Ionein · 15 mai 2014 à 9:24 · 15 photos 13 messages · 6 participants · 2 540 affichages | | | | 15 mai 2014 à 9:24 Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 1 de 13 · 2 527 affichages · Partager De retour de l' Indonésie, je me suis dit que ce serait sympa de partager mon expérience, puisque ça a été vraiment magnifique!!!
Nous somme partis, hélas, que deux semaines, mais au final c'était bien pour revenir avec plein de bons souvenirs et des poissons plein les yeux.
Avant tout, Raja Ampat ça se mérite. Le voyage est épuisant si fait directement depuis l'Europe (comme nous l'avons fait), car il faut enchaîner 4 avions. En ce qui nous concerne nous avons fait escale à Doha e Jakarta ( Qatar Airw) et ensuite à Makassar et arrivée à Sorong (Garuda). Tous les vols très bien. Les vols pour Sorong partent tôt tôt le matin, ce qui permet une bonne correspondance à Makassar. Du coup, à 6h du matin nous sommes à l'aéroport de Sorong, dans ue autre réalité, dont la transition s'est faite à peine par les halls des aéroports que nous venons de traverser.
Le ferry pour Raja Ampat ne part que à 14h, donc il faut s'occuper. Heureusement que les gens sont très sympas et du coup, si vous êtes un peu sociables, vous allez faire plein de connaissances avant de sauter dans le minibus jaune vers le ferry.
Le voyage en ferry est confortable et dure à peu près 2h. Arrivés au ferry de Waigeo, les gens des homestay vous attendent pour vous amener sur les îles. Il n'y a pas de service de transport, donc réservez à l'avance votre homestay!! Nous on a été au Kordiris, qui est très bien et Maria, la femme qui gère le centre de plongée (et dans le faits aussi tout le reste) est absolument géniale. L'endroit et très calme et reculé, une douzaine de personnes au max. Maintenant, ceci signifie aussi que niveau organisation il faut être flexibles, car ils n'ont q'un bâteau donc on ne peut pas faire tout le temps tout ce qu'on veut... mais c'est les vacances et des fois de se réopser dans le hamac ça fait du bien aussi! La nourriture est délicieuse (poisson / riz à tous les repas, frais de l'océan à côté).
Niveau plongée, je ne veux pas trop vous en dire, car ça doit être vu en personne. Mais c'est sans doute un des meilleurs endroits au monde que j'ai visité. Et aussi bien pour le snorkeling, car le reef est très peu profond. Pour les passionnés d'ornitho il y a des excursions matinales pour voir les paradisiers (avec marche dans la jungle à la torche à la clé), mais niveau ativités quasiment tout se fait dans l'eau (ou dans le hamac).
De retour à Sorong, nous avons logé à l'hotel Manise (fonctionnel et propre), et fait un tour au marché des poissons et sur le bord de mer. Sympa pour une escale, mais après RA, c'est vrai que c'est un lourd retour à la terre ferme...
Re-vol sur Makassar et nous nous déplaçons vite vite à la gare routière, où plusieurs compagnies de bus proposent d'aller au pays Toraja pendant la nuit. Nous avons pris les first class (ou high class), bref, les plus chers (c'est à dire 10.000 de plus que les superior) et vos vous retrouvez dans des couchettes très confortables et un bus lancé à une allure démentielle sur des petites routes, aligné derrière ceux des autres compagnies... si on ne regarde pas trop dehors ça va, et à 7h du matin vous êtes à Rantepao et au pays Toraja, majestueux avec ses rizières (Batutumonga incontournable) et plein d'histoire où les ceremonies funéraires vont en faire vaciller plus qu'un. Le grand marché est aussi génial, pour ceux qui cherchent un peu de bétail à ramener..
On logeait au Duta88, qui est fait de cottages en style maison traditionnelles à côté de la mosquée avec un petit jardin sympa. Ceux qui donnent sur la route sont bruyants, je conseille de demander ceux à l'arrière.
On s'y plait, dans ce petit coin de paradis qui ne nous est pas trop étranger, suisses habitués aux montagnes. On marche, apprécie le spectacle de la nature et le contact, franc et amical, avec les locaux (c'est marchand, mais encore pas trop). Et, tout à coup, une autre semaine a passée.. et il est déjà temps de quitter Rantepao dans notre bus coloré et de rentrer à la maison... | | | À: Ionein · 16 mai 2014 à 21:37 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 2 de 13 · 2 468 affichages · Partager Merci Devis pour ce retour d'experience. Y as tu emporter avec toi tout ton materiel de plongée? | | | Hello Alexandre, non, je suis parti uniquement avec masque et snorkel, car après on avait toute la partie au sulawesi et ce n'était pas pratique.. mais le homestay fournit tout (bien que du matériel assez vieux) et c'est inclus dans le prix des plongées. | | | On était au Kordiris mi-aout. Les spots de plongée sont fabuleux! Le matos qu'ils te donnent est correct. Par contre, faut avoir un minimum d'experience pour plonger là-bas: le courant est parfois assez fort et la sécu, c'est à l'indonésienne! (pas de brief, tu remontes avec de l'air ou pas, on s'en fout,...). On avait pris nos masques pour le confort mais c'est tout. Attention, sur un vol Manado-Sorong, comme c'est pas un gros avion, c'est 10kg de bagages (tu peux vite avoir des envies de jeter ton sac de plongée  ...) Sinon, faut dire ce qui est, c'est le paradis là-bas!!! | | | À: Ionein · 28 octobre 2014 à 19:48 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 5 de 13 · 2 025 affichages · Partager Bonjour A mon tour de faire part de mon expérience. Je suis partie en août 2014 à Raja Ampat et j'ai commencé moi-aussi par Kordiris où je n'ai pas eu le même ressenti. Tout d'abord juillet-août n'est pas une très bonne saison car il y a beaucoup de vent ce qui empêche les liaisons en bateau entre certaines îles. A Kordiris, pour cette raison, je suis resté bloquée 4 jours avec le vent de face et le courant, impossible de faire du snorkeling. A cette période (hors saison et avec au maximum 4 touristes) Maria et son ami italien étaient très très "cool", voire invisibles donc période à éviter. A l'inverse il y avait plus de monde à Yenkoranu ce qui présente deux avantages : partage du prix des excursions (celles qui sont possibles à cause du vent) et partage des bateaux entre les îles (même réserve à cause du vent très fort : certaines liaisons en pirogue à moteur furent très sportives). Et si on veut rester dans le homestay les requins ont rendez-vous au ponton chaque matin juste après le retour de pêche.. Il faut citer aussi Lalosi à Arborek (on n'y mange pas très bien mais c'est un excellent spot de snorkeling auprès du ponton - mais bungalows en plein vent en juil-août). D'autres voyageurs m'ont cité Nudibranch et Mangkur Kodon, plus abrités. Pour contacter tous ces homestays : rajaampatlodges.com/...ampat-accommodations www.stayrajaampat.com/accommodation/ Les plongeurs m'ont effectivement confirmé que les courants sont forts et qu'il vaut mieux ne pas être débutant. De toute façon le snorkeling offre déjà un spectacle merveilleux. Ne pas oublier à Sorong de s'acquitter du permis (500 000 rphs) à acheter à l'hôtel Meridien juste en face de l'aéroport (5 mn à pied). Vous aurez sans doute besoin de passer une nuit à Sorong alors vous pouvez éviter le Meridien (chambre à 500 000) en marchant 5 mn sur le même côté de la route vous trouverez l'agence FARINDA TRAVEL qui loue des chambres très correctes au-dessus des boutiques (250 000). La meilleure saison étant à partir d'octobre (chaleur, risque de pluies tropicales mais pas de vent) je vais y retourner mi-novembre ! Mais ne vous précipitez pas tous à Raja Ampat : ce petit paradis serait gâché avec trop de touristes.
De retour de l' Indonésie, je me suis dit que ce serait sympa de partager mon expérience, puisque ça a été vraiment magnifique!!!
Nous somme partis, hélas, que deux semaines, mais au final c'était bien pour revenir avec plein de bons souvenirs et des poissons plein les yeux.
Avant tout, Raja Ampat ça se mérite. Le voyage est épuisant si fait directement depuis l'Europe (comme nous l'avons fait), car il faut enchaîner 4 avions. En ce qui nous concerne nous avons fait escale à Doha e Jakarta ( Qatar Airw) et ensuite à Makassar et arrivée à Sorong (Garuda). Tous les vols très bien. Les vols pour Sorong partent tôt tôt le matin, ce qui permet une bonne correspondance à Makassar. Du coup, à 6h du matin nous sommes à l'aéroport de Sorong, dans ue autre réalité, dont la transition s'est faite à peine par les halls des aéroports que nous venons de traverser.
Le ferry pour Raja Ampat ne part que à 14h, donc il faut s'occuper. Heureusement que les gens sont très sympas et du coup, si vous êtes un peu sociables, vous allez faire plein de connaissances avant de sauter dans le minibus jaune vers le ferry.
Le voyage en ferry est confortable et dure à peu près 2h. Arrivés au ferry de Waigeo, les gens des homestay vous attendent pour vous amener sur les îles. Il n'y a pas de service de transport, donc réservez à l'avance votre homestay!! Nous on a été au Kordiris, qui est très bien et Maria, la femme qui gère le centre de plongée (et dans le faits aussi tout le reste) est absolument géniale. L'endroit et très calme et reculé, une douzaine de personnes au max. Maintenant, ceci signifie aussi que niveau organisation il faut être flexibles, car ils n'ont q'un bâteau donc on ne peut pas faire tout le temps tout ce qu'on veut... mais c'est les vacances et des fois de se réopser dans le hamac ça fait du bien aussi! La nourriture est délicieuse (poisson / riz à tous les repas, frais de l'océan à côté).
Niveau plongée, je ne veux pas trop vous en dire, car ça doit être vu en personne. Mais c'est sans doute un des meilleurs endroits au monde que j'ai visité. Et aussi bien pour le snorkeling, car le reef est très peu profond. Pour les passionnés d'ornitho il y a des excursions matinales pour voir les paradisiers (avec marche dans la jungle à la torche à la clé), mais niveau ativités quasiment tout se fait dans l'eau (ou dans le hamac).
De retour à Sorong, nous avons logé à l'hotel Manise (fonctionnel et propre), et fait un tour au marché des poissons et sur le bord de mer. Sympa pour une escale, mais après RA, c'est vrai que c'est un lourd retour à la terre ferme...
Re-vol sur Makassar et nous nous déplaçons vite vite à la gare routière, où plusieurs compagnies de bus proposent d'aller au pays Toraja pendant la nuit. Nous avons pris les first class (ou high class), bref, les plus chers (c'est à dire 10.000 de plus que les superior) et vos vous retrouvez dans des couchettes très confortables et un bus lancé à une allure démentielle sur des petites routes, aligné derrière ceux des autres compagnies... si on ne regarde pas trop dehors ça va, et à 7h du matin vous êtes à Rantepao et au pays Toraja, majestueux avec ses rizières (Batutumonga incontournable) et plein d'histoire où les ceremonies funéraires vont en faire vaciller plus qu'un. Le grand marché est aussi génial, pour ceux qui cherchent un peu de bétail à ramener..
On logeait au Duta88, qui est fait de cottages en style maison traditionnelles à côté de la mosquée avec un petit jardin sympa. Ceux qui donnent sur la route sont bruyants, je conseille de demander ceux à l'arrière.
On s'y plait, dans ce petit coin de paradis qui ne nous est pas trop étranger, suisses habitués aux montagnes. On marche, apprécie le spectacle de la nature et le contact, franc et amical, avec les locaux (c'est marchand, mais encore pas trop). Et, tout à coup, une autre semaine a passée.. et il est déjà temps de quitter Rantepao dans notre bus coloré et de rentrer à la maison... | | | À: CJP · 28 octobre 2014 à 20:16 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 6 de 13 · 2 019 affichages · Partager Ce que tu dis ne m'étonne pas non plus, effectivement, Maria et son mari peuvent parfois se rendre invisibles. A leur décharge, ils ne sont pas responsables du mauvais temps. Après, c'est une organisation très à l'indonésienne (t'en fais pas, pas de problème) qui peut parfois agacer lorsqu'il y a réellement un problème. Je ne connais pas Yenkoranu mais on a croisé une famille qui y avait fait 2 semaines avant de faire 2 semaines à Kordiris (no comment), ils ne semblaient pas regretter d'avoir bougé. Raja Ampat en juillet-aout, c'est comme la bretagne, il peut y faire très beau... ou pas... Bonne continuation à tous et profitez bien si vous avez la chance d'aller là bas! | | | À: CJP · 30 octobre 2014 à 0:32 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 7 de 13 · 1 970 affichages · Partager D'autres voyageurs m'ont cité Nudibranch et Mangkur Kodon, plus abrités.
Ah, les RA : j'en rêve encore... si tu savais comme j'aimerais moi aussi m'y retrouver dans quelques jours. Profite un maximum !
Une petite rectification : si Nudibranch est plus abrité car enfoncé dans la Mangrove, Mankur Kodon, au contraire, est particulièrement exposé car situé juste sur la pointe de Kri. Il était parfois impossible, les premiers jours, de rester sous l'abri tellement le vent était fort. Et certaines personnes m'ont dit qu'il avait été particulièrement difficile de dormir dans certains bungalows lors de nuits particulièrement venteuses. Le coin repas, par contre, est bien protégé.
Et quelques photos, pour faire patienter ceux qui auront l'occasion d'y aller bientôt...
Notre maison et la vue du balcon, Nudibranch Homestay : le pied
Au village...
Le site paradisiaque de Mangkor Kodon
Et quelques images sous-marines, parce que c'est quand même beaucoup pour ça que l'on va aux RA.
Et pour finir, une image "spécial rêve d'automne"...
| | | Merci pour ces magnifiques photos.. Désormais équipée du même appareil je m'en fais une joie car cette qualité est étonnante pour un compact ! Je crois que partout en juillet-août le vent et la houle sont un problème où que l'on soit mais quand on n'a pas le choix des dates cela vaut le coup d'y aller quand même et d'y retourner : je n'aurai pas ce problème de vent en novembre. | | | À: CJP · 31 octobre 2014 à 10:35 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 9 de 13 · 1 907 affichages · Partager Bonjour,
Je suis curieux de savoir de quel appareil photo parles tu car je suis a la recherche d'un appareil fiable, notamment pour la photo sous marine. Je ne suis pas connaisseur en matière, alors si tu peux me conseiller, cela serait sympa de ta part.
Je rêve également des Raja Empat. Jusqu'à ce jour, je ne connais que les Togians et j'ai bougrement apprécié. Ah la douceur de ces îles perdues en mer, un mirage dont on ne se lasse pas.
Merci d'avance pour ton tuyau.
Tetrodon | | | À: Tetrodon · 31 octobre 2014 à 19:07 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 10 de 13 · 1 877 affichages · Partager A Raja Ampat un parisien avait un compact Olympus qui m'avait déjà convaincu avec sa photo de requin. Puis c'est au tour de Milippati avec ses photos splendides... J'ai donc opté pour le dernier Olympus Stylus Tough TG-3 que j'ai acheté 319 € au lieu de 399€ sur le site httpeglobalcentral.fr avec un délai de livraison parfait. Je me suis fiée aussi au test suivant : www.01net.com/...riques-olympus-tg-3/ Attention, je parle de snorkeling, pas de plongée ! Son étanchéité annoncée est de 15 m donc je pense qu'il faut diviser par deux ? Je ne connais personne qui l'ait testé en plongée. Pour moi il a en outre l'avantage d'être un complément idéal (en taille et en poids : seulement 250gr) de mon autre appareil plus important, puisque le TG-3 n'est pas réservé à la seule photo sous-marine. Il y a aussi la solution d'acheter un boitier étanche pour son compact "normal" mais il est aussi cher et j'ai constaté qu'il fallait du temps pour le rincer, le sécher. Je connais aussi les îles Togians mais Raja Ampat est pour moi plus intéressant car il y a un plus grand choix de homestays simples, la variété de poissons y est plus importante et surtout on a la possibilité de voir même en snorkeling des requins et des raies mantas (selon les saisons, c'est pour cela que j'y repars dans 15 jours pour vérifier !). Il y a un autre beau site que je connais : c'est Bunaken au large de Manado. On peut - à certains endroits- accéder à pied à un mur avec de superbes coraux; mais en snorkeling je n'ai vu que des tortues. Mais si je retourne à Raja Ampat c'est que c'est pour moi le "must" et avec les homestays c'est accessible en terme de budget (octobre-décembre est la meilleur saison et les vols sont moins chers qu'en été). N'en rêve plus.. vas-y ! | | | À: CJP · 1 novembre 2014 à 13:37 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 11 de 13 · 1 835 affichages · Partager Grand merci pour ta réponse pour tes encouragements a me rendre aux Raja empat. Il n'a plus aucune hésitation, je meurs d'envie d'aller a la découverte. Question pratique : quel est vôtre itinéraire et le plus économique a vôtre. avis ? Quels sont les coins et les homestays que vous avez appréciés ? Question logement, je ne suis pas exigeant, un bungalow basique, mon seul critère étant la propreté. Ce que j'aime par dessus tout, la convivialité, ambiance petite famille chaleureuse, c'est ce que j'ai vécu dans une homestay aux togians. Il est vrai que j'avais des rapports plus étroits avec le personnel que les autres clients car je me débrouille en bahasa. Cela facilite grandement les choses où que l'on soit si l'on parle la langue locale.
Dans ma tête, j'y suis déjà un peu mais le rêve doit devenir réalité.
Merci pour tes précieuses informations.
Régale toi encore et encore jusqu'à satiété.
Tetrodon | | | À: Tetrodon · 1 novembre 2014 à 19:01 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 12 de 13 · 1 818 affichages · Partager Moi aussi je parle un peu Bahasa indonesia et cela change grandement les contacts d'autant que je suis allée loger chez l'habitant dans un village de pêcheurs sans touristes ni homestay et il a bien fallu que je me débrouille ! Je te recommande Qatar Airways J1 : Paris 15h- Jakarta 15h15 (J2)= 576€ aujourd'hui ! Je vais enchaîner avec un vol Batik Air/Lion Air Jakarta- Makassar à 66€. Certes cette compagnie a de mauvais scores sur la liste des compagnies ; on peut préférer Garuda mais il y a moins de choix d'horaires et c'est plus cher. J'ai dû prendre 10 fois Lion Air depuis le temps que je vais en Indonésie et je suis toujours vivante. Chacun fait comme il le sent ! Je vais passer la nuit à Makassar dans un hôtel tout proche de l'aéroport que je connais bien à 23€. En Indonésie la propreté n'est pas évidente et quelques bestioles noires circulent - parfois !- dans les chambres de cet hôtel. Sinon il faut opter pour une course en taxi plus longue et aller dans un hôtel du centre ville plus cher.. Je repartirai le lendemain (J3) avec le vol de 10h Makassar-Sorong avec Xpress Air arrivée à 13h20 à Sorong. Pas de chance car le ferry public est à 14h.. (8€ environ). Il faut donc rester à Sorong. Cela donne le temps d'acheter le permis pour les Raja Ampat à l'hôtel Méridien face à l'aéroport et aller se choisir ensuite un autre hôtel si on préfère. J4 : traversée de deux heures environ et on arrive vers 16h20 à Wasai. Je recommande de réserver son homestay à l'avance pour qu'on vienne vous chercher à la sortie du ferry. Ce sont les bateaux des homestays qui assurent les transferts. Il n'y a aucun autre service de bateau prévu pour cela. Il faut réserver le homestay à l'avance par sms car internet ne fonctionne pas très bien dans les îles. Certains ont des partenaires sur le continent mais pas tous et ils peuvent tarder à répondre. Il est plus sécurisant de s'équiper d'une carte SIM indonésienne pour organiser ses RV avec les homestays mais ce n'est pas obligatoire. Personnellement comme je voyage seule, pour avoir une chance de partager le prix du pick up en bateau, j'ai choisi de commencer par un homestay plus connu où je serai sûre d'y rencontrer des touristes (une chance de plus aussi de partager avec eux les excursions à la journée). Ensuite on peut faire des sauts de puce d'île en île pour que les transferts ne coûtent pas trop cher si on est seul. Ou bien on laisse faire le hasard et on embarque vers la destination d'autres touristes. Chaque homestay peut appeler le suivant pour savoir s'il y a de la place pour vous. Mais j'aime bien gérer cela moi-même. En ce moment (à partir d'octobre) toutes les destinations sont possibles. En juillet-août ce n'est pas le cas à cause du vent et de la houle. Il vaut mieux alors assurer son retour à Sorong avec de l'avance car on peut rester coincé dans une île ! Voilà il faut 4 jours depuis Paris pour gagner le paradis. Et 4 jours pour le retour donc c'est bien de prévoir un minimum de 20 jours : 8 jours de voyage et 12 jours sur place. Concernant les prix des homestays : le prix est par personne et comprend l'hébergement et 3 repas. Pour les célibataires il existe parfois des chambres individuelles dans des constructions en bambou (prix environ 300 000 rphs = environ 20€ ou 400 000 rphs). Pour un couple il y a des bungalows par exemple à 500 000 rps donc 250 000 rps par personne. Les excursions pour le snorkeling sont en sus (c'est le forfait du bateau qui est à partager selon le nombre de personnes). Les sorties plongée sont plus chères mais sont également partager. Evidemment si on est tout seul dans le homestay il faut mieux rester faire du snorkeling devant la plage ! Dernier point puisque tu aimes la propreté : dans les bungalows des homestays, le mobilier est rudimentaire : il n'y a qu'un lit et une ou deux chaises.. et un balai ! Les sanitaires collectifs m'ont semblé partout corrects mais on n'évite pas toujours petites araignées curieuses.. Pour du confort occidental il existe de beaux resorts.. question de choix mais après tout c'est aussi du luxe dans un décor magique à un prix très compétitif ! J'espère avoir satisfait ta curiosité et si plus d'infos n'hésite pas ! Mais assez de pub ! Surtout ne venez pas tous à Raja Ampat ! | | | À: CJP · 2 novembre 2014 à 19:06 Re: Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé Message 13 de 13 · 1 778 affichages · Partager Merci Cathérine pour le retour!
My 2 cents:
Personnellement, à Makassar j'avais dormi à l'hotel pour les quick stays de l'aéroport (6h max). C'est en haut dans le hall des transferts. Rien d'extraordinaire, mais au moins il y a une douche chaude et c'est propre. Après, puisque notre vol partait à 3h du matin (avec Garuda) on avait plein de temps pour attraper le ferry à Sorong. Somme toute, on était sur les îles après seulement une cinquantaine d'heures après avoir quitté l'Europe, mais on était bien fatigués!! Mais au final... qu'est-ce qu'on se répose bien sur un hamac aux Raja Ampat...
Je dis juste ça car Makassar (zone aéroport) et Sorong (zone aéroport) ne sont pas très intéressantes: du coup, je conseille soit de prendre le temps de les visiter un petit peu soit d'enchaîner.
A bientôt! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |