(Re) Salut,
Si je connais (un peu) les Bardenas pour y avoir été X fois, mais en voiture perso, j'ignore tout pour s'y rendre sans véhicule.
Je que je sais:
2 Accès "Principaux", bien décrits sur le site web "Bardenas-Reales".
Par la rte entre Carcastillo et Sadaba, 6 à 8 Km avant le Panneau "Bardenas-Reales".
Par la rte (en gros de
Tudela vers
La Oliva) vers Arguedas, il te faudra faire quelque Km pour arriver au "Centre d'Interprétation", puis en encore des Km pour arriver à la "Rocade" (Fort Appache, allias la base militaire) avant d'arriver à la "Rocade" autour du polygone militaire.
Donc, Pédibus-Jambis, pas évident, d'où l'intérêt du "Tout il est organisé".
J'ai regardé certains site Web de "Gentils Organisateurs"; Le prix n'est pas innocent.
Les Bardenas représentent un coin atypique en Europe, nous, on aime bien. en "Général", faute de pluie, c'est très sec, d'où le terme "Désert".
Quand il pleut, c'est une vrais galère, la boue devenant omniprésente, il ne faut pas s'y engager que ce soit à pieds, à vélo ou en voiture; Après, c'est le "Miracle du désert" avec des fleurs partout.
Quand aux "Avions" (qques heures/jour), ils ne m'ont jamais empêché de profiter du truc.
Enfin, à pieds, une fois sur le site, l'essentiel est fait en 2 ou 3 jours. C'est pourquoi, les "Voyagistes" proposent des "Visites" autour des Bardenas (
Tudela,
La Oliva,
Olite, etc..).
Les TO Français, démarrent leurs trucs d'une gare Française. Le trajet d'"Approche" (traversée des Pyrénées) étant assez sympa pour qui ne connaît pas.
J'ignore du lieu où tu comptes arriver. Peut-être, quede
Saragosse (Zaragossa), ville très intéressante, il existe des solutions.
Bref, si ton projet est "Départ
France", ou "Départ
Espagne", ce ne sera pas la même chose. Tous les "TO", proposent aussi leurs trucs en "Privatisé". Pas forcément l'idéal, car aux endroits intéressants, tu auras souvent pas loin de toi, d'autres groupes de "Joyeux découvreurs".
A + ?
Razul