MeeAh · 25 mars 2006 à 1:42 24 messages · 10 participants · 5 959 affichages | | | | 25 mars 2006 à 1:42 · Modifié le 25 mars 2006 à 2:08 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 953 affichages · Partager Je me prépare à un petit périple en Europe de l'est ( Pologne, pays baltes, Russie, Ukraine...) et je me posais quelques questions quant à la tolérance de la population.
Je m'explique : je suis d'origine coréenne et je n'ai pas conservé un souvenir très agréable de certains endroits où j'ai pu me rendre. S'il est vrai qu'en France, je ne rencontre pas trop souvent de vraies réactions de rejet, j'avais par exemple été très étonnée du mépris et de l'agressivité de beaucoup de Danois à mon égard. Je n'avais jamais éprouvé cela auparavant. J'ai compris ensuite qu'ils me prenaient pour une Groënlandaise (ça se dit ?). (Les Danois ont colonisé le Groënland, acculturé les Inuits, leur interdisant la chasse qui était leur mode de subsistance traditionnel et les contraignant ainsi à l'oisiveté, à vivre de maigres allocations, et à s'alcooliser à outrance.)
Si j'ai compris l'origine de leur attitude à mon égard, bien entendu, cela n'excuse rien.
Aujourd'hui, je m'inquiète de savoir si mes origines poseront problème dans les pays de l'est.
Historiquement, des années, que dis-je, des décennies d'occupation soviétique ont marqué les esprits. Il paraitrait que dans ces pays, on y trouverait quelques nostalgiques du nazisme, idéologie rendue acceptable ou même attrayante parce qu'ayant combattu les soviets ?
Par ailleurs, il me semble qu'en Russie, on pourrait penser que je viens de certaines ethnies proches de la Mongolie. La confusion ne me gêne pas, sauf si ces populations ont mauvaise réputation ou sont profondément méprisées.
J'imagine bien que mon physique peut détonner dans certaines régions, de même qu'en province, dans les campagnes françaises, on me regarde avec curiosité, voire comme une extra-terrestre. Cela ne me dérange pas plus que cela. Mais je n'aimerais pas me heurter à l'hostilité de la population locale. Quoi qu'il en soit, j'aimerais beaucoup savoir à quoi m'en tenir lors de ce voyage...
Merci à ceux (quelle que soit leur origine, occidentale ou non) qui peuvent me renseigner à ce sujet, m'apporter des témoignages qui corroborent la tolérance, l'hospitalité ou a contrario, la xénophobie des pays de l'est. | | | J'ai discuté avec des rescapés d'Auschwitz et aussi quelques Polonais, ils sont unanimes, les Polonais sont encore souvent racistes. Beaucoup (mais pas tous) avaient aidé les nazis à chasser les juifs. Les ukrainiens et les lettons aussi, ils participaient eux memes aux massacres, certains etaient gardes à Auschwitz ou à treblinka, c'est pour dire. A Riga, les lettons ont mitraillé des milliers de juis, les nazis soulignaient l'efficacité des lettons.
Aujourd 'hui, beaucoup de ces assassins sont encore vivants, j'ai même vu sur Arte des vieux lettons SS qui se montraient avec leur casquette nazi en public.
Dans les campagnes, je pense que les Polonais sont, pour beaucoup, encore antisémites.
Ceci dit, un certain nombre d'allemands et d'autrichiens sont encore antisémites, les rescapés des camps qui voyages dans ces pays se font encore régulièrmeent insulter !
En ce qui concerne le racisme des Russes, il semble assez courant : contre les juifs mais aussi contre les gens de couleur : les étudiants africains sont souvent maltraités, régulièrement assassiné, par des jeunes voyoux russes.
La majorité de la population de l'est est-elle raciste ? Je le crains, jespère me tromper...
En tous cas, si tu vas en Pologne, vas à Cracovie, villme plus moderne et plus tolérante, il y a même un festival de culture juive annuel ! En pologne (où 3 millions de juifs ont été exterminé, 90% du total) !
Je ne prétends pas généraliser, mais j'ai le sentiment qu'à l'Est, le racisme est très répandu. | | | Hola MeeAh,
Je comprends beaucoup ton sentiment... Surtout après des mauvaises expériences, il est normal de se poser des questions... Mon expérience date... Je suis partie en Russie en 1994 lors d'un échange scolaire qui avait duré 10 jours... Tout comme toi, j'avais eu les mêmes craintes étant Vietnamienne d'origine... Ma professeure de Russe m'avait rassurée en me disant qu'il y avait des habitants de la Mandchourie qui vivaient en Russie... Pourtant, je ne pouvais m'empêcher d'avoir des craintes dans la mesure où je logeais chez une famille...
Je n'y avais pas vu de comportement raciste à mon égard, ils étaient même au contraire curieux mais gardaient une certaine distance... Sauf ma famille d'accueil qui m'avait acceptée comme une des leurs... Le racisme est bien entendu partout malheureusement... Je n'ai aucune envie de généraliser non plus étant donné que j'ai des amis polonais et une autre de mes amies, Cambodgienne d'origine, a vécu un de ses meilleurs moments dans la vie pendant son stage de trois mois en Roumanie et elle vivait avec une Japonaise...
C'est un sentiment qui, néanmoins, occupe de moins en moins mon esprit... Je ne sais pas si j'ai pu te rassurer ou te donner une idée... | | | J'ai été horifié le 15 aout dernier, à Ankaran en Slovénie, à quelques pas de la frontière italienne.Il y avait une brocante sur la principale place de cette petite station balnèaire dont nous avons fait notre coin de paradis depuis quelques années, au milieu des échopes des artisants, numismates, philatélistes, et autres revendeurs de bric à brac, un éspèce de zigoto, resemblant plus à un loubard sorti d'une chanson de Renaud que d'un nazillon proposait des statues d'Hitler, des croix gammées, et autres babioles du meme genre.La foule de badauds, constituée principalement de locaux et de voisins italiens, ainsi que des policiers trouvait cela normal.Je venais d'acheter quelqu'anciennes pièces yougoslaves, en les regardants, j'ai pensé à Tito et à tous les résistants yougoslaves que se sont libérés sans l'aide de personne...Sur une terrasse, à l'ombre d'un parasol, quelques vieux buvaient de la pivo.De quoi parlait-il? | | | Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
J'ai trouvé de nombreux articles faisant état du racisme supposé de certains pays de l'est, dont cet article paru il y a 2 jours dans le Monde :
"Un tribunal de Saint-Pétersbourg a relaxé, mercredi 22 mars, un mineur russe - dont l'identité n'a pas été révélée -, accusé d'avoir, il y a deux ans, poignardé à mort une petite fille tadjike de 9 ans, Khourcheda Soultonova, dans la cour de son immeuble. Estimant que les aveux du jeune garçon avaient été extorqués lors de ses interrogatoires, les jurés l'ont relaxé. Sept autres adolescents, jugés dans le cadre de la même affaire, ont été reconnus coupables de "hooliganisme".
Le 9 février 2004, une bande d'adolescents au crâne rasé, munis de battes de base-ball, de barres de fer et de couteaux, avaient brusquement fait irruption dans la cour de l'immeuble où résidait la famille Soultonov, des migrants venus du Tadjikistan pour travailler en Russie. Après avoir pris en chasse le chef de famille, Iounous Soultonov, violemment battu, puis son neveu de 7 ans, réfugié sous une voiture, le groupe s'en était pris à la fillette, qui avait reçu onze coups de couteau. Transportée à l'hôpital, la petite fille était décédée d'une hémorragie.
Il ne se passe pas un jour en Russie sans que des ressortissants étrangers - Africains, Asiatiques, ressortissants des pays du Caucase et d' Asie centrale, en fait tous ceux qui n'ont pas un faciès slave - ne subissent les attaques de bandes de skinheads. Ces agressions sont souvent mortelles. Selon l'ONG moscovite Sova, 50 personnes ont été assassinées en Russie en 2004, soit une par semaine. Pour 2005, ce chiffre a baissé. Entre janvier et novembre 2005, 27 personnes ont été tuées lors d'agressions racistes.
Le nombre de ces dernières est toutefois difficile à estimer. Selon les militants des droits de l'homme, il est rare que de tels actes soient qualifiés de "crime raciste". De nombreuses collusions sont avérées entre la police et les groupuscules d'extrême droite (50 000 répertoriés en Russie), lesquels ont par ailleurs toute la liberté de diffuser leur littérature haineuse via Internet.
Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale russe et ville natale du président Poutine, est devenue, ces dernières années, la ville de Russie où les attaques violentes envers des étrangers (800 en 2005) sont les plus fréquentes. En février, un étudiant africain et une ressortissante kirghize, une mère de famille venue gagner sa vie sur les marchés de cette ville, ont trouvé la mort après avoir été agressés par des jeunes au crâne rasé, sans que cela suscite d'émotion particulière. Le problème est perçu comme secondaire par l'opinion publique, entretenue, depuis la reprise de la guerre en Tchétchénie, en 1999, dans un climat de haine envers les "tchiorni" ("basanés").
Marie Jégo ( Moscou, correspondante) Article paru dans l'édition du 24.03.06"
On recense des agressions racistes un peu partout dans le monde et cela ne doit pas empêcher de continuer à vivre. Du reste, les probabilités pour être victime de ce type de violence restent malgré tout assez faibles et je refuse de flipper outre mesure.
Je sais désormais que je ne dois pas m'étonner de susciter des réactions hostiles. Pour le reste, je me contenterai de rester vigilante. Il ne faudrait pas que cela me gâche le voyage ! :D | | | Cela me fait penser à une boutique que j'ai visité dans le centre de Cracovie, en Pologne.
On y vendait des poupées russes représentant des acteurs de ciné ; Staline et toute sa clic ; etc. Devant ma curiosité, le vendeur me montre une autre poupée russe...représentant Hitler, à l'intérieur il y avait sans doute Goering, Himmler, etc. Ce Polonais semblait tellement naif, en me montrant naturellement cette horreur. Rappelons que les Nazis ont massacré 6 millions de Polonais.
Voir également des Russes néo-nazis, c'est ''débilesque'', lorsque l'on sait que les nazis les considéraient comme une race inférieure et qu'ils en tuèrent près de 20 millions. L'inculture ne doit pas amener forcément la stupidité. | | | rhâââââ... l'inculture... | | | Bonsoir,
Moi j'y vois plus du kitsch, de pas très bon goût - m'enfin le kitsch c'est comme ça... - que de la réelle ignorance.
Michel | | | À: MeeAh · 26 mars 2006 à 0:24 · Modifié le 26 mars 2006 à 1:47 Re: Racisme en Europe de l'Est? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager Si tu as déjà vécu ce genre d'expérience, ce n'est même plus de l'étonnement mais de la lassitude... Enfin, en ce qui me concerne... Je pense qu'il faut seulement que tu prennes conscience que le racisme se trouve aux quatre coins du monde et que oui... C'est con mais un jour ou l'autre, tu auras des réactions inhumaines de la part de certains, où que tu sois...
Je te dis cela mais en réalité, je ne peux m'empêcher d'être un peu attristée par ce qu'il se passe en Russie... Il est évident qu'un large écart s'est écoulé entre mon voyage et maintenant mais je n'en suis pas plus étonnée... Au moment où je vivais en Irlande, il y avait encore très peu d'immigrés et vers 2002, il y a eu tellement d'immigration que des personnes se sont " révoltées " contre cet afflux d'étrangers, qui comme ceux en Russie, recherchaient un travail et une vie meilleure... Jusqu'à ce que je lise dans le journal qu'il y avait par semaine, un Africain ou un Chinois qui se retrouvaient à l'hôpital à Dublin ou mouraient de leurs blessures... Info ou intox ? Je l'ignore, j'étais dans l'Ouest du pays...
Ta question est plus que légitime, ça me rappelle d'ailleurs un Québécois qui avait posé les mêmes questions que toi en ce qui concernait l' Irlande en raison de sa couleur de peau... Te persuader de ne pas y songer est superflu mais ne te prends pas trop la tête avec ça... Pas pour l'instant... Je serais néanmoins curieuse de connaître tes impressions une fois de retour de ton voyage... | | | Je ne suis pas obsédée par la question du racisme en général. Pour tout dire, la plupart du temps, je n'imagine même pas que ça puisse exister et je tombe des nues quand je réalise que tout le monde ne voit pas les choses ainsi...
Je préfère aujourd'hui savoir à quoi m'en tenir plutôt que de m'exposer inutilement ou ne pas pressentir un éventuel danger. Cela ne signifie pas que je cède à la paranoïa. Je refuse de croire que tout les Russes sont ainsi et j'espère bien faire des rencontres enrichissantes !
Tout cela pour dire que je pense qu'il est préférable d'être averti, mais ne pas faire une fixette sur cela 
Par ailleurs, mon chéri s'interroge également parce qu'en tant qu'occidental, il se demande à quel point la mixité de notre couple peut choquer la population. En effet, par exemple, lors d'un voyage en Corée, nous savions que les couples mixtes étaient très mal considérés et nous avons toujours été suffisamment distants l'un de l'autre pour ne choquer personne. Néanmoins, si nous avons rencontré des gens formidables, nous avons aussi senti que le simple fait de se promener ensemble en heurtait quelques uns. Qu'en aurait-il été si nous nous étions comportés comme en France ?
Ceci dit, je ne veux pas dramatiser et ce voyage-là s'est très bien passé, à peine entaché par quelques regards noirs et réflexions grommelées entre les dents...
bref, toujours dans l'idée qu'un homme averti en vaut 2, pensez-vous que notre couple puisse là aussi choquer certaines personnes ? | | | À: MeeAh · 26 mars 2006 à 1:00 · Modifié le 26 mars 2006 à 1:48 Re: Racisme en Europe de l'Est? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Ah c'est cool 
Je te dis ça mais il m'arrive de me poser des questions à ce sujet, comme je te l'ai écrit plus haut, je trouve cela plus que légitime mais je crois que je suis plutôt du genre à me balancer dans le tas et constater sur place, à mes dépens  ... J'ai mal interprété tes propos et je m'en excuse...
Pour ton couple, là je file, ne connaissant pas la réponse    
Bon voyage à vous deux... | | | Pivo signifie "bière" en tchèque : sans doute ce mot a-t-il la même signification en Slovénie...! | | | Aaargh... Mon chéri a mailé à son frère qui vit depuis peu à Moscou pour lui demander son sentiment. Nous pensions qu'il ne serait pas trop au courant d'une part parce qu'en tant qu'occidental, il n'est pas directement concerné, et que d'autre part en tant qu'expatrié, il vit dans un milieu assez protégé et privilégié.
Sa réponse n'est pas super encourageante :
"C’est vrai que le racisme est un probleme tres important et insupportable. Le probleme est il me semble encore plus important a saint Peterbourg ou les groupes extreme droite operent. Les blacks que j’ai rencontre ont tous ete tabasse au moins une fois. La population Asiatique souffre moins en revanche en raison de la proximite de l’asie et le fait qu’a Moscou il y ait quand meme pas mal d’etrangers. Il faudra que je me renseigne du cote d’asiatiques; je n’avais pas songe au probleme a vrai dire."
Nous attendons le résultat de ses "investigations"...
Quoi qu'il en soit, je le répète, nous ne comptons pas céder à la parano, mais préférons quand même savoir où l'on met les pieds avant de les y mettre... | | | J'ai habite plusieurs fois a Cracovie, j'y ai eu des amis Senegalais et Congolais.
Bon faut savoir que des fois, on changeait de trottoir, les insultes ca arrivait, et pour eviter la violence, on evitait certaines rues et quartiers la nuit (ou je pouvais me promener seul a n'importe quelle heure). Mais c'etait surtout du a la couleur noire, faut savoir qu'il y a tres peu d'africains en pologne, et que les gens les moins eduques ont des reactions parfois etranges...
En tant qu'Asiatique, faut savoir que dans les centres touristiques, comme Cracovie, les gens sont tres habitues (c'est pas croyable le nombre de japonais dans la ville). De plus, tu es une fille, ca aide a avoir les gens plus coulants envers toi.
Y a une grande communaute de vietnamiens en Pologne (40000 je crois), et ils sont bien integres je pense (Basia m'a souvent parle de sa pote vietnamienne).
Bref, j'pense pas que tu choqueras les polonais. Par contre, en russie ou en ukraine, la, j'en sais rien. | | | Eh bien ! Ces gens de l'est cumulent les qualités... 
J'ose tout de même espérer que ceux dont tu parles ne représentent pas l'immense majorité.
Tu as raison de dire qu'en tant que fille, je suis a priori moins sujette aux violences. Il n'empêche que je vais devoir par précaution, me priver de certains menus plaisirs tels que les promenades et autres sorties nocturnes, mais le plus triste, c'est de ne pas pouvoir voyager insouciante.
Merci pour ton témoignage. | | | Hep hep. me suis mal fais comprendre...
C'est, deja, une petite minorite, seulement, c'est une minorite tres voyante.
Mais a priori... t'es pas concernee, t'es pas noire, t'es pas un mec, et t'es pas juive...
Te prives surtout de rien !
Le cas dont je parlais, c'est d'un noir dans une boite hip hop polonaise, bref, il evite, car c'est a eviter.
Mais te promener la nuit, ca pose aucun probleme, ni d'aller dans des endroits frequentes par les etudiants!
Evite simplement tout rassemblement de cranes rases (note, n'importe quel etre sence les eviterait) et ne va pas dans leurs lieux de reunions. Et tu risques rien de particulier, tu sais.
L' europe de l'est, c'est pas le bout du monde tu sais...Quand aux gens de la-bas, y sont merveilleux. Y a une minorite qui emmerde le monde, mais elle est peu voyante dans les endroits ou les touristes sont amenes a aller... | | | Merci GillesOJe suis polonaise et depuis 15 ans je vis à Bruxelles. J’ai retourne en Pologne régulièrement avec les belges ou les français. Il ne faut pas exagérer. Un pays comme les autres. Les gens sont tres sympas.
Le danger est par tout même en France et la Belgique. Ce très grave en France et Belgique. Sortir la nuit tranquillement ? Mais en Pologne ce possible si tu ne cherche pas la m,
Et si concerne racisme, Y a pas racisme plus grand en France et en Belgique ???
Conseil, il faut visiter la Pologne. Un pays magnifique au en peut passer super vacance. Il ne faut pas avoir peur et n’écouter pas les autres. Les gens de la-bas, y sont merveilleux et pays aussi. Pendant le vacance en part en Pologne a 6 (2 polonais, 2 belge, 1 français, 1 marocaine) et en plus en return même place que l’année passe (sud de la Pologne).
Merci | | | Sans avoir lu toutes les réponses, je dirais juste que rares sont les pays de l'Est où les semblables de le Pen font 20%...
A méditer ! | | | En l'occurence, en Pologne, Lejper fait des resultats tres similaires...
Et a l'instant le gouvernement fait une coalition avec les ultra-cathos... (des mecs qui t'instaurerait la charia version catholicisme...)
Donc attention avant d'ecrire, se renseigner :P | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |