Bonjour,
Concernant la Lybie j'ai cru comprendre que la zone désertique, en principe, la plus visitée est celle de l'Akakus (je n'en ai lu pratiquement que des commentaires enthousiastes). Ce secteur est en fait la continuation des tassilis n'ajjers ce qui risque de vous procurer un sentiment de déjà vu si vous avez déjà sillonné le désert algérien. Mais comme je ne connais pas réellement ce pays je laisse à d'autres le soin d'en parler.
La
Mauritanie, par contre, je connais... et j'aime !
Ce n'est pas tout à fait le plat pays, il y a de vastes zones franchement majestueuses, ceux qui ont traîné en
Adrar ou au Tagant pourront confirmer (sans parler de zones plus au nord mais, hélas, pas trop fréquentable en ce moment et pas vraiment à la portée du premier touriste venu, même par temps calme).
Pour les grandes traversées chamelières un grand classique est la liaison
Adrar/Tagant qui prend une vingtaine de jours avec les voyagistes mais peut être raccourcie en durée si l'on est libre de s'organiser. Personnellement, pour voyage organisé, j'ai eu affaire à La Balaguère, j'en ai été satisfait (voir leur site).
Les évènements ont cependant chamboulé bien des programmes et je ne sais pas qui offre encore cette destination aujourd'hui (ni s'il y a encore des vols sur
Atar). A noter que de toutes façons la saison touristique s'achève, les gens qui en vivent sur place traversent une période difficile. Je crois qu'il y a une "maison des guides" à
Atar, personnellement j'ai surtout eu affaire à Avelwatt qui est vraiment très très bon dans ce métier. Toujours en visitant VF il est aussi facile de trouver des contacts sur place (Menata, Manouz...) qui pourront conseiller efficacement.
Voila pour moi, bonne traversée... et attention aux gerboises.