Bonjour Liline,
Je n'ai malheureusement pas pu ramener le chien de mon message en
France, il a disparu entre temps et je ne l'ai plus revu. Je suis de nouveau actuellement en
Inde (
Pune). A défaut de pouvoir aider tous les animaux des rues ici, et de les ramener en
France, j'essaie de les nourrir au quotidien et de veiller à ce qu'ils aient une refuge pendant la mousson. Il y a notamment une maman chat et ses 3 chatons dont je m'occupe tous jours. Il y a quelques témoignages en ligne et des histoires de personnes ayant, de par le monde, ramené des chiens et chats chez eux.
Le mieux est de contacter un vétérinaire sérieux qui devrait pouvoir vous renseigner. Je sais qu'il y a une période de quarantaine de plusieurs mois exigée par les services sanitaires. L'animal doit recevoir des vaccins, passer des tests sanguins etc. C'est un processus long et complexe mais pas impossible. Tout dépend donc de la durée de votre séjour ici.
Les personnes qui aiment les animaux et visitent l'
Inde peuvent connaître un grand désarroi face à une telle population d'animaux laissée à l'abandon sur les routes. Le piteux état dans lequel se trouvent les chiens et chats fait peine à voir.
J'ai d'ailleurs fait un constat (il s'agit de mon 4e séjour longue durée en
Inde), les indiens qui décident d'adopter un chien jettent généralement leur dévolu sur des races bien particulières, de la même manière qu'ils choisiraient une marque de voiture bien particulière pour l'image sociale qu'elle véhicule. Dès que je vois quelqu'un promener un chien en laisse, il s'agit, dans la plupart des cas, de labradors ou de golden retrievers couleur sable, et bien souvent très potelés car trop nourris... Il y a d'ailleurs un énorme business avec les Pet shops qui détiennent ces chiots dans des conditions misérables. Et les chiots des rues sont, quant à eux, complètement ignorés. Je ressens toujours un malaise quand je vois un de ces gros labradors domestiques être baladés en laisse et passer à côté de chiens des rues, comme s'il ne s'agissait pas des mêmes animaux. Comme si certains étaient purs et d'autres non (à l'image des castes en
Inde).
Bref, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire, il y a également des ONG qui pourraient vous renseigner. Je pense notamment à The voice of stray dogs à
Bangalore et Animal Aid Unlimited à Udaipur.
Voilà, n'hésitez pas à donner des nouvelles si votre histoire se finit bien, ce qui serait merveilleux et je vous le souhaite.
Bien à vous,
Raphaëlle
Bonjour Raphaelle17,
je vis une situation qui ressemble à la vôtre à savoir je me suis attachée à une petite chienne des rues en
Inde et je me demande comment faire pour la reprendre avec moi en
France.J aimerai savoir comment ça s'est terminé pour vous et comment votre chien a réagi à son nouvel environnement!
j'espr que votre histoire a eu un dénouement heureux,
dans l'attente de vous lire,
cordialement,
liline 21