Vince9111 · 22 juin 2012 à 3:33 42 messages · 18 participants · 22 808 affichages | | | | 22 juin 2012 à 3:33 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 18 516 affichages · Partager bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses | | | bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses
Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc... 
Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.
Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.
Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors.... | | | 2 discours la dedans: - ceux qui voient du racisme partout - ceux qui sont aveugles C'est un peu plus compliqué que ça, il n'y a pas juste les blancs et les antillais, il y a les blancs péyi, les métros, les noirs, les indiens, les chabins + d'autres petites communautés. Et tout ce beau monde ne vit pas forcément dans la plus grande harmonie qui soit. Bon c'est pas la guerre civile, mais dire que tout le monde se respecte ici et que seuls les cons sont à écarter est peut être un peu excessif.
Est ce que l'on peut appeler cela du racisme ? je sais pas, mais faut quand même être prêt à gérer les différences culturelles assez fortes. Et le nombre de communautés que cela touche. En sachant que comme métro vous ferez parti de la minorité visible.
Grosso modo et pour simplifier à l'extrême cela serait comme habiter au pays basque (en venant d'une autre région bien entendu) mais avec 3 ou 4 catégories de basques. Alors on peut bien écarter quelque cons, mais bon il y a quand même pas mal de travail d'introspection à faire pour vous sentir chez vous ici. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y arriver, cela dépend juste de votre approche face à la complexité culturelle de l'ile.
Je vous souhaite en tout cas bonne chance dans votre projet de venir habiter ici, moi je ne regrette pas de l'avoir fait ;) | | | 2 discours la dedans: - ceux qui voient du racisme partout - ceux qui sont aveugles C'est un peu plus compliqué que ça, il n'y a pas juste les blancs et les antillais, il y a les blancs péyi, les métros, les noirs, les indiens, les chabins + d'autres petites communautés. Et tout ce beau monde ne vit pas forcément dans la plus grande harmonie qui soit. Bon c'est pas la guerre civile, mais dire que tout le monde se respecte ici et que seuls les cons sont à écarter est peut être un peu excessif.
Est ce que l'on peut appeler cela du racisme ? je sais pas, mais faut quand même être prêt à gérer les différences culturelles assez fortes. Et le nombre de communautés que cela touche. En sachant que comme métro vous ferez parti de la minorité visible.
Grosso modo et pour simplifier à l'extrême cela serait comme habiter au pays basque (en venant d'une autre région bien entendu) mais avec 3 ou 4 catégories de basques. Alors on peut bien écarter quelque cons, mais bon il y a quand même pas mal de travail d'introspection à faire pour vous sentir chez vous ici. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y arriver, cela dépend juste de votre approche face à la complexité culturelle de l'ile.
Je vous souhaite en tout cas bonne chance dans votre projet de venir habiter ici, moi je ne regrette pas de l'avoir fait ;)
merci pour votre reponse gwada97118 mais es ce qu il y aurait d autre personne qui pourraient donner leurs avis | | | d accord avec les 2 reponses.. pas vraiement de racisme, par contre les metros sont amis entre eux et ne frequentent pas trop les antillais, meme s il y a tous les cas de figure. un peu comme les anglais chez moi dans le luberon.. | | | La seule petite différence c'est que l'anglais il faut qu'il s'adapte car par définition c'est un étranger en France, ne serait-ce que linguistiquement parlant. Là on parle d'un français qui doit s'adapter en France.
Donc on arrive dans le coeur du sujet avec à mon avis le 1er problème du métro qui arrive en Guadeloupe: il n'est pas préparé a faire le même effort qu'un anglais dans le luberon. Pourtant la culture ici est quand même très différente que dans la majorité des départements français. Enfin je compte sur les doigts de la main les départements/régions qui pratiquent 2 langues dans leur quotidien par exemple.
En Guadeloupe si tu veux faire parti de "la gang" c'est peut-être une bonne idée que de connaitre quelques mots de créoles. Cela ne t'empêche pas de vivre, tu peux vivre en catalogne sans parler catalan et au Québec sans parler français, mais bon après si tu fais pas cet effort là, il y a toutes les chances qu'après 10 ans en Guadeloupe tu te sois fais pleins d'amis métros et que tu restes dans un beau petit ghetto de blancs. Mais pourquoi pas...
Après à chacun de voir ce qu'il veut faire et avec quel type de gens il veut rester. Mais à mon avis il faut commencer par ce poser ce genre de questions avant de penser Racisme ou pas Racisme en Guadeloupe. | | | bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses
Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc... 
Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.
Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.
Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....
et oui il y en a ici moi je ne dis pas que les sont racistes c est juste que j ai lu beaucoup de comme sur ce site ou les gens le disaient moi je donne aucun avis je n y vit pas encore mais ont se posent la question nous ici ont nous dis tous les jours que l ont prend le travail d un sudistes tous les jours ont nous dis rentrez chez vous sale étranger ont veut juste faire notre petite vie tranquillement et pouvoir passer de bonnes soirées avec des blancs des noirs des jaunes des gris en faites avec n importe qui tant que l ont nous acceptent | | | salut Vince 9111 je pense avoir repondu sur un de tes autres post il y a qqs mois concernant ton projet de creation d'entreprise, et meme en MP. Je ne serai pas objectif du tout car aprés 23 en Guadeloupe ; métro pure souche "non confirmée", (car ma, franche comté natale fut colonisée par les espagnols) donc provincial d'origine ; marié à une epouse arabe à qui les antillais parlent souvent créole par reflexe de couleur et ayant 2 enfants mélangés qui ne parlent entre eux quasiment qu'en creole guadeloupéen et à leur parents en français avec des traces d'arabe, je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde. Mes approches des gens sont aussi sereines avec un patron beké qu'avec un planteur de canne ; un fonctionnaire noir ou blanc ; un émigré haitien ou un chef d'entreprise indien et un commmerçant libanais ;mais; il faut bien reconnaitre que les communautés se croisent sans trop se cotoyer ; il faut des années pour etre considéré comme "local " et on reste pour les békés des "petits blancs" metropolitains ; pour les afro-antillais nous sommes des blancs qui prennent un peu trop de places dans les encadrements des entreprises locales ou 100% metropolitaines (si si!!! ils y en a qqes unes !!) et pour certains antillais en général nous sommes des bons potes de boulot ou de fiesta ou de sports etc.. Pas beaucoup plus que cela.Il n'y a que lorsque l'on se croise à l'etranger que tous se retrouvent "Français" avec un passeport identique (clin d'oeil d'une croisiére ou des Guadeloupéens que je croise sur l'ile et qui se revendiquent "Gwadloupéyens" s'enguelaient avec des antillais des iles voisines en faisant valoir leur statut de "Français") C'est donc loin d'etre le pays des bisounours et les conflits au quotidien rien que parce que vous etes blancs ne sont pas une invention de qui que ce soit.Je parle de la vie au quotidien et pas de celle de touriste considèré comme "de passage" et cela change tout de la perception de votre personne. Le sourire et la spontaneité aident beaucoup à briser la glace et on voit de suite si le plus mal acceuillant se "déride " (ce qui n'est pas tjrs le cas !) mais dans 98% des cas "ça le fait". Prenez, comme partout ; les gens comme ils se presentent et avec philosophie car sinon vous vous pourrirez la vie ! tout comme si vous vous faites trop de plans sur la propreté des communes ou le "laissé allé" des administrations ou encore les inerties qui ralentissent le pays et son evolution. Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme. (dans les 2 sens bien sur !!) bons projets à tous jipé | | | mais; il faut bien reconnaitre que les communautés se croisent sans trop se cotoyer ; il faut des années pour etre considéré comme "local " et on reste pour les békés des "petits blancs" metropolitains ; pour les afro-antillais nous sommes des blancs qui prennent un peu trop de places dans les encadrements des entreprises locales ou 100% metropolitaines (si si!!! ils y en a qqes unes !!) et pour certains antillais en général nous sommes des bons potes de boulot ou de fiesta ou de sports etc..
Suis plutôt d'accord avec ça ! bien résumé avec des exemples précis | | | salut Vince 9111 je pense avoir repondu sur un de tes autres post il y a qqs mois concernant ton projet de creation d'entreprise, et meme en MP. Je ne serai pas objectif du tout car aprés 23 en Guadeloupe ; métro pure souche "non confirmée", (car ma, franche comté natale fut colonisée par les espagnols) donc provincial d'origine ; marié à une epouse arabe à qui les antillais parlent souvent créole par reflexe de couleur et ayant 2 enfants mélangés qui ne parlent entre eux quasiment qu'en creole guadeloupéen et à leur parents en français avec des traces d'arabe, je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde. Mes approches des gens sont aussi sereines avec un patron beké qu'avec un planteur de canne ; un fonctionnaire noir ou blanc ; un émigré haitien ou un chef d'entreprise indien et un commmerçant libanais ;mais; il faut bien reconnaitre que les communautés se croisent sans trop se cotoyer ; il faut des années pour etre considéré comme "local " et on reste pour les békés des "petits blancs" metropolitains ; pour les afro-antillais nous sommes des blancs qui prennent un peu trop de places dans les encadrements des entreprises locales ou 100% metropolitaines (si si!!! ils y en a qqes unes !!) et pour certains antillais en général nous sommes des bons potes de boulot ou de fiesta ou de sports etc.. Pas beaucoup plus que cela.Il n'y a que lorsque l'on se croise à l'etranger que tous se retrouvent "Français" avec un passeport identique (clin d'oeil d'une croisiére ou des Guadeloupéens que je croise sur l'ile et qui se revendiquent "Gwadloupéyens" s'enguelaient avec des antillais des iles voisines en faisant valoir leur statut de "Français") C'est donc loin d'etre le pays des bisounours et les conflits au quotidien rien que parce que vous etes blancs ne sont pas une invention de qui que ce soit.Je parle de la vie au quotidien et pas de celle de touriste considèré comme "de passage" et cela change tout de la perception de votre personne. Le sourire et la spontaneité aident beaucoup à briser la glace et on voit de suite si le plus mal acceuillant se "déride " (ce qui n'est pas tjrs le cas !) mais dans 98% des cas "ça le fait". Prenez, comme partout ; les gens comme ils se presentent et avec philosophie car sinon vous vous pourrirez la vie ! tout comme si vous vous faites trop de plans sur la propreté des communes ou le "laissé allé" des administrations ou encore les inerties qui ralentissent le pays et son evolution. Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme. (dans les 2 sens bien sur !!) bons projets à tous jipé
bonjour gwadadiver j ai créer se post pour avoir plus de réponses que sur le post que j avais fais vu que personnes ne répondais ici j ai beaucoup plus de réponse et d avis c est un changement radical de vie que je prépare a faire et il reste une petite peur de ne pas être accepter sur l île j ai deux amis un martiniquais et l autre réunionnais qui me disent de foncer ma tante aussi mais il y a encore des questions qu ont se posent et surtout la peur de pas être accepter c est impressionnant le nombre de personnes déçu de leur passage sur l île peut être des c... qui se croyais supérieur aux autres | | | Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc... Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.
tu as deja oublie les resultats des legislatives apres seulement 15 jours
Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.
et hop un bon gros cliche que morano ne renierait pas
Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....
