Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Havane59 · 1 novembre 2013 à 14:20 12 messages · 9 participants · 6 438 affichages | | | | 1 novembre 2013 à 14:20 Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 1 de 12 · 6 366 affichages · Partager Bonjour, Je pars le mois prochain pour une dizaine de jours sur la Réunion. Au programme, randonnées autour de Cilaos, Mafate, Marla, La Nouvelle, Hell Bourg et au Piton de La Fournaise. Me recommandez-vous de prendre des batons pour la marche, on m'a dit que ça n'est pas nécessaire sauf pour la journée autour du volcan. De plus, je ne sais vraiment pas quoi mettre dans la valise (quelle température fera-il ? pluie ou pas ?), je reste 2 jours pour me reposer sur St Gilles : j'aimerai faire un baptême de parapente, où s'adresser et faut-il réserver à l'avance ou non ? Merci d'avance. | | | À: Havane59 · 1 novembre 2013 à 18:21 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 2 de 12 · 6 327 affichages · Partager oui pour les bâtons, que ce soit pour le volcan où c'est de la petite pierre volcanique instable ou ailleurs où c'est souvent raide, à cette époque c'est chaud, parfois humide, donc juste un haut un peu chaud pour la fin de la journée dans les hauts et un veste légère pour la pluie, sinon tee-shirt, maillot...
Pour parapente ou ULM il faut réserver quelques jours avant.
dchabaud.perso.neuf.fr/fr_LaReunion.html dchabaud.perso.neuf.fr/...os_LaReunion2011.htm | | | À: Bub · 2 novembre 2013 à 13:06 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 3 de 12 · 6 305 affichages · Partager Bonjour et Merci Bub, pour les infos. Je prendrai les bâtons. Ton blog est super, les photos me donnent vraiment envie d'y être ! Cdlt, | | | À: Havane59 · 2 novembre 2013 à 22:06 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 4 de 12 · 6 285 affichages · Partager Bonjour l'été n'est pas encore vraiment arrivé, il a plu il y a quelques jours et la température a chuté. Prévois un pull, tu l'auras dans l'avion de toute façon... Il est vraiment difficile de prévoir le temps qu'il va faire, mais à la Réunion, le climat est variable selon la côte, l'altitude,.... Pour le parapente, oui il faut réserver mais selon la météo, la sortie se fait ou pas... Quand mon frère est venu nous voir, le vol a été décalé 4 fois... Il te faudra un moyen de te rendre à St Leu, je ne sais pas s'il y a des clubs qui viennent chercher à St Gilles? Bonnes randos et bonnes vacances.
Anne-Marie | | | À: Havane59 · 3 novembre 2013 à 13:29 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 5 de 12 · 6 267 affichages · Partager Nécessaire pas nécessaire les batons c'est toujours la fameuse question ! Est-ce qu'ils vont plus m'embêter que m'aider ? Moi je suis habituée à marcher avec donc oui, je les ai pris pour les cirques à la réunion maintenant si tu n'es pas habitué à marcher avec, cela peut-être génant. Ce n'est pas facile de répondre la plupart des gens n'en ont pas et ils arrivent à destination. Est-ce que je suis passée plus facilement ? Je pense que j'étais la mieux préparée alors oui c'est moi qui suis la moins fatiguée en revenant mais est-ce grace à mes batons ??? Moi je les prends pour protéger mes articulations et là j'y crois mais pour le reste ??? Chacun fait ce qu'il lui semble le plus approprié. Par contre ce qui est sûr c'est que si tu fais du parapente durant les deux jours où tu comptais te reposer et bien pour le repos ce sera raté car tu dois rejoindre l'aéroport qui se trouve de l'autre côté de saint Denis (donc bouchons)et partir tôt le matin pour être sûr d'avoir du beau temps alors bon ce projet là ??? Pour ta valise tu montes en montagne même si tu n'auras pas besoin d'un anorak, un odlo et un coupe vent sont nécessaire. Qu'est-ce que j'avais dans ma valise 1 odlo, 1 veste goretex, 1 polaire lègère, 2 culottes, 3 tee shirt, 2 pantalon de randonnée et un short, trois paire de chaussette, un persavon pour laver le soir, fond de slip, une brosse à cheveux, une brosse à dent, crème solaire, lunette, bandana (enfin c'est plus tout à fait pareil car maintenant ils sont élastiques ce qui est bien plus pratique léger et il tient quand il y a du vent, je ne sais pas comment ils appellent cela maintenant), une serviette microfibre, 2 gourdes de 75 cl. Une paire de sandalette de randonnée. Une paire de chaussure de randonnée. une lampe frontale. Voilà ce que j'avais sur moi et dans mon sac. Shampoing, dentifrice trousse de secours étaient mutualisés ainsi qu'un minimum de ravitaillement. Voilà j'espère t'avoir un peu éclairer. | | | À: Soleda · 3 novembre 2013 à 13:45 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 6 de 12 · 6 264 affichages · Partager Par contre ce qui est sûr c'est que si tu fais du parapente durant les deux jours où tu comptais te reposer et bien pour le repos ce sera raté car tu dois rejoindre l'aéroport qui se trouve de l'autre côté de saint Denis (donc bouchons)et partir tôt le matin pour être sûr d'avoir du beau temps alors bon ce projet là ???
Non, les vols en parapente ont surtout lieu à St Leu qui est sur la même côte que St Gilles, un peu plus au sud. Pas de risque de bouchon donc... 
Anne-Marie | | | À: Havane59 · 3 novembre 2013 à 19:20 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 7 de 12 · 6 246 affichages · Partager Oui les bâtons sont surtout utiles pour les milliers de marches dans les cirques (montées et descentes). Mais attention, si vous n'avez pas l'habitude de les utiliser, ce n'est pas évident de s'y habituer. Des gants et un bonnet peuvent être utiles au petit matin au Piton des Neiges | | | À: Havane59 · 4 novembre 2013 à 7:09 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 8 de 12 · 6 225 affichages · Partager Slt,
Moi perso je trouve que les bâtons de marche sont un plus bien appréciable. Je reviens de Mafate il y a 2 jours et je peux dire que j'ai été plutôt content d'en avoir ! A Mafate on en bave pas mal et les bâtons permettent de passer la dernière ravine quand les jambes commencent à fatiguer et qu'on a plus de jus ! En plus si par une mauvaise appréciation tu te retrouve sur le Bronchard ou sur les Bambous en bout de course crois moi tu bénira tes bâtons. Après il est aussi possible de se fabriquer deux petits supports avec du bambou, pas forcé de dépenser une fortune pour un truc manufacturé. Concernant la Fournaise par contre je ne trouve pas qu'ils soient nécessaires, la rando est plus "facile" et même si le terrain est instable les pentes ne sont jamais très raides.
Concernant la température tu peux compter (sur la côte) sur des maximum autour de 30 et des mini autour de 23-24, avec un fort taux d'humidité. La pluie et le soleil sont deux indissociables composantes du climat tropical de la Réunion donc tu aura les deux, savoir en quelle proportion est quasi impossible. Généralement c'est soleil le matin, nuages et flotte l'après-midi. Après plus tu es dans l'ouest ( St Gilles) et le sud-ouest ( St-Leu, Etang Salé), plus les nuages mettent du temps à arriver mais bon ce n'est qu'une généralité à prendre avec des pincettes.
Voila, A+ | | | À: Havane59 · 4 novembre 2013 à 8:08 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 9 de 12 · 6 218 affichages · Partager Bonjour
OUI OUI OUI pour les bâtons......j ai débuté avec 1 seul puis au fur a mesure de " l äge" deux bâtons bätons téléscopiques cela aide considérablement surtout pour les randonnnées a la Réunion toujours pas faciles comme " grand bassin " pour la remontée ou même la descente une aide appréciable cordiablement | | | À: Havane59 · 4 novembre 2013 à 13:38 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 10 de 12 · 6 201 affichages · Partager Je suis d'accord avec Soleda, les bâtons c'est en fonction de chacun. Personnellement, je ne les trouve utiles que dans les très fortes pentes quand il y a des hautes marches à gravir et à condition que le chemin ne soit pas trop étroit et aussi si il n'y a rien pour s'accrocher autour... presque jamais quoi... dans tous les autres cas, ils m'encombrent ! Alors je les prends rarement pour éviter de ne faire que les porter. Pour le volcan, si tu les prends, penses aux petits embouts en caoutchouc car la pierre est dure et les embouts métalliques peuvent déraper.
Pour le parapente, j'ai fait, c'est à St Leu effectivement, il faut réserver à l'avance (ça dépend aussi des saisons je crois). Perso j'ai trouvé que l'organisation n'était pas super car on te donne un RDV tôt le matin pour attendre, attendre et attendre encore ! J'ai regardé 3 ou 4 rotations de l'avion avant que ce soit mon tour ! Donc peut-être 3 heures !... Je pense que c'est plus pratique pour eux car ils ne font qu'une seule formation mais ils pourraient au moins couper la matinée en 2... Et la personne après moi n'a pas pu sauter car les nuages arrivaient ! Par contre c'est absolument génial, la sensation et en plus dans ce cadre c'est incroyable !
Bonnes vacances ! | | | À: Geoffreycor · 4 novembre 2013 à 13:46 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 11 de 12 · 5 743 affichages · Partager Je suis d'accord avec Soleda, les bâtons c'est en fonction de chacun. Personnellement, je ne les trouve utiles que dans les très fortes pentes quand il y a des hautes marches à gravir et à condition que le chemin ne soit pas trop étroit et aussi si il n'y a rien pour s'accrocher autour... presque jamais quoi... dans tous les autres cas, ils m'encombrent ! Alors je les prends rarement pour éviter de ne faire que les porter. Pour le volcan, si tu les prends, penses aux petits embouts en caoutchouc car la pierre est dure et les embouts métalliques peuvent déraper.
Bonnes vacances !
Comme toi les bâtons m'encombrent 90% du temps lorsque je les emmènent. Par contre ils me servent (uniquement) dans les fortes descentes (après les cols) pour soulager les genoux. Donc pas simple de prendre la décision de les prendre quand on part pour 8/15 jours (avec en plus la contrainte de l'avion) | | | À: Geoffreycor · 26 novembre 2013 à 19:18 Re: Randonnée avec ou sans bâtons à la Réunion Message 12 de 12 · 5 718 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils, De retour en France, et je confirme que les bâtons m'ont été bien utiles autant dans les montées que pour les descentes. J'avoue qu'un peu d'entraînement avant de partir ne m'aurait pas fait de mal  ! Nous avons eu un temps superbe (sauf une demi-journée de pluie), j'aurai pu alléger le sac à dos, je le saurai pour la prochaine fois. Concernant le vol en parapente, nous avons réservé trois jours avant la date et confirmé la veille (Vol à St Leu) Une demi-heure d'attente seulement, le temps que les instructeurs soient disponibles, c'était vraiment génial, avec en prime, un BB requin baleine près des côtes ! Cdlt, | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |