|  |  |
 | | | | Aktarus · 2 juillet 2020 à 22:59 35 messages · 8 participants · 1 890 affichages | | | | À: Ddtz · 5 juillet 2020 à 18:01 Re: Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 370 affichages · Partager Bonjour. Attention a la partie finale du couloir de Tuquerouye. Je déconseille de monter avec de jeunes enfants. La pente avant le refuge est très relevée de plus le névé est present sur les 3/4 de la montée (crampons utiles le matin). Encordez vos enfants. Il y a déjà eu des accidents graves cordialement | | | finalement, et après réflexion et après avoir bien étudié vos suggestions, je vais concentrer ma randonnée sur l' Ariège, que j'estime plus abordable pour des enfants dans le cadre d'une randonnée itinérante avec bivouacs. D'après les infos que j'ai lues, je peux aussi y trouver des lacs, des pics, des marmottes et des isards. Avec quelques cascades, des petits villages, et des forêts, je pense que ce sera parfait. Avec un peu de chance, on y apercevra peut-être un ours ! | | | À: Wren · 8 juillet 2020 à 14:27 Re: Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 347 affichages · Partager Gavarnie - col des Sarradets c'est au moins 1000 de dénivelé positif. Et c'est coté "randonnée alpine" niveau T4. Engagement physique et niveau soutenu. Bref, ça ne me semble pas du tout correspondre au "8 km/jour" annoncé.
Je suis 100% d'accord. Autant la marche depuis le village vers le fond du cirque est on ne peut plus facile, autant vouloir faire l'aller-retour à la brèche dans la journée est 1) très long 2) nécessite un passage périlleux à l échelle des sarradets (et sous la pluie n'y pensez même pas). Et depuis le col de Tentes c'est beaucoup plus court mais le passage de la cascade est tout aussi périlleux avec des enfants... | | | Pour 2/3 jours avec des enfants l'étang d'Araing en Ariège est un bon coin. Un peu de monde mais pas trop (j'y ai même été une fois un 14 juillet et on était 10 dans le refuge. Bon il pleuvait mais quand même..). La montée se fait depuis Frechendech sur la commune de Sentein à travers une très belle hêtraie. Au total en 4h ça doit être plié et ça peut suffire pour la première journée. Sinon en continuant le sommet du Crabère est très accessible et surtout quand vous êtes en haut vous avez un pied en France, l'autre en Espagne ;) 2e jour soit montée au Crabère soit vadrouiller du côté de l'étang d'Uls au milie d'un large plateau. Il y a souvent des troupeaux de brebis. Vous verrez peut-être aussi des traces d'ours car c'est juste au dessus de Melles, commune de lâcher d'ours et centre du Pays de l'ours- ADET. Pour la descente le 3e jour soit faire une variante de la montée par la chapelle de l'Izard ou alors plus intéressant en passant un petit col redescendre dans la vallée voisine en passant par les anciennes mines de zinc du Bentaillou. Il reste plein de vestiges des bâtiments, rails, téléporteurs, etc qui donnent un côté cité perdue qui devrait plaire aux enfants. | | | À: Desman · 8 juillet 2020 à 17:04 Re: Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 341 affichages · Partager super Desman, je retiens ! Ta suggestion vient conforter mon orientation pour explorer la partie ouest du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises. Pour info, j'ai ouvert un nouveau sujet " Ariège" sur le forum ( ici ), puisque celui-ci est identifié dans les Hautes-Pyrénées. Merci ! | | | Oui, il y a des marmottes et Izards en Ariège 😉, va faire un tour avec nuit au refuge d' enveigt dans la réserve d' Orlu.....tu peux également faire une boucle de 4j, de refuges en refuges en passant par les Bouillouses, secteur Font Romeu au départ d' Orlu, paysages variés et magnifiques 😁 Pour ce qui est de Gavarnie, c' est déjà l' autoroute début juillet (J' en rentre....), pour monter au Taillon et la brèche, très enneigé, piolet ou du moins crampons obligatoires, neige présente des la cascade et jusqu'a la brèche. Si je peux me permettre, le trajet donné par Willemspie me paraît peut adapté pour des enfants, sur le guide Rother il est noté en NOIR 🤔 | | | À: Maups · 9 juillet 2020 à 16:17 Re: Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 334 affichages · Partager Marcadau est très sympa mais le refuge est en pleine rénovation donc risque de bruit
Je le crois fermé. | | | Merci Patoche ! pour cette année, je vais rester sur la découverte de l' Ariège. Effectivement, la réserve d'Orlu semble super pour voir des animaux, mais j'espère en voir ailleurs sur la chaîne ! De toute façon, comme je fréquente rarement les montagnes, tout sera fantastique de toute façon ! | | | Certes (je viens de vérifier) c'est à l'est du département ! l'accès à la réserve est-il gratuit ? Peut-être irons-nous là-bas en voiture pour notre dernier jour de vacances dans les Pyrénées... | | | À: Aktarus · 10 juillet 2020 à 15:41 Re: Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 311 affichages · Partager La réserve d' Orlu est gratuite, elle est à une quinzaine de kilomètres d' Ax les Thermes, pour moi, p, utot au sud du département, pas très loin de la frontière Andorrane. Mérite une bonne journée de balade et même possibilité (déjà mentionnée) d' un tour de 4j en refuges.. | | | Bonjour. Refuge du Marcadau fermé pour travaux. Montée a la brèche de Roland puis au Taillon depuis Les tentes est prématuré. Il a neigé tard durant le confinement. Donc réservé aux personnes habituées a marcher avec crampons piolet. cordialement | | | À: Cassius · 10 juillet 2020 à 20:51 Re: Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 302 affichages · Partager Nous venons de le faire avec crampons 😁mais nous avons trouvez de nombreux " traileurs " en tennis 😐.......... il y avait pas mal de neige depuis la cascade. Lorsque l' on prend des risques, il faut aussi assumer les conséquences de ses actes mais cela est une autre histoire 🤔 | | | et oui toujours des inconscients. Ils prennent des risques et les secours aussi; il y a quelques années je montais en avril faire le casque ou le Taillon mais pas en tennis; Avec le club alpin nous sommes très sécurité. Cordialement. | | | Nous venons de le faire avec crampons 😁mais nous avons trouvez de nombreux " traileurs " en tennis 😐.......... il y avait pas mal de neige depuis la cascade. Lorsque l' on prend des risques, il faut aussi assumer les conséquences de ses actes mais cela est une autre histoire 🤔
Dans le cas d'un accident, je suis pour qu'ils prennent les frais de secours à leur charge ! (désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher, mais c'est un autre débat n'est-ce pas...) | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 617 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |