Alhajadita · 28 avril 2009 à 23:15 · Une photo 103 messages · 32 participants · 24 240 affichages | | | | À: Stork · 26 mai 2009 à 15:34 Message 61 de 103 · Page 4 de 6 · 1 923 affichages · Partager  Je viens de lire cette affaire de reconduite instantanée de ces personnes brésiliennes ; avez-vous d'autres cas similaires à nous révéler ? Je pense sincèrement que nous ne parlons pas assez de ces évènements tout à fait scandaleux et méprisants vis-à-vis des étrangers qui viennent visiter notre pays.
Merci. | | | À: Drovié · 26 mai 2009 à 20:59 Message 62 de 103 · Page 4 de 6 · 1 901 affichages · Partager J'imagine aller au Brésil en tant que touriste et me voir refouler. Heureusement ça n'arrive pas partout sans quoi le forum n'existerait plus. Pour autant ça reste scandaleux. Pour répondre à votre question, vous n'avez qu'à aller sur certaines douanes pour voir combien les douaniers et policiers français sont "aimables". | | | À: Stork · 27 mai 2009 à 8:21 Message 63 de 103 · Page 4 de 6 · 1 875 affichages · Partager  Je m'aperçois que vous n'êtes pas la seule à me faire cette réflexion sur les douaniers se comportant de façon odieuse avec les étrangers et je me rends compte que notre pays part aujourd'hui en vrille !!! | | | À: Drovié · 27 mai 2009 à 9:25 Message 64 de 103 · Page 4 de 6 · 1 869 affichages · Partager  Je m'aperçois que vous n'êtes pas la seule à me faire cette réflexion sur les douaniers se comportant de façon odieuse avec les étrangers et je me rends compte que notre pays part aujourd'hui en vrille !!!
C'est pas seulement avec les étrangers qu'ils se comportent de façon odieuse mais aussi avec les français. On a l'impression d'une suspicion sur la tête de tout le monde quand on rentre dans ce pays. | | | À: Stork · 27 mai 2009 à 11:53 Message 65 de 103 · Page 4 de 6 · 1 859 affichages · Partager  Je suis à 2000 % d'accord avec vous et malheureusement ceci ne va pas aller en s'améliorant!!! A bientôt. | | | À: Drovié · 27 mai 2009 à 12:04 Message 66 de 103 · Page 4 de 6 · 1 855 affichages · Partager   Je pense surtout (je ne sais pas si c'est également votre avis) que la France devrait arrêter de se comporter comme se disant être un pays très accueillant mais qui en réalité donne des leçons de bonne conduite à tout le monde alors que, selon vos dires, elle ne fait rien pour les appliquer. A bientôt. | | | À: Drovié · 27 mai 2009 à 15:44 Message 67 de 103 · Page 4 de 6 · 1 848 affichages · Partager Elle ferait mieux de s'occuper des vrais bandits et autres trafiquants au lieu de s'occuper des touristes. | | | À: Stork · 27 mai 2009 à 20:07 Message 68 de 103 · Page 4 de 6 · 1 839 affichages · Partager Il est parfaitement normal et légitime, pour n'importe quel pays, de réglementer et surveiller l'accès à son territoire. Pour entrer dans n'importe quel pays, il faut être en règle avec la réglementation locale : papiers d'identité valables, carte d'identité ou passeport, éventuellement un visa, un motif valable (tourisme, affaires, ou autre), une preuve de solvabilité, etc. Il ne s'agit pas de racisme (décidément mis à toutes les sauces), mais de se protéger contre un envahissement inévitable si les frontières étaient totalement ouvertes; et c'est légitime si on en juge par le nombre de clandestins et illégaux qui parviennent malgré tout à se faufiler dans l'Union Européenne ou aux Etats-Unis, par exemple. | | | À: Stork · 27 mai 2009 à 20:31 · Modifié le 27 mai 2009 à 20:49 Message 69 de 103 · Page 4 de 6 · 1 835 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord cependant les vrais bandits sont, par définition (sinon je pense que vous ne les qualifireriez pas de "vrais" bandits sauf si je me trompe), inattaquables voire intouchables. La société dans laquelle nous vivions organise des "chasses à l'homme" en visant souvent les mauvaises personnes! Face à cela, je pense que l'on ne peut que dénoncer ce type de faits et ne jamais s'arrêter!! Il ne faut pas baisser la garde et ce forum y contribue grâce à votre témoignage. Maintenant, lorsque je vois les internautes raconter de telles horreurs humaines, il est certain que cela ne ma donne pas envie de sortir de ce territoire non pas parce que j'ai peur des autres (loin de moi cette idée!) mais surtout je craindrai leur réaction face aux moyens d'actions utilisés par la France vis-à-vis d'eux (cela ne s'applique pas uniquement aux touristes je vous l'accorde). Pourtant, prochainement, je compte aller en Ukraine rendre visite à ma famille malgré tout cela... Je pense ne pas être rancunière... A bientôt. | | | À: B737 · 28 mai 2009 à 9:02 Message 70 de 103 · Page 4 de 6 · 1 807 affichages · Partager Bien entendu qu'il faille surveiller les frontières mais pour autant est-ce vraiment nécessaire de se méfier de tout le monde. Il y a bien des moyens comme le renseignement pour savoir si la personne est une simple touriste ou un criminel. | | | À: B737 · 28 mai 2009 à 9:15 Message 71 de 103 · Page 4 de 6 · 1 807 affichages · Partager Bonjour,
Il est parfaitement normal et légitime, pour n'importe quel pays, de réglementer et surveiller l'accès à son territoire
Oui, bien sûr. Ce qui ne veut pas dire que toute réglementation soit légitime pour autant et ni que toute application de cette réglementation soit justifiée.
Il ne s'agit pas de racisme (décidément mis à toutes les sauces), mais de se protéger contre un envahissement inévitable si les frontières étaient totalement ouvertes
En soi ces réglementations ne sont pas racistes, encore que beaucoup d'Etats européens soient maintenant ouvertement xénophobes dans les mesures qu'ils adoptent. Je pense en particulier à l' Italie. Cette xénophobie est utilisée à des fins électoralistes, c'est évident. Mais au-delà des règles et règlements, force est de constater qu'en France certains - probablement même beaucoup - de fonctionnaires ou de personnels font du zèle très au-delà de ce qui est utile, très au-delà de ce qui est nécessaire, et même au-delà de ce qui est légal. Les affaires de ce genre s'accumulent actuellement, on voit des gens "dénoncer" des travailleurs qu'ils supposent illégaux, ce qui est faux, au motif par exemple qu'ils sont bulgares... On note aussi une très claire volonté de mettre des bâtons dans les roues des couples dont un des membres est étranger, avec le fantasme du mariage blanc. Hier on lisait que l'aide aux étrangers en situation irrégulière allait être dans la liste de ce qui justifierait les espionnages informatiques, juste derrière le terrorisme et la grande criminalité ; est-ce bien raisonnable ?? Personnellement je suis très inquiet - vraiment très inquiet - de l'instrumentalisation de la xénophobie ordinaire à des fins politiques, et de l'état d'esprit qui règne en Europe.
Michel | | | À: Stork · 28 mai 2009 à 11:13 Message 72 de 103 · Page 4 de 6 · 1 794 affichages · Partager Sincèrement, se cacher derrière des lois n'est pas une raison pour appliquer la xénophobie et faire le jeu de certains politiques. Car, l'objectif est essentiellement électoraliste. Hier, on s'en prenait aux personnes venues du sud du monde (maintenant, les relations entre la France et les pays du Moyen-Orient et du maghreb s'étant améliorées, on accorde "un peu plus" d'indulgence aux migrants arrivant sur notre territoire pour y travailler) alors qu'aujourd'hui ce sont les personnes originaires d'Europe centrale et orientale (tsiganes, roumains, bulgares, russes, polonais...) qui subissent ce racisme tout à fait stupide de la part de nos compatriotes. | | | À: Alhajadita · 25 avril 2010 à 7:57 Message 73 de 103 · Page 4 de 6 · 2 007 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire ton témoignage assez bouleversant Malheureusement, le racisme pollue dans tous les pays. Oh tu sais en France aussi il est sans doute plus sournoie. J'ai sans doute la "chance" d'avoir la peau blanche donc je ne devrais pas être concernée mais ce que je vois autour de moi, ce que j'entends me blesse profondément. C'est vraiment désolant. Honte à ceux qui se croient supérieur. Courage à toi.
Marie | | | À: Ritournelle6 · 25 avril 2010 à 9:57 Message 74 de 103 · Page 4 de 6 · 1 997 affichages · Partager Hola Ritournelle 
Tu exhumes un "vieux" sujet...
Si le racisme était à sens unique il serait relativement simple à définir, et plus facile à combattre. Tu dis avoir la "chance" d'être blanche, mais celà parceque tu vis dans un pays "blanc". Si tu voyageais, ailleurs que dans des destinations touristiques comme le Maroc, tu te rendrais vite compte que le racisme n'est pas à sens unique, et qu'il n'est pas l'apanage d'une seule couleur.
Plus qu'un sentiment de supériorité de l'un envers l'autre, le racisme est surtout l'expression de la peur vis à vis de celui qui est différent, que ce soit la couleur, la langue, la manière de vivre...etc.
Cette peur de ce qui est différent est exharcerbée dans les périodes difficiles comme celle que l'on vit actuellement, beaucoup pensant "survie", un peu comme les oiseaux qui poussent hors du nid les oisillons qui n'ont pas le bon plumage. Les oiseaux sont-ils racistes pour autant?
Hasta luego ! | | | À: Patxi1 · 25 avril 2010 à 11:06 Message 75 de 103 · Page 4 de 6 · 1 990 affichages · Partager Ola,
Non le racisme est toujours d'actualité en France ou ailleurs. Justement j'en viens du Maroc où je n'ai eu aucun soucis j'en suis rentrée ravie.
Atè à proxima | | | À: Ritournelle6 · 25 avril 2010 à 11:34 Message 76 de 103 · Page 4 de 6 · 1 983 affichages · Partager Hola (bis)
C'est ce que je disais, le Maroc, surtout quand tu y vas comme touriste n'est pas un exemple pour se faire une opinion du comportement des gens à l'étranger. Tu y vas en tant que touriste, tu apportes des devises, et les gens ont réellement besoin de toi pour vivre... ils ne sont pas suicidaires et ne vont pas avoir un comportement agressif. Par contre, je ne sais pas si tu comprends l'arabe, mais je pense que tu aurais sans doute été surprise par quelques commentaires faits à ton égard... avec le sourire bien sûr ! 
Hasta luego | | | À: Ritournelle6 · 25 avril 2010 à 11:38 Message 77 de 103 · Page 4 de 6 · 1 980 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est pas grave Ceci je n'ai rien contre l' Espagne tout au contraire juste que le racisme est latent dans tous les pays. | | | À: Alhajadita · 21 août 2010 à 18:59 Message 78 de 103 · Page 4 de 6 · 1 902 affichages · Partager Eh oui malheureusement le racisme existe encore dans notre monde, pourtant je suis franco-espagnol et la ville d'où je viens en Catalogne les espagnols ne représentent que 30% des habitants le reste sont des français et très peu d'autres anglais, mais malgré ça il n'y aucun problème de racisme. Mais dans d'autres villes (et pas que en Espagne) des fois tu te demandes si les gens ne sont pas des néo nazis ou autres merde de ce genre! Comment ils parlent des étrangers et des personnes issus de l'immigration, ils me dégoutent! Pour ça je n'ais qu'une chose a dire:PAIX ET AMOUR MES FRERES!!! | | | À: Sohalia · 26 novembre 2010 à 2:50 Message 79 de 103 · Page 4 de 6 · 1 850 affichages · Partager qui t a donne le droit d insulter les marocains ! la maison ou t habites elle est construite par des marocains c est grace au maroc que l espagne est un pays touristique c est le maroc qui a construit l andalousie et apporte la civilisation aux espagnols qui se bagarit avec les tomates et tout le sud de l espagne etait marcain arabe arrete de rever ! | | | À: Cheguerawt · 10 juillet 2011 à 23:05 Message 80 de 103 · Page 4 de 6 · 1 721 affichages · Partager Je me demande si c'est propre aux gens d'origine de maroc/ tunisie/ algérie, mais j'ai eu des collègues originaires de ces pays, et la plupart ne voient que des racistes partout autour d'eux. le moindre regard, ils interprètent ça comme du racisme. le moindre pet de travers, hop, ça y'est t'es un raciste. j'avais un bon collègue tunisien, il pouvait pas s'empêcher de parler de racisme; tous les jours. la moindre conversation que j'avais avec lui, à un moment ou un autre, allait forcément dévier vers le thème du racisme. Une fois, je ne me souviens plus dans quelles circonstances, je me suis retrouvé à parler avec un gars qui était en stage de fin d'études de l'edhec (une des top formations de commerce). Il faisait un stage très bien rémunéré, il a probablement trouvé un bon job bien payé ensuite, et Il trouvait encore le moyen de dire "ouais, nous les arabes, on est victimes de trop de discrimination etc..." (alors qu'il était pas arabe, il était français en plus) Tous les collègues que j'ai connu, africains ou francais d'origine africaine, je n'ai pas souvenir d'un seul qui se plaignait autant comme ça sans arrêt.
Je crois tout simplement que ces gens n'arrivent pas à s'adapter. J'ai voyagé pas mal et vécu dans d'autres pays, c'est vrai que c'est pas facile de s'adapter dans un pays étranger, ça demande beaucoup d'efforts, de prendre beaucoup sur soi, ça demande de comprendre des différences locales, faut faire l'effort d'aller vers les gens, etc... et si on peut pas s'adapter, ben on s'en va. C'est pas 20 ou 50 ou 65 millions des gens qui vont s'adapter à toi. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |