Il y a beaucoup de naïveté chez certains. La majorité des policiers au
Maroc est corrompue. J'ai mon permis de conduire depuis 1996 et je me suis fait arrêter deux fois ou plutôt contrôler deux fois en
France. 2 contrôles entre 1996 et fin 2008 c'est très peu. Je n'ai jamais été sanctionner car je suis toujours resté dans les clous.
Je suis au
Maroc depuis début janvier et en 4 mois, 3 contrôles de police. Un juste pour savoir comment cela se passait (péage d'autoroute) et les deux autres fois pour me signifier que j'avais commis une infraction.
Bien entendu il s'agissait d'infractions totalement inventées.A chaque fois j'étais censé payer 400DH et repartir. J'ai ouvert une société au
Maroc et créer une affaire sans relation c'est totalement suicidaire. Donc lors des deux contrôles, pas la peine de sourire, de faire le dos rond. Je prenais mon téléphone et j'appelais les bonnes personnes. C'est lamentable d'en arriver là. A chaque fois, je repartais avec un sourire forcé de l'officier de police.
Dans deux mois, je récupère mes plaques jaunes et ce sera encore plus simple pour moi.
Quand je lis que pour un excès de vitesse en
France quelqu'un a payé 90€, je lui dis bien fait. Tu commets une infraction, tu paies. Quand qqu'un vole, on exige qu'il soit sanctionné ben pour les infractions au code de la route c'est la même chose.
Au
Maroc, on peut en revanche payer une "amende" sans la moindre infraction.
Quand un flic sans radar vous dit que vous avez été en excès de vitesse c'est fortiche. Il va sans doute vous dire qu'il peut contacter son collègue qui se trouve quelques km plus bas (pour mon cas, il n'y avait personne). A ce moment là, demandez lui que son collègue vous donne la marque, la couleur de la voiture en cause et la vitesse constatée sans qu'il lui donne les infos. Sinon il va vous faire un truc du genre :
Bonjour c'est H, dis moi à combien roulait la Citroën C3 rouge ? La citroën C3 rouge roulait à....
Il faut aussi connaître un minimum les lois marocaines. Par exemple, en matière de retrait de permis. Ils s'octroient le droit de le conserver pour vous mettre la pression. Lors de mon 1er contrôle, le flic m'avait même remis le récépissé jaune de retrait de permis or cela doit se faire dans des cas extrêmes (accident grave, délit de fuite, alcool....) et la procédure doit se faire au commissariat. 2 minutes après m'avoir remis le papier, j'ai récupéré mon papier rose.