Alhajadita · 28 avril 2009 à 23:15 · Une photo 103 messages · 32 participants · 24 237 affichages | | | | À: Alhajadita · 7 mai 2009 à 14:41 Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 5 537 affichages · Partager Le "racisme" étant un fait sociologique, on peut parfaitement l'étudier et en chercher les causes, sans pour autant le justifier. J'habite une ville "muticulturelle", comme on dit poliment - c'est à dire en clair qu"elle est habitée par de nombreux étrangers d'origines différentes. On peut y observer de multiples formes de racisme, xénophobie, antagonisme entre les différentes communautés, qui sont loin de vivre toutes en bonne intelligence. Au-delà du racisme classique des autochtones envers les allochtones, on a aussi une animosité plus ou moins grande entre les Turcs d'une part, les Kurdes et les Arméniens d'autre part (allant jusqu'au combat de rue et incendies); entre les Africains noirs et les Arabes; entre les Turcs et les Arabes; et entre Musulmans, les Chiites ne pouvant pas sentir les Sunnites et réciproquement. Chaque communauté habite d'ailleurs des quartiers bien distincts... C'est la vie ! | | | À: Ampan · 8 mai 2009 à 11:41 Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 5 496 affichages · Partager ampam qu'est ce que t'écris bien et je suis d'accord avec ta réponse, c tout a fait ça. moi je ne suis pas raciste mais alors pas du tout mais c'est tjrs les mêmes qui foutent le binx. Les mêmes ??? bah les mecs des cités, les ptits cons, les compléxés etc... et ça y'en a dans toutes les races. C du racisme dire qu'en espagne les gens sont racistes car moi je les adore les espagnols, vraiment acceuillants. Puis faut pas oublier que des arabes ont mis des bombes dans des trains qui ont fait 200 morts, alors voila koi. ils sont pas tous pareils non plus mais ça fout les boules | | | À: Alhajadita · 8 mai 2009 à 12:28 Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 5 484 affichages · Partager salut, en effet le racisme en un phénomène reconnu en espagne, mais il existe partout dans le monde. L'attitude dépend beaucoup de la région où l'on se trouve et évidemment des gens.
L' espagne est devenu un pays d'immigration depuis quelques années et les mentalitées changent. A Madrid, devenu une grande capitale cosmopolite, le racisme n'est pas aussi manifeste que dans des villes du centre. Au sud il est plus radicale du fait de la présence de milliers d'ouvriers agricoles marocains et algériens. Au nord il peu fréquent de croiser des étrangers, par contre nombreux sont les espagnols de ces régions qui ont émigrés dans leurs jeunes années et vous trouverez facilement des gens qui parlent le français, voir l'anglais ou l'allemand y compris dans des villages perdus dans la montagne. A Barcelone les catalans de toute façon on un appriori par rapport à tout le monde y compris les autres espagnols...
mais globalement les choses changent et heureusement...
à + rafa | | | À: B737 · 8 mai 2009 à 12:48 Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 5 481 affichages · Partager Ouf. Merci d'écrire cette phrase de bon sens. Le manichéisme (angélisme ?) de certains devient vraiment pesant. Il serait bon que les bien-pensants comprennent que pour lutter efficacement contre ce fléau qu'est le racisme, il ne faut pas se contenter de dire que c'est mal, il faut en comprendre les racines. Les raisons du racisme sont toujours mauvaises, mais elles existent. Essayer de les comprendre ne signifie pas qu'on les accepte, bien au contraire.
Le "racisme" étant un fait sociologique, on peut parfaitement l'étudier et en chercher les causes, sans pour autant le justifier. | | | À: Ampan · 10 mai 2009 à 3:22 Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 2 636 affichages · Partager Les racistes n'ont pas attendu les terroristes ou l'intégrisme pour l'être. Is existaient bien avant. Justement, les racistes saisissent n'importe quel évenement tragique pour nourrir leur opinion. A te lire, je croirais que le racisme est une conséquence logique, quand tu dis que s'ils en sont arrivés la, c'est qu'il y a une explication. Les racistes s'ils veulent le rester, tant pis, mais qu'ils n'empietent pas sur la liberté d'autrui. Comme on dit, la liberté s'arrete la ou commence celle de l'autre. C'est aussi valable pour les terroristes et les intégristes qui massacrent des vies. Je ne vais pas dénoncer une violence pour approuver une autre, contrairement à ce que tu insinuais. Je n'ai pas décidé d'en parler pour jouer les victimes mais pour le dénoncer. Mais je constate que je ne peux pas parler de ce sujet sans être taxé de manichéenne ou d'hypocrite. | | | À: Alhajadita · 10 mai 2009 à 9:10 Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 2 627 affichages · Partager Bonjour,
Je m'étais pourtant promis de ne pas réagir sur ce sujet, tellement il est compliqué à aborder, car personne n'est vert ou bleu dans l'histoire (pour ne pas employer d'autre couleurs)... et voilà !
Alhajadita, là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est dans ton attitude de stigmatisation et de généralisation du racisme en Espagne. Le racisme existe-t-il en Espagne... oui ! Est il le fait de la majorité des espagnols... non! Y a t il plus de racistes en Espagne qu'ailleurs... non! Faut il faire d'un cas une généralité... non !
J'habite à "temps partiel" dans la région ou tu dis avoir été "agressée" par l'attitude de certains. Loin de moi l'idée de mettre en doute tes paroles, mais, je n'ai jamais été le témoin de telles attitudes. Un exemple : je vais régulièrement accompagner des amis lorsqu'ils visitent l' Alhambra (ou tu dis avoir eu des réflexions racistes), et comme j'en suis à ma "énième" visite, je ne rentre plus dans le palais Nazarides, mais je prends plaisir à m'asseoir sur le muret à l'entrée et être spectateur. Spectacteur du magnifique panorama, mais aussi spectateur de la foule qui se presse sans discontinuer à cet endroit. On y voit passer de "tout". C'est à dire toutes les langues, toutes les couleurs, toutes les tenues... Etant bilingue, je n'ai aucun mal à saisir les conversations des employés de l' Alhambra, qu'il s'agisse des "guides" ou du personnel de sécurité. J'ai entendu des commentaires moqueurs, dragueurs, exaspérés...etc, mais jamais je n'ai entendu le moindre commentaire faisant allusion à l'origine d'un ou une touriste. Et pour en revenir à ton "histoire", je peux t'assurer que l'on en voit passer, des shorts et bobs nordiques, des boubous, des djellabahs et autres hidjabs, ! Manifestement, si ce qui t'es arrivé est réel, tu es tombée sur le con de service.
J'habite dans une petite ville (espagnole bien sûr), dans laquelle il doit y avoir la même proportion qu'ailleurs d'étrangers (dont je suis) venant de tous horizons. Là non plus, je n'ai jamais été témoin d'attitudes racistes telles que celles que tu décris. Bien plus, étant sur la côte, il y a en bord de mer de nombreux jeunes hommes noirs... pardon, de nombreux jeunes hommes de couleur foncée, qui sans arrêt viennent solliciter les gens pour vendre des CD, des lunettes... etc, que ce soit sur la plage ou aux terrasses. Même à leur égard je n'ai jamais constaté d'attitude hostile, tout le contraire, 99% des gens refusent leurs marchandises, poliment avec un regard et un "non merci". Et il n'est pas rare que la conversation s'engage, et que ces jeunes "différents" soient invités à prendre un verre (ce n'est pas du roman, mais du vécu)
Mais alors, selon toi, moi aussi peut être, devrais je dire que les éyptiens sont racistes, car lors de ma visite à Assouan, deux égyptiens assis à une terrasse de café on crachés sur mon passage avec des mots et des regards qui étaient tout, sauf des paroles et des regards amicaux de bienvenue !! Ou, peut être, devrais je te dire que les tunisiens sont racistes, parceque lors de mon séjour à Sousse, je suis rentré manger un "casse-croûte" dans un petit restau local et que dés mon entrée j'ai entendu..."aya, barra francaoui" (sans garantie pour l'ortographe) ce qui signifie "allez fous le camp français" !!
Dans les deux cas je n'y ai pas prêté plus d'attention que celà n'en méritait, et j'ai apprécié les pays et les gens qui y vivent, en ayant bien présent à l'esprit que dans le genre humain la chose la mieux partagée est sans aucun doute la connerie, sans distinction de couleur !
Pour terminer, une requête, à toi et ceux qui se reconnaîtront : si un jour vous trouvez le pays des "bisounours", n'oubliez pas de me donner les coordonnées ! Merci d'avance !!
Hasta luego | | | À: Moka27 · 11 mai 2009 à 12:21 Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 2 610 affichages · Partager "de pas vouloir la servir dans les restaurants et les commerces." Je ne vois pas où tu vois dans son post qu'on a refusé de la servir. | | | À: Patxi1 · 11 mai 2009 à 16:42 Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 2 596 affichages · Partager Hola paxti,
je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne voulais pas non plus écrire mais ce que j'en pensais tu l'as dit... le racisme et la xenofobie il y en a partout, et à Granada pas plus qu'en autre lieu de la planéte...
una granadina. | | | À: Patxi1 · 11 mai 2009 à 18:28 Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 2 579 affichages · Partager Tout ce qui est dit ici est bien, moi je pense comme toi patxi, en plus je suis devenue une fan nº1 de ce pays, pays charmant où j'aimerais rester, vouiiiii et je sais que tout le monde n'aime pas les "franchoutes" mais moi j'adore les espagnols surtout l'esprit qu'ils ont, je suis entre madrid et malaga pour l'instant | | | À: Patxi1 · 12 mai 2009 à 23:31 Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 2 560 affichages · Partager Mais alors, selon toi, moi aussi peut être, devrais je dire que les éyptiens sont racistes, car lors de ma visite à Assouan, deux égyptiens assis à une terrasse de café on crachés sur mon passage avec des mots et des regards qui étaient tout, sauf des paroles et des regards amicaux de bienvenue !!
Le problème est peut-être dû au fait que l' Égypte est depuis quelque temps un pays islamique intégriste (je dis pas tous les Égyptiens, mais certains d'entre eux le sont) et peut-être te promenais-tu en short? Je sais pas, mais je pense pas que ce soit une attitude raciste de leur part de t'avoir craché dessus. | | | À: Moka27 · 13 mai 2009 à 7:59 Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 2 538 affichages · Partager Hola Punkgirl 
Tout d'abord te dire que mon sens du ridicule et de l'esthétique, ainsi que mon éducation font que je suis incapable de me promener en ville, seulement vêtu d'un short, quelle que soit la lattitude de cette ville... et quand bien même ?
Ensuite, peut être devrais tu reviser tes fiches, et tu te rendras compte, alors, que l' Egypte est certes un pays islamique, mais pas du tout intégriste.
Mais il est remarquable de constater que malgré tes discours précédents, dans ce cas là, tu entérines le fait que l'intégrisme religieux justifie les attitudes agressives et xénophobes... un peu antinomyque avec tes discours précédents, ou alors, selon toi, le racisme n'exsite-t-il qu'à sens unique ?? Ce qui est intolérable de la part des uns, devient compréhensible, donc quelque part acceptable chez les autres!! Y a-t-il une expression canadienne pour dire "grand écart" ou "dychotomie" ?
Toujours selon toi, le fait que l'on te crache dessus en ayant des mots fort peu aimables ne constitue pas un acte raciste, alors qu'un regard peut l'être !!!
D'un regard mal perçu, donc d'un fait subjectif tu peux monter une théorie qui t'as quand même conduit jusqu'à parler de génocide (bonjour les raccourcis et amalgames)... et pour un crachat qui est un acte objectif, on ne doit pas se sentir rejeté !!!
Je vais appliquer ta vision des choses, et lorsque je croiserai, chez moi, des touristes canadiens (et il y en a beaucoup au pays basque), au lieu de les saluer comme je le faisais jusqu'alors, à présent je leur cracherai dessus. Et si jamais ils devaient mal le prendre je leur expliquerai (ou tenterai de le faire) que c'est une de leur compatriote qui m'aura permis de comprendre que le crachat n'est pas un acte agressif, mais bien au contraire une manifestation amicale de bienvenue !!
Je tiens à te remercier, car il sont rares les petits matins ou je démarre ma journée avec le sourire... grace à ton message c'est le cas aujourd'hui... 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 13 mai 2009 à 9:30 Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 2 528 affichages · Partager Ensuite, peut être devrais tu reviser tes fiches, et tu te rendras compte, alors, que l' Egypte est certes un pays islamique, mais pas du tout intégriste. Mais il est remarquable de constater que malgré tes discours précédents, dans ce cas là, tu entérines le fait que l'intégrisme religieux justifie les attitudes agressives et xénophobes... un peu antinomyque avec tes discours précédents, ou alors, selon toi, le racisme n'exsite-t-il qu'à sens unique ?? Ce qui est intolérable de la part des uns, devient compréhensible, donc quelque part acceptable chez les autres!!
Bonjour à tous, Il ne faut pas s'attendre à grand chose de la part des islamistes. C'est une autre forme de haine qui menace (ou gangrène) déjà l' Egypte et son tourisme pour ne pas citer d'autres pays. Maintenant de là à cracher sur des touristes qui amènent des devises il faut le faire. | | | À: Alhajadita · 14 mai 2009 à 10:22 Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 2 497 affichages · Partager Les racistes n'ont pas attendu les terroristes ou l'intégrisme pour l'être
Non, le racisme n'est pas génétique ou héréditaire, on le devient en raison de circonstances, c'est parfois dû à l'éducation, mais c'est principalement à cause d'événements passés.
Il y a des causes qui amènent les gens à être racistes, même si être raciste, c'est être un con. Je n'ai pas dis qu'être raciste c'est une conséquence logique, être raciste, c'est être déviant, et oui il y a une explication, relis moi bien : sans la justifier !
Mon message aura au moins servi à te dévoiler les causes de ce racisme ciblé en Espagne. | | | À: Sohalia · 14 mai 2009 à 12:56 Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 2 487 affichages · Partager Bonjour à tous
dans racisme il y a race et il est manifeste de dire que les gens ne sont pas semblables en apparence physique, un noir doit s'appeler comme un noir, non pas personne de couleur (blanc, jaune sont des couleurs et on dit les hommes blancs!, un gris car à mi chemin. STOP à l'hypocrisie qui se répand comme une pègre) Bon......le problème du racisme mais plus globalement encore des peuples-ethnies, c'est que le système actuel de capitalisme sauvage (qui a accéléré depuis 2000) et de gouvernance de ceux qui tienent les rennes, pas les politiques qui ne sont que des pions délégués à pouvoir apparent, fait en sorte que la populasse lobotomisée mais VRAIMENT, finisse de + en + par être asservie (société de consommation, libertés + en + restreintes, mongolisme mental des gens qui n'ont pas compris qu'il faut S'UNIR et anéantir le SYSTEME) ET cela inclu le MELANGE DES PEUPLES pour mieux les contrôler, les esclavager, ce seront comme des numéros (cf. puce RFID implantée sous la peau,...)...le BUT est d' ALIENER les cerveaux pour qu'ils soient bien obéissants et ne puissent réfléchir et se retourner contre l'ordre établi.
tous les médias officiels sont CONTROLES et tout est fait pour aveuger les gens (aliénation du cerveau = dictature absolue) de la réalité terrifiante qui se cache derrière.
le système financier FOU, la spécualtion, le fait qu'on puisse vendre acheter des biens qui n'EXISTENT PAS et aussi le fait que les moeurs, la morale soient IRRESPONSABLES engendre le monde effrayant d'aujourd'hui et encore + DEMAIN
ciao | | | À: Tomasones · 14 mai 2009 à 23:33 Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 2 470 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je ne généralise en aucun cas, et je n'ai rien personnellement contre les Espagnols mais il semble que ces derniers font souvent preuve de racisme "anti-français". Je prends pour cas mon éxpérience. Je suis Français, blanc de peau, rien de plus normal. En allant au Portugal l'année dernière je me suis arreté dans 2 villes. A Bilbao et à Valladolid. Dans ces 2 villes j'ai sollicité une dizaine de personne en m'arretant avec mon véhicule, et en essayant de demander en Espagnol le centre ville ou autre. Toute ces personnes m'ont très bien entendu, pas une ne s'est arretée pour m'aider. Pire TOUTES ces personne m'ont regardé de travers, pourtant j'ai une belle tête de Français sympa. En arrivant au Portugal, tout le contraire...
J'ai trouvé affligeant. Je me suis jurer de ne jamais aller en Espagne en vacances mais je me suis resigné, je suis à Majorque le mois prochain mdr. Peut être que la population locale me fera mentir. Je l'espère en tout cas! | | | À: Stivinhoo · 15 mai 2009 à 0:02 Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 2 463 affichages · Partager Bonsoir,
en tout cas tu parles de xenophobie à mon avis. Espagne c'est un pays très ouvert aux étrangers, tu vas te perdre beaucoup de choses si tu ne viennes pas...et Mallorca n'est pas précisement un lieu très espagnole dès nos jours ;)
En plus je connais des espagnols qui parlent comme toi quand ils sont en France (de la xenophobie) et ça n'est pas la verité non plus non? Pas pour moi, j'ai eu toujours des bonnes experiences même à Paris!
bye. | | | À: Tomasones · 15 mai 2009 à 1:30 Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 2 460 affichages · Partager Bonjour! Le racisme ne doit pas exister car nous sommes tous de la même race : la race humaine (Yves Copens) Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (courteline) Le racisme est une perte de temps; savoir si quelqu'un est supérieur ou inférieur à moi en raison de la couleur de sa peau, est une perte de temps (ça, c'est de moi  )
Voilà, moi j'ai toujours ces trois phrases en tête, et je voyage depuis bien longtemps avec!!! Bon voyages à tous. Que la paix soit avec vous! | | | À: Sohalia · 15 mai 2009 à 1:34 Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 2 457 affichages · Partager Bonjour. Tu as quoi, comme chien? Parce que j'ai une boxer et je vais surement acheter un fourgon aménagé pour pouvoir voyager avec elle!! | | | À: Patxi1 · 15 mai 2009 à 3:13 Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 2 454 affichages · Partager Hola Punkgirl 
Tout d'abord te dire que mon sens du ridicule et de l'esthétique, ainsi que mon éducation font que je suis incapable de me promener en ville, seulement vêtu d'un short, quelle que soit la lattitude de cette ville... et quand bien même ?
Ensuite, peut être devrais tu reviser tes fiches, et tu te rendras compte, alors, que l' Egypte est certes un pays islamique, mais pas du tout intégriste.
Mais il est remarquable de constater que malgré tes discours précédents, dans ce cas là, tu entérines le fait que l'intégrisme religieux justifie les attitudes agressives et xénophobes... un peu antinomyque avec tes discours précédents, ou alors, selon toi, le racisme n'exsite-t-il qu'à sens unique ?? Ce qui est intolérable de la part des uns, devient compréhensible, donc quelque part acceptable chez les autres!! Y a-t-il une expression canadienne pour dire "grand écart" ou "dychotomie" ?
Toujours selon toi, le fait que l'on te crache dessus en ayant des mots fort peu aimables ne constitue pas un acte raciste, alors qu'un regard peut l'être !!!
D'un regard mal perçu, donc d'un fait subjectif tu peux monter une théorie qui t'as quand même conduit jusqu'à parler de génocide (bonjour les raccourcis et amalgames)... et pour un crachat qui est un acte objectif, on ne doit pas se sentir rejeté !!!
Je vais appliquer ta vision des choses, et lorsque je croiserai, chez moi, des touristes canadiens (et il y en a beaucoup au pays basque), au lieu de les saluer comme je le faisais jusqu'alors, à présent je leur cracherai dessus. Et si jamais ils devaient mal le prendre je leur expliquerai (ou tenterai de le faire) que c'est une de leur compatriote qui m'aura permis de comprendre que le crachat n'est pas un acte agressif, mais bien au contraire une manifestation amicale de bienvenue !!
Je tiens à te remercier, car il sont rares les petits matins ou je démarre ma journée avec le sourire... grace à ton message c'est le cas aujourd'hui... 
Hasta luego 
Allô Patxi1!
Ok, tu ne te promenais pas en short en Égypte. L' Égypte, pas un pays intégriste? Pas d'après ce que j'ai entendu, mais bon... Quand on parle de la population, non, sûrement pas.
J'ai jamais dit que l'intégrisme religieux justifie les actes racistes. Pas du tout. Je suis absolument contre l'intégrisme religieux islamiste. Surtout que je vis AU Québec, dans une société progressiste, je comprends pas que certains musulmans traitent la femme comme si c'était pire qu'un animal. Mais dans le cas de la Marocaine qui a lancé le post, si elle est bien intégrée à la société française (bon, je sais pas si elle portait un foulard sur la tête ou quoi), pourquoi l'avoir traité ainsi?
Et je comprends que tu aies pu te sentir rejeté pour le crachat que tu as subi en Égypte. C'est tout à fait innacceptable et quoi de plus dégueulasse que de se faire cracher dessus.
Je pense que j'ai dû mal m'expliquer... | | | À: Moka27 · 15 mai 2009 à 9:01 Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 2 448 affichages · Partager Et que dire des français !
Avez-vous entendu parler de cette femme brésilienne, Solange França, qui avait des certificats d'hébergements pour venir passer 8 ou 15 jours chez des amis français. A peine arrivée sur le sol français elle fut fraichement accueilli par des policiers français qui l'ont traité sans ménagement, ainsi que des compatriotes brésiliens, retenus dans un local de la police pendant plusieurs heures et traitée de façon disproportionnée comme si elle était une criminelle, c'est à dire sans respect ni discernement. Résultat elle fut réembarquée le jour même dans l'avion pour le Brésil. Si c'est comme ça que l'on espère recevoir les touristes (et qu'on laisse à de simples fonctionnaires de police le soin de juger les entrées/sorties), c'est mal parti et personnellement je ne suis pas étonné de la façon dont les touristes mêmes sont considérés dans notre pays.
NB: vous aurez ce soir la copie de son aventure à Roissy, effarant.
PS: par contre criminels, terroristes et autres trafiquants peuvent toujours courir. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |