Pour très bien connaître toutes les réserves d'
Afrique Australe je peux vous dire que la randonnée à pied est toujours extrêment dangeureuse quand elle n'est pas encadrée par un guide qui connait la réserve et les habitudes des animaux : des traces, des excréments... sont autant de signes de la présence ou non de l'animal.
Il n'y a rien de plus dangereux que de surprendre un animal dans son environnement. Un buffle, un hippo peuvent être mortel dans leurs charges.
L'observation doit toujours se faire à distance, en silence et sous le vent.
Quelques réserves comme grand caroo ne présentent aucun danger car les observations se résument aux sprinbokcs, aux zèbres, au hartebest et bontebock.
D'autre part dans les réserves les animaux ne craignent pas les véhicules et vous pouvez donc les observer d'assez près, ce n'est pas le cas lorsque vous êtes à pieds, car ils s'enfuient.
Je vous conseille de prendre un guide qui connait bien la réserve si vous souhaitez aller à pied (Hluhluwe) par exemple.
Magali