes les réponses qui en ont suivi et quand même visionnées plus de 400 fois?