alors il faut etre de la trempe de marine pour croire qu un crime contre l humanite peut etre definitivement digéré 150 ans apres l abolition legale de l esclavage. Tu n as peut etre pas vecu les manifs populaires de 2009: 30000 personnes qui defilent sur un population totale de 400000 habitants, 1 mois et demi de blocage. J y etais, je suis metro, et ca a ete bon enfant, ce n est pas la que j ai rencontre le plus de gros cons racistes, loin de la. Au passage, heritage de ces manifs de 2009 traitee par le mepris de la sarkozie, une grosse claque electorale electorale : de la gwada a droite quand j y suis arrive il y a 17 ans, on est passe au raz de maree de gauche: holande a 72% au 2e tour, MARIE LUCE Penchard, fille du dinosaure politique de la gwada lucette michaud chevry, pulverisee à 22% au PREMIER tour contre victorin lurel 67%, elu depute, toutes les circonscriptions a gauche... Un des themes majeurs du LKP en 2009 etait de denoncer les vestiges bien presents de l economie coloniale. La gestion sarkozienne de 2009 a aussi remis sur le tapis les moments obscurs de l histoire recente guadeloupeenne comme les massacres commis par les forces de l ordre en 1967 Il m a fallu qq annees de vie ici pour comprendre que150 ans n ont pas suffit a digerer l heritage de l horreur de l esclavage et du colonialisme, ni par les abrutis, ni par les intellectuels ou les elites locales. La guadeloupe a vote plusieurs fois pour rester francaise et le spectre de l indépendantisme est aujourd hui a peine perceptible, en tant que metro, je ressens moins de racisme ici que mes potes antillais en ressentent en metropole, mais il y a ici probablement autant de racisme qu en metropole.
gwada97118 parle «d'un français qui doit s'adapter en France», la aussi c est faire abstraction de la lourde histoirelocale. Comme toute les regions de France, la guadeloupe a ses specificites: le 18 juin prenait fin une consultation publique sur une derogation concernant l epandage aerien de pesticides. Les etudes scientifiques de toutes les autorites sanitaires mondiales convergent et ont amene de nombreux pays, dont la France a les interdire. En Guadeloupe il est a craindre (quasi prévisible) qu une derogation sera accordee. Dans un pays ou on constate les ravages du chloredecone (pesticide de la famille du DDT, interdit en France en 1990, autorise par derogation jusqu en 1993 en gwada, des indices d utilisation ont ete decelés jusqu en 2006, des interdictions de peche (langouste depuis 2007) et des limitations de consommation de certains fruits et legumes sont encore en cours a cause de ces derogagtions et du fait indeniable que la guadeloupe, francaise sur le papier, en est encore eloignee, et pas seulement geographiquement
Je vis bien en guadeloupe et je repete que j y ressent moins de racisme qu en metropole (surtout ces dernieres annees avec la clique sarko, hortefeux, gueant, morano, raoult, le pen...). Mais il y a des grox cons racistes ici comme ailleurs (cherche un peu l histoire d’IBO SIMON, que j ai ressortie cette annee devant mes eleves suite a du harcellement subit par des eleves haitiens). PAs plus tard qu il y a une demi heure, un rasta gwada tenait des propos clairement racistes envers une commercante asiatique sous mes yeux. Il a ete choque et s est arrete quand je le lui ai fait remarque, et plusieurs personnes lui ont demande de sortir, ca se passait a capesterre belle eau, ou Marine le pen a fait 7% au premier tour (il n y a pas 7% de metros a capesterre...)
du racisme il y a ici, de l intolerance, de la xenophobie, de la connerie, il y a. Ca s exprime différemment de la metropole, mais comme partout, une vigilence permanente est necessaire pour combattre ce fléau. En arrivant ici, tu vivras avec une histoire heritee qui te rappellera que tu n es pas un ilien, pas un local, que la couleur de ta peau peut evoquer l esclavagisme, et toute sorte de cliches. Des choses qui, peut etre a l exception de l esclavagisme, peuvent se rencontrer pour n importe quel Francais atterrissant dans l heraut.
je partage le sentiment de Gwadadiver quand il dit:
je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde (...)Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme. (dans les 2 sens bien sur !!)
j ai deux amis un martiniquais et l autre réunionnais qui me disent de foncer ma tante aussi mais il y a encore des questions qu ont se posent et surtout la peur de pas être accepter c est impressionnant le nombre de personnes déçu de leur passage sur l île peut être des c... qui se croyais supérieur aux autres
Pas de recette universelle, moi j ai fonce, j ai aime, j ai continué, et je recommencerais si c etait a refaire (d ailleurs je compte bien recommencer un de ces jours) | | | gwada97118 parle «d'un français qui doit s'adapter en France», la aussi c est faire abstraction de la lourde histoirelocale. Comme toute les regions de France, la guadeloupe a ses specificites: le 18 juin prenait fin une consultation publique sur une derogation concernant l epandage aerien de pesticides. Les etudes scientifiques de toutes les autorites sanitaires mondiales convergent et ont amene de nombreux pays, dont la France a les interdire. En Guadeloupe il est a craindre (quasi prévisible) qu une derogation sera accordee. Dans un pays ou on constate les ravages du chloredecone (pesticide de la famille du DDT, interdit en France en 1990, autorise par derogation jusqu en 1993 en gwada, des indices d utilisation ont ete decelés jusqu en 2006, des interdictions de peche (langouste depuis 2007) et des limitations de consommation de certains fruits et legumes sont encore en cours a cause de ces derogagtions et du fait indeniable que la guadeloupe, francaise sur le papier, en est encore eloignee, et pas seulement geographiquement
Suis d'accord avec cette horreur d'épandage aérien, alors vu que la discussion tourne politique, on va bien voir si le changement pour lequel vous faites tant de promotion va porter fruit 
Quant à la "lourde histoire locale" je ne fais pas abstraction de ça, je dis juste que comme français il y a une difficulté supplémentaire d'adaptation ici qu'un arrivant de métropole n'a pas forcément évalué. Maintenant si vous me demandez si c'est normal on va peut-être pas être d'accord, mais c'est trop long à expliquer ici et cela n'est pas le sujet.
Il faut d'abord aider ce cher monsieur immigré et souffre douleur dans l'Hérault à voir clair et vaincre sa phobie de ne pas être accepté ici. Donc voici mes 2 derniers conseils: 1- On n'a pas besoin d'être ami avec tous les Guadeloupéens (quel que soit l'origine) pour se sentir bien ici (C'est pareil dans l'Hérault remarquez). 2- Toujours écouter les conseils de sa tante. | | | merci gwada97118 pour tes réponses et merci a tous les autres pour vos réponses aussi mais c est vrai qu il ni a pas besoin de mêler tous se qui est politique dans se post | | | Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc... Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.
tu as deja oublie les resultats des legislatives apres seulement 15 jours
Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.
et hop un bon gros cliche que morano ne renierait pas
Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....
alors il faut etre de la trempe de marine pour croire qu un crime contre l humanite peut etre definitivement digéré 150 ans apres l abolition legale de l esclavage. Tu n as peut etre pas vecu les manifs populaires de 2009: 30000 personnes qui defilent sur un population totale de 400000 habitants, 1 mois et demi de blocage. J y etais, je suis metro, et ca a ete bon enfant, ce n est pas la que j ai rencontre le plus de gros cons racistes, loin de la. Au passage, heritage de ces manifs de 2009 traitee par le mepris de la sarkozie, une grosse claque electorale electorale : de la gwada a droite quand j y suis arrive il y a 17 ans, on est passe au raz de maree de gauche: holande a 72% au 2e tour, MARIE LUCE Penchard, fille du dinosaure politique de la gwada lucette michaud chevry, pulverisee à 22% au PREMIER tour contre victorin lurel 67%, elu depute, toutes les circonscriptions a gauche... Un des themes majeurs du LKP en 2009 etait de denoncer les vestiges bien presents de l economie coloniale. La gestion sarkozienne de 2009 a aussi remis sur le tapis les moments obscurs de l histoire recente guadeloupeenne comme les massacres commis par les forces de l ordre en 1967 Il m a fallu qq annees de vie ici pour comprendre que150 ans n ont pas suffit a digerer l heritage de l horreur de l esclavage et du colonialisme, ni par les abrutis, ni par les intellectuels ou les elites locales. La guadeloupe a vote plusieurs fois pour rester francaise et le spectre de l indépendantisme est aujourd hui a peine perceptible, en tant que metro, je ressens moins de racisme ici que mes potes antillais en ressentent en metropole, mais il y a ici probablement autant de racisme qu en metropole.
gwada97118 parle «d'un français qui doit s'adapter en France», la aussi c est faire abstraction de la lourde histoirelocale. Comme toute les regions de France, la guadeloupe a ses specificites: le 18 juin prenait fin une consultation publique sur une derogation concernant l epandage aerien de pesticides. Les etudes scientifiques de toutes les autorites sanitaires mondiales convergent et ont amene de nombreux pays, dont la France a les interdire. En Guadeloupe il est a craindre (quasi prévisible) qu une derogation sera accordee. Dans un pays ou on constate les ravages du chloredecone (pesticide de la famille du DDT, interdit en France en 1990, autorise par derogation jusqu en 1993 en gwada, des indices d utilisation ont ete decelés jusqu en 2006, des interdictions de peche (langouste depuis 2007) et des limitations de consommation de certains fruits et legumes sont encore en cours a cause de ces derogagtions et du fait indeniable que la guadeloupe, francaise sur le papier, en est encore eloignee, et pas seulement geographiquement
Je vis bien en guadeloupe et je repete que j y ressent moins de racisme qu en metropole (surtout ces dernieres annees avec la clique sarko, hortefeux, gueant, morano, raoult, le pen...). Mais il y a des grox cons racistes ici comme ailleurs (cherche un peu l histoire d’IBO SIMON, que j ai ressortie cette annee devant mes eleves suite a du harcellement subit par des eleves haitiens). PAs plus tard qu il y a une demi heure, un rasta gwada tenait des propos clairement racistes envers une commercante asiatique sous mes yeux. Il a ete choque et s est arrete quand je le lui ai fait remarque, et plusieurs personnes lui ont demande de sortir, ca se passait a capesterre belle eau, ou Marine le pen a fait 7% au premier tour (il n y a pas 7% de metros a capesterre...)
du racisme il y a ici, de l intolerance, de la xenophobie, de la connerie, il y a. Ca s exprime différemment de la metropole, mais comme partout, une vigilence permanente est necessaire pour combattre ce fléau. En arrivant ici, tu vivras avec une histoire heritee qui te rappellera que tu n es pas un ilien, pas un local, que la couleur de ta peau peut evoquer l esclavagisme, et toute sorte de cliches. Des choses qui, peut etre a l exception de l esclavagisme, peuvent se rencontrer pour n importe quel Francais atterrissant dans l heraut.
je partage le sentiment de Gwadadiver quand il dit:
je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde (...)Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme. (dans les 2 sens bien sur !!)
j ai deux amis un martiniquais et l autre réunionnais qui me disent de foncer ma tante aussi mais il y a encore des questions qu ont se posent et surtout la peur de pas être accepter c est impressionnant le nombre de personnes déçu de leur passage sur l île peut être des c... qui se croyais supérieur aux autres
Pas de recette universelle, moi j ai fonce, j ai aime, j ai continué, et je recommencerais si c etait a refaire (d ailleurs je compte bien recommencer un de ces jours)
Je ne fais pas de politique. Je te laisse la responsabilité de tes propos. Excessifs à mon sens.
Pour l'Hérault, il y a tellement de racistes que le PS a réussi un grand Chelem aux législatives ans aucune contestation possible.
Je persiste et signe, des C..., il y en a partout et pas toujours dans la catégorie sociale que l'on imagine.
En Gwada, je suis comme toi, enfin presque, je suis autant que toi immergé dans la vie courante. Ce qui me donne le droit d'avoir un avis relativement éclairé sur le comportement des autres, blancs ou noirs, de souche ou de métro. | | | bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses
Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc... 
Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.
Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.
Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....
et oui il y en a ici moi je ne dis pas que les sont racistes c est juste que j ai lu beaucoup de comme sur ce site ou les gens le disaient moi je donne aucun avis je n y vit pas encore mais ont se posent la question nous ici ont nous dis tous les jours que l ont prend le travail d un sudistes tous les jours ont nous dis rentrez chez vous sale étranger ont veut juste faire notre petite vie tranquillement et pouvoir passer de bonnes soirées avec des blancs des noirs des jaunes des gris en faites avec n importe qui tant que l ont nous acceptent
Je suis assez étonnée..je suis installée depuis Octobre dans le coin, et à aucun moment je ne me suis sentie exclue..Je me suis rapidement fait des amis, j'ai fait de nombreuses rencontres et je ne regrette en rien d'avoir changé de région..et je suis Martiniquaise (ayant toujours vécu en Métropole) | | | Je ne fais pas de politique. Je te laisse la responsabilité de tes propos. Excessifs à mon sens. bonjour michel je ne parlais pas de toi pour la politique désolé que tu le prenne pour toi plus je lis vos coms plus je me dis m... j aurais plutot du appeler ca autrement (acceptation) aurait etait peut etre mieux | | | Un couple de métro s'installent en Guadeloupe et achètent une maison au mois de décembre 2011 dans le lotissement les deux sources à Gosier.
2 mois plus tard ils interdisent l’accès au réseau électrique (privé) du lotissement à une guadeloupéenne qui à mis 2 ans pour construire sa maison à proximité du lotissement.
Raison évoquée : ils souhaitent vivre en toute tranquillité à l’abri des nuisances (causées par les guadeloupéens).
Aujourd’hui le quartier est divisé entre les blancs qui vivent entre eux et les noires. Les 2 mondes ne se parlent pas, la haine s'est installée.
Exemple de racisme ordinaire en Guadeloupe, le cas inverse existe peut être. | | | À: Ikaw · 25 juin 2012 à 23:01 Re: Le racisme en Guadeloupe Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 17 623 affichages · Partager Un couple de métro s'installent en Guadeloupe et achètent une maison au mois de décembre 2011 dans le lotissement les deux sources à Gosier.
2 mois plus tard ils interdisent l’accès au réseau électrique (privé) du lotissement à une guadeloupéenne qui à mis 2 ans pour construire sa maison à proximité du lotissement.
Raison évoquée : ils souhaitent vivre en toute tranquillité à l’abri des nuisances (causées par les guadeloupéens).
Aujourd’hui le quartier est divisé entre les blancs qui vivent entre eux et les noires. Les 2 mondes ne se parlent pas, la haine s'est installée.
Exemple de racisme ordinaire en Guadeloupe, le cas inverse existe peut être.
super faut leurs dire merci a ces gens la vive l image qu ils ont fait apparaître | | | Bonjour vincent! J'ai suivi avec passion, cette discussion sur le racisme, et la façon de s'adapter à la vie guadeloupéennes. Ce que je trouve d'abord dommage c'est qu'aucun de ceux qui se sont adaptés n'ont pu répondre à ta question. Cette majorité de personne qui n'a pu s'adapter sont disons le clairement, sont arrivé avec des préjugés et ont eus des conseils comme ceux que tu viens de recevoir plus haut. Si tu arrives avec la tête rempli comme ça, c'est que tu arrives et reste sur tes défenses et tu n'avanceras pas. Une chose est sure, le racisme existe partout dans le monde, pas plus ici qu'ailleurs. Il faut fréquenter les bonnes personnes et être juste; et tu verras que tout iras pour le mieux. Je suis guadeloupéens black et la majorité de mes amis sont métro, 30% de mes clients le sont, 3 de mes tantes le sont; Il faut tout simplement entrer dans les sujets qui fachent et tout va bien. Si jamais tu viens ici prend contact avec moi et tu verras de quoi je parle. Quand je vais en haiti, je ne me mêle pas de politique pour ne pas essuyer de conflits, je ne me montre pas supérieur, ni hautains, ni présomptueux car ça se lit sur un visage, ça se voit par les gestes ça ce sent par des regards déplacés ; et j'adore ce pays qui dit-on n-aime pas les guadeloupéens. c'est chacun qui fait son expérience et qui la réussi ou pas en fonction de son attitude. Il faut connaitre aussi les quartiers chaud pour ne pas s'y aventurer;Moi je ne prends pas le risque de fréquenter les quartiers chaud. IL y a des raciste partout, des cons partout, et des personnes agréables partout, des personnes équilibrés partout. ça vaut le coups de faire le déplacement alors fait toi plaisir. | | | merci pour ton message partir en guadeloupe est en suspend pour cause $$$ merci la crise  je devais venir en novembre pour passer des vacances et decouvrir l ile mais obliger de reporter | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |