bonjour.
C'est dommage que l'on n'ait pas eu plus de messages de l'auteur, j'aurais bien voulu un retour sur leur voyage, à moins que la peur ne les ait dissuadés?
Globalement il n'y aurait rien de particulier à craindre, sauf à trop chercher le lieu l'heure et le comportement.
Les Polonais, surtout ruraux, voient rarement voire jamais des gens typés, sauf à la télé. Selon ce que l'on peut leur en dire ils auront leurs idées, plutôt des clichés donc.
Je ne sais pas si on lançait des bananes à Olisabede à l'époque, mais ça se fait en
France depuis.
En 10 ans et 21 mois, j'ai vu 4 noirs noirs.. 2 vendeurs, la copine d'un allemand, et sans doute une étudiante. Les deux premiers étaient regardés avec curiosité par les gosses, c'était à la campagne ("oh ils parlent"), la deuxième moitié avec amusement moitié avec envie (un canon), la dernière parfaitement intégrée dans un groupe à
Cracovie.
En plus c'est une ville très surveillée dans l'hypercentre touristique.
Si vous voulez vous faire peur une promenade à la sortie du parc des princes devrait suffire. Lors de l'euro 2012 polonais et russes se sont castagnés aussi, la co*nerie est bien partagée.
Selon les humeurs et l'actualité, le fait d'être identifié comme allemand, français, russe ou irakien peut vous valoir quelques remarques ou traitements pas sympatiques, un peu comme à
Paris.
Il a suffi d'une phrase de chirac président à l'époque pour un peu refroidir l'amitié franco-PL.
Pour relancer la question: pensez vous qu'on risque quelque chose à
Odessa ou
Yalta, en ce moment ?
(moi blanc mais occidental)