Vince9111 · 22 juin 2012 à 3:33 42 messages · 18 participants · 22 808 affichages | | | | Bonjour, Moi je n'y vis pas, mais j'y ai séjourné 4 fois.
En 10ans, j'ai vu une évolution des rapports, en bien. Comme tous l'ont dit, il faut arriver souriant, et faire attention à leurs façons de faire, comme dans toutes régions et tous pays. Exemple, les Gawdas disent très facilement bonjour, en répondant basiquement avec le sourire, la conversation s'est souvent engagée facilement. Et ceux qui ne te parlent pas, il ne faut pas tout de suite voir le noir, ils ont peut-être pas fait attention, un autre sujet de préoccupation ou que sais-je.... Viens voir dans le metro parisien combien répondront à ton bonjour chaque matin...
Je viens d'y passer 3 semaines supers en ne fréquentant que des...locaux, de toutes couleurs, certains en vacances, d'autres pas...Les touristes n’étaient pas encore là.
Maintenant dans les confusions régulière, il y a la façon de faire antillaise : on prend le temps de vivre, et ok, tu es peut-être pressé, mais ce n'est pas ça qui va faire accélérer la personne en face. Ce n'est en aucun cas du racisme, c'est le bon temps qui roule, pour tout le monde pareil, et ils nous ont très souvent rendu spontanément service....tranquillement. Il faut l'accepter. Partir vivre là-bas en se disant qu'ils vont s'adapter à ton rythme est une erreur qui entraine incompréhension et énervement chez beaucoup de métro.
Je te souhaite bonne chance si tu y vas, c'est un tres beau pays, habitant compris. | | | Ne viens surtout pas en Guadeloupe, cette île est une peuplade de sauvages!
trêve de plaisanterie. Pourquoi ce poser la question avant de venir? Il y a pas mal de métros qui viennent, qui aiment et qui y restent. D'autres qui viennent et puis repartent 3/4ans après (une bonne partie des fonctionnaires ou des gens bossant dans le btp). Le racisme il y en a (quoi le peuple noir a les même travers que la race blanche?) comme partout, sauf que les blancs étant minoritaires ben c'est eux qui sont considérés comme les pauvres victimes. Et en plus pas de bol! ce sont souvent les blancs de métropole qui sont à la tête dans les administrations ou dans les entreprises... donc du coup ça ne passe pas. Comment ça la minorité qui dirige la majorité? Sans parlé des békés qui continuent avec leur idéologie esclavagiste. Et les chinois ben il reste qu'entre eux! Bon en fait, il n'y a que les juifs et les libanais qui ne gênent personne!
Bref ramène toi, vois, ne te laisse pas déstabiliser par quelques cons et puis j'ai bon espoir que les choses changes... il y a de plus en plus de noirs aux soirées de métro! (ah merde à moins que les métros avec qui je traîne sont de plus en plus "intégrés" pour reprendre le terme usité). Bref les premiers mois sont toujours durs! ben oui il faut se tropicaliser (le rythme, les sorties, le rhum (indispensable si tu veux t'intégrer), les prix, etc.) et après la vie est belle!
Petit conseil: évite les "sakazouké sakamaché" "pani problem" et ramène toi si tu veux venir! | | | Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les antilles françaises mais je connais bien une société mixte elle-aussi composée à 40% de noirs 48% de blancs, celle du Sud des Etat unis ou j'ai résidé très longtemps. Certe il y a de grosses différences, pas de tourisme, ce n'est pas une ile au soleil. Communautarisme. Selon le lieu ou l'on se trouve on observe des comportements différents. Par exemple dans un coin majoritairement blanc de la ville; les noirs minoritaires que l'on cotoye sont généralement chaleureux, amicaux et généreux souvent davantage que les américains blancs surtout masculins apprécient beaucoup une petite conversation, un geste de civilité. Si l'on va dans un quartier riche les gens sont exclusivement une minorité blanche souvent sans culture sauf celle de leur compte en banque et de leur années de College. Très certainement des descendants lointains de propriétaires de plantations et d'esclaves. Des gens excessivement nationalistes, intolérants envers la notion meme de culture dans le monde, presque fanatiques dans leur religion puritane qui pratiquants l'adoration du billet vert le dollar et le battement de poitrine. On se déplace vers un quartier majoritairement noir et la différence est nette si vous êtes blanc certains vous dévisagent froidement -pas tous. Vous entrez dans une épicerie et on vous sert sans problème. Certains noirs ont un air agacé, on pratique l'intimidation avec des regards glacés. Mais c'est presque toujours que de la posture et il y a de la marge. On sent un marquage de territoire. Les immeubles sont délabrés et le niveau de vie bas. Les jeunes noirs ont souvent un problème d'estime de soi et compensent en jouant un jeu de role dangeureux stereotype du noir caid de gettho. Ces individus vivent dans l'insécurité n'ont pas de repères, avec une sorte de haine indéfinie de tout. Mais très souvent les noirs surjouent ce coté de noir criminel uniquement ils aboyent mais ne mordent pas. Sauf bien sur ceux qui basculent dans la violence et il y en a beaucoup aussi. En tout cas s'il fallait évaluer le racisme le plus fort c'est celui du "blanc" anglo saxon envers le "blanc" romanique qu'il soit français, italien, allemand. Les noirs au contraire ont le contact plus facile et surtout plus direct que les blancs américains. | | | À: Asiafil · 4 décembre 2012 à 15:47 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 300 affichages · Partager Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les antilles françaises
Les noirs au contraire ont le contact plus facile et surtout plus direct que les blancs américains
Belle intervention Asiafil, bravo pour l'analyse mais j'ai l'impression que tu t'es trompé de forum là | | | Merci pour ton intéressant témoignage sur la Guadeloupe. S'il y a du racisme dans l'île envers les metro, c'est bien souvent une sorte de complexe local, toutes origines confondues, en raison, lors des séjours des insulaires en métrople, non d'un racisme en retour, mais d'une indifférence, et pire encore, d'une suprême ignorance de l'Outre-Mer en général. A cela s'ajoute un complexe d'infériorité venant de l'incapacité de cette île à s'émanciper de l'assistanat économique permanent depuis 50 ans, malgré les innombrables "plans de relance" qui ont tous échoué, sans exception. Au final plus que d'un racisme visà vis des metro, c'est une réelle angoisse face à l'avenir qui s'est emparé des esprits, en raison d'un désir de plus en plus affiché de donner son indépendance à tout l'Outre-Mer dans le cadre des inévitables coupes bugétaires imposées par les marchés financiers et Bruxelles. Salutations abcef | | | À: Abcef · 21 décembre 2012 à 11:41 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 231 affichages · Partager "S'il y a du racisme dans l'île envers les metro, c'est bien souvent une sorte de complexe local" "complexe d'infériorité"?
Freud est de retour?
Oui il y a du racisme en Guadeloupe des noirs envers les blancs... les blancs envers les noirs non pas pour une question de "complexe local". L'histoire y est certes pour quelque chose mais il y a aussi des cons partout.
Un désir de plus en plus affiché d'un désir d'indépendance? quand as-tu mis les pieds pour la dernière fois en Guadeloupe? Depuis 2009, beaucoup qui se sont laissés emportés par les idées révolutionnaires de l'UGTG on vite changé d'avis une fois qu'ils ont perdu leur travail et que l'économie en a pris un sacré coup.
Oui l'économie de l'île en a pris un sacré coup, mais nous ne sommes pas si sous développé cela. Il ne faut pas oublié la particularité historique de l'ile devenu département en 48 soit 2ans après son vote au Parlement. Il a fallu attendre 1992 pour qu'il y ait un réelle égalité entre les DOM et les autres départements français.
Le dernier rapport de l'AFD montre que la Guadeloupe est l'un des DOM les plus développés avec un retard de 12 ans sur la métropole.
Il faut peut être quitter ce regard de "nous sommes des assistés". Je ne le suis pas, personne de ma famille l'est. Malheureusement, certains profitent du système c'est vrai.Mais nous avons beaucoup de petites entreprises qui innovent (voir les derniers rapports de l'insee).
Et pour information, nous avons la possibilité d'accéder à l'autonomie, ce qui nous permettra d'avoir une fiscalité propre et de continuer à bénéficier des fonds européens.
Il faut peut être sortir de ce discours "oh les pauvres antillais". Nous ne sommes pas des enfants. Ce territoire a des défauts mais il possède beaucoup d'atout et des jeunes qui veulent faire bouger les choses. | | | À: ZyS · 21 décembre 2012 à 12:09 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 226 affichages · Partager Puisque vous avez la possibilité d'accéder à l'autonomie, mais pourquoi donc ne le faites vous pas ? En Métropole on n'attend que cela depuis des années, mais que cela soit clair pour tous, y compris vous mêmes, "sans les subventions". Exactement comme l' Angleterre l'a fait pour votre île soeur Montserrat. Cela dit, bon courage. salutations abcef | | | À: Abcef · 21 décembre 2012 à 12:17 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 224 affichages · Partager Pour votre information, toutes les régions françaises bénéficient des fonds européens. (pas de subventions.) Vous n'avez qu'à ouvrir vos yeux, vous verrez souvent écrit Feder sur différents infrastructures.
Peut être tout simplement que nous ne voulons pas être autonome, pour le moment. L'autonomie demande d'être très bien structuré fiscalement parlant. Et pour votre information, les Antilles françaises sont des territoires français depuis le 17e siècle. Nous sommes Français et je me demande quand des gens pseudo bien pensant comme vous vont l'intégrer dans leur disque dur. | | | À: ZyS · 21 décembre 2012 à 16:32 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 210 affichages · Partager Au XVII° siècle, cette région avait un réel intérêt stratégique, car les continents nord et sud américains n'étaient pas encore stabilisés, et il était jugé utile d'avoir une base locale "avancée" proche d'un possible théâtre d'opérations. Tout cela est bien révolu aujourd'hui, ces territoires n'ont aucune utilité pour la Métropole. C'est une évidence pour qui s'intéresse, un peu, à cet Outre-Mer; mais curieusement toutes les propositions d'"évolutions " sont systématiquement bloqués par des interventions d'origine locales. Cela étant, il n'est pas sûr que, la réduction des deficits étant devenue non négociable, les Métropolitains accepteront encore longtemps les suppléments fiscaux auxquels ils doivent consentir sans pouvoir s'y opposer, si simultanément cet effort ne s'accompagne de coupes drastiques sur les dépenses inutiles, telles que celles consenties en faveur de l'Outre-Mer. Il s'agit là non plus d'une question de choix, mais uniquement de calendrier. Et l'argument du vote ultra-marin n'y changera rien. Salutations abcef | | | À: Abcef · 21 décembre 2012 à 18:31 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 197 affichages · Partager Bjr ; je salue la fraicheur des interventions de notre amie Guadeloupéenne "ZyS " et ses réponses decomplexées ;merci à toi ; je t'encourage vu ton age à influencer beaucoup de membres de la commuanauté antillaise ici et en métropole. Pour les arguments sur le racisme "anti blanc" (ou autre) je confirme qu'il existe bien ici ! et souvent de la part d' insignifiants qui n'apportent rien au département et rien au pays en géneral ;c'est un racisme sournoi et non affiché un peu à la mode de ce qui se faisait ou se fait encore en métropole vis à vis des immigrés (de toutes communauté confondues) lorsque l'economie va plus ou moins bien.Je poussrais plus loin au sujet du racisme il existe aussi "anti noirs vis à vis de noirs" (haitiens entre autres).Les apprentis LEPEN noirs existent aussi. Le sujet etant intarissable on s'arrétera là. Concernant les repliques de Abcef ; sa leçon de géopolitique ne m'ayant pas convaincu du tout ; j'imagine qu'il voudrait avoir "eu le beurre au XVII siécle et l'argent du beurre au XXI siécle ; allons donc !!!!!!. Monsieur Abcef nous sommes un département français !! je préciserai en outre : Les territoires des DOM on bien servi le pays ds les siécles passés (sucre et autres richesses accumulées) ce n'est donc qu'un juste retour si ces DOM recoivent aujourd'hui les subsides du FEDER et autres aides de toutes sortes; je rappelle qu'elles sont identiques et institutionnalisées dans tous les départements de FranceEtant métropolitain et intégré depuis plus de 20 ans sur l'ile et particuliérment au fait du tissu économique, (je m'interesse donc un peu à cet outre mer" ) je persiste dans le sens de ZyS ;il ya bien des profiteurs d'aides mais il y a surtout une forte communauté qui travaille ;investit et veut faire avancer l'ile ;elle est entravée par le systéme politique centralisé à Paris et surtout par les politiques de tous bords en géneral (y compris locaux dont ceux de métropole se servent) et qui ont trop peur de voir leurs trains de vie diminuer. Il suffit de voir une visite ministérielle (façon pays du tiers monde) pour comprendre qu'aucun membre de cette caste ne veut que cela change. Désolé de te déplaire Abcef maislors de la derniére vraie consultation sur le changement de statut les Guadeloupéens (toutes communautés confondues) ont massivement repondu NON (env 80%) et depuis 2009 avec le triste épisode LKP la paix sociale est là ; les touristes sont là; et personne ne s'en plaint ; les projets aboutissent. Le secteur privé innove ; se bat et cela souvent contre des moulins à vent. Les "aboyeurs d'indépendance" ont fait entre 0,2 et 2,2 % aux derniéres elections régionnales pour ceux qui ont eu le "courage" de s'y confronter. Si au lieu de se voter mutuellement des avantages somptuaires dignes des cours royales d'antan les gouvernements succesifs de notre pays avaient le courage de traiter ces trublions comme cela se fait d'en d'autres pays d'europe ;personne ne se plaindrait non plus. Les Dom et la Guadeloupe que je connais bien ont besoin d'autre chose que de la condescendance et des critiques de la part de certains métropolitains qui pour certains ne savent méme pas ou ces territoires se situent !  Pour finir je te cite : " ces territoires n'ont aucune utilité pour la Métropole", je t'informe quand meme (entre autres détails "vicieux" utilisés par notre caste dirigeante) que grace à ses eaux internationnales (essentiellement grace aux DOM et POM) la france (pays trés en retard à ce sujet) à pu échapper à de trés fortes amendes au niveau européen (faute aux décharges non réglementées) tout simplement en agrandissant ou en créant les reserves ou parcs naturels marins dasn ces territoires... On ne parlera pas des octrois de mer et autres taxes ou institutions diverses créés ou developpées à chaque nouveau gouvernement et qui servent à entretenir pour partie les avantages de nos fonctionnaires ; ni "des planques sous forme de parachutes ascentionnels " destinées aux préfets et autres hauts fonctionnaires qui aprés avoir "bien servi l'etat" rentrent avec un pont d'or dans d'autres institutions qui sclérosent aujourd'hui notre pays. (conseillers de ministres ; organismes politiques paralléles ;coopération etc etc etc) Notre pays ne peut plus aujourd'hui se permettre tout cela et c'est là qu'il faut regarder et pas " le petit arbre tropical qui cache la si grande foret française"
a bientot sur les forums et "sans racisme " mais avec lucidité. bienvenue au soleil des tropiques. jp | | | Nous rentrons de Guadeloupe. Bien sur en une semaine on ne rencontre pas tous les habitants, mais franchement, je n'ai rencontré personne de désagréable. Bon, c'est vrai, quand je voyage je me fonds dans la masse, je me sens noire au milieu des noires, je me suis meme surprise à prendre l'accent créole ! Mais le sourire et la politesse ouvrent tous les coeurs !!! T'inquiète pas ! ils sont pas plus racistes qu'ici, plutot moins... | | | À: Ikaw · 4 mars 2013 à 16:41 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 2 046 affichages · Partager Bonjour, Ces métros si ils ne veulent pas être ennuyer par les "nuisances causées par des guadeloupeens" j'ai une solution pour eux, ils vont à l'aéroport, prennent l'avion et HOP via métropole !!!! | | | et hop ! bien envoyé !  Attrape qui veut ! | | | Colombine et Marcelina, c'est pas aussi simple que ça...
On ne renvoie pas des gens parce qu’ils ne sont pas contents de certaines choses ici et parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous. En fait on ne renvoie personne. Parce que ces métros sont ici chez eux également, au même titre que si vous partez dans le nord de la France ou même dans le pays basque. La France est un pays, la Guadeloupe jusqu'à preuve du contraire en fait parti. Le constat s'arrête là, ou alors faut me dire qui a la priorité (métro, blanc pèyi, béké, noir, indien, chabin, etc etc) sur le fait de pouvoir vivre ici et combien de temps cela prends pour avoir le statut d'antillais selon votre formule 
Donc si vous voulez faire un mur autour de votre maison pour être tranquille, pourquoi pas, ou alors faut interdire les murs autour des maisons. Remarquez, je serais plutôt d'accord avec ça moi, mais c'est un autre sujet. Le sujet, c'est le racisme en Guadeloupe et si vous voulez mon avis, ça va au delà d'un mur de mauvais voisinage. Cela commence à l'école, et je peux vous dire une chose, il y a encore pas mal de boulot à faire ici pour que le "Melting pot" s'opère. Je donnerai comme exemple les cours de récréation des collèges, si vous m'en trouvez une où toutes les origines ethniques cohabitent en parfaite osmose, vous me prévenez 
Donc, globalement, suis un fervent défenseur de la culture créole: que l'on encourage son développement et sa protection. Mais par pitié arrêtez avec le "si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs", vous n'aidez pas à la cause Guadeloupéenne et à son rayonnement international avec un discours pareil. | | | Je suis française, comme toi, mais je vis en métropole où je suis née et ma peau est blanche.
Le mois dernier, dans une car entre Ste-Anne et Le Moule, j'entends trois françaises, noires, et du cru brailler "moi la France, je la haie, je n'irai jamais, ce sont tous des cons, juste bons pour leur fric !"... 40% de chômeurs en Gwada, 40 % des gens qui sont sous la mamelle de la France. OK, ils sont français, qu'ils touchent les avantages sociaux, il y en a qui bossent pour que d'autres sucent... Mais combien bossent au noir ????????? ils s'en vantent tous !!! "moi je touche les assédic, je les enc... et je bosse au noir en plus"... ben oui, ça aussi je l'ai entendu en fréquentant des locaux ! Les maisons sont bâties sans permis de construire... pas d'impôts fonciers, pas d'impôts locaux... mais allocation aide au logement car les proprio sont "locataires" de mini-cases insalubres, puis qu'ils sont "chômeurs"... Quant aux loueurs de villas qui demandent aux vacanciers le loyer en espèce....
Oui, et HOP en métropole Colombine971 !!!!! Si Paris met le nez dans vos affaires, c'est l'omerta....
Le loueur (un vieux créole) chez qui je logeais (et à qui m'a fait la gueule pendant un mois car j'ai payé mon loyer par chèque) me disait "on a besoin de la France, on n'a aucun revenu propre, si elle nous coupe les vivres, on crève !"
Oui, et HOP en métropole Colombine971 !!!!! Et si on faisait hop en métropole et que la Gwada devenait indépendante, que feriez-vous ????? | | | Ah bravo on traite les guadeloupéen d'assistés parcequ'un groupe de nazes dans un bus a dit du mal de la métropole ! Bien vous faites un beau tableau entre vous et Colombine de 2 communautés qui s'adorent 
Mais bon si on oublie les quelques clichés, vous démontrez quand même que les communautés culturelles d'ici et de métropole ont d'excellentes facultés pour se détester relativement facilement.
L'harmonie ce n'est pas encore pour demain à ce que je vois, et ce, malgré le beau tableau que certains veulent nous laisser croire de la Guadeloupe. En tout cas, avant que tout ce beau monde s'entende, il va falloir être patient, très patient... | | | 40% de chômeurs en Gwada, 40 % des gens qui sont sous la mamelle de la France. OK, ils sont français, qu'ils touchent les avantages sociaux, il y en a qui bossent pour que d'autres sucent... Mais combien bossent au noir ????????? ils s'en vantent tous !!! "moi je touche les assédic, je les enc... et je bosse au noir en plus"... ben oui, ça aussi je l'ai entendu en fréquentant des locaux ! Les maisons sont bâties sans permis de construire... pas d'impôts fonciers, pas d'impôts locaux... mais allocation aide au logement car les proprio sont "locataires" de mini-cases insalubres, puis qu'ils sont "chômeurs"... Quant aux loueurs de villas qui demandent aux vacanciers le loyer en espèce.... Le loueur (un vieux créole) chez qui je logeais (et à qui m'a fait la gueule pendant un mois car j'ai payé mon loyer par chèque) me disait "on a besoin de la France, on n'a aucun revenu propre, si elle nous coupe les vivres, on crève !"
collection de clichés sauce facho j avais ecrit l annee derniere: «Je vis bien en guadeloupe et je repete que j y ressent moins de racisme qu en metropole (surtout ces dernieres annees avec la clique sarko, hortefeux, gueant, morano, raoult, le pen...).» en voila l illustraton | | | "collection de clichés sauce facho"
Désolée monsieur, mais je ne fais que citer ce que j'ai entendu de leur bouche : ils se vantent de bien baiser la France, d'en retirer tous les avantages sans y laisser un demi-centime ! Eux-mêmes disent bien qu'ils veulent rester département français (avec leurs règles à eux) car ils n'ont aucune source de revenus !Mais cela n'est pas du racisme. Quant à bien vivre dans ce département, je l'entends bien : soleil, mer, cool avec un fonctionnement et "des lois" à l'africaine, ça, oui, je l'entends ! A propos de racisme, vous avez vous-même eu à souffrir du racisme en métropole ???? | | | Désolée monsieur, mais je ne fais que citer ce que j'ai entendu de leur bouche : ils se vantent de bien baiser la France, d'en retirer tous les avantages sans y laisser un demi-centime ! Eux-mêmes disent bien qu'ils veulent rester département français (avec leurs règles à eux) car ils n'ont aucune source de revenus !Mais cela n'est pas du racisme.
moi je n ai jamais entendu ce discours en guadeloupe, mais il est vrai que je n y ai vecu que 13 ans...
Quant à bien vivre dans ce département, je l'entends bien : soleil, mer, cool avec un fonctionnement et "des lois" à l'africaine, ça, oui, je l'entends !
un cliché nauséabond de +
A propos de racisme, vous avez vous-même eu à souffrir du racisme en métropole ????
rien que de te lire ca me donne envie de vomir, et meme s il y a de gros cons racistes partout, je repete que j ai bcp plus entendu ce genre de discours caricatural en metropole qu ici en guadeloupe | | | et bien vomissez seulement, monsieur ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